Beaucoup d’entre nous s’essayent à d’autres câbleries. Ainsi, un ami forumeur et moi-même nous sommes essayés au jeu de comparaisons sur nos matériels respectifs :
Les systèmes en présence :
Olive : CDX/282 + 2 hicap /250
Black : CDX2/202 + Supercap/250.2
CR green Link Olive :Le green link apporte un réel plus. On gagne en précision et en énergie, le son est plus tenu et le mariage est clairement heureux tel quel.
green Link + Lunar Olive :On gagne encore en définition, en précision. La différence se situe essentiellement sur les timbres qui sont plus crédibles. On a l'impression que le gros du boulot est fait par le green link.
green Link + Hi-line Olive :Le Hi-line est plus timide que le Lunar qui pour le coup l’emporte haut la main sur ce système. Il n’y avait pas photo, tout était mieux avec le Lunar. Ce dernier apporte sa signature propre un peu plus pointilleuse et remonte la bosse du médium de Naim vers quelque chose de plus convenu mais c'était vraiment heureux et réussi.
câble original vs green Link, Hi-line Black :Du premier abord, on a également plus d’énergie que le câble d’origine. J’ai d’abord adhéré puis, après quelques jours, j’ai remis le câble d’origine… La musique redevient plus compacte, mais surtout plus douce. La musique coule avec plus de facilité et je fixe mon choix sur le câble d’origine que je trouve plus juste et surtout moins fatiguant.
Câble original, Lunar vs Hi-line Black : Je me résous à entamer les essais entre le Lunar et le Hiline. Une fois de plus, après des écoutes prolongées, assez addict au son Naim, je me range du côté du Hiline qui, sur les Black en fait plus sans en faire trop. Le Lunar, encore une fois ici, va plus loin que le Hiline mais je ne trouve pas la magie que je recherche.
Green Link + Lunar Black :Je me décide à essayer les deux câbles AR Sound ensemble sur mon système et là … !!! Le mariage est franchement très très réussi ! Plus tendu que le son Naim certes mais la synthèse des deux préserve l’équilibre et on a quelque chose de vraiment intéressant qui, surtout grâce au Lunar permet d’aller plus loin. Maintenant, je me répète, addict au son Naim, sur mon système chez moi, j’ai quand même fini par préférer les câbles d’origine car je recherche l’élégance, la fluidité quitte à perdre en détails (ce ne sont pas eux qui font taper du pied même si ils y contribuent). Ce choix a été vraiment difficile et j'ai longuement hésité car il y a du très bon des deux côtés !
Conclusion : Ces câbles semblent mieux se marier au matériel Olive sur lesquels le son est moins tendu et décortiqué.
Développés par la même personne, ces câbles sont vraiment faits pour fonctionner ensemble et n’en prendre que un ou l’autre est une erreur, surtout sur du black, vous l'avez compris. C’est comme si le green link "corrigeait" les excès du Lunar et vice versa. La signature du système est modifiée et on a quelque chose de très joli. Le système s'imprègne alors d'une philosophie différente de celle de Naim, comme à chaque fois lorsqu'on ajoute du matériel "exotique".
Voilà, je remercie V.........d de m'avoir prêté ses câbles afin que je puisse faire les essais chez moi. Rdv en septembre à Liège pour la suite