Chronique comparative meubles

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Chronique comparative meubles

Message par Frabky »

Pas de conclusions hâtives, le meuble doit se roder...


:mdr3:
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Chronique comparative meubles

Message par blancdepoulet »

Athos69 a écrit :Reçu le meuble aujourd'hui, arrivé chez moi 14h45, premières notes 17h45; après débranchement, montage du nouveau, branchements.
Notice OK, tout est emballé, et il ne manquait rien.
Il s'agit de l'Atacama Evoque design edition. Matière utilisée : bambou.

Déjà, je suis content du résultat, c'est moins le B...l ! :cool:

Avant :
Image

Après :
Image

(dsl pour la qualité des photos...).

Question son, il y a du changement, c'est certain.
Au tout début, j'ai été un peu surpris même.
Je n'ai écouté que trois plages et un peu open jazz sur France-musique, avec une qualité jamais entendue il me semble, plus de chaleur, de détails, de profondeur, meilleures attaques.
M'enfin, ce ne sont que quelques premières impressions, à confirmer ou infirmer plus tard...
Il est pas mal du tout ton meuble! Félicitations! Tu pourrai en dire plus ce modèle ainsi ce qui t'as décidé pour celui-ci?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Chronique comparative meubles

Message par Athos69 »

Les critères pour le choix :
-Esthétique, j'aime bien, ça s'accorde bien avec l'environnement.
J'ai pris ce modèle chez Atacama car la finition est plus soignée que le bambou brut, plus clair.
Les montants noirs rappellent les boîtes Naim, la finition du bambou va bien avec les enceintes et le sol.
-La place disponible avec ce modèle double.
-Ce que j'ai pu lire sur les meubles en bambou. Étant donné qu'essayer un meuble avant achat chez soi n'est pas envisageable...
-Le prix. D'un côté c'est très cher (haut de gamme de la marque), de l'autre, avec la place disponible, c'est moins de la moitié du prix d'un Fraim.
Et puis c'est jamais que le double de ce que j'ai payé mes amplis vintage... :)

Pas eu le tps d'écouter aujourd'hui, mais j'ai l'impression d'un gain en ouverture et en détail.
Il y a de la différence cela j'en suis certain, moi qui ne croyais absolument pas à l'influence du support sur le son il y a peu.
Une écoute chez Francis le gone avait bousculé mes idées.
J'ai mis des contre-pointes pour ne pas percer le parquet, paraît-il que ce n'est pas l'idéal, mais bon...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Chronique comparative meubles

Message par blancdepoulet »

Athos69 a écrit :Les critères pour le choix :
-Esthétique, j'aime bien, ça s'accorde bien avec l'environnement.
J'ai pris ce modèle chez Atacama car la finition est plus soignée que le bambou brut, plus clair.
Les montants noirs rappellent les boîtes Naim, la finition du bambou va bien avec les enceintes et le sol.
-La place disponible avec ce modèle double.
-Ce que j'ai pu lire sur les meubles en bambou. Étant donné qu'essayer un meuble avant achat chez soi n'est pas envisageable...
-Le prix. D'un côté c'est très cher (haut de gamme de la marque), de l'autre, avec la place disponible, c'est moins de la moitié du prix d'un Fraim.
Et puis c'est jamais que le double de ce que j'ai payé mes amplis vintage... :)

Pas eu le tps d'écouter aujourd'hui, mais j'ai l'impression d'un gain en ouverture et en détail.
Il y a de la différence cela j'en suis certain, moi qui ne croyais absolument pas à l'influence du support sur le son il y a peu.
Une écoute chez Francis le gone avait bousculé mes idées.
J'ai mis des contre-pointes pour ne pas percer le parquet, paraît-il que ce n'est pas l'idéal, mais bon...
Merci pour ta réponse.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Chronique comparative meubles

Message par shawnforever »

L'Atacama Eris est arrivé chez moi il y a peu. J'avoue que ce meuble sent la belle construction. Il est élégant et ses dimensions sont parfaitement adaptées à nos boites.

Niveau son, je sens que c'est moins crispé (pour le moment, seul mon CDS3 et mon 252 sont dessus). C'est pas un révolution mais ça se sent au niveau du plaisir d'écoute. ça semble plus fluide et naturel.

Maintenant je me pose 2 questions:
- peut-on teindre les tablettes sans altérer les qualités du bambou? (j'aimerais un gris clair)
- le meuble a-t-il une influence sur les alias? Sont-elles aussi sensibles que les autres éléments ou suffit-il de les séparer du reste?

J'attends également une paire de cables hp abysse evo sous peu. On verra le compte rendu plus tard.
Modifié en dernier par shawnforever le 25 août 2014, 23:12, modifié 1 fois.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Chronique comparative meubles

Message par CME »

shawnforever a écrit :peut-on teindre les tablettes sans altérer les qualités du bambou? (j'aimerais un gris clair)
Je vous avais prévenu hier : l'importance de la couleur ! Héhé :diable:

:jesors:
XULYDE NAIM TOTALDAC
JFM75

Re: Chronique comparative meubles

Message par JFM75 »

Hello tout le monde, :)

Je fais remonter ce fil, car je me pose actuellement la question d'un "vrai" meuble hifi sérieux. Je vais passer sur le Fraim, lite ou pas, car il ne correspond pas vraiment à mes besoins : j'ai un système hétérogène, et les dimensions du Fraim ne sont vraiment idéales que pour du Naim.

Pour l'instant, j'ai retenu le classique Lavardin, qui fait certainement bien les choses en toute simplicité. Mais bon, pas sûr que le style très brut colle à mon salon... Il faudrait que je le vois. AC en a en showroom ?

J'aime bien aussi le Quadraspire SVT, qui dans sa version bambou a très bonne réputation, jusqu'à concurrencer le Fraim sur le site UK (avec un son apparemment un peu plus doux). Quelqu'un parmi vous a déjà pu écouter un système sur ce type de meuble ? Ce n'est pas facile à dénicher en France, je n'ai trouvé que des revendeurs uk...

Merci d'avance pour vos retour ! <:) :merci:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Chronique comparative meubles

Message par RV »

Oui tu peux en voir chez AC, mais je ne sais pas si il a les nouveaux modèles

Je n'ai jamais vu en vrai le Quadraspire, mais il semble avoir une bonne bouille.

Tu as aussi finite elemente, mais c'est plus cher il me semble.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Chronique comparative meubles

Message par blancdepoulet »

Chez Point Musiques, ils te font ton meuble en sur mesure.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Chronique comparative meubles

Message par shawnforever »

Les meubles woodlink ont également bonne réputation et peuvent être ajustés aux mesures requises.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
JFM75

Re: Chronique comparative meubles

Message par JFM75 »

RV a écrit :Oui tu peux en voir chez AC, mais je ne sais pas si il a les nouveaux modèles

Je n'ai jamais vu en vrai le Quadraspire, mais il semble avoir une bonne bouille.

Tu as aussi finite elemente, mais c'est plus cher il me semble.
Le dernier modèle chez Lavardin, c'est le K-Rack ?

Les Finite Element sont en effet très chers. A vue de nez, on est même au dessus du Fraim ! 8|
JFM75

Re: Chronique comparative meubles

Message par JFM75 »

blancdepoulet a écrit :Chez Point Musiques, ils te font ton meuble en sur mesure.
Merci, je ne connaissais pas. :super: C'est ce que tu as ?
JFM75

Re: Chronique comparative meubles

Message par JFM75 »

shawnforever a écrit :Les meubles woodlink ont également bonne réputation et peuvent être ajustés aux mesures requises.
Ils font un peu penser à du Lavardin, non ? Ce qui est sûrement un gage de qualité. Quelqu'un sur le forum a déjà écouté du Naim sur un de ces meubles ?

C'est un peu ça, le souci. Tout n'est pas forcément idéal pour soutenir du Naim. On sait que Lavardin, c'est bien, vu qu'il y a pas mal de Lavardin-like sur le forum. (En tout cas, il me semble.) On sait que Quadraspire a très bonne réputation sur le forum UK, particulièrement le modèle SVT Bambou. Mais pour le reste ? :taré1:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Chronique comparative meubles

Message par ChriS.P.L »

Pour le reste... si tu trouves un vieux Mana d'occase c'est chouette... et si tu ne le veux pas, tu me dis, je prends! :hehe:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Chronique comparative meubles

Message par RV »

JFM75 a écrit :
Le dernier modèle chez Lavardin, c'est le K-Rack ?

Les Finite Element sont en effet très chers. A vue de nez, on est même au dessus du Fraim ! 8|
Oui c'est celui qui maintenant possède des montants de section circulaire qui n'est plus le modèle monobloc vissé. Il me semble que ce sont ces meubles qu'a Fabienr mais ça fait un moment que je ne l'ai pas lu sur le forum.

Tu as plusieurs gamme chez Finite Elemente, l'une d'elle devrait être plus ou moins dans le même coût qu'un fraim. Je ne te l'avais pas indiqué comme une solution économique mais par rapport à ta remarque sur la dimension des étagères qui est plus universelle que celle du fraim

En ce qui concerne le Lavardin ancienne version, soit le DIY, soit la fabrication par un menuisier (solution que j'avais choisie) est possible. La grande difficulté étant, comme je l'ai indiqué plusieurs fois, de trouver les panneaux de CP 40mm en finition A, ie sans noeuds ou masticage. Ce matériaux est avant tout un destiné au bâtiment la finition importe moins car le plus souvent caché ensuite.
Les panneaux destinés à l'ébénisterie existent, ils ne sont pas beaucoup plus chers, il faut simplement trouver le menuisier ou le grossiste qui en a en stock, car de mémoire c'est commandable par lot de 10 panneaux.
Modifié en dernier par RV le 06 sept. 2017, 10:46, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre