Depuis quelques semaine j'ai quitté la "secte" Naim mais il me reste encore un puck sans l'aimant, ce qui me laisse donc encore toute légitimé sur ce forum

Mon système se composait des éléments suivants : 282/250.2/2 Hicap-DR/Cdx2.2+Xps2/Hiline/Câbles Hp Siltech hdg le tout posé sur un Fraim/Fraimlite et alimentant des Sonus Faber Cremona M. Ce système m'a procuré beaucoup de plaisir mais, comme d'habitude, il y avait toujours une certaine insatisfaction permanente ...
Au moment de la mise en vente de mes éléments Naim, j'ai eu en prêt quelques temps une paire de petites biblio Dynaudio Focus 140 (env 2K€ neuve en 2007) appartenant à un ami. J'ai pu les comparer rapidement aux Cremona M alors que je n'avais pas encore revendu mon ex-système et même si on n'arrivait pas au niveau des Cremona M (heureusement....), je dois avouer que ces enceintes m'ont littéralement bleuffées. J'ai fait une comparaison directe entre les Cremona M et les focus 140, et bien franchement ce n'était pas une défaite par KO. Certes il y avait un peu moins d'impact, d'ampleur dans le bas du spectre et de finesse dans le haut du spectre, mais c'était d'un excellent niveau. Mon ex système Naim, bien trop performant pour ces petites, se mariait vraiment très bien avec elles, pourtant limitées. Cela dit, le virus "Dynaudio" était en train de me contaminer, d'autant plus que ce même ami qui m'avait prêté les focus 140 possède des Dynaudio C2 avec du très lourd pour les faire marcher (THDG Sphinx ...). J'ai donc souhaité rester chez Dynaudio pour mon futur système et j'ai cherché un ampli pour mes futures ...
Je suis donc passé sur un gros intégré Electrocompaniet Eci6d (550 Va soit un peu plus qu'un 250.2) et sur une paire de Dynaudio C1 réputées indrivables. Ma source, pour l'instant, est à la ramasse (Playstation 3 ou Mac book pro branchés sur le dac de mon intégré) et mes câbles secteurs sont d'origine : le résultat est tout simplement stupéfiant. Certes j'ai parfois un rendu ayant un peu moins d'impact dans le bas du spectre par rapport à mon ancien système (biblio oblige ; et encore je n'en suis pas certain car j'ai l'impression que c'était mon ancien système qui avait à tendance à gonfler le bas du spectre) mais dans mes 30-35m2 de mon séjour le résultat est curieusement bien meilleur : ça descend plus bas mais avec un vrai grave aérien très agréable (moins "lourd" et moins gonflé bien plus naturel et réaliste et qui vous arrive aux oreilles comme une vague qui se déplace dans le séjour), une bien meilleure transparence, aucune projection du médium/aigu qui n'est plus du tout agressif, une finesse du rendu à tomber "par terre", des timbres saisissants, le tout d'un naturel et d'une fluidité stupéfiants : on est très loin du son Naim démonstratif et nerveux que j'avais l'habitude d'écouter depuis quelques années et qui a finit par me lasser. Je précise que j'écoute a peu prés tous les styles de musique (dont de la techno et de la trance sans aucune frustrations).
Bref, je m'aperçois donc avec un peu de recul que j'ai passé quelques années à essayer de me faire un beau système (avec les upgrades classiques) et j'ai fini par arriver à un système bien meilleur à mes oreilles (mais aussi à celles de tout mon entourage familial et de mes amis) qui m'apporte bien plus que l'ancien et surtout pour lequel je ne me pose plus de questions ; le tout en étant environ 3 fois moins onéreux mon nouveau "petit" système est meilleur ... Et qu'est ce que cela va être quand j'aurai une vraie source et les câbles secteur/modulation qui vont avec ?
Ce petit CR n'a pas vocation à dénigrer Naim, mais seulement à donner de sérieuses pistes pour ceux qui souhaiteraient changer voire simplifier leur système en dehors de chez Naim.

Ps : mon seul regret est de ne pas avoir pu tester mon intégré sur mes Ex Cremona M dont je garde un merveilleux souvenir !