Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
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Jacc
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Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par Jacc »

Je suis toujours aussi impressionné par les résultats obtenus avec mes RF7 aux filtres optimisés, mais je sens que je les brides par la configuration de ma pièce qui leur empêche de délivrer tout leur potentiel. Elles sont trop proches du mur du fond et l'enceinte de droite trop proche du mur latéral également. Je perds en profondeur et le grave abyssal des Klipsch un peu mis à mal par cette configuration.
C'est lors d’une visite organisée par HCFR chez Klinger Favre que l'idée a commencé à germer : que pourraient délivrer de petites D26 sur mon ampli à base de 300B ?
L'ampli serait-il assez puissant ?
Les enceintes pas trop petites ? Se feront-elles atomiser par les RF7 ?
Le grave ne sera t'il pas trop frustrant ?
Ne vais-je pas perdre trop d'ampleur ?
Seront-elles mieux adaptées à la pièce ?
Seront-elles WAF ? Madame s'étant à présent fait à l'idée de la présence de mes armoires normandes dans le salon
...
Bref, autant de question auxquelles il me fallait une réponse.

J'ai donc contacté M Bacquet de chez Klinger Favre pour lui faire part de mon souhait de pouvoir essayer une paire de D26 in situ.
Ce dernier, fort aimablement a accepté de jouer le jeu et m'a fabriqué une paire toute neuve, me permettant de mener à bien mon expérience. Les belles étant encore à roder, il m'accorde 2 semaines au terme desquelles je devais soit valider mon achat, soit lui les restituer.

Le fait d'accepter le principe d'un essai à domicile, c'est pour moi, déjà un très bon signe, le créateur est confiant dans son produit ...

Je suis donc allé à St Dié, pour prendre possession des mini enceintes (par rapport à mes RF7). La rencontre avec le maitre des lieux a été, une nouvelle fois, passionnante, nous sommes allés dans ses ateliers où il m'a présenté son nouvel outillage lui permettant de gagner énormément de temps sur les finitions des ébénisteries, il m'a montré une petite série de caisse de D26 en cours de fabrication ... oulala ! la finition prévue pour les allemands (foncée avec la ligne centrale plus claire et encadrée par deux fines bandes d'une essence un peu rouge) est à tomber par terre : MAGNIFIQUE !! Il a également fait un essai avec deux bandes parallèles en lieu et place de l'unique centrale ... essai qui restera sans suite : trop compliqué (si quelqu'un veut une paire totalement unique, donc inestimable, foncez lui acheter cette paire là !)
Nous nous sommes ensuite rendus dans le petit auditorium où les D26 m'étant destinées sont branchées. On passe en revue quelques morceaux bien choisis. J'en ai encore des frissons ... J'avais bien en mémoire que ces petites enceintes étaient surprenantes, mais plus à ce point là !!!
Elles remplissent tout l'espace avec aisance, le grave est bel et bien présent et quelle finesse dans les aigus ...
Mais sera-ce pareil à la maison ? Les D26, étant, là, bien aidées par l'ampli maison de très haut niveau ainsi que la source de compétition.
Tout en continuant à discuter, mon hôte termine les enceintes en mettant en place les finitions.

Les voilà dans le coffre de ma voiture ... Retour à la maison, je suis impatient de découvrir le résultat, mais roule tranquille (j'ai été flashé sous le tunnel de Ste Marie lors de ma précédente visite )

A la maison, je ne me pose pas de question et fait comme dans l'auditorium de Klinger Favre : je pose les enceintes sur les RF7. Permettant, au passage, de bien se rendre compte des proportions :

Image


Je branche, et musique ...


Pour rappel, celui qui a la lourde tache d'alimenter les D26, c'est lui :

Image


Quelques jours plus tard, preuve du consciencieux du fabricant, si besoin en était, ce dernier me passe un coup de fil pour s'assurer que tout se passe bien pour moi. Rares sont les fabricants qui se soucient autant de la satisfaction de son client.
J'aime ce souci du détail qui fait aussi la différence par rapport à la production de masse.

Alors, après un week-end d'écoute attentive, où j'ai branché les D26 en continu : mes premières impressions concernant les D26, dans un second temps, je prendrai le temps de les comparer avec les RF7.

Dès le branchement, ce qui m'est immédiatement apparu comme une évidence, c'est la confirmation que de ces toutes petites enceintes, sort un son d'une ampleur magistrale ... aucune frustration quant à la taille de la scène sonore, et ce, que les enceintes soient au-dessus des Klipsch ou sur mes tabourets tout bancals ... Ma première crainte s'efface donc immédiatement. Cette ampleur est vraisemblablement principalement dûe à la véritable présence du registre grave que savent développer ces "bonzaï" malgré leur petit 13cm. Les graves sont bel et bien présents, en quantité, volume et en justesse ... Pour moi, là non plus, aucune frustration à déplorer, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un quelconque manque dans le domaine, d'autant que ce grave est réellement charpenté et très nuancé. Nulle trace de résonnance indésirable liée à la pièce d'écoute loin d'être idéale pourtant. Ce deuxième constat tend à également réduire à néant ma deuxième inquiétude : l'ampli avait-t'il les épaules pour correctement mouvoir les membranes des KF ? La réponse est, sans hésitation, oui et ce même à volume non raisonnable. Les membranes papier enduit y sont certainement pour beaucoup. Les belles n'ont donc définitivement pas besoin de beaucoup de watts pour fonctionner parfaitement, il serait intéressant de connaître la courbe d'impédance qui doit être assez linéaire, facilitant le travail de l'ampli lui étant associé.
Un corolaire à cette belle ampleur est l'excellente structuration de la scène sonore, tant en largeur (je dépasse largement le cadre physique des deux enceintes, alors que ce n'est pas un trait de caractère reconnu à la platine Naim qui a plutôt tendance à recentrer le message) qu'en profondeur (pour ce dernier point, les D26 sont certainement bien aidées par leur éloignement des murs environnants de par leur petite taille rendant plus facile leur placement). C'est particulièrement impressionnant sur les lives où les ambiances de salles sont particulièrement bien restituées.
Le morceau de choix, maintenant ; les timbres ... ils sont d'une subtilité qui met parfaitement en valeur le point remarquable de l'ampli SE 300B. Ce pourquoi on choisi ce type d'ampli plutôt qu'un autre. Le grain des instruments et des voix est particulièrement bien restitué. Et là, c'est le tour de force du registre des aigus/haut medium qui permet ceci. Le tweeter maison de Klinger Favre fait vraiment des miracles, permettant des aigus très fins, ciselés sans jamais faire preuve de la moindre agressivité. Ils sont d'une précision redoutable.
Quand on combine toutes ces qualités, l'ensemble est vraiment impressionnant à la vue de la taille réduite des enceintes. Je les comparerais volontiers aux souvenirs que j'ai des D15 de chez Proac sans le petit coté trop sage de ces dernières. Je suis pratiquement persuadé que si j'avais écouté les D26 en aveugle, dans mon environnement, j'aurais mis ma main en feu que j'étais en présence de véritables colonnes ... Ce qui n'est pas le moindre des compliments.
Je n'ai pas trouvé le coté "chirurgical" qu'on prête de temps à autre aux petites enceintes, on ne peut donc pas parler de monitoring, on est bien dans le monde de l'audiophilie tel que je l'aime, quand le matériel disparait totalement au profit de la seule émotion contenue dans le morceau écouté ... La HIFI au service de la musique et surtout pas l'inverse.
J'ai bien essayé de trouver des points moins favorables, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal. Bien sur, le coté physique dans les basses n'est pas aussi marqué, mais là, on est déjà dans la comparaison.

En effet, si la D26 possède tant de qualités (avec mes éléments et dans mon environnement), les RF7 ont également quelques arguments bien pesés à mettre dans la balance.

Je tiens néanmoins déjà à tirer un coup de chapeau à M Bacquet pour avoir su faire un véritable concentré de grandes enceintes dans ces lilliputienne, le pari n'était pourtant pas gagné d'avance.
Toutes mes craintes initiales s'étant naturellement évanouies, les D26 deviennent donc de véritables prétendantes ...
Point annexe, mais important, les D26 sont plutôt jolies et leur finition est impressionnante, on les sent construites pour durer.

Premier élément de réponse : si l'ampleur de la scène sonore est vaste avec les D26 et que je n'ai ressenti aucun manque à ce niveau lors de leur branchement, j'ai pu constater, hier, ce que peuvent apporter en plus les RF7 dans ce registre.
La scène sonore est encore plus ample, le son est plus enveloppant.

Pour faire une métaphore, avec les D26, on assiste à la scène, avec les RF7 on participe à la scène.

Les deux approches ont leur charme. Deux façons un peu différentes d'écouter de la musique.
Un petit plus pour la RF7 sur la musique live, l'immersion est plus facile et instantanée.
Un petit plus pour la D26 sur la musique plus "intime" où un peu de recul permet de mieux apprécier l'émotion délivrée ...

Si j'en restais là, il me serait très difficile d'établir une préférence tranchée.

Pour enrichir cette comparaison, j'ai emprunté à un ami un intégré Musical Fidelity A308.
Ainsi j'aurai pu comparer les deux enceintes avec un ampli de 2x8w et un de 2x150w ... Je saurai ainsi exactement quelle direction je dois prendre pour faire évoluer mon système de façon significative.

4 combinaisons possibles à comparer,

Ma plus grande crainte : que la combinaison qui est la mienne (Look Audio + Klipsch) soit la moins bonne de celles possibles ... C'est d'ailleurs d'ors et déjà acquis, hélas.
Il était donc fort probable qu'à l'issue des ce comparatif, soit une paire de RF7 optimisée, soit un Look-Audio SE 300B se retrouve dans la rubrique petites annonces !

1er couple :
Musical Fidelity/Klipsch RF7 : la puissance impressionnante du MF gomme immédiatement le seul petit défaut de mon système actuel. Plus de résonnance dans le grave, les 4 boomers de 25 sont tenus à la perfection. Du coup, ce sont tous les registres qui profitent de l'opération car chacun à repris sa place. Il se dégage de cette association une énorme sérénité. La scène sonore est ample, la musique s'écoule avec une belle souplesse, on sent que ce système en garde largement sous le pied, on est très loin des limites de l'ampli comme des enceintes. C'est donc une écoute totalement exempte de stress où rien ne manque. Je vais reprendre une expression mainte fois lue ou entendue, mais qui traduit bien l'impression laissée => une main de fer dans un gant de velours.

Seuls les aigus, par rapport au Look-Audio me semblent un peu moins précis, moins acérés. Mais cette douceur supplémentaire n'est pas désagréable, loin s'en faut.

J'avoue n'avoir jamais entendu mes RF7 sonner comme ça auparavant. Les spécialistes de la RF7 pourtant le clament haut et fort, avec les RF7, il faut de lourd pour en tirer toute la quintessence ... Je confirme donc cette affirmation.

Le combat va être serré.


2ème couple :
Là, je profite du MF car il va bientôt retourner chez son propriétaire ... Donc, sur les Klipsch, le résultat attendu est bien là. Qu'en est-il avec les D26 ???

L'apport de puissance supplémentaire, ici, est moins déterminant et même beaucoup moins audible.
Par rapport au couple MF/Klipsch, on retrouve la magnifique ouverture des D26, offrant une scène sonore plus éloignée, mais également mieux structurée (surtout en profondeur).
On retrouve également, mais dans une moindre mesure, le ciselé des aigus, le Musical Fidelity étant moins précis de ce coté là que le Look Audio. Par contre, le registre grave est toujours aussi tendu et modulé, faisant que jamais on ne ressent la moindre frustration quant au manque dans l'extrême. L'écart de volume ou ampleur, par contre, entre les KF et les Klipsch avec l'ampli MF est là plus marqué qu'avec le SE 300B.

Il est donc certain que le MF ne fait même pas peur aux KF qui s'en accommodent aisément.

Néanmoins, avec cet ampli, ce sont les Klipsch qui ont ma préférence. Elles font preuve de moins de finesse, certes, mais offrent un coté plus live "maitrisé" qui me séduit particulièrement. Avec une réserve qui semble inépuisable ... On sent qu'on peut tourner le potard et qu'il y aura du répondant derrière. Cette réserve de puissance est moins évidente avec les KF (je n'ai pas essayé de pousser le volume, étant données pour 40w maxi ... )
Même poussées à fort volume, point de résonnance désagréable malgré ma pièce de m....

Highway to Hell pour témoin ...


3ème couple :
Le Look Audio étant de retour sur son piedestal ... Je commence par les Klipsch.

Incroyable à quel point, en fait, le 300B est plus brillant, plus clair, sans pour autant être agressif !! Et quelle scène sonore ! Le 300B est beaucoup plus ouvert, chaque interprète, instrument se détache, il y a plus d'air entre chacun. Alors, certes, c'est moins souple, vraisemblablement moins reposant lors d'une longue écoute.
Autre différence, qui découle de la première observation, quel matière dans le medium, le grain des voix, le timbre des instruments semblent plus réalistes, plus charnels.

Par contre, effectivement, l'extrême grave est plus rond, moins tenu, moins nuancé également.



4ème couple :
Revenons donc au couple Look Audio / Klinger Favre.

Comme avec les Klipsch, le Look Audio est plus brillant, les attaques sont très franches. La scène sonore est très ample et s’étend bien au-delà des enceintes. La profondeur est également plus marquée qu’avec le Musical Fidelity. Il est de coutume de dire que les amplis à base de 300B présentent une écoute holographique, je confirme.
Les tweeters magiques des D26, offrent avec le LA des aigus, haut-medium de toute beauté, c’est cristallin, clair, précis, ciselé, sans jamais faire preuve de la moindre agressivité ou dureté … Il y a de la vie dans ce couple, la musique s’exprime sans retenue, l’émotion est délivrée dans tout sa nudité.
Comme je l’espérais, le registre grave répond bien présent, il est bien tendu et admirablement modulé, aucune rondeur néfaste à déplorer. Certes, l’impact physique est moindre qu’avec les RF7, mais, aucune frustration, le message est bien délivré intégralement, rien ne manque. D’ailleurs, bien malin qui, sans savoir quelle enceinte est branchée, rentrerait dans la pièce d’écoute et parierait que le son émis vient de ces si petits haut-parleurs … Impossible !
Il n’y a vraiment qu’en passant de l’une à l’autre qu’effectivement, on peut faire la différence.
Je note, comme avec la RF7, la belle mise en valeur des timbres et grains des interprètes et instruments avec beaucoup de matière, pour peu que la prise de son ait été soignée. Sur ces derniers points, d’ailleurs, ce que j’entends là, chez moi, est à la hauteur de ce que j’ai entendu de mieux à ce jour, avec pourtant des systèmes à plusieurs centaines de milliers d’Euros dans des auditorium dédiés … Ce n’est pas un moindre compliment pour cette association.

Je passe en revue une partie de ma discothèque en passant du gros rock, lourd au chant chorale, aux grandes formations orchestrales, au blues, au jazz , … Toujours avec autant de bonheur. L’association est à la hauteur de la tache et accepte sans broncher ce grand écart musical. Belle polyvalence assurant une belle pérennité au propriétaire d’un tel système. Et ce, rappelons le, sans optimisation … C'est-à-dire sans pied dédié, sans avoir coupé les cheveux en quatre quant au positionnement des enceintes l’une par rapport à l’autre, leur pincement … La mise en œuvre est facile et totalement anti prise de tête ! Excellent !

Bien entendu, l’écoute ne sera jamais aussi démonstrative qu’avec les RF7, elle est, dans ce cas, plus intimiste, offrant plus de recul par rapport à la scène. La pièce est un peu moins remplie, de par un extrême grave absent.
C’est pour moi typiquement le type d’écoute qu’on savoure le soir, tranquille quand les enfants sont au lit, où le silence ambiant permet d’entendre tous les détails, toutes les inflexions d’un morceau et où on se surprend à écouter un disque qu’on a jamais trop apprécié de la première seconde jusqu’à la dernière. C’est l’exact contraire d’une musique d’ambiance mise en « fond sonore », non, là il faut être attentif, réceptif et alors … c’est du plaisir à l’état pur !

Un véritable système de mélomane.

Le rapport qualité/prix de ce couple est époustouflant … 1650€ l’ampli, 2000€ les enceintes, ce n’est pas à la portée de tous, j’en conviens bien, mais ce doit être difficile, voir impossible de trouver mieux pour cette somme (pour du matériel neuf, ne l’oublions pas). Messieurs Péllicer et Bacquet prouvent ainsi qu’on peut encore fabriquer en France, artisanalement, des produits exceptionnels qui restent envisageables. En plus, et c’est important, la qualité de fabrication est bien là et donne confiance en la longévité de ces deux produits.

A ce sujet, rappelons quand même que les RF7 sont actuellement facturées 2900€ et que pour gommer leur défauts d’origine, c’est la bagatelle de près de 800€ de composants (selfs, condensateurs, résistances …) qu’il a été nécessaire de rajouter pour refaire les filtres, soit un total de l’ordre de 3700€ … Et qu’un ampli Musical Fidelity A308 était vendu près de 3000€ en son temps. Ca permet de remettre les choses à leur place.
Seule la source reste commune à ces deux systèmes essayés : Naim CD2, vendue dans les années 90 aux alentours de 4000€ et trouvable en occas (assez rare néanmoins) aux alentours de 800 à 1000€ chez un particulier.

Prochaine étape => prendre une décision … Pas forcément facile !!!



CONCLUSION :

Tous les essais croisés souhaités ayant été faits, je peux à présent, sereinement, prendre une décision quant à la future évolution de mon système.
Je choisi, finalement, dans un premier temps, de changer l’ampli en premier.

C’est effectivement le couple Musical Fidelity / Klipsch qui l’emporte d’un quart de poil de mollet de fourmi.
Je viens d’ailleurs de trouver un Musical Fidelity A308 dans les PA du site, qui sera mien bientôt.

Ce choix qui a été difficile, pour les raisons suivantes :

• le système actuel étant installé dans une pièce à vivre (salon) et non pas dans une pièce dédiée, rare m’est offerte la possibilité de ne me consacrer qu’à l’écoute de la musique dans la plus grande concentration (avec recueillement oserai-je dire) et c’est là que le système Look Audio / Klinger Favre D26 trouve toute sa raison d’être. Le système retenu est sensiblement plus polyvalent de par son coté plus « confortable ». On va effectivement certainement un peu moins dans le détail, mais l’écoute est directement abordable pour tous à tout moment, l’émotion est immédiatement accessible, bien que moins intense. Par contre, si j’avais eu une pièce dédiée, mon choix aurait très certainement été inversé de par l’énorme raffinement proposé.
• Le coté plus « live » des Klipsch me permet une immersion instantanée et totale dans le morceau que j’écoute et je crains de manquer de cette dimension réaliste en me séparant d’elles : les prise de son en « live » sont vraiment « taille réelle » …
• De l’avis général des personnes (sexe féminin) ayant écouté les deux configurations et n’ayant aucun attrait pour la hifi, le couple MF/Klipsch est celui qui leur a semblé être le plus réaliste (en particulier sur le piano) et ce dès les premières minutes … C’est un signe qui ne trompe pas. C’est certainement toujours dû à ce coté plus directement accessible … Moins intellectualisée de la restitution de la musique par l’association MF/Klipsch.
• Le passage d’un ampli de 2x8w à un ampli de 2x150w me permettra une évolutivité future plus grande. En particulier dans le choix d’éventuelles nouvelles enceintes, qui pourra être plus important … Dont les D26, bien entendu.
• La somme investie dans les Klipsch (enceintes + modifications filtres) ne pourra pas être amortie dans la revente des enceintes. L’achat des D26 signifie également un investissement non négligeable à faire dans une paire de pieds. Mon budget serait alors totalement explosé. Et, hélas, je n’ai pas les moyens d’avoir les deux systèmes à la maison => solution idéale …

Voilà, pour ces quelques raisons classées par ordre décroissant d’importance mon choix est fait.

Choix qui ne remet pas en cause l’excellence du couple Look Audio / Klinger Favre D26 qui a largement tenu la dragée haute au couple victorieux et ce, pour un investissement de base, à neuf, de près de la moitié !!! Ce qui n’est pas rien, sachant que nous sommes sur deux produits 100 % français et produits en France.
J’espère d’ailleurs que ces essais inciteront les passionnés à la recherche de maillons pour leur chaine hifi à jeter une oreille attentive sur les produits des deux artisans avant de faire un choix. Je pense en particulier aux mélomanes qui auraient comme ambition de se faire un grand système occupant une place très raisonnable et ayant un facteur WAF du premier ordre.
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François H.
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par François H. »

Bon et copieux compte-rendu... :ok:

Connaissant déjà les appareils en lice, tout ce que tu as constaté était fort prévisible pour moi, mais il reste toujours intéressant de mener de vraies comparaisons en situation.




:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par Jacc »

François H. a écrit :Bon et copieux compte-rendu... :ok:

Connaissant déjà les appareils en lice, tout ce que tu as constaté était fort prévisible pour moi, mais il reste toujours intéressant de mener de vraies comparaisons en situation.




:wink:
Salut François :sante
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Marc
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par Marc »

Oui copieux cr :mrgreen: Je suis surpris par deux choses, la pièce d'écoute me paraissait plutot bonne quand j'étais passé chez toi, et entre deux 25 et un bommer de seulement 13 cm et entre un ampli de 8w et une autre de plus de 150W n'y aurait-il pas un juste milieux? :ok:
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Marc
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par Marc »

Un dernier point parfois une grande enceinte présente dans la pièce où on en écoute une petite peut changer le son par sa présence....
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par Jacc »

Marc a écrit :Oui copieux cr :mrgreen: Je suis surpris par deux choses, la pièce d'écoute me paraissait plutot bonne quand j'étais passé chez toi, et entre deux 25 et un bommer de seulement 13 cm et entre un ampli de 8w et une autre de plus de 150W n'y aurait-il pas un juste milieux? :ok:
Certes, vraisemblablement, mais je n'ai pas eu l'occasion de le valider.
J'ai été assez peu convaincu par les Athom et leurs 2x17cm quand je les avais.

Pour la pièce, elle est tout de même relativement claire.
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Jacc
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par Jacc »

Marc a écrit :Un dernier point parfois une grande enceinte présente dans la pièce où on en écoute une petite peut changer le son par sa présence....
Tout à fait possible, effectivement, maisje n'ai pas trop eu le choix.
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par naim71 »

C'est quand même assez extrème comme comparaison d'enceintes :shock:

Mais pourquoi pas :wink:

Tu connais le rendement des D26, elles semblent assez faciles à alimenter ???

C'est bien 2000 € la paire ???

Perso je suis pas fan de look avec la bande centrale :? mais bon les goûts et les couleurs, et puis je suis peut être pas le mieux placé pour parler d'esthétique.

Pourquoi tu as pas fait aussi un essai avec une amplification Naim avant de foncer sur le MF ???
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Jacc
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par Jacc »

naim71 a écrit :C'est quand même assez extrème comme comparaison d'enceintes :shock:

Mais pourquoi pas :wink:

Tu connais le rendement des D26, elles semblent assez faciles à alimenter ???

C'est bien 2000 € la paire ???

Perso je suis pas fan de look avec la bande centrale :? mais bon les goûts et les couleurs, et puis je suis peut être pas le mieux placé pour parler d'esthétique.

Pourquoi tu as pas fait aussi un essai avec une amplification Naim avant de foncer sur le MF ???
Elles sont effectivement facile à alimenter avec leur rendement de 90 dB.
Elles sont à 2000€ la paire. Elles les valent largement, selon moi.

Au niveau look, les gouts et les couleurs ... Mais la finition est exemplaire.

J'ai eu un ampli Naim, ce n'est pas ce que je recherche ... Trop enlevé pour le Klipsch !
Je m'étais néanmoins déjà posé la question et les réaction, ici, avaient presque toutes été unanimes, le mariage Naim en amplification avec Klipsch est à mariage à haut risque ... Et comme je n'ai pas eu l'occasion de vérifier par moi même. Alors que j'ai eu à la maison le Musical Fidelity qui apporte tout ce dont les Klipsch ont besoin : de la tenue et de la douceur.
Comme, qui plus est, j'ai trouvé un modèle d'occas tout à fait accessible à mon budget ...
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naim71
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par naim71 »

Image

Je trouve vraiment que le ramage n'est pas à hauteur du plumage ( cela dit je n'ai pas écouté ces petites merveilles ), mais l'association de ce HP avec cette grille qui ressemble à du car audio et de ce tweeter laiton, c'est vraiment pas ma tasse de thé :?

Suis-je le seul ???

Mais à 2000 € la paire même en fabrication artisanale il me semble que l'esthétique compte aussi :wink:
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maxwell
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par maxwell »

Non Eric, tu n'es pas le seul! :wink:
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par Jacc »

Les photos ne rendent pas vraiment hommage, elles sont plus belles en vrai.
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par naim71 »

maxwell a écrit :Non Eric, tu n'es pas le seul! :wink:
Ah quand même :mrgreen:
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Baskerville
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par Baskerville »

Je suis nul en matos, mais les Klipch RF 7, c'est la petite boite avec la bande au milieu, ou les colonnes avec des HP "en bronze", ou les deux?
Les petites boites avec la bande au milieu et les arêtes arrondies, faut voir en vrai, mais en photo c'est pas vilain.
:bjr:
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naim71
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Re: Essai enceintes Klinger Favre D26 et comparatif avec RF7

Message par naim71 »

Jacc a écrit :Les photos ne rendent pas vraiment hommage, elles sont plus belles en vrai.
En gros c'est l'inverse des mannequins :mrgreen:
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