Vous avez dit filtre MICM ?

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Vous avez dit filtre MICM ?

Message par groucho78 »

Alors legrand ! ce compte rendu d'écoute du filtre MICM ???
On est impatients :mrgreen:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par jeanpi »

Merci Pierre, cela fait des semaines que je lui réclame! On organise, on prête et on a rien en retour :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par groucho78 »

jeanpi a écrit :Merci Pierre, cela fait des semaines que je lui réclame! On organise, on prête et on a rien en retour :mrgreen:
Mais si, t'inquiètes pas Jean-Pierre : en retour il va t'offrir les SBL qui vont avec :mrgreen:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par jeanpi »

groucho78 a écrit :Alors legrand ! ce compte rendu d'écoute du filtre MICM ???
On est impatients :mrgreen:
Oui Erik, tu nous mènes en bateau ou quoi? Allez assume un peu et bouge !!!!!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par legrand »

ca va venir
pas de soucis
j'ai ca chez moi et je rentre ce WE....
au fait ZEB ca donne quoi?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par jeanpi »

Pas de nouvelles...pour l'instant!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par legrand »

Filtre
Déballage du paquet reçu
Franchement impressionnant par la qualité et la taille.
Du coup je me précipite pour les brancher sur mon petit système

Première écoute :
Lecteur cd 3.5 hicap
Rega bras rb 600 et goldring
72 hicap 140
enceinte IBL
a la première écoute la scène est incroyablement plus large et même plus profonde ( rare chez naim )
les basses sont beaucoup plus présentes mais peut être trop.
Au bout de plusieurs disques écoutés je trouve le son un peu fatigant , les basses doivent y être trop en avant.
Je déplace les enceintes mais rien y change.
Je change les câbles de liaison entre les filtres et les IBL pour mettre des naca5
Les basses sont plus sèches mais je trouve que le son est comme froissé, pourtant a la première écoute tout a l’air mieux mais il manque un peu de précision.

Deuxième écoute :
Lecteur CDS
82 deux hicap et 250
même sensation
la scène est très large tout semble plus ouvert.
‘écoute habituellement mon système en actif et en passif.
La avec les filtres je placerai l’écoute entre le passif et l’actif et ce en changeant les cables de liaison entre les filtres et les enceintes par des naca5.

Ecoute avec lecteur cd :
On gagne en dynamique et en largeur mais il manque de précision dans le rendu, comme si le son été flou, il me manque une chaleur une précision de localisation que je cherche chez naim justement, le haut medium est un peu perdu .

Avec la lp 12 + goldring
Même constat qu’avec le lecteur cd


Au final je suis un peu perdu, je réécoute mon système en passif puis en actif.
10 jours après je replace les filtres.
La largeur et la profondeur de la scène sont vraiment impressionnantes, du coup j eme demande si il n’y a pas de résonances.
Je place un deuxième tapi et un rideau de chaque coté.
Les basses ont un peu plus précises.
Les disques passent les uns parés les autres
L’écoute n’est vraiment pas la même.
Sur quelques rare disques je trouve une qualité meilleure qu’en passif, mais au final je reviens a ma première config, a savoir en passif.
J’ai eu la chance de faire au même moment une écoute en passif avec deux 135,merci a yiing au passage.
Ma conclusion qui n’engage que moi. ( je précise que j’ai toujours eu « du son naim » a la maison (durant 25ans) et que je doit être formater par ça , et que ‘écoute plutôt du vinyle )

En passif ma préférence va avec deux 135 il y a une tenue incroyable, on sent qu’il y a de la réserve et le sont est vraiment impressionnant ( sur certains enregistrement je préfère deux 135 en passif que deux 250 en actif )
Les filtres MICM ouvrent la scène mais peuvent être fatiguant a la longue ( peut etre un manque de rodage )

Depuis j’ai tout câblé en black , je suis en actif et cela fonctionne très bien.
Grand merci a jeanpi pour son prêt , son cadeau qui est une cale pour ma rega 3, a sa patience.
Merci a almo pour ces réponses ainsi qu’a vous tous.
Merci a yijing pour ces 135.
La je suis dans la recherche d’un meuble mais je bidouille et les essais de cales ou de pointes…
J’attends le CD de Zeb pour voir
Et éventuellement celui de yijing.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par jeanpi »

Merci Erik pour le CR.
Mais tu as écouté que avec les IBL?
Le filtre a été calculé pour les SBL donc! Tu ne parles nulle part d'écoute avec tes SBL... Me trompe-je?
A+
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par legrand »

heu zut
sur ma deuxième écouté avec mon gros système e suis en sortie SBL
dsl pour l'oublie
je vais même faire une liste des disques que j'ai écoute
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par groucho78 »

Merci Erik pour le CR.
Très intéressant.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par filip63 »

je reste toujours avec mon espoir d'écouter mes SBL avec un filtre Naim-like construit avec des composants plus HDG (et pas un filtre réinventé comme celui de Casa)... :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par legrand »

filip si tu veux je m'y colle
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par Marc »

Philippe, si tu me fais un chèque en blanc, (Tu as juste à le signer je m'occupe du reste) je te fais un filtre naim avec des composants haut de gamme. :mrgreen:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par legrand »

marc cest serieux ou pas?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Vous avez dit filtre MICM ?

Message par ALMO »

Voici mes impressions d'écoutes du filtre MICM comparé au filtre NA PXO/1 sur les enceintes SBL puis ALLAES.
C'est vrai que de visu le MICM est de taille avec des superbes composants de HDG et très
bien réalisé par tof selon le schéma conçu par CasaMusica.
Les commentaires qui vont suivre n'engagent que mes impressions; sachant que chacun à ses perceptions; et selon l'ensemble des autres éléments du système, dans son contexte environnemental, installation comprise.
Sur les ALLAES le MICM fonctionne, de mon point de vu, sans anomalie particulière tel que talonnage ou emballement des membranes ou stridences/ dysfonctionnements des tweeters. Seulement les traits de caractère du MICM y sont plus mis en évidence qu'en écoute avec les SBL; le volume de l'image devient trop accentué, les hautes fréquences sont moins précises, je trouve que l'écoute devient moins claire qu'avec le PXO/1.
Avec les SBL, l'écoute des filtres MICM est mieux équilibré qu'avec les ALLAES; on retrouve, par rapport au NA PXO/1, une sensation de plus d'ampleur et d'ouverture de l'image les aigus apparaissent plus doux. En remettant le PXO/I, je n'ai pas éprouvé de frustrations malgré les qualités à mon sens plus audiophile du MICM, le PXO/1 est plus incisif; comparativement la taille de l'image ne parait finalement pas rapetissée; il restitue la musique un peu plus "crument", si je puis m'exprimer ainsi, un peu façon Naim; ce qui personnellement ne me déplait pas.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre