Ecoute Sonus Faber Olympica 3

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3221
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Ecoute Sonus Faber Olympica 3

Message par stan3554 »

<:)
Philou35, Almo et moi sommes allés ce matin écouter les enceintes Olympica 3.
Ça s'est passé chez Elecson, à Vannes. Accueil très sympathique et grande disponibilité du gérant du magasin, l'auditorium nous était réservé et il nous a accompagnés (très discrètement) durant ces deux heures d'écoute.
Le matériel utilisé pour faire chanter les belles était : lecteur CD Acuphase DP400, intégré Yamaha S3000, platine vinyle Clearaudio je ne sais plus quelle référence avec cellule MM Clearaudio je ne sais plus quelle référence non plus :happy1: .

Musique écoutée : un peu de tout ... Jacques Loussier, Natalie Merchant, Count Basie, Serge Gainsbourg, Serge Reggiani, Renée Flemming, Ray Brown trio, Joël Friederiksen, ...

Nous faisions cette écoute pour nous rendre compte si ces enceintes apporteraient un plus par rapport à celles que Philippe possède actuellement, des B&W 803S (si j'ai bien compris notre discussion sur le chemin du retour, elle sont désormais à vendre :D ).
Pas forcément évident sur un ensemble différent de celui de Philippe (CDS3, platine VPI + cellule Proteus, 282 + HC-DR, 300).
Eh bien, si, évident : ces enceintes sont magnifiques à voir et à écouter.
Ce qui s'est imposé tout de suite à mes oreilles, c'est leur facilité à explorer le grave avec aisance, naturel, sans aucunement gêner le reste du message sonore. Elle descendent très bas (à priori quasiment une octave de plus que les 803S), mais sans rien rajouter au message initial, sans boursouflures, tout en ayant le niveau qui va bien pour apporter une superbe assise à la reproduction.
Le tout est très élégant, raffiné, dynamique, avec beaucoup de matière sur les instruments (saxo, piano, batterie, ..). Les voix sont magnifiques, avec beaucoup d'émotion et toute les nuances en sont perceptibles (les fins de notes chantées, les accentuations, ...).
Pour résumer, que du plaisir. J'imagine ce que cela peut donner avec un ensemble à la hauteur en amont (là nous avons été un peu frustrés, on sentait qu'elles pouvaient aller bien plus loin) et peut-être que bientôt sur Rennes nous pourrons savoir ... ::d .
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par philou35 »

Quel beau CR Sylvain , que dire de plus . Que je vous ai demandé de partager mes impressions . Nous avons les mêmes , ces Olimpica 3 font de la musique , très vivante , très réaliste . J'ai les sources , l'ampli qui convient ... Pour les écouter à Rennes , il faut que je vende mes 803 qui me donnent beaucoup de plaisir , mais ce matin nous sommes allés plus loin encore dans l'émotion .
Pour ce qui est du gérant de Elecson de vannes , même remarque sur sa discrétion et sa disponibilité
Il avait fermé le magasin pour que nous soyons toute ouïe , ce que nous fûmes .
Merci Almo et stan3554
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par Lio84 »

Oui ça fait envie tout ça !!

Les Cremona M qui ont précédé les Olympica chez Sonus Faber sont dans mon salon depuis 6 mois et chaque upgrade successif en amont (meuble, câble, source, préampli) révèle davantage le potentiel de ces enceintes...
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par Frederic »

Oui ça donne envie!
Moi j'en ai juste 3 paires...de Sonus :)
F.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par rougerie2006 »

<:)

D'ailleurs si un jour tu te sépares d'une paire parmi les petites... ;-)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par ALMO »

http://www.royco.co.kr/test/sonusfaber/ ... rview.html

D'accord avec Sylvain et Philippe l'audition des Sonus Olympica3 chez Elecson à Vannes était passionnante.
L'auditorium en sous sol est spacieux avec une très bon acoustique. Effectivement les sources et électroniques étaient un peu en retrait du potentiel des enceintes, notamment à cause d'un soucis survenu la veille sur le préampli habituellement dédié à ces écoutes. Laissant imaginer de la marge de progression des olympica3; mais c'était déjà pas mal tel quel.
Philippe et Sylvain avaient concoctés un beau choix de CD et disques Vinyles, découvertes également bien appréciées par le responsable du magasin avec lequel nous avons partagés 2heures de musique.
Dans une autre dimension et sur certains aspects, les Sonus Olympica3 m'ont rappelées une écoute des petites Sonus Toy de quelques années avant; la "patte" constructeur. Une réponse neutre, des timbres précis, une excellente homogénéité entre les Haut-parleurs l'impression d'écoute d'un large bande. Ces enceintes semblent ne rien retrancher et sans effets d'ajouts, avec une belle rapidité.
La platine Vinyle et la cellule étaient des "Clairaudio Concept" un ensemble avec bras et cellule prêt à l'écoute à 1200€. La cellule MM Concept seule est à 180€.
Nous avons commencés par les écoutes des CD durée d'environ 1heure puis les écoutes vinyles également d'1 heure. Les deux différentes sources, chacune à leur niveau, ont apportés des très bonnes satisfactions sur les Olympica3 . Comme souvent dans le cas du passage à l'analogique; pour moi avec une sensation de plus d'ampleur, de présence et de naturel; même en présence du système vinyle précité comme étant relativement modeste à l'égard du reste du système.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par love_leeloo »

comme quoi le Formica ... oups j'ai mal lu :mrgreen:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par Frederic »

rougerie2006 a écrit :<:)

D'ailleurs si un jour tu te sépares d'une paire parmi les petites... ;-)
Ce sont celles-là que tu veux rougerie :mrgreen:
http://www.audioquartet.fr/pdf/be.Minima.S&I.pdf
F.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par rougerie2006 »

Oui les Minima :coeur: mais les Crémona Auditor M également :coeur: (en finition graphite :coeur: :coeur: )
Je n'ai écouté que les Cremona M mais j'adore les biblios très abouties de la marque (de la période F.Serblin), autant pour des considérations acoustiques que pour la beauté d'un objet devenu collector.

Pour le moment ce n'est pas possible, je dois faire le vide avant de négocier avec le WAF...
Cependant une bonne occasion motiverait ma diligence à faire le vide ;-)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Bruno legast

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par Bruno legast »

Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par Lio84 »

Ah ben celles là pour le coup elles sont vraiment pas belles :mdr1:
Du Naim black et des Sonus Faber
Bruno legast

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par Bruno legast »

ce n'est pas bien de se moquer.
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par philou35 »

Je reviens au thème du post . Les Olympica 3 sont maintenant sous perfusion musicale depuis 2 mois , donc une 100 aine d'heures . Visite cet aprèm de Franck de ´ maplatine ´ pour un réglage de positionnement . Avec un pro musicien on gagne du temps et de l'efficacité . Il sait tout de suite les modifications à apporter pour avoir l'homogénéité , l'équilibre ,,les plans sonores ...
Bref , en 1 h tout est mieux . J'ai écouté pendant 2 h après son départ . Il revient dans 2 mois pour être sûr de ma satisfaction . Stan et Almo viendront partager quelques sillons .
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par marée »

Bonjour

Moi Sonus Faber c'est pas ma tasse de thé.
J'ai du écouter trois cette marque dont les superbes Amati deux fois avec du Naim et la dernière fois c'était ces Olympica 3 : je n'avais pas été plus que ça émerveillé.

Autant avec JMR, BW, Apertura, Proac l'association avec Naim me paraît top autant avec Sonus je trouve toujours un manque : c'est du beau son certes mais cette présentation me paraît un peu sophistiquée à mon goût. C'est pas pour mes oreilles.
Toutefois sur le plan du design RAS : c'est magnifique, la signature de l'artisanat italien.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3

Message par Frederic »

philou35 a écrit :Je reviens au thème du post . Les Olympica 3 sont maintenant sous perfusion musicale depuis 2 mois , donc une 100 aine d'heures . Visite cet aprèm de Franck de ´ maplatine ´ pour un réglage de positionnement . Avec un pro musicien on gagne du temps et de l'efficacité . Il sait tout de suite les modifications à apporter pour avoir l'homogénéité , l'équilibre ,,les plans sonores ...
Bref , en 1 h tout est mieux . J'ai écouté pendant 2 h après son départ . Il revient dans 2 mois pour être sûr de ma satisfaction . Stan et Almo viendront partager quelques sillons .
Philippe
Encore un peu de patience, dans 2 mois ça va être sublime :mrgreen:
Sinon peux-tu donner quelques détails sur le travail de pro de Frank, et sa façon et méthode pour optimiser positionnement des Olympica3?
F.
Répondre