Vynils embarqués

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Vynils embarqués

Message par NACA5 »

Question bateau pour mélomanes avertis.

Il y a peu de temps, j’ai eu l’occasion d’écouter un système prétentieux en milieu domestique.
Un de ceux dont l’amplification est confiée à un couple de chez Audio Note(M3 P3 je pense), les sources étant respectivement confiée à CEC (TL1) et Clearaudio (Champion Limited Edition) et le tout traduit pas des pavillons Avant Garde. Je vous laisse imaginer le prix, mais ne soyons pas vénal.

L’idée était de tester CD/VYNIL au travers de trois écoutes comparatives de deux album bien connu et d’un troisième moins connu.

1. Le premier était Kind of blue en pressage 180gr face à son homonyme laser. Nous avion choisi ce disque car étant donné sa date de réalisation, celui était formaté pour le vynil. Et l’écoute était à l’avenant, beaucoup plus d’émotions avec la platine Clearaudio.

2. Le deuxième était Mantis d’Erik Truffaz en pressage normal. L’idée était d’avoir un vynil à l’origine formatté pour un CD. Idem, moins flagrant mais aussi puissant. Aussi déroutant.

3. Et pour finir, Everything Ecstatic de Four Tet. La l’idée, était de prendre un album réalisé par Qbase avec l’adjonction de piste analogique, bidouillé et surfait en studio…………………………….incroyable le supplément d’âme que confère la petite aiguille. L’écoute CD est assez sèche, sans être stérile puisque bidouillé pour ne pas l’être. Mais l’arroseur semble bien arrosé, tout ce travail pour un rendu sonore agréable ressort sextuplé avec la platine.

Ce soir là, je rentrais chez moi, légèrement ecoeuré je vous l’avoue par le digital. Je sais que dans la restitution sonore tout n’est pas question de moyen, mais imaginez vous, 10.000 euro de composant face à 3000 euro de plexyglass!!!!

C’est avec ce goût amer me collant au palais qu’une fois rentré j’ai retenté le même test sur mon système bien plus modeste, et là aussi, malgré la réputation très vynil du CDI, mes 750€ de plexyglass ont fait une différence.Ce n’est finalemen que deux esthétique sonore qui s’oppose, mais quelle perte de temps, d’énergie pour nos cher constructeur et pour nous mêmes. N’y a t il pas d’autre moyen de dynamiser un marché flagada que de créer un nouveau support.

Mais qui a inventé le CD et pourquoi l’a t il inventé si pauvre?Et à quelle sauce l’industrie du disque va nous manger? Naim n’a t il pas développer une plate forme CD/DVD commune? Et que dire des iPod et consorts?

C’est décidé, je n’investit plus dans le digital.


Merci de me faire part de vos émotions……


Christophe
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

que des émotions

Message par eddy »

Bonjour NACA5 et bravo pour ton magnifique message. Je suis content d'être là car, bien dans mes chaussures, je vais peut-être te remonter le moral... C'est sans doute prétentieux mais aujourd'hui quelqu'un de très important m'a, disons, un peu réchauffé le coeur. Que de l'émotion. Un heureux hasard que ce Monsieur m'ait appelé. Il s'agit d'un mélomane qui a longtemps vécu avec le Naim CDS et qui a récemment opté pour ma boite ( CD intégré ). Mais il a aussi une platine LINN LP12 avec le gros bras Ekos et une bobine mobile. Je ne sais pas situer la LP12 dans la hiérarchie mais cela n'est pas important. Je vais essayer de me contenir mais ce Monsieur m'a dit que pour la première fois, il trouvait que son lecteur CD allait plus loin que sa LP12... Si quelqu'un d'autre m'avait dit cela j'aurais souri et, sans y croire bien sûr, je l'aurai remercié pour ce joli compliment. Mais c'est lui qui me l'a dit... et venant de lui il y a matière à rêver. Mais c'est impossible me dis-je. Sûrement impossible. Et j'espère que tu vas très vite me remettre en place car tu vas venir pour récupérer tes appareils qui vont être recapés. Cela tombe bien!

PS: au vu de notre manifestation, début avril, je prends des gros risques vous ne trouvez pas ? cher NACA5, tu n'es pas le seul à m'attendre au tournant. Soyez indulgent ! j'ai voulu remonter le moral de NACA5. Il vous dira bientôt si j'y suis ( un peu ) arrivé. Si si.
Modifié en dernier par eddy le 13 janv. 2006, 21:30, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

PRETENTION ?

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,

Audio Note en amplification n'est pas , à mon sens, une configuration prétentieuse.
En effet, je fais actuellement chez moi une ecoute comparative entre un AUDIONOTE KIT1 et un 82/SC/250 connectés à un CDX2 et une platine ARISTON AUDIO RD80.
Jusqu'à présent la comparaison tourne à l'avantage de l'AUDIO NOTE à 1/6 du prix de la combinaison 82/SC/250 (en occasion !!!)....
Etonnant, non ?

Neanmoins en ce qui concerne la comparaison des sources , le vinyl est très trsè au delà du CD, en termes de cohérence d'image sonore, et d'emotion dégagée...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

Eddy, merci pour le moral, il faut vraiment que nous écoutions ton lecteur.
Est il possible d'améliorer les cartes phono NAim?

Jean Claude, à mon avis, le pré coûte dans les 6000€ et idem pour l'ampli qui a été moult foi modifié.
Prétentieux était plutôt à prendre dans le sens ou l'on m'a présenté le système que physiquement. Quoique, si je fais le total, cela dépasse les 40000€.........on a quoi chez Naim pour ce prix?
Il est vrai aussi que Audio Note est une marque atypique, enfin une des rares à proposer un ampli à 150.000€ avec des transfos en argent…...
Est ce que l'ensemble que tu écoutes est câblé en argent? J’ai un gros apriori sur cette matière en terme de restitution?
As tu eu l’occasion d’écouter leur platine?

Bon week end à tous………..
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour NACA5,

Bon, je prends le risque qu'Eddy ne nous "vire" en transférant cette post dans une autre rubrique.
J'avais aussi un a priori sur l'argent...mais j'ai laissé cependant mes oreilles apprécier et décider.
La configuration que j'ai construite est câblée en argent, et a des composants d'excellente qualité...que je peux en core faire évoluer...

Bien sur les configurations astronomiques sont vraiment dans une autre dimension economique qui va au bien au delà du TOP des systèmes NAIM..
C'est pourquoi je me suis intéressé à un haut de gamme plus "accessible".

A l'ecoute je retrouve bien sur comme chacun d'entre nous la différence technologique entre tube et transistor; à savoir une grande richesse de timbres dans les medium et medium aigus.
L'AUDIO NOTE par rapport au NAIM va, à mon sens, davantage chercher les informations et micro informations dans le CD, et encore plus dans le vinyle.
La reserve , pour l'instant, mais je suis encore en "rôdage" est sur la définition et le contrôle des basses qui m'a demandé de modifier le placement des enceintes.
Pour l'instant l'ecoute sefait uniquement avec du NACA5.

Un point egalement important est que l'AUDIO NOTE met vraiment en valeur les capacités du CDX2 (sans XPS2).

Au niveau des platines, j'avais ete bluffé par l'ancienne TT3 dont le remplacement tape vraiment trop haut au niveau economique.
L'ancienne TT3 etait pour moi bien supérieure à la LP12 (super equipée) en termes de rapidité.
J'ai equipé mon ARISTON d'un bras AUDIO NOTE (en fait REGA RB250 recâblé en fil audio note) avec ma cellule ORTOFON, et le resultat est nettement supérieur à ma configuration précedente (bras GRACE G707).

J'ai egalement ecoute une source CD AUDIO NOTE (l'ancien CD2) que j'ai trouvée nettement moins bien que les lecteurs CD NAIM (CD3.5/FC et mon CDX2 actuel).

Comme tout mariage , une vie maritale au préalable apporte souvent un plus... :wink:
Pour l'instant je garde les deux systèmes.....c'est quasiment de la "polygamie audiophile"....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour à tous,

Comme Jean-Claude je ne pense pas qu'on puisse qualifier Audio-Note de "prétentieux". C'est à mon avis au niveaux des électroniques une des marques les plus musicale qui soit, et du point de vue de mes propres écoutes peut-être la plus musicale. Ce qui me retient encore pour l'instant avant de craquer c'est la faible puissance de leurs électroniques.

Pour répondre aux questions de NACA5 :

J'ai eu l'occasion d'écouter l'ancienne platine TD la TT three (il me semble que j'en parle dans un thread, mais je ne sais plus lequel :oops: ). Il existait une version d'accès plus ou moins au même prix que la P9 si on était raisonnable sur le bras et la cellule : mais la base mécanique était la même. Malheureusement la fabrication était interrompue et le modèle de démo que j'avais eu l'occasion d'écouter déjà vendu, sinon je pense que j'aurai actuellement une TT three chez moi.

Pour en revenir aux tarifs et de leur comparaison avec naim. 6000 € est certes une somme pour un préampli (d'ailleurs je pense qu'actuellement ce prix ne correspond pas vraiment à un modèle dans la gamme, puisque de mémoire, le M2 balanced est en dessous et le M3 au dessus), mais chez naim un ensemble 282+alim, les dépasse largement, et doit, il me semble, dépasser le M3.

Le système naim que certains d'entre nous ont écouté au salon d'octobre était largement au dessus des 40000€, peut-être atteignait-il le double et je peux t'assure qu'il faisait beaucoup moins, mais alors beaucoup moins, de musique que le système Audio-Note que j'ai eu l'occasion d'écouter début décembre chez le distributeur français (Triodes & Cie) pour un coût bien moindre.

