Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10241
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par jeanpi »

Merci mon cher Daniel <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par danielw4 »

Aujourd'hui, moment sympa chez DDD shawarma et Barral Tradition 2010 :super:

Mais ce n'est pas le plus intéressant ... l'écoute est de loin la meilleure jamais réalisée chez DDD et avec des 135 Olive qui ne lui avaient jamais plus !!

qu'est-ce qui peut expliquer cette écoute:
1) le 52 est celui de 2000 supérieur à celui de 1990 (recappés dans les deux cas !!!)
2) mais je pense que le point le plus important ... c'est les 135 Olive qui ne donnaient jamais satisfaction à DDD. Ils ont été recappés, puis remis à neuf et toujours sans succès pour DDD. Le changement le plus notable a été lorsque les transistors de puissance ont également été changés.
Et là quelle matière !! Quels timbres !! Quelle présence !!! et surtout quelle cohérence !!
Je pense que les DBL simplement en passif sont repassées devant mes Isobariks pourtant en actif.

En tout cas, je souhaite à tous un jour de pouvoir faire une écoute de la qualité de celle d'aujourd'hui :super:
Grandiose, sublime, extra ordinaire .... les qualificatifs me manquent tellement c'est ENORME
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25276
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par RV »

Toujours intéressant de lire ces CR :)

Et ces rapports en actif et passif
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par la feuille »

:super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25276
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par RV »

En plus de bonnes ecoutes, il convient d'ajouter bonne dégustation :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par laurich »

danielw4 a écrit : ... Le changement le plus notable a été lorsque les transistors de puissance ont également été changés.
Et là quelle matière !! Quels timbres !! Quelle présence !!! et surtout quelle cohérence !!
Je pense que les DBL simplement en passif sont repassées devant mes Isobariks pourtant en actif.
Les transistors remplacés sont ceux d'origine ou d'un autre fournisseur ?
Et on peut se poser cette question: Le remplacement des transistors n'est-il pas ce qui est à faire avant toute chose ? <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par danielw4 »

Je viens de me repasser le morceau qui m'a tellement impressionné chez DDD sur mon sytème actif et au même volume INDÉCENT :mrgreen:.... une écoute à la DDD quoi :hehe:

Mon système actif est plus rapide, plus tendu encore mais avec un grave moins rond et l'écoute n'a pas ou a moins de chaleur que chez DDD.
En tout état de chose, les deux systèmes sont très proches même si les timbres sont un peu différents.

@Laurich: les transistors de puissance sont des Na001 de chez Naim, en fait des bdy58 logotés Naim. Effectivement, il est important de changer ce composant mais nous ne l'avons pas fait (sauf sur une paire car l'un d'entre eux était en panne) pour 2 raisons:
1) la difficulté de se fournir en composant de qualité. Mon fournisseur n'en a plus du tout en stock en marque connue.
2) le respect de ne rien modifier car changer le transistor de puissance par autre chose que du Na001 risquerait de faire hurler les puristes au scandale.
De toute façon, j'ai décidé aujourd'hui de changer tous mes transistors de puissance non par des bdy58 mais certainement par des .. Encore plus musicaux !!! Mais il faudra adapter le montage car les pattes sont nettement plus grosses.

J'en reviens toujours à la même conclusion... Je ne suis pas prêt de poser le fer à souder :happy1:
Modifié en dernier par danielw4 le 11 janv. 2016, 22:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25276
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par RV »

Ah c'est marrant, car jusqu'à présent des ecoutes en actif que j'avais pu faire, j'avais la sensation qu'on perdait justement en rapidité qui faisait qu'on avait un suivi mélodique à la fois moins délicat et moins fluide, mais par contre on gagnait sans conteste en sensation de présence.

Une sensation, semble-t-il, corroborée par certaines personnes avec qui j'avais discuté et qui étaient repassées de l'actif au passif.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par danielw4 »

RV a écrit :Ah c'est marrant, car jusqu'à présent des ecoutes en actif que j'avais pu faire, j'avais la sensation qu'on perdait justement en rapidité qui faisait qu'on avait un suivi mélodique à la fois moins délicat et moins fluide, mais par contre on gagnait sans conteste en sensation de présence.

Une sensation, semble-t-il, corroborée par certaines personnes avec qui j'avais discuté et qui étaient repassées de l'actif au passif.
C'est ce que dit aussi DDD.
Après c'est ce que j'ai ressenti sur l'écoute du même CD a 3 heures d'écart ....

Et je destestais les Isobarik au début justement à cause de leur lenteur et de leur mollesse ...les choses changent
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25276
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par RV »

Hello DDD, Hello daniel

Oui c'est exactement cela cela dépend des priorités, la restitution étant toujours une forme de compromis, il faut faire des choix. Lorsqu'on a clarifié ce que l'on cherche il est beaucoup plus facile de faire les ecoutes de maniere discriminatoire afin de s'approcher au plus près de son graal personnel. :)

Pour donner cette sensation de présence, je n'ai, je pense pas entendu mieux qu'un système actif, la seule chose qui puisse éventuellement jouer dans la même cour est un système HR à pavillon bien réglé avec toutefois le risque de projection par moment et d'un manque de cohérence.

Pour ma part, j'aime beaucoup cette sensation de présence, mais du fait des styles de musiques que j'écoute, je suis encore plus attaché à trouver le meilleur suivi mélodique qui est capable d'aller chercher le swing jusque dans les recoins du free et de l'atonalité. Aussi j'ai abandonné l'idée (tout au moins pour l'heure) d'un système actif.

Daniel, en ce qui concerne les Isobarik, j'avoue qu'à ma grande honte qu'ils s'agit d'enceintes que je connais très peu et en tout cas que je n'ai jamais écouté en actif.

Et les DBL, jamais ni en passif, ni en actif :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par FPM »

laurich a écrit : Les transistors remplacés sont ceux d'origine ou d'un autre fournisseur ?
Et on peut se poser cette question: Le remplacement des transistors n'est-il pas ce qui est à faire avant toute chose ? <:)
Voilà une question qu'elle est bonne..... Et m'intéresse.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par danielw4 »

Transistors de puissance changés sur une paire de 135cb.
J'écoute cd2/32,5/hicap et 135cb sur sbl

Que dire ???? Les nouveaux transistors mémé non rodés sont assez impressionnant :super:

Je vais laisser jouer quelques jours mais je vais passer commande du reste du stock chez mon fournisseur.
Le gain des transistors posés est à peu près identique ... Pas eu besoin de faire de tri et donc pas de perte !!!

Voilà encore un bel upgrade à valider avec une bouteille de Barral :roule:
Modifié en dernier par danielw4 le 15 janv. 2016, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par la feuille »

Hips ! <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par danielw4 »

Grosse écoute ce soir avec DDD :alcool1:

On a écouté cd2/32,5/hicap et les 135cb avec les nouveaux transistors de puissance ....ben :rouge:

Mon S1 avec un sixer-pack de 135 paraît petit voire ridicule en comparaison.

Pour faire simple, la SBL a presque pris la taille de la DBL. C'est simplement incroyable ce que le changement de transistor apporte en timbre, en taille (3D), en énergie et en musicalité.

Du coup, je commande le reste du stock dès demain pour refaire mon 6-er pack et les 3 paires de 135 de DDD.

Concernant les boissons ... Quiche lorraine avec un grand Ardèche Louis Latour et pour finit Michel Couvreur Overaged .... Dans des quantités raisonnables et surtout après écoute pour ne pa s fausser notre jugement ..... :happy1:
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoutes Strasbourgeoises... du lourd !

Message par viccos »

Salut Daniel,

Ca marcherait sur un 250 ? :mrgreen:

Vincent
Répondre