Chronique comparative meubles

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
RV
Membre émérite

Re: Chronique comparative meubles

Messagepar RV » 28 nov. 2017, 16:16

Il n’y a aucun aborbant dans les Shock Absorber, que des métaux ;)

Image

Image

C’est exactement le principe repris depuis par les pieds-billes

C’est le mouvement qui tient lieu « d’absorbant »
Going somewhere ?
rico
Membre vétéran

Messagepar rico » 28 nov. 2017, 16:35

Il y a au moins un absorbeur : dans le nom du bidule :happy1:
Je ne comprends pas comment ça marche mais c'est pas grave :)

... pour moi, la partie chromée est collée sur une substance absorbante ;)
Modifié en dernier par rico le 28 nov. 2017, 16:39, modifié 1 fois.
McCormack signature ou démat à base de Macmini Uptone et Totaldac A1 - 52/SC - 160 - Spica TC50
Casque : Hifiman HE400i
détails ici
RV
Membre émérite

Messagepar RV » 28 nov. 2017, 16:38

Pour le principe c’est simple : tu montes sur une bille très lisse sur une surface verglacée ;)

Après tout cela se module en jouant sur les inerties et les duretés des matériaux
Going somewhere ?
rico
Membre vétéran

Messagepar rico » 28 nov. 2017, 16:40

Oui ça j'ai bien compris, mais que des déplacements purement verticaux soient convertis en déplacement horizontaux, ça je dis non si tout est rigide
McCormack signature ou démat à base de Macmini Uptone et Totaldac A1 - 52/SC - 160 - Spica TC50
Casque : Hifiman HE400i
détails ici
RV
Membre émérite

Messagepar RV » 28 nov. 2017, 16:48

rico a écrit :Oui ça j'ai bien compris, mais que des déplacements purement verticaux soient convertis en déplacement horizontaux, ça je dis non si tout est rigide

Dur pas rigide, puisque ce n’est pas un noeud, le mouvement obéit à résultante. Mais ça n’est pas très grave comme tu dis. Le principal étant que les mouvements du plancher ne produisent plus de saut. Enfin au détail près que ça ne produisait plus trop de musique non plus. Je ne les ai pas gardés :hehe:
Going somewhere ?
alien78
Membre senior

Messagepar alien78 » 28 nov. 2017, 17:40

RV a écrit :Non, non dans le passage que tu cites, je ne parlais que des mouvements c’est à dire des forces, même si ces dispositifs doivent aussi jouer un rôle dans la transformation des fréquences et des vibrations (ondes).

Les billes entre deux cuvettes tendent à transformer tous les mouvements en des mouvements qui s’effectuent dans le plan horizontal y compris celui transmis par un plancher sur lambourdes.

J’ai le problème dans la garçonnière : J’ai posé la TD sur 3 plots Semelec, lorsque j’apuie Avec mon pied, même assez fort, à l’endroit qui habituellement occasionne un (tout) petit saut du bras, cela fait bouger la TD sur la plan horizontal de manière très visible mais il n’y a aucun saut du bras. La résultante des forces est un vecteur horizontal.

Ensuite je suis d’accord pour que ce mouvement se fasse facilement cela dépend d’un certain nombre de paramètres (diamètre de la bille, matière, densité, etc.) qui conditionnent l’inertie.

Ok, moi, je parlais de billes du type celles des Fraim par exemple.

Il faudra que j’approfondisse le modèle que tu évoques (je n'ai pas tout saisi...)

Brièvement un peu de théorie : pour juste commencer à filtrer une fréquence F, il faut que la fréquence propre (en simplifiant à la direction verticale) de ton système oscillant (système masse-ressort) soit < à F/racine de 2. Donc pour pouvoir commencer à filtrer une fréquence excitatrice de 6-7 Hz qui pourrait être celle d'un plancher, il faut que tu sois à Fp< 5 Hz, pour juste commencer à être correct à 2-3 Hz maxi : c'est très souple !

Bon, le produit que tu présentes fonctionne peut être autrement : la transformation du vertical en horizontal est intéressante mais pas immédiate pour moi de prime abord

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic, cds3/xps2/252/SC2/250-2/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Nothing to lose if we are wise...
Bruno legast
Membre émérite

Messagepar Bruno legast » 28 nov. 2017, 18:27

ils jouent plus les roles d'isolateurs que d'absorbants !! ces bidules à Billes... dans un sens et dans l'autre.
c'est une forme de découplage différente des pointes et pis c'est tout.
d'ailleurs j'en ai 3 à céder de la marque Symposium modèle Rollerblocks FR si cela tente qqu'un.
ils étaient, jusqu'alors, placé sous mon server.

http://www.symposiumusa.com/rbjr.html

C'est aussi en qqsorte le principe d'isolation adopter par Absolare pour ces electroniques
même si le système est un poil plus complexe sous forme de roulement à billes.
TOTALDAC d1-Player en attente/Server/Direct/Driver - ABSOLARE intégré Altius - TOTALDAC d150
tite931
Membre senior

Messagepar tite931 » 14 déc. 2017, 12:01

rico a écrit :Le découplage Gérald. La base du Fraim est en 2 étages pour mieux découpler. Ce second étage est absent sur le fraimlite :)

GVTahiti a écrit :J'avais bien saisi que c'était une question de découplage ... mais pourquoi diable alors ce choix de double plateau n'est-il pas fait à tous les étages ?? :ange:

En fait en regardant bien, le " Fraim Base " est un ensemble qui est constitué de la BASE (une seule planche) et d' 1 étage !
Tous les étages sont donc fait à l'identique, la seule différence vient du découplage du 1er étage sur la BASE qui est un cône au lieu d'une bille, la hauteur est un peu plus haute dans ce cas.
Chaque étage est alors bien fait par un double plateau en bois + verre.

La BASE (planche seule) ne se vend pas seule mais l'ensemble "Fraim Base" se vend forcément avec le 1er étage (avec ses cônes, pas de billes)

Il faut faire attention aussi car j'ai vu sur le net des photos où le 1er étage était posé sur la BASE par les billes au lieu des cônes, sans doute une belle erreur de montage...
CDX - 32.5 - 140cb - Naca4 - Intro
ChriS.P.L
Membre vétéran

Messagepar ChriS.P.L » 14 déc. 2017, 13:19

tite931 a écrit :
Il faut faire attention aussi car j'ai vu sur le net des photos où le 1er étage était posé sur la BASE par les billes au lieu des cônes, sans doute une belle erreur de montage...

Je ne comprends pas trop comment c’est possible puisque chaque "contrepointe" sur les plateaux intermédiaires sont solidaire avec la pointe du dessous sur Fraim et Fraimlite 8|
Music Line POWERIGEL 8
CDS, 72/HC, 135, SBL / IBL / Sara
CDX/XPS, 72/Hicap/180, Credo
Nait, Kan
LP12, Valhalla, Ittok LVII, GR 1042
mahalo
Membre minime

Messagepar mahalo » 09 juil. 2018, 10:25

Bonjour
Je remonte le sujet.
Je suis à la rechercher d'un meuble pour mon système.
J'ai vu les atacama eris, est ce qu'ils sont bien ?
Et quelles sont les différences entre les evoque ?

Si vous avez d'autres modèles à me conseiller je suis preneur.

Merci
CDI/NAC 32.5/HICAP/NAP 250/AUDIO42 V2 /SBL
Horace22
Membre senior

Messagepar Horace22 » 09 juil. 2018, 16:10

Je suis satisfait de mon meuble Atacama Éris en finition bambou foncé et montant noir. Je l’ai choisi principalement pour son esthétique et son côté pratique pour le placer près d’un coin de mur. Prendre des contre-pointes car les pointes sont redoutables pour le parquet. Le site Atacama est bien fait pour comparer les modèles.
Naim NDX, Naim NAP 250 DR, Naim NAC 282, Naim UnitiServe, Naim HiCap, B&W 805 D2, B&W DB1, Mutec MC3+ USB, AQVOX AQ-SWITCH SE, Uptone JS2. Nordost QB4. Black Cube SE
Lio84
Membre junior

Messagepar Lio84 » 09 juil. 2018, 16:37

Atacama evoque très beau et bonne qualité. Esthétiquement, je le préfère au Fraim. A la maison :

Image

Maintenant, il me semble que le Fraim est un cran en dessus en terme de rendu sonore, mais plus cher...
Du Naim black et des Sonus Faber
Horace22
Membre senior

Messagepar Horace22 » 09 juil. 2018, 16:55

Hello Lio84,

Un équipement de rêve :super:
Naim NDX, Naim NAP 250 DR, Naim NAC 282, Naim UnitiServe, Naim HiCap, B&W 805 D2, B&W DB1, Mutec MC3+ USB, AQVOX AQ-SWITCH SE, Uptone JS2. Nordost QB4. Black Cube SE
la feuille
Membre émérite

Messagepar la feuille » 09 juil. 2018, 19:10

Lio84 a écrit :Atacama evoque très beau et bonne qualité.
Maintenant, il me semble que le Fraim est un cran en dessus en terme de rendu sonore, mais plus cher...

Les deux ne me semblent pas tout à fait comparables. L'Atacama me semble plus proche du fraim Lite puisqu'il n'y a qu'un simple découplage (et encore il n'y a pas de base). le Fraim, quant à lui, a le découplage de chacun des niveaux plus le découplage de la plaque de verre ;-)

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2 -> Audioquest Diamonds -> Switch -> Audioquest Diamonds NDS+555-DR-> SL-> 552-DR/300/Fraim-> Naca5-> Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 et S4 : CD2 ->Nait1 ou Nait2CB ->Harbeth P3esr/Pieds foundation ou Linn Kan/Pieds Kan
GVTahiti
Membre émérite

Messagepar GVTahiti » 09 juil. 2018, 19:17

Oui, et puis si l'on choisit des montant "moyen", on peut même intercaler des Aktyna entre appareil et plaque de verre ! :super:

Triple découplage, what else ... :roule: :mdr3: :roule:

:sivousme:

PS : Aktyna pas indispensables sous la lampe, néanmoins ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:

Retourner vers « COMPTES RENDUS D'ECOUTES (Matériel Naim Audio ou autre) »