CR écoute cable Super Lumina Modulation

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par la feuille »

A venir,car là, il ne m'a pas laisser dormir...c'est encore une belle diablerie ! Chez moi, le systeme est magnifié.. :coeur:

En écoute(près de Paris), jusqu'à 15:00. You're welcome

édit : Vous avez déjà raté l'apéro...reste le café ! (Frederic, Micwach, gnus, cousinhub, ddroux, ...)
Modifié en dernier par la feuille le 30 août 2015, 15:39, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par la feuille »

Je pourrai commencer et finir ce CR en disant juste que ce câble est Plug & Play. Mais ceci ne vous ferait probablement pas ressentir le plaisir qu'un SuperLumina peut amener dans l'écoute...

Le câble lui même a une conception identique (découplage de tous les éléments) au Hiilne. Cependant, les collerettes ne sont pas en plastique mais en aluminium. Il est beaucoup plus souple. On ne ressent pas d'inquiétude quand à la casse (si vous voyez c'que j'veux dire...).
Image
Sitôt branché,sitôt apprécié (adopté ?) :mrgreen: Comme on aime à le dire, il amène IMMEDIATEMENT plus de musique. Son introduction dans le système permet l'immersion dans les morceaux. et j'en ai fait défiler, toute la nuit...impossible de s’arrêter tant le plaisir était présent ! je ne vous parle pas (pas encore) de la re-découverte des morceaux que je croyais, depuis tant d'écoute, connaitre sur le bout des doigts; non, je dis juste que j'ai passé un sacré bon moment à écouter de la bonne musique. De la musique "directe", je veux dire sans une impression de retranscription, sans fatigue (malgré le volume soutenu), sans question sur ce qui amène cette impression de plénitude dans la musique.

Là encore, si je m’arrêtai à ce point, vous auriez l'essentiel de l'apport du SuperLumina modul dans un système. J'en étais là, en me couchant. Ce matin avec la première écoute (celle qui va bien avec le p'tit expresso...) quelques traits de caractère de ce câble me sont apparus évidents :
- Il est très transparent.
- Il amène beaucoup de résolution
- Il étend la scène sonore en haut et en bas
- Il permet beaucoup de silence ( -> ° là, en général, c'est la place de la "vanne à GéGé" ).

L'effet conjugué de toutes ces qualités permet d'écouter une musique libérée, mieux nuancée, beaucoup plus détaillée (sans que cela ne nuise à la cohérence de l'ensemble) et bien rythmée. N'étant pas musicien, je ne sais comment qualifier ces écarts de ton/d'accord qui font réellement la différence entre entre "jouer un air de musique" et une véritable interprétation qui laisse place à l'expression de sa sensibilité, mais c'est à tous ces "petits détails", pour moi, essentiels auxquels on accède avec ce câble. Sur un accord, c'est la note de piano dont on se dit qu'elle est forcement jouer avec le onzième doigt du pianiste car on ne l'a jamais entendue alors que c'est elle qui vient "infléchir"/donner le ton, l'ambiance "véritable" (en tous cas, jusqu'alors cachée) du morceau. On accède à l'humeur, à l'intention, à ce qui pour moi fait la "beauté".
Un mot sur la précision qui permet d'avoir le "bon" message délivré des "interférences" qui polluent imperceptiblement la musique. C'est comme le fameux "piqué" d'un objectif de photo. Il révèle le sujet. Et, avec le SuperLumina, pas d'effet de style. Ce n'est pas en jouant sur la profondeur de champs, qui met dans le flou l’arrière plan, que ce câble nous livre de la belle musique. C'est au contraire en "fouillant" sur tout le spectre, qu'il favorise une restitution détaillée mais restant très cohérente. Les sections rythmiques, par exemple, sont incroyablement bien restituées. Quand basses et batteries jouent proprement, alors la mélodie se déploie encore mieux. Les suivis mélodiques peuvent se faire sur tous les instruments....si on a envie de fouiller l'écoute. Les timbres, du fait de cette extrême précision, en sont, bien-sur, magnifiés....et que dire des voix, de leur textures, de leur grain : c'est "parfait". Un mot également sur les pianos dont l'écoute avec ce câble permet de restituer toute la complexité de timbre (différents matériaux sollicités et beaucoup de styles de notes frappées, flottantes, résonnantes,etc...). j'parle bien du piano, hein ? :hehe: . Mais, là, j'ai vraiment ressenti que certains pianos étaient joueurs comme jamais ça n'avait été le cas. La musique coulait avec un bien meilleur timing.

Encore une fois, le silence et la résolution de ce câble sont redoutables.

Un petit mot sur le prix qui se situe au dessus de 2000€ (c'est trois Hiline...) et qui le destine à des systèmes déjà aboutis. Il me semble cohérent vs celui du Hiline. C'est bien plus cher et bien mieux !
Faut-il upgrader ses câbles ou passer au 552 ("demandera" Frédéric ::d ) ? Eh bien, changeriez vous pour un meilleur boitier si votre objectif ne laissait pas passer la lumière ?

Avec la récente augmentation des tarifs du neuf, d'autant plus, j'étalerai dans le temps un certains nombre d'upgrade, mais ... je passerai, très certainement, au SuperLumina tôt ou tard (et le plus tôt sera le mieux :mrgreen: ). Il est remarquable.

Et comme disait Michel Audiard : "Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"! :happy1:
Modifié en dernier par la feuille le 01 sept. 2015, 10:29, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par Bigbroz »

2000 € :-/
Mouaif...
Je finis par rejoindre ceux qui pensent que Naim a vendu son âme.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par ikoun »

C'est pas faux. Je n'ai pas écouté le "modul" mais en enceintes, même si j'avoue que ce cable "me manque" un peu, je trouve que le prix est prohibitif et que cela ne vaut pas ce prix là. Par contre, à la moitié du prix, à l'écoute de ce qu'il apporte, je pourrais comprendre.

Merci pour le CR ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par la feuille »

Le prix pour câble est prohibitif : oui
Il doit cependant s'apprécier en regard de la capacité qu'aura Naim à amortir les coûts de R&D sur les "peu" d'exemplaires vendus. On est pas là dans du masse-market.
Il faut également le mettre en rapport avec les prix des boîtes noires qu'il relie. En neuf, streamer/alim +pré/alim (sans ampli et enceintes) dépassent sûrement les 35K.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par la feuille »

Pour ceux qui aiment la lecture, voici un lien vers le forum britton...les retours sont :super: :coeur: :1010: :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par CME »

la feuille a écrit :Il faut également le mettre en rapport avec les prix des boîtes noires qu'il relie. En neuf, streamer/alim +pré/alim (sans ampli et enceintes) dépassent sûrement les 35K.
C'est clair, vu le prix total des gros systèmes Naim autour de 50k€, l'apport que tu décris peut ""valoir"" (j'ai mis double ") les 2k€ supplémentaires... finalement pour reprendre l'idée de comparatif à l'aveugle d'Ikoun, il "faudrait" comparer gain et coût seuls, sans tenir compte de l'origine du gain (alim, pointes, câble, meuble, fichier HD...)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par Frederic »

Faut-il upgrader ses câbles ou passer au 552 ("demandera" Frédéric ::d
2000€ Le Superlumina.
31000€ le 552

...on est pas à 2000€ près :)

Dans tout les cas, avec ou sans Superlumina, avec un 500 ou un 200, le 552 est un gigantesque choc musicale dans un système, pas un upgrade, une révolution :mrgreen:
Et un grand merci pour ce CR plein d'enthousiasme :)
Depuis quelques temps, ce sont des Sonus Faber Minima Vintage qui m'enthousiasment et me donnent le frisson :mrgreen:
F.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par GVTahiti »

Ben, tu vois Frank, même pas envie de placer une "vanne" ... super CR que je serais bien incapable de rédiger ... mais là, vraiment, je trouve que trop (cher) c'est trop (cher) ...
... pourtant je devrais me réjouir à l'idée que des Hiline bradés affluent dans les PA ... même pas ! :taré1:

C'est pas faux que le prix de ce câble rapporté à celui d'un système abouti (même sans 552 ...) n'est finalement ni rédhibitoire ni prohibitif ... mais non, définitivement non ... j'ai des choses à changer avant ...

... mes oreilles !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par Athos69 »

2000, il faut ajouter 20% au minimum, non ?

Mais Naim s'arrête là où d'autres commencent, presque.
Je n'achèterai jamais un câble d'une marque qui propose des fils à des tarifs du genre 5000, 10000, voire plus (Esprit es tu là ...). Même si par ailleurs leurs autres gammes peuvent bien fonctionner.

Merci pour la super review en tout cas !

(il est pas à vendre en modèle d'expo ? ;-) )
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par la feuille »

Athos69 a écrit :il est pas à vendre en modèle d'expo ?
je vais essayer de l'avoir avant de le rendre (sniff !) dans une dizaine de jours, mais les revendeurs français ont tendance à garder le matériel jusqu'à la sortie du leur remplaçant là ou les anglais revendent plus facilement après 6 mois "d'utilisation"...donc, peu de chance :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par la feuille »

Il joue à présent depuis samedi....malgré le rodage qu'avait fait le dealer, j'ai l'impression que ca s'est encore amélioré. C'est encore plus fluide et naturel. :coeur:


C'est vraiment un élément à essayer . Ensuite, chacun sera libre de l'adopter, mais l'essai est gratuit et, AHMA, édifiant :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par blancdepoulet »

Achat ou pas? Intéressant pour les personnes qui minorent l'intérêt des cables HDG!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par la feuille »

blancdepoulet a écrit :Achat ou pas? Intéressant pour les personnes qui minorent l'intérêt des cables HDG!
dans mon cas, ça sera (c'est déjà) un énorme OUI...mais pas tout d'suite (y a plus sous ! ) :pleur4: donc en 2016....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: CR écoute cable Super Lumina Modulation

Message par Birdy Nam Nam »

la feuille a écrit :
blancdepoulet a écrit :Achat ou pas? Intéressant pour les personnes qui minorent l'intérêt des cables HDG!
dans mon cas, ça sera (c'est déjà) un énorme OUI...
Vil tentateur! :diable:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre