Electrocompaniet + Dynaudio + Siltech = 10/10

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Electrocompaniet + Dynaudio + Siltech = 10/10

Message par fbmw »

Bonsoir,

Depuis quelques semaine j'ai quitté la "secte" Naim mais il me reste encore un puck sans l'aimant, ce qui me laisse donc encore toute légitimé sur ce forum :mrgreen:. Pour rappel, j'ai revendu l'intégralité de mon système en vue d'une simplification car je vais avoir moins de temps "libre" pour écouter de la zic.
Mon système se composait des éléments suivants : 282/250.2/2 Hicap-DR/Cdx2.2+Xps2/Hiline/Câbles Hp Siltech hdg le tout posé sur un Fraim/Fraimlite et alimentant des Sonus Faber Cremona M. Ce système m'a procuré beaucoup de plaisir mais, comme d'habitude, il y avait toujours une certaine insatisfaction permanente ...

Au moment de la mise en vente de mes éléments Naim, j'ai eu en prêt quelques temps une paire de petites biblio Dynaudio Focus 140 (env 2K€ neuve en 2007) appartenant à un ami. J'ai pu les comparer rapidement aux Cremona M alors que je n'avais pas encore revendu mon ex-système et même si on n'arrivait pas au niveau des Cremona M (heureusement....), je dois avouer que ces enceintes m'ont littéralement bleuffées. J'ai fait une comparaison directe entre les Cremona M et les focus 140, et bien franchement ce n'était pas une défaite par KO. Certes il y avait un peu moins d'impact, d'ampleur dans le bas du spectre et de finesse dans le haut du spectre, mais c'était d'un excellent niveau. Mon ex système Naim, bien trop performant pour ces petites, se mariait vraiment très bien avec elles, pourtant limitées. Cela dit, le virus "Dynaudio" était en train de me contaminer, d'autant plus que ce même ami qui m'avait prêté les focus 140 possède des Dynaudio C2 avec du très lourd pour les faire marcher (THDG Sphinx ...). J'ai donc souhaité rester chez Dynaudio pour mon futur système et j'ai cherché un ampli pour mes futures ...

Je suis donc passé sur un gros intégré Electrocompaniet Eci6d (550 Va soit un peu plus qu'un 250.2) et sur une paire de Dynaudio C1 réputées indrivables. Ma source, pour l'instant, est à la ramasse (Playstation 3 ou Mac book pro branchés sur le dac de mon intégré) et mes câbles secteurs sont d'origine : le résultat est tout simplement stupéfiant. Certes j'ai parfois un rendu ayant un peu moins d'impact dans le bas du spectre par rapport à mon ancien système (biblio oblige ; et encore je n'en suis pas certain car j'ai l'impression que c'était mon ancien système qui avait à tendance à gonfler le bas du spectre) mais dans mes 30-35m2 de mon séjour le résultat est curieusement bien meilleur : ça descend plus bas mais avec un vrai grave aérien très agréable (moins "lourd" et moins gonflé bien plus naturel et réaliste et qui vous arrive aux oreilles comme une vague qui se déplace dans le séjour), une bien meilleure transparence, aucune projection du médium/aigu qui n'est plus du tout agressif, une finesse du rendu à tomber "par terre", des timbres saisissants, le tout d'un naturel et d'une fluidité stupéfiants : on est très loin du son Naim démonstratif et nerveux que j'avais l'habitude d'écouter depuis quelques années et qui a finit par me lasser. Je précise que j'écoute a peu prés tous les styles de musique (dont de la techno et de la trance sans aucune frustrations).

Bref, je m'aperçois donc avec un peu de recul que j'ai passé quelques années à essayer de me faire un beau système (avec les upgrades classiques) et j'ai fini par arriver à un système bien meilleur à mes oreilles (mais aussi à celles de tout mon entourage familial et de mes amis) qui m'apporte bien plus que l'ancien et surtout pour lequel je ne me pose plus de questions ; le tout en étant environ 3 fois moins onéreux mon nouveau "petit" système est meilleur ... Et qu'est ce que cela va être quand j'aurai une vraie source et les câbles secteur/modulation qui vont avec ?

Ce petit CR n'a pas vocation à dénigrer Naim, mais seulement à donner de sérieuses pistes pour ceux qui souhaiteraient changer voire simplifier leur système en dehors de chez Naim.

:merci:

Ps : mon seul regret est de ne pas avoir pu tester mon intégré sur mes Ex Cremona M dont je garde un merveilleux souvenir !
Modifié en dernier par fbmw le 29 juil. 2015, 18:11, modifié 1 fois.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par rico »

Salut,
Ton CR fait plaisir à lire. Je suis heureux que tu aies trouvé un système qui te convient, et cela pour le 1/3 du prix du précédent! Le hasard de la vie fait bien les choses, parfois.
Enjoy :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par Lio84 »

Salut Fred

Content que ton nouveau système te plaise !
Ton compte rendu fait écho à mes réflexions personnelles même si je ne suis pas encore arrivé au stade où tu étais arrivé avant de revendre ton système Naim.

Il me semble que l'insatisfaction permanente dont tu parles vient aussi peut-être du fait que Naim propose une gamme de produits très étendue et qu'en conséquence, on peut toujours avoir envie d'aller voir un peu plus haut. Le forum (que je parcoure assidûment) , avec ses CR d'écoute et ses possibilités d'achat/revente n'y est pas pour rien non plus.

Je pense rester fidèle à naim mais tu as su attiser ma curiosité

Bon j'arrête là avant de faire partie des hérétiques :hehe:


<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par fbmw »

Lio84 a écrit :Salut Fred
Je pense rester fidèle à naim mais tu as su attiser ma curiosité
<:)
Bonjour Lionel,

C'est un peu l'intérêt de cette rubrique, à savoir : parler d'autre chose que Naim. Je suis également ravi d'avoir attiré quelques curiosités !

Voulant downgrader (pour les raisons que tu connais), je ne pensais pas obtenir un tel résultat pour environ 3 fois moins cher. Après tout est très subjectif dans la mesure où le rendu dépend de tellement de facteurs (acoustique et taille de la pièce, positionnement par rapport aux murs, nos attentes, nos oreilles, etc.).

Cela dit, hormis le résultat actuellement obtenu (avec ma ps3), je suis sidéré du résultat (seul les micro détails sont en retrait par rapport à avant et forcément l'impact dans le bas du spectre; biblio oblige) et du fait que je ne me pose plus une seule question depuis 2 mois : je ne suis plus a essayer en permanence de régler un système hyper pointu, je n'ai plus un son qui peut varier en qualité selon les moments de la journée (agressif, mou, excellent, ...), je n'ai plus cette écoute hyper analytique qui fait que j'écoutais mon système et non la musique qu'il jouait, etc.
Bref, tout ça pour dire que l'association Electrocompaniet/Dynaudio c'est de la balle ! et que je vous conseille vivement de ne pas négliger si un jour vous souhaitez voir ailleurs ... :diable:

A titre personnel et maintenant que je suis un peu "extérieur" à tout ça, je m'aperçois en relisant tous mes posts (ou ceux de certain autres forumers) que j'ai passé beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à essayer de me fabriquer un système pour lequel il y avait toujours un truc qui clochait, engendrant ainsi une upgradite aiguë permanente. On pourrait faire l'analogie avec une belle voiture (Lamborghini ?) qui peut être redoutable et exceptionnelle sur circuit mais beaucoup plus compliquée à utiliser au quotidien. Moi ça m'a frustré, surtout quand je fais le bilan des dépenses engagées...

Cela dit, j'ai toujours beaucoup de nostalgie envers tes (mes ex) Cremona M dont je garde un souvenir exceptionnel et je maintiens également que l'association Naim + Dynaudio m'a beaucoup plu mais je ne pourrai pas en parler beaucoup. Peut être que neroptic pourra intervenir pour parler de son système (Naim + Dynaudio C2).

:merci:
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par filip63 »

Avant les Sonus Faber j'avais également eu des Dynaudio, S1.4 puis les extraordinaires S25. Leur entente avec les électroniques Naim était parfaites, mais ce sont des "olive". Pas sur que ce soit aussi bien avec des blacks.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par Birdy Nam Nam »

J'ai eu pendant un an des Dynaudio C1 sur un SN2, cela marchait vraiment bien, même si un recul un peu plus important des C1 par rapport au mur (difficile dans la configuration de mon salon) donnait un résultat encore meilleur, notamment au niveau des basses.

Les MD1 ont depuis réglé le problème de l'écartement par rapport au mur, et les basses sont tout de même nettement plus "propres", même par rapport aux C1 décollées du mur arrière d'environ 70cm (distance optimale dans mon salon).
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par Lio84 »

fbmw a écrit :
je ne suis plus a essayer en permanence de régler un système hyper pointu, je n'ai plus un son qui peut varier en qualité selon les moments de la journée (agressif, mou, excellent, ...), je n'ai plus cette écoute hyper analytique qui fait que j'écoutais mon système et non la musique qu'il jouait, etc.
J'aurais pu écrire ces lignes :rouge:
Chez moi, le ressenti à l'écoute dépend aussi largement de mon humeur du moment
J'ai l'impression que le niveau de satisfaction ou de frustration que l'on peut ressentir parfois est fonction des sommes investies.
Mais j'essaie de soigner mes névroses :mdr1:

D'accord avec toi sur les cremona, je retrouve (en bien meilleur que les toy que j'avais avant) le style d'écoute qui me plaît; fabuleux sur la classique et le jazz !! On n'est pas loin de la salle de concert :super:

:merci:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par fbmw »

filip-63 a écrit :Avant les Sonus Faber j'avais également eu des Dynaudio, S1.4 puis les extraordinaires S25. Leur entente avec les électroniques Naim était parfaites, mais ce sont des "olive". Pas sur que ce soit aussi bien avec des blacks.

:cool:
Bonjour filip,
Avec les focus 140 c'était vraiment très bon mais effectivement je ne sais ce qu'aurait donné des Dynaudio plus "performantes" et qui vont beaucoup plus loin dans le haut et le bas comme des S25 ou la série confidence.

Neroptic du forum possède des Dynaudio C2 et de mémoire un 250.2/282. Il nous parlera peut être de l'association ...

<:)
PS : désolé de m'être trompé de rubrique.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par fbmw »

Birdy Nam Nam a écrit :J'ai eu pendant un an des Dynaudio C1 sur un SN2, cela marchait vraiment bien, même si un recul un peu plus important des C1 par rapport au mur (difficile dans la configuration de mon salon) donnait un résultat encore meilleur, notamment au niveau des basses.

Les MD1 ont depuis réglé le problème de l'écartement par rapport au mur, et les basses sont tout de même nettement plus "propres", même par rapport aux C1 décollées du mur arrière d'environ 70cm (distance optimale dans mon salon).
<:)
Oui je confirme qu'il leur faut de la place pour s'exprimer. Les HP de mes C1 sont à 1,2m du mur arrière et à environ la même distance des latéraux. A environ 1m des murs arrières, le bas du spectre était "bizarre". Il leur faut de la place, et dans ce cas même dans 35 m2 (je viens de mesurer ma pièce) elles ne sont pas larguées. Ce qui est drôle également c'est que mes ex Cremona M avaient plus d'assise sans toutefois descendre plus bas : les C1 descendent plus bas et sans aucune résonance de la pièce. C'est très surprenant quand on voit ces si petites enceintes (caisson d'environ 17 cm de large et 44 cm de profondeur) ...

:merci:
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par fbmw »

Lio84 a écrit :
fbmw a écrit : D'accord avec toi sur les cremona, je retrouve (en bien meilleur que les toy que j'avais avant) le style d'écoute qui me plaît; fabuleux sur la classique et le jazz !! On n'est pas loin de la salle de concert :super:

:merci:
Ces enceintes sont fabuleuses !
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par Athos69 »

T'as suivi une thérapie pour quitter la secte ? :D

Moi, j'y suis encore...
Néanmoins, j'ai lu ton post après avoir posté sur mon essai du 250.

Intéressant.

Maintenant, il y a aussi l'effet nouveauté, et le fait que tu souhaites avoir un système plus compact.
Ton cerveau est tout prêt à encenser ces changements.
On voit peu de gens dire : " je viens d'acheter ça, bah, c'est de la daube"

Néanmoins, certains arguments sonnent juste par rapport à Naim, AMHA. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par fbmw »

Pas de thérapie. J'ai tout revendu dans le cadre d'une mutation pro à venir engendrant un changement de maison. C'est pour la bonne cause que j'ai tout revendu ... mais je voulais me faire un petit système sympa. Et franchement, ça n'a pas été difficile (sauf pour les Cremona M :pleur4: ).

L'effet nouveauté dont tu parles est relativement limité car cela fait maintenant 3-4 mois que je vis avec mon intégré et des Dynaudio. Curieusement, quand j'étais en full Naim, les tous premiers jours d'un upgrade étaient "une claque" et très rapidement je trouvais qu'un truc n'allait pas engendrant une nouvelle envie d'upgrade. Et ainsi de suite ... Mais j'ai atteint mon seuil maximal (tant financièrement que psychologiquement) avec le 282/2 HC-DR/250.2/CDX2.2+XPS2/HL. J'ai pris énormément de plaisir mais il y avait toujours un "mais".

Là cela fait 3-4 mois que je ne me pose pas une seule question sur mon système. J'ai déjà eu des discussions (en OFF) avec plusieurs membres du forum qui, après avoir atteint le nirvana (systèmes plus hdg que le mien chez Naim) se posent les mêmes questions. Je pense aujourd'hui que, sérieusement, on peut faire aussi bien voire mieux pour bien moins cher et que la magie "Naim" n'est qu'éphémère pour une bonne partie d'entre nous. Tout ça reste bien sûr très subjectif ... mais pour ma part, je ne retournerai jamais en arrière. J'ai un peu l'impression d'avoir perdu 4 ans ...

<:)
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par fbmw »

2 mois plus tard, non seulement je maintiens mes écris, mais avec un EMC1 up c'encore meilleur.
Je ne regrette pas du tout d'avoir tourné la page Naim (et pour bien moins cher). J'ose même pas imaginer quand je vais remplacer mon câble de modulation noname à 2€ par un câble plus sympa ...

Allez ! je retourne écouter de la zic ...

<:)
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par danielw4 »

fbmw a écrit :2 mois plus tard, non seulement je maintiens mes écris, mais avec un EMC1 up c'encore meilleur.
Je ne regrette pas du tout d'avoir tourné la page Naim (et pour bien moins cher). J'ose même pas imaginer quand je vais remplacer mon câble de modulation noname à 2€ par un câble plus sympa ...

Allez ! je retourne écouter de la zic ...

<:)
Vas -y :super: retourne écouter de la zic

Tu sais ici c'est un forum Naim et Xulyde, après on peut comprendre que tes goûts musicaux soit différents !
Mais cracher dans la soupe comme tu le fais dans tes derniers posts :berk2:
<:)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Electrocompaniet + Dynaudio = 11/10

Message par love_leeloo »

Image

:hehe:
Répondre