CR Nac252/supercap/Nap300/S-400/CDX2 sur fraim

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

CR Nac252/supercap/Nap300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par ChromBumper »

Bonjour à tous,

Je reviens de faire une écoute de cet ensemble dans un auditorium.

Deux cd:

Image

Image

Et bien que dire sinon... que je suis très déçu.

Il y a de l'aération, de la profondeur de scène, du détail. Tout ce qu'il faut, en théorie.

Mais il me manque quelque chose. De la vie. Cette vie qui vous prend et ne vous lâche pas. Cette compression que la musique exerce sur vous.
La basse n'est pas tenu. Une foule de détails nous arrivent les uns après les autres (ou à coté des autres) mais une sensation de brouillon prédomine dans l'écoute.
Les aigus nous attisent, nous montrent qu'ils sont la. Sans être incorporé au reste du registre.

Bref, la débandade pour moi. Peut être qu'un problème réside, que les enceintes ne supportent pas les électroniques... peut être, mais pour le coup, je ne suis plus acheteur.

Ce cr, pas du tout détaillé, ne veut pas raviver les guerres olive/CB/black.
Juste mon opinion sur une écoute que j'attendais avec impatience.

Alors, avant de jeter votre dévolu sur la gamme récente, je vous conseille grandement de jeter une oreille sur le naim d'avant... cela pourrait vous éviter une downgrade :malin1: .

<:)
Jean.
Modifié en dernier par ChromBumper le 24 mars 2014, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR 252/300/S-400/CDX2/HC sur fraim

Message par PascalB »

Peut-être parce qu'il manque une alimentation sur le 252 et qu'il y a une Hicap de trop dans la boucle :mdr3:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: CR 252/supercap/300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par ChromBumper »

Rectifié.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR 252/supercap/300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par PascalB »

ChromBumper a écrit :Rectifié.
:super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CR 252/supercap/300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par CME »

Ah, il a bon dos Giovanni !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR 252/supercap/300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par S5-Pro »

CME a écrit :Ah, il a bon dos Giovanni !
Bien vu Christian :hehe: <:) pis c'est vrai en plus !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: CR 252/supercap/300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par Gnus »

Excellent choix ce live de Mirabassi pour étalonner un système, sans parler de la qualité de l'auteur / compositeur que j'affectionne particulièrement... (Le devant est très bien aussi :mrgreen: )
Quant à ta déception elle vient aussi du fait que tu es tellement imprégné (voire piquousé !) de la signature Olive et/ou Chome que tu as du mal à en découdre...
Difficile de comparer lorsque le référentiel de chacun est différent.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: CR 252/supercap/300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par ChromBumper »

Gnus a écrit : Quant à ta déception elle vient aussi du fait que tu es tellement imprégné (voire piquousé !) de la signature Olive et/ou Chome que tu as du mal à en découdre...
Difficile de comparer lorsque le référentiel de chacun est différent.
<:)
Salut Stéphane,

C'est possible... bien que j'ai été sur Mccormack pendant deux ans.

Je suis surtout étonné du résultat. Je n'avais pas d'attentes. Juste curieux.

Si je viens faire un tour en France, j'irai par chez Eddy.

<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR 252/supercap/300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par la feuille »

<:)
J'ai pu écouter un 252/300 une seule fois. J'en était ressorti ayant trouvé finalement que cette compo était assez policée, pas sans vie mais avec une vie bien rangée...je me souviens m'être dit qu'on pouvait pas écouter de live la-dessus ! (Oui, je sais, c'est c...) 8/
Mais, je ne doute pas que ceux qui on la chance d'avoir un 252 lui trouvent de nombreux atouts et je me dis que, depuis cette première écoute , mon oreille a peut être évolué et que mes attentes doivent être différentes également... :]
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR Nac252/supercap/Nap300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par ikoun »

Il faut mieux qu'un CDX2 pour montrer cet ensemble. Le problème vient de là. Il est vraiment dommage de ne pas avoir pu faire l'essai avec une XPS ou mieux... un Ndac avec alim ou encore une boite de la série "S" sur ce dernier... un 252/300 = 20.000€ avec seulement une source à 5.000€ ;)
my 2 cents
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: CR Nac252/supercap/Nap300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par tof »

ikoun a écrit : avec seulement une source à 5.000€ ;)
my 2 cents
<:)
tu plaisantes j'espère 8|
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: CR 252/supercap/300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par FlatTwin »

la feuille a écrit :<:)
J'ai pu écouter un 252/300 une seule fois. J'en était ressorti ayant trouvé finalement que cette compo était assez policée, pas sans vie mais avec une vie bien rangée...
C'est une des raisons pour lesquelles certains Anglais préfèrent le 282 au 252, le 282 étant plus sur le registre de la vivacité, la dynamique, alors que le 252 joue dans la richesse, le soyeux ...

En fonction du type de musique le plus souvent écouté l'un ou l'autre peut être préféré

Ce n'est pas la première fois que je remarque que dans la gamme Naim il existe une alternance dans ce type d'écoute, et lorsque l'on veut la même chose mais en mieux il vaut mieux souvent gravir 2 marches plutôt qu'une !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR Nac252/supercap/Nap300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par ikoun »

tof a écrit :
ikoun a écrit : avec seulement une source à 5.000€ ;)
my 2 cents
<:)
tu plaisantes j'espère 8|
Franchement non ! :-/ Dans un registre de cohérence, cette source n'est pas adaptée. J'ai eu ce lecteur, puis avec son alim, un 202 jusqu'à supercap puis le 252 et franchement, sans une meilleure source, cela ne "rend" pas ... Le 252 malgré sa réputation d'être "lisse" ne pardone rien de ce qu'on lui donne et il a besoin d'une meilleure source qu'un CDX2 seul.
Dans un registre de cohérence, avec un duo ampl/pré ampli à 20.000 €, il n'y a pas de quoi s'étonner de ma remarque quant à une source à "seulement" 5.000€ - même si c'est beaucoup de sous, je sais...
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR Nac252/supercap/Nap300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par PascalB »

ikoun a écrit :
tof a écrit :
ikoun a écrit : avec seulement une source à 5.000€ ;)
my 2 cents
<:)
tu plaisantes j'espère 8|
Franchement non ! :-/ Dans un registre de cohérence, cette source n'est pas adaptée. J'ai eu ce lecteur, puis avec son alim, un 202 jusqu'à supercap puis le 252 et franchement, sans une meilleure source, cela ne "rend" pas ... Le 252 malgré sa réputation d'être "lisse" ne pardone rien de ce qu'on lui donne et il a besoin d'une meilleure source qu'un CDX2 seul.
Dans un registre de cohérence, avec un duo ampl/pré ampli à 20.000 €, il n'y a pas de quoi s'étonner de ma remarque quant à une source à "seulement" 5.000€ - même si c'est beaucoup de sous, je sais...
<:)
Je suis assez d'accord. Avec un ensemble pareil et en l'absence du CDS3 ou d'un successeur, le minimum devrait être CDX2 + XPS2 pour ne pas dire CDX2 + nDAC + XPS2. Source first, non ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: CR Nac252/supercap/Nap300/S-400/CDX2 sur fraim

Message par FPM »

source first.
le CDX2 sans son alimentation est à moitié nu....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre