Câbles Why Not

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Câbles Why Not

Message par blancdepoulet »

Voila, j'avais promis un ptit CR sur ce câble, alors je m’exécute. :)

C'est en me rapprochant d'une boutique de hifi, l'audito (http://laudito.wordpress.com/) que l'aventure a commencé.
La propriétaire, Nathalie Van Doren, proposait la revente de câbles Absolue Creations et j'étais curieux du résultat sur mon système car je venais de changer ma source et mon ancien câble Tellerium Q Blue avait atteint ses limites. Après avoir tester les gammes ES-TIM, OP-TIM puis IN-TIM, je me suis rendu compte que la dernière gamme était celle qui convenait le mieux. Petit hic, ce dernier était affiché aux alentours des 1400€, donc vraiment cher pour ma petite bourse.

En cours d'une écoute, nous avons soulevé ce problème, à savoir s'il ne pouvais pas y avoir une alternative, et si elle avait les connaissances nécessaires pour fabriquer elle-même ses propres câbles de modulation. Me répondant par l'affirmative, elle se mit à plancher sur le sujet. Quelques semaines plus tard, le Why Not n°1 était né.

En tant que client "test", j'ai eu l'occasion de le comparer au AC IN-TIM, et là, c'est encore la claque. Le n°1 est légèrement au dessus avec une bande passante plus large et plus neutre aussi (les basses avaient tendance à être "boosté" avec le AC). Nous avons affaire à un câble argent de petit diamètre recouvert d'une gaine noire très sobre. Ce câble est idéal car très souple et proposé à un prix très raisonnable comparé à la concurrence (290€).

Mais l'aventure ne s'arrête pas là.

Déjà satisfaite du premier résultat, Mme Van Doren ne s'est pas arrêtée là et a décidé de pousser encore plus loin les performances afin de ravir les clients exigeants, possesseurs de systèmes HDG voir THDG. Et c'est là que débarque le câble Why Not n°2. Sur la base du n°1, tout a été repris a zero : nombre de brins (toujours argent), gaine et connectique ont été modifiés pour tirer le maximum de votre source.

Mes tests ont été effectué avec des cds de différents styles (jazz,pop,rock,métal,...) et de différentes qualités (cd, shm et master). Le résultat est bluffant. Les cds s'enchaînent et je ne trouve aucun défaut. L'écoute est très détaillée mais n'est jamais fatigante. La bande passante est impressionnante : des extrêmes basses de Massive Attack aux aigus de Gilberto Gil, tout est retranscrit fidèlement. Les instruments sont également bien en place (test effectué avec Buena Vista Social Club at Carnegie Hall et Metallica - S & M). Les notes ne sont ni coupées, ni rallongées virtuellement et le respect des silences est impressionnant.
L'utilisation de l'argent a eu un rendu supérieur au cuivre sur mon système, notamment dans le haut du spectre.

Bref, vous l'aurez compris, ce câble a été la réponse à toutes mes exigences. Et les bons plans, ça se partage. Je ne saurais trop conseiller aux personnes intéressées de rentrer en contact avec L'audito pour de plus amples renseignements sur ces câbles de modulations ainsi que les gammes Phono+ pour les platines vinyles et Basic destiné aux liaisons ampli/pré (http://laudito.wordpress.com/category/c ... odulation/). A priori, le prêt de matériel est possible pour des tests à domicile.

Non, je ne touche pas de commissions sur ses ventes mais cette dame m'a touché par son amour profond de la musique, ainsi que pour sa disponibilité et son écoute attentive. Dernière info, tous ces câbles sont réalisés à la maison, y compris le tressage (chose quasiment introuvable chez les autres marques qui se contentent d'acheter du câble en bobine... :rougefaché: ).

Merci de m'avoir lu! :cote:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Câble de modulation Why Not

Message par Gnus »

Salut,
Sais tu si elle prête (avec caution) pour faire des tests ?
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câble de modulation Why Not

Message par jeanpi »

Ils existent aussi en DIN?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Câble de modulation Why Not

Message par blancdepoulet »

Gnus a écrit :Salut,
Sais tu si elle prête (avec caution) pour faire des tests ?
<:)
Salut!
Oui, elle prête sous caution. Contactes la directement, elle est très sympa.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Câble de modulation Why Not

Message par blancdepoulet »

jeanpi a écrit :Ils existent aussi en DIN?
En DIN non. Mais tu peux toujours demander... Je sais qu'elle va se lancer également dans la modulation XLR, c'est tout ce que je peux te dire.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Jaketim
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 01 mai 2012, 08:56
Localisation : Paris

Re: Câble de modulation Why Not

Message par Jaketim »

blancdepoulet a écrit :Nous avons affaire à un câble argent de petit diamètre recouvert d'une gaine noire très sobre. Ce câble est idéal car très souple et proposé à un prix très raisonnable comparé à la concurrence (290€).

Mais l'aventure ne s'arrête pas là.

