Voici un compte rendu d'une "confrontation" ce week end entre l'ampli FX Audio 802 et mon amplificateur XS2.
Commençons par le pedigree de ce petit ampli chinois. Cette ampli est la coqueluche du moment sur le forum bleu , avec plus d'une centaine de pages en un mois. Il est affublé d'une restitution HDG,
a poussé vers les petites annonces chez certains leaders d'opinion , TotalDac Dual et amplificateurs Ayon Odin à plusieurs centaines de fois son prix ( 100 euros).
Cet ampli est un FDA ( Full Digital Amplifier), du type de ceux qui équipent les barres de son et téléviseurs. Il s'utilise sans dac au sens classique du terme et amplifie directement le signal numérique. La conversion analogique se fait en bout de chaîne au niveau du filtre. La qualité de la restitution est uniquement dépendante de la qualité de la source numérique et des enceintes.
Mettez lui une source numérique de qualité et vous obtenez une restitution de qualité

J'étais impatient de faire ce test , contre le DAC intégré du ND5XS et le XS2 ( à 26 fois son prix en tarif officiel 2015 pour le XS2). Mon ensemble allait-il se ridiculiser contre ce tueur de géants...

Cet ampli-DAC est très dynamique et fait des choses épatantes,. Il trucide ( j'exagère un peu...) mon ensemble sur un certains nombre de critères objectifs :
la scène 3D , holographique sur certains enregistrements, une plus grande netteté / texture des voix, et restitue mieux les micro-informations. Plus de détail donc avec une belle variété de timbres.
Il arrive à redonner couleur à certains vieux enregistrements ( tel que ce Rach3 d'Horowitz avec Zubin) . C'est réellement surprenant. Les basses sont moins présentes que sur l'ensemble Naim.
Petit détail manquant dans ce concert de louanges : l'emotion.
Cette restitution pleine de transparence en est pas mal dénué. Ma première soirée d'écoute m'a laissé fatigué devant cette projection d'énergie, ce torrent de détails , et presque aucun moment de "foot tapping". La deuxième demi-journée d'écoute a été un peu plus satisfaisante ( peut être par accoutumance).
Fin de la journée. ma femme revient de déplacement , elle était absente une grosse partie du WE, et me trouve en plein d'écoute.
Une de ses premières actions est d'essayer de baisser le son sur le XS2 (non relié aux enceintes). Après quelques instants de perplexité, et la découverte de l’objet du délit, le petit chinois. Elle demande ce que c'est ce petit machin...cette lubie audiophile ( ou idiophile)
"C'est un ampli, je fais quelques tests"
Quelques notes s'egrènent , et la conclusion ne se fait pas atteindre. "C'est très numérique. Où est la chaleur"

"J'espère que tu as bien joué, maintenant tu me remets de la musique, Rebranches le Naim"
Jacques Loussier and Music is Back