Je pourrai commencer
et finir ce CR en disant juste que ce câble est Plug & Play. Mais ceci ne vous ferait probablement pas ressentir le plaisir qu'un SuperLumina peut amener dans l'écoute...
Le câble lui même a une conception identique (découplage de tous les éléments) au Hiilne. Cependant, les collerettes ne sont pas en plastique mais en aluminium. Il est beaucoup plus souple. On ne ressent pas d'inquiétude quand à la casse (si vous voyez c'que j'veux dire...).

Sitôt branché,sitôt apprécié (adopté ?)

Comme on aime à le dire, il amène IMMEDIATEMENT plus de musique. Son introduction dans le système permet l'immersion dans les morceaux. et j'en ai fait défiler, toute la nuit...impossible de s’arrêter tant le plaisir était présent ! je ne vous parle pas (pas encore) de la re-découverte des morceaux que je croyais, depuis tant d'écoute, connaitre sur le bout des doigts; non, je dis juste que j'ai passé un sacré bon moment à écouter de la bonne musique. De la musique "directe", je veux dire sans une impression de retranscription, sans fatigue (malgré le volume soutenu), sans question sur ce qui amène cette impression de plénitude dans la musique.
Là encore, si je m’arrêtai à ce point, vous auriez l'essentiel de l'apport du SuperLumina modul dans un système. J'en étais là, en me couchant. Ce matin avec la première écoute (celle qui va bien avec le p'tit expresso...) quelques traits de caractère de ce câble me sont apparus évidents :
- Il est très transparent.
- Il amène beaucoup de résolution
- Il étend la scène sonore en haut et en bas
- Il permet beaucoup de silence ( -> ° là, en général, c'est la place de la "vanne à GéGé" ).
L'effet conjugué de toutes ces qualités permet d'écouter une musique libérée, mieux nuancée, beaucoup plus détaillée (sans que cela ne nuise à la cohérence de l'ensemble) et bien rythmée. N'étant pas musicien, je ne sais comment qualifier ces écarts de ton/d'accord qui font réellement la différence entre entre "jouer un air de musique" et une véritable interprétation qui laisse place à l'expression de sa sensibilité, mais c'est à tous ces "petits détails", pour moi, essentiels auxquels on accède avec ce câble. Sur un accord, c'est la note de piano dont on se dit qu'elle est forcement jouer avec le onzième doigt du pianiste car on ne l'a jamais entendue alors que c'est
elle qui vient "infléchir"/donner le ton, l'ambiance "véritable" (en tous cas, jusqu'alors cachée) du morceau. On accède à l'humeur, à l'intention, à ce qui pour moi fait la "beauté".
Un mot sur la précision qui permet d'avoir le "bon" message délivré des "interférences" qui polluent imperceptiblement la musique. C'est comme le fameux "piqué" d'un objectif de photo. Il révèle le sujet. Et, avec le SuperLumina, pas d'effet de style. Ce n'est pas en jouant sur la profondeur de champs, qui met dans le flou l’arrière plan, que ce câble nous livre de la belle musique. C'est au contraire en "fouillant" sur tout le spectre, qu'il favorise une restitution détaillée mais restant très cohérente. Les sections rythmiques, par exemple, sont incroyablement bien restituées. Quand basses et batteries jouent proprement, alors la mélodie se déploie encore mieux. Les suivis mélodiques peuvent se faire sur tous les instruments....si on a envie de fouiller l'écoute. Les timbres, du fait de cette extrême précision, en sont, bien-sur, magnifiés....et que dire des voix, de leur textures, de leur grain : c'est "parfait". Un mot également sur les pianos dont l'écoute avec ce câble permet de restituer toute la complexité de timbre (différents matériaux sollicités et beaucoup de styles de notes frappées, flottantes, résonnantes,etc...).
j'parle bien du piano, hein ?
. Mais, là, j'ai vraiment ressenti que certains pianos étaient joueurs comme jamais ça n'avait été le cas. La musique coulait avec un bien meilleur timing.
Encore une fois, le silence et la résolution de ce câble sont redoutables.
Un petit mot sur le prix qui se situe au dessus de 2000€ (c'est trois Hiline...) et qui le destine à des systèmes déjà aboutis. Il me semble cohérent vs celui du Hiline. C'est bien plus cher et
bien mieux !
Faut-il upgrader ses câbles ou passer au 552 ("demandera" Frédéric

) ? Eh bien, changeriez vous pour un meilleur boitier si votre objectif ne laissait pas passer la lumière ?
Avec la récente augmentation des tarifs du neuf, d'autant plus, j'étalerai dans le temps un certains nombre d'upgrade, mais ... je passerai, très certainement, au SuperLumina tôt ou tard (et le plus tôt sera le mieux

). Il est remarquable.
Et comme disait Michel Audiard : "Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"!