Déjà satisfaite du premier résultat, Mme Van Doren ne s'est pas arrêtée là et a décidé de pousser encore plus loin les performances afin de ravir les clients exigeants, possesseurs de systèmes HDG voir THDG. Et c'est là que débarque le câble Why Not n°2. Sur la base du n°1, tout a été repris a zero : nombre de brins (toujours argent), gaine et connectique ont été modifiés pour tirer le maximum de votre source.
Merci Blancdepoulet pour ce CR précis et enthousiaste. <:)

Par contre, quel est le prix de ce Why Not n°2 car tu n'en parles pas, me semble-t-il? :)

J.
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Câble de modulation Why Not

Message par blancdepoulet »

Jaketim a écrit :
blancdepoulet a écrit :Nous avons affaire à un câble argent de petit diamètre recouvert d'une gaine noire très sobre. Ce câble est idéal car très souple et proposé à un prix très raisonnable comparé à la concurrence (290€).

Mais l'aventure ne s'arrête pas là.

Déjà satisfaite du premier résultat, Mme Van Doren ne s'est pas arrêtée là et a décidé de pousser encore plus loin les performances afin de ravir les clients exigeants, possesseurs de systèmes HDG voir THDG. Et c'est là que débarque le câble Why Not n°2. Sur la base du n°1, tout a été repris a zero : nombre de brins (toujours argent), gaine et connectique ont été modifiés pour tirer le maximum de votre source.
Merci Blancdepoulet pour ce CR précis et enthousiaste. <:)

Par contre, quel est le prix de ce Why Not n°2 car tu n'en parles pas, me semble-t-il? :)

J.
Alors, pour répondre à ta question, le Why Not n°2 est aux alentours des 600€ et c'est celui que je possède actuellement. Depuis, la gamme s'est encore étoffée avec un n°3 proposé au même prix que le n°2 mais qui ne fonctionne au top qu'avec du THDG.
Moi, ce que je peux te conseiller, c'est de demander un prêt du n°1, qui est déjà très bon et à un prix raisonnable, puis de voir si tu souhaites encore aller plus loin...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Câble de modulation Why Not

Message par blancdepoulet »

Pour les fans de vinyle, la responsable de l'audito vend une platine vinyle Pink avec plateau métacrylate (je ne sais pas si je l'écrit correctement) aux alentours des 2000€, qu'elle m'a fait écouter et dont le rendu est superbe. Elle est vendue révisée et avec bras et cellule il me semble. Petit détail, cette platine est une seconde main, la première n'étant juste que Monsieur JMR, qui s'en servait pour développer ses enceintes...
Avis aux amateurs! :mrgreen:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Why Not à l'honneur!

Message par blancdepoulet »

Un test des câbles Hp sur écoutez voir :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio398
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Câbles Why Not

Message par ArchéoNaim »

blancdepoulet a écrit :Déjà satisfaite du premier résultat, Mme Van Doren ne s'est pas arrêtée là et a décidé de pousser encore plus loin les performances afin de ravir les clients exigeants, possesseurs de systèmes HDG voir THDG.
C'est beau comme un publi-reportage ! :)
Gaffe, le contrôle des esprits passe par celui du langage, à l'insu de notre plein gré ...

Histoire de garder le sourire et pour faire écho au post sur le bi-cablage :
http://www.youtube.com/watch?v=nDMGiz_R9TU
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Câbles Why Not

Message par blancdepoulet »

ArchéoNaim a écrit :
blancdepoulet a écrit :Déjà satisfaite du premier résultat, Mme Van Doren ne s'est pas arrêtée là et a décidé de pousser encore plus loin les performances afin de ravir les clients exigeants, possesseurs de systèmes HDG voir THDG.
C'est beau comme un publi-reportage ! :)
Gaffe, le contrôle des esprits passe par celui du langage, à l'insu de notre plein gré ...

Histoire de garder le sourire et pour faire écho au post sur le bi-cablage :
http://www.youtube.com/watch?v=nDMGiz_R9TU
Bien cette petite video!
Concernant ce câble, je l'utilise depuis 1 an donc je le connais relativement bien. Je suis assez d'accord avec le reportage : ce n'est certe pas le meilleur, mais il possède un bon rapport Q/P et ne met aucun registre en avant.
Voila, je ne fais de pub, je vous expose simplement mon opinion. Le prêt sous caution est bien sur possible, et je dirais même obligatoire. Cela donne une piste de plus à ceux qui recherchent un bon câble sans dépenser une fortune.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Câbles Why Not

Message par blancdepoulet »

Du nouveau chez Why Not avec la sortie d'une barrette secteur :

http://cableswhynot.com/category/multiprise/
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Câbles Why Not

Message par neroptic »

Quelqu'un a-t-il essayé.
Les commentaires sur les autres forums sont assez élogieux.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Câbles Why Not

Message par blancdepoulet »

neroptic a écrit :Quelqu'un a-t-il essayé.
Les commentaires sur les autres forums sont assez élogieux.
Pas ecouté mais le sujet fait polémique.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câbles Why Not

Message par RV »

La dame est quand même un peu space, non ?
Je l'avais eu une ou deux fois au tel il y a un an à peu près car notée comme le distributeur des bras Helius, et j'avais abandonné....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre