Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par frank petitjean »

J'ai moi aussi récupéré il y a quelques semaines mon Nap250 après un passage chez Daniel et j'avoue être assez surpris du résultat. Partant d'un système actif (sur SBL) avec 2x250 appairés j'ai pu mesurer les écarts de restitution.
Bien qu'il ai déjà fonctionné quelques dizaines d'heures chez Daniel, la différence était très nette entre les 2 restitution mais pas en faveur du nouveau ! Certes le son était plus clair, comme dégraissé, plus rapide aussi avec un aigu qui file plus haut. Mais passé les 10 premières minutes l'écoute c'est avérée moins fluide, plus raide voire hachée. Étonnant, c'est comme une petite cylindré nerveuse en comparaison de l'onctuosité d'un 6 cylindres près de la retraite. La différence matérielle n'est pourtant que de quelques composants électroniques ! Étonnant dis-je !
J'ai laissé l'ampli en fonctionnement permanent la nuit (source numérique pour ne pas fatiguer le CDS) et progressivement le son c'est ouvert, la musique a retrouvé ses droits. Assez subitement, après 150-200 heures, la musique a de nouveau perdu sa chair : un gros déséquilibre tonal est apparu. Daniel avait évoqué ce comportement mais je n'y croyais pas trop, je l'avoue. J'ai poursuivi le rodage nocturne un peu inquiet et la courbe de la qualité sonore est repartie en hausse rapide pour atteindre son niveau précédent et le dépasser.
Après 300 heures je peux témoigner que le son est complètement ouvert, la musique jailli sans entrave et avec une liberté que je n'avais pas connue jusqu'alors. Liberté, vivance, spontanéité sont les qualificatifs les plus appropriés.

Par rapport au 250 d'époque, c'est comme si la musique avait retrouvé sa vigueur, sa jeunesse mais avec maitrise et sagesse : plus de clarté et de détails, un aigu qui file plus haut et pourtant sans crispation, je peux écouter vraiment très fort sans fatigue. Qu'est-ce qui est dû à l'ampli ou aux filtres aussi refait à neuf ? Je ne pourrais le dire.

Par rapport à la configuration avec 2x250 en actif sur les SBLs, un must quand même, la comparaison est intéressante, et j'aurais pu regretter ce choix. Oui la scène sonore est moins large, la dynamique moins percutante, le bas médium est peut être un peu moins dense. Mais j'ai gagné en cohérence, en naturel et cela m'a rappelé les commentaires de Franck0303 en ce sens sur l'actif vs passif. Avec mon "nouveau" 250 j'ai presque les mêmes sensations de plénitude de l'actif mais sans les excès.
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

Merci à vous pour vos retours :super:

Ça me fait tellement plaisir de voir un amateur de black écouter du chrome ... Je pense à mes amis Vincent, Franck, Laurent et d'autres ..... DDD a des 135cb depuis plus de 6 mois ;-)
Mais tout vos retours sont de vrais stimulants. Viccos qui m'a envoyé tous ses amplis mêmes ceux de ses filles ... C'est dire !!!
Et il ya aussi tout les passionnés hors forum, Jean-Luc, Thierry, Marc ou plutôt les Marc etc....

La remise à neuf d'un appareil n'est jamais simple et il arrive qu'on allume et ça marche .... La plupart du temps, mais il arrive aussi qu'on a un problème .... Et là il faut trouver la solution :rouge:

Les derniers 135olive marchaient nickel a Strasbourg (plus de 70 heures de jeu) et retour chez le proprio et hop un 135 fait des siennes ....

Ce n'est pas une science exacte , il n'y a pas de recette miracle mais les résultats de ces remises à neuf sont de vrais boosters.

Tout ça pour dire quoi ? ... Ben ...merci à ceux qui m'ont fait confiance et surtout à DDD même si je n'accroche pas à ses groupes de musique INÉCOUTABLES !!!!!
Mais que de bonnes bouteilles bues (Barral et d'autres et surtout que de Couvreur dégustés ... Bref que de bons moments partagés.

Et une mention spéciale à Jean-François qui m'a poussé à la soudure, qui m'a guidé, m'a conseillé.
Il n'est pas sur le forum mais sans lui je ne saurais rien
MERCI À TOI :coeur:

<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par la feuille »

Merci à toi, Doc :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par viccos »

danielw4 a écrit :Viccos qui m'a envoyé tous ses amplis mêmes ceux de ses filles ... C'est dire !!!
Ne sois pas modeste : il y a aussi le 32.5 et le 42.5 :mrgreen:
Blague à part, je n'ai pas fait ça par hasard, mais suite à la lecture des CR d'heureux propriétaires, puis à nos très sympathiques échanges, et évidemment après la première écoute du 110CB refait à neuf. Là, autant être clair sur mon sentiment : y'a pas photo !

Bien sur, je ne connais pas le son natif Naim, ayant débuté avec un NaitXS en 2008, avant de découvrir un peu mieux la marque au travers de ce forum.
Mes goûts m'ayant entrainé vers le CB (sans bouder l'olive au passage), je redis ici que ton travail permet, d'après mes oreilles, de redonner beaucoup à nos vieilles boîtes sans changer la nature du son.
Bien, sur, je ne connais pas le son natif Naim ... j'ose seulement croire que cette nature retrouvée est celle voulue par les concepteurs Naim.
Ce point est litigieux et je me trompe peut-être, mais ce serait oublier le très long travail de réfection, de choix, d'erreurs, de remise sous le fer à souder que tu as effectué, avec tes oreilles affutées accompagnées d'autres oreilles affutées.

Ce travail a porté ses fruits et je suis heureux de disposer à la maison de systèmes pour mes enfants et moi qui vont nous accompagner très loin (même s'ils ne s'en rendent pas compte aujourd'hui !).

Un petit mot sur le petit dernier, le 160 qui est passé à Besseuil. A peine rebranché, j'ai senti son nouveau potentiel, mais très en dedans. Il n'a pas encore complètement retrouvé son côté charmeur d'avant remise à neuf, il est crispé dans les aigus, et je sens qu'il peine encore à accorder tous les registres.
Alors nous le faisons jouer : je viens de lui mettre une playlist "dimanche" qui va lui permettre de s'affuter toute la journée, et le reste du temps ma fille se charge bien de lui (avec d'autres "gouts" musicaux ...).
Même dans cet état, le pied tape le sol. Il a ce petit truc qui émerge. Quelle terreur ce 160 !!
Je reviendrai en parler :roule:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par CME »

Salut Daniel, ça me fait plaisir de te retrouver un peu sur le forum en attendant une virée à Strasbourg un peu plus longue qu'un simple WE (je ne serai pas à Paris quand tu viens en Nov) !

Je suis persuadé que tu fais les révisions au plus proche de la perfection, comme toutes les passions dans lesquelles tu te lances, et que les propriétaires qui te confient leurs appareils ont fait le bon choix. Leurs témoignages en retour sont importants !

Tu peux donner la même envie d'anciennes belles boîtes NAIM à davantage de forumeurs comme à moi il y a... 4 ou 5 ans maintenant (?) après 13 ans de fidélité au SlimLine ! Je crois que c'était avec CDS-52-SBL écoutés chez toi, sur 250 ou 135, je ne sais plus...

A bientôt,
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Goodvib'
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 01 févr. 2011, 21:41
Localisation : Grenoble

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par Goodvib' »

"Même dans cet état, le pied tape le sol. Il a ce petit truc qui émerge. Quelle terreur ce 160 !!
Je reviendrai en parler :roule:
Je confirme, pour avoir eu la chance de l'écouter quelques minutes à Besseuil, avant le départ des Daniel's.. nous en avons d'ailleurs redemandé ! Merci à Daniel & Daniel d'avoir accepté de retarder un peu leur retour pour la joie de nos oreilles. Quelle nature, ce 160 ! J'ai été l'heureux possesseur d'un 250 CB il y a quelques années, mais sur cette écoute, j'ai cru comprendre pourquoi le 160 avait ses inconditionnels. Une découverte.
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par la feuille »

Les 32.5/110/HC+Linn Kan(pieds Foundation) écoutés à Besseuil sont enfin en situation de constituer mon S2. Il me reste tout de même à souder les NACA5 ....puis commencera la période (longue :pleur4: ) du rodage pour que ce petit monde s'épanouisse dans son nouveau foyer :mrgreen:
Merci Daniel :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par Alcide Nikopol »

Donc NACA5 retrouvé, à ce que je lis.
Bonnes écoutes, ces KAN c'est de la bombe !
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par la feuille »

Oui, le Naca5 (qu'on m'avait prêté) a été retrouvé...il était resté dans la salle "Chrome"...Gérald, en plein tour de France, me l'a fort gentiment acheminé sur la RP.

Hier, je me suis en fin décidé a confectionné "ma paire". J'ai fait les fin de stock du vendeur Niçois du BC a qui il ne restait plus que du blanc. J'ai re-parcouru le p'tit tuto pour ne rien oublier...et 1 heure après tout était en place.

il n'y aura ainsi qu'une période de rodage simultanée pour les électroniques et les câbles...Ouf !

Ce "petit" ensemble est vraiment (déjà) étonnant. Merci M'sieur Daniel.
Modifié en dernier par la feuille le 24 oct. 2015, 22:31, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par GVTahiti »

Là, j'ai récupéré mes 12m de naca5 "noir" à Bordeaux, ils sont bien rangés dans la boite de mon Nap200 et m'accompagneront demain dans l'avion de Tahiti ...
... rodage en vue à l'arrivée, donc !! ;-)

Quant à mon 250, pour l'instant, il se fait tester à Ipswitch ... il joue et ... ne chauffe pas ! 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit : Quant à mon 250, pour l'instant, il se fait tester à Ipswitch ... il joue et ... ne chauffe pas ! 8|
Faudrait leur envoyer tes câbles... ::d
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par GVTahiti »

Tu veux sûrement dire les naca4 avec lesquels il chauffait ... quand même ?? :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par la feuille »

Voila une dizaine de jours que j'écoute (aussi) de la musique sur mon S2...et puis quand je n'écoute pas, je mets tout de même un CD pour faire "avancer" le compte à rebours du rodage :hehe:

Je suis de ceux qui sont convaincus qu'il y a une période de rodage. Je l'ai "défendu", ayant pu l'expérimenter, pour des électroniques, des enceintes et aussi des câbles....mais là, je dois avouer que c'est un changement "inédit" qui se déroule sous mes yeux/oreilles.... :rouge:
J'ai démarrer avec un systeme non rodé (tel qu'à Besseuil), brut de décoffrage, dans lequel Daniel a changé TOUS les composants. Je n'en suis qu'à, probablement, une cinquantaine d'heure de jeux et le système se métamorphose. Au début, il y a eu une écoute assez "acide" avec une prépondérance des aigus, une grande transparence et un rhytme tellement "martelé" qu'il en devenait fatiguant.
Puis après un quinzaine d'heure, cela s'est assagit. Un peu plus de basses, un peu moins d'aigus, ouf, j'était sur le bon chemin...et là, du jamais vu...je lui met un disque avec un orchestre symphonique et ...le système s'écroule....il en sortait de la me...e, si, si...plus rien ! 8| Quinze mecs de l'orchestre étaient partis (probablement avec mes illusions)....Pfff, qu'est ce que j'ai été me monter un bazar Chrome...Ca joue pas...remarque avec les Kan qui font 20cm de haut, c'est pas étonnant...faut quand même etre c.n pour se lancer après la lecture de deux ou trois CR faits par des fanatiques (fussent ils amateurs de Barral) :rouge:
Bon alors, j'ai continué de mettre des CD quand je passais devant la salle dédiée mais j'avoue que je n'ai pas écouté pendant deux à trois jours...un peu dégouté, déçu...mais pas résigné!
Et puis, ce jour là, Wafette s'étant installée dans le salon, il m'a fallu descendre dans la salle dédiée pour écouter un peu de MA musique...essayons un petit trio jazz. Et ben, croyez le ou pas, le pianiste et le batteur etaient venus accompagner un (et non pas accompagnés d'un) contrebassiste. Époustouflant ! Les basses (mais oui, je parle bien de basses sur les Kan) étaient de retour...
c'est la première fois que je constate, lors d'une période de rodage, ce phénomène de yoyo...une avancée lente de la "qualité", puis un recul drastique (effondrement dirait Daniel) puis un rebond.
C'est hyper déstabilisant...

A même pas la moitié de la période de rodage, j'entrevois, aujourd'hui, un peu mieux tout ce que 32.5/110/HC/Kan peuvent donner comme plaisir. Il n'y a plus de sensation d'agressivité, un son beaucoup plus "assis", une très grande transparence, beaucoup de finesse et plein de musique .... pourvu qu'ça dure ! ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par GVTahiti »

Frank, je suis content ... très content ...
Je pense que tu seras un meilleur père adoptif pour mes ex-Kan que tu ne le fus pour ma Hicap ...
Longue vie pétrie de bonheur musical à ces Kan, donc ... sur du chrome bien rôdé !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par micwatch »

Hello franck :hello:
Il manque que du barral pour écouter tes chromes. Ca doit bien jouer dans ta pièce, une fois tout ce petit monde rodé. Je suis content que le doute ne soit que passager, et qu'à présent, tu va prendre ton pieds avec tes musiciens :hehe:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Répondre