à+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 14 janv. 2006, 11:12, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour NACA5,
quand tu parles de la pauvreté du CD par rapport au vinyle, je suis à 100 % d'accord...Le problème, c'est que moi, j'ai été un pionnier du CD (1984) et lorsque que j'avais acquis une bonne petite collection, en étant toujours persuadé que le laser était meilleur, je me suis mis à vendre une partie de mes vinyles que j'avais en CD. Le pire, c'est que vu l'état de mes vinyles (impeccable) , ils partaient comme des petits pains! J'en ai vendu une bonne centaine en 15 jours, puis un jour, un de mes 1er clients m'a rappelé pour me demander si j'en vendais encore : je lui ai répondu que NON C'ETAIT FINI et sais-tu ce que je lui ai demandé? S'il pouvait me revendre les vinyles que moi-même je lui avais vendus!!!
Petite anecdote qui me reste encore sur le coeur. J'ai perdu dans cette affaire des petits trésors (Lou Reed, Zappa, Jethro Tull, Queen, Bowie dont "aladdin sane").
Je suis tellement ecoeuré par le digital que je me suis lancé ds le transfert de mes vinyles en cd avec un logiciel fantastique (Voir rubrique "qualité des CD") et quand j'entends le résultat obtenu, je me demande comment font ces ingénieurs du son pour nous servir "leur platitude" nauséabonde. Ce qui m'enerve le plus, c'est leurs remasterisations soi-disant à partir du 'Master Tape' et 9 fois sur 10, c'est raté (Voir les rééditions des Stones sur DECCA et les CD de Hendrix). Ecouter la dernière version d'Electric Ladyland et puis prendre le vinyle derrière est une preuve flagrante du désastre.
Voilà pour mon coup de gueule sur le digital!!
Par contre, je confirme ce que j'ai toujours dit depuis que je fais partie de ce forum, les boites à EDDY sont "Hyper Démapho Glupsiales"...bref FANTASTIQUES!!!
J-Luc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour Jean-Luc,

Comme toi, j'ai commencé à acheter des CDs dès le début du format, préférant la petite galette irrisée au disque noir lorsque les 2 versions sortaient. Et c'est de cela, aujourd'hui dont je me mords les doigts, car pour le reste, ayant une âme de collectionneur, je n'ai jamais pu me résoudre à revendre mes vinyls, même durant la période où je n'avais plus de platine TD branchée.
Mais le constat est amer qaund même, car les CDs du début sont sûrement parmis les plus mauvais et je préfèrerai, aujourd'hui, avoir la version vinyl.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

un peu de hors sujet...

Message par eddy »

J'ai eu la chance de réparer un jour une PinK Triangle et cela au moment où j'étais encore revendeur LINN. Je ne me rappelle plus du bras ni de la cellule mais elle était fantastiquement musicale. Je l'avais préféré à l'époque à la LP12. Il est vrai qu'à l'époque la LP12 n'avait pas de Lingo et elle n'était donc pas aussi complète qu'actuellement. Mais ce qui est important c'est que la Pink non plus n'avait sans doute pas le meilleur bras du monde ni la meilleure cellule !
Je ne connais, malheureusement pas, les produits Audio Note dont vous parlez si bien. Il faut que j'aille écouter ces produits !

NACA5, au sujet des cartes phonos, il faut passer à l'environnement séparé. Par exemple un Naim Stageline avec une HiCap séparé n'a plus rien à voir avec les cartes...mais le prix non plus.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

Le Stageline ne semble pas être l'étage phono le plus apprécié...........je testerai à l'occasion.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Intéressant, mais avaient-ils bien utiliser le Stageline avec une alimentation séparée ? Car il est malheureusement rarement utilisé avec une alimentation séparée.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

De mémoire, c'était avec 202/200, et je pense que l'ampli alimente le stageline? est ce correct?
Quant au préfix? est ce possible?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour à vous,

Il me semble que le prefix est destiné a être utilisé à l'intérieur de la LP12, mais je peux me tromper.

Quant au stageline, de memoire il avait été testé par la revue US STEREOPHILE avec différentes alim dont la supercap.

à+
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

RV,

En effet, toute les notices montre que le prefix se loge dans la LP12, du reste, si tu prévois le coup, pourquoi ne pas le loger ailleurs? Est ce qu le branchement entrée préfix/bras est spécifique?

Par ailleurs, quel était la conclusion de Stereophile about le Stageline?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

pour la conclusion de STEREOPHILE, il me semble qu'ils disaient simplement que les performances étaient supérieures. De mémoire il s'agissait d'une forme de comparatif entre différents étages phono, peut-être dans la chronique de Michael Fremer .

Lorsqu'il était dans la liste de leur "recommended components" il était classé B quelquesoit son alim.

La référence du numéro où il est testé est : Vol.24 #6
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre