CR (NAP250 version DR) > Système full DR

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR NAP250 version DR

Message par la feuille »

FDESVAUX a écrit :
VMBS83 a écrit :comparer 250-DR vs. 300 "normal", sur une paire de JMR Orfeo Suprême
hummmm, ca promet ! une question que je m'étais aussi posé. si vous avez la chance de pouvoir le faire avec des appareils bien chauds (le 300 met effectivement quelques heures pour être en situation de délivrer de la musique) ça devrait être hyper intéressant :malin1: d'autant que nous avons toujours un 300 qui attend un futur acquéreur dans les P.A. :diable: :taré1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR NAP250 version DR

Message par VMBS83 »

FDESVAUX a écrit :
VMBS83 a écrit : l'un d'entre nous a-t-il eu l'occasion de voir la restitution sonore en bout de chaîne, avec différentes enceintes y compris des SBL, mais cela a-t-il un sens? <:)
Pas sûr de comprendre le sens de ta question ??? Tu veux savoir si on a pû comparer ce que donne un ampli 250 DR avec différents types d'enceintes ?
ou comparer 250 contre 250 DR avec différents types d'enceintes ?
Oui, c'est bien le sens de mon interrogation, ayant bien intégré l'intérêt de la comparaison initiale sur tes propres enceintes .
Ce n'est certes pas facile à mettre en oeuvre mais ça éveillait ma curiosité. Pour autant, votre réunion va bien dans ce sens et promet de donner lieu à de riches écoutes. En tant qu'ancien Lyonnais, je ne peux que me réjouir de cette expérience et attendre votre ressenti. <:)
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: CR NAP250 version DR

Message par FDESVAUX »

Je sais pas si c'est le NACA5, ou la Supercap DR, ou le 250DR, ou l'ensemble des trois, mais y'a vraiment beaucoup de mieux, et partout... La preuve ? Ce soir Wafette, qui apprécie de plus en plus les soirées bouquin-musique, m'a dit : " t'as changé quelque chose ? On a l'impression que la chanteuse est dans le salon !"

C'est pas une preuve ca ? :mdr3:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CR NAP250 version DR

Message par GVTahiti »

Et si tu changeais les enceintes, Francis, tu penses qu'elle la croirait dans le canapé entre vous ... hum, dangereux ça ... garde tes enceintes !!

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CR NAP250 version DR

Message par Frederic »

comparer 250-DR vs. 300
Un système forme un ensemble avec la pièce d'écoute et une écoute comparative ne donnera pas nécessairement les mêmes résultats suivant le système écouté. Déjà l'écoute de systèmes composés des mêmes éléments chez 2 forumers ou deux revendeurs provoquera très souvent des ressentis différents. Attention donc aux conclusions hâtives généralisées.
F.
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: CR NAP250 version DR

Message par Athos69 »

FDESVAUX a écrit :Je sais pas si c'est le NACA5, ou la Supercap DR, ou le 250DR, ou l'ensemble des trois, mais y'a vraiment beaucoup de mieux, et partout... La preuve ? Ce soir Wafette, qui apprécie de plus en plus les soirées bouquin-musique, m'a dit : " t'as changé quelque chose ? On a l'impression que la chanteuse est dans le salon !"

C'est pas une preuve ca ? :mdr3:
Serait-ce une preuve ..... que tu changes les boites noires sans en référer à wafette ? :hehe:
Sinon, content pour toi.

On essaiera de trouver une date pour une réunion, je peux en proposer en Avril, ou Mai....
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: CR NAP250 version DR

Message par FDESVAUX »

Avril c'est rapé si on veut avoir le gone-opérateur-en-chef alias pfr69 : il part en vacances à l'étranger 3 semaines je crois. Y 'aura sans doute des possibilités en Mai. On en re-discutera dans notre fil "Réunions entre Gones"
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: CR (NAP250 version DR) > Système full DR

Message par FDESVAUX »

J'ai renommé mon post car je viens de recevoir le dernier élément DR de mon système. Après le 250, la Supercap, c'est maintenant la XPS de mon nDAC qui vient de passer en DR.

Reçue ce soir, pas encore eu le temps de la mettre en place. Je ferai ça ce WE et prendrai le temps d'un petit CR. D'autant plus que l'ami michel1960 doit passer. Ça fera une deuxième paire d'oreilles pour tester :hello:

Je vous tiens au courant de ce que peu donner un système full DR très bientôt ! :malin1:

Ceci dit il faudra sans doute encore un peu de patience : c'est une occasion très récente chinée chez un revendeur UK. D'après ce que j'ai pu en savoir, elle n'aurait qu'une dizaine d'heures au compteur, n'ayant été déballée et utilisée que le temps d'un selon sur un week-end. Quelqu'un saurait me dire à quoi je dois m'attendre en termes de rodage ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: CR (NAP250 version DR) > Système full DR

Message par FDESVAUX »

Alors voilà...petite écoute hier soir avec l'ami Michel qui était venu récupérer chez moi un paire d'Intro en transit... on en a profité pour écouter un peu de musique ;)
Je n'avais pas réalisé, mais Michel dispose exactement de la même source quo moi: ND5xs+nDAC+XPS DR. J'avais donc à faire à un connaisseur. On a passé une bonne heure à écouter juste de la musique, sans même trop parler systèmes. Les quelques remarques de Michel autour d'une mousse : "C'est super propre", "ça joue bien là", et "cet album est génial"... m'ont laissé penser que mon système tel qu'il est maintenant ne souffrait pas de défaut rédhibitoire :malin1:

Un peu de temps ce matin, alors quelques éléments sur l'ajout de cette XPS DR sur le nDAC. Je précise tout d'abord que celle-ci est quasi neuve (une dizaine d'heures au compteur d'après le revendeur UK. Le câble Burndy lui même totalement neuf, pas déballé et encore sous blister scellé. J'imagine que pour le salon pour lequel le revendeur avait sorti cette XPS DR du stock, il avait utilisé un câble Burndy autre qu'il avait à disposition. Bref, il se peut que l'ensemble XPS DR + Burndy ait besoin d'un rodage que je ne sais pas évaluer.

Ça faisait environ 3 semaines que je tournais avec le DAC sans alimentation du tout : le temps que j'envoie l'ancienne en UK et que je récupère la nouvelle XPS DR. Comme je le disais, je n'ai pas souffert cruellement de ce manque, tant le nDAC fait déjà un excellent boulot, et j'ai pu ainsi profiter de tout l'apport du 250 DR - et du NACA 5 fraichement rodé également. Dans cette configuration, je profitais de la largeur de scène incroyable apportée par le 250 DR, et le son détouré très précis (trop?) autour des instruments. Je ressentais toutefois un peu de dureté et ce côté un peu trop analytique était revenu.

Avec la XPS DR en place, le premier choc fut une transfiguration de la rondeur du rendu. Je pensais ce côté un peut rond un attribut de mes enceintes. Le côté "Anglais" de mes B&W 805D. Cette rondeur se trouve fortement atténuée. Le mot qui me vient à l'esprit est "naturel" : un son moins enjôleur, plus frais et naturel effectivement. Ces 805D ont bien de la ressource ! Les voilà qui chantent et jouent une partition bien plus claire que précédemment, et avec brio !

Sur l'album 'Jazz Samba" de Charlie Byrd et Stan Getz : douceur et suivi mélodique sont bien de retour. Le morceau "Samba De Uma Nota So". Le saxo est assez incroyable, en léger retrait sur la gauche, le souffle de la colonne d'air dans l'instrument est incroyablement vivant. Les maracas sur le milieu de la scène : je n'avais jamais entendu le "grain", et maintenant la guitare qui se détache à droite : l'effet DR est pour moi très vrai sur les cordes. Sans en faire trop.

Nouvelle remarque de wafette qui se plait de plus en plus à ce jeu (heureux homme que je suis :ange:) : "On dirait vraiment que la guitare est dans la pièce!"

Sur le "Jazz at the Pawnshop", hyper connu, ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté: le morceau "High Life" : Ok, il n'y a plus grand chose à écrire sur la qualité de cet enregistrement. Comment ont-ils fait à cette époque pour réussir à capter un rendu aussi holographique? Combien de micros et où ? Mais le fait est que je suis bien assis à l'intérieur du bar. On perçoit que la scène était très restreinte et les musiciens entassés les uns sur les autres. Cette précision de scène je ne l'avais jamais eue avant. Le touché sur le xylo est très physique ! La caisse claire maintenant : c'est la première fois que je peux me rendre compte de la tension sur la peau !

Je passe à autre chose : l'album "L'Arpegiatta" par Los Impossibles : un enregistrement de très bonne qualité, des voix... presque un requiem. Une des caractéristiques apportées par cette XPS DR, c'est l'ampleur, l'aération, la respiration : il y a clairement plus d'espace ! La cohérence des composants DR sur ce point est remarquable : c'était déjà mon ressenti avec le 250 DR, c'est maintenant encore plus flagrant avec la source en DR aussi. C'est une des caractéristiques que je recherche et qui me plait dans ce système full DR maintenant.

Petite découverte récente : Les Glossy Sisters, un trio vocal Français qui mélange des voix sensuelles, un peu dans le style des Brigitte. C'est très jazzy et jouissif. Sur le morceau "J'me fume" : une contrebasse est très présente sur le devant de la scène. Une fois de plus c'est la tension des cordes qui me surprend - et me prend un sourire. Je n'avais jamais eu l'occasion de "visualiser" la sinusoïde d'une corde de contrebasse, et la pression d'air de ce type de vibration. Le morceau suivant "Brillant Babillage" est plus chargé, plus rentre dedans. Les basses sont d'une propreté à tomber !

Je ne veux pas quitter la séance sans essayer une de mes références : Renée Marie, le morceau "C'est si bon". J'y reviens souvent car il est d'une grande musicalité, associée à une grande sensualité. C'est un cocktail magique et le foot tapping est toujours au rendez-vous. Je le redécouvre au travers de la clarinette hyper vraie, juste, ça met les poils !

En conclusion pour moi : cette XPS DR transfigure ma source en apportant : l'espace, le suivi mélodique et analogique qui manquent au nDAC seul, et puis une foule de détails sur les timbres que je ne percevais pas avant : la tension des cordes, l'extinction des notes, la vibration du corps de clarinette, les labiales chantées. La source ainsi composée atteint un niveau d'excellence qu'il va être difficile de surpasser. J'entends beaucoup de bien du NDS, surtout associé à une 555 DR... j'aimerais pouvoir comparer un jour vraiment. Avec les gones , on a aussi une petite comparaison prévue avec un TotalDac D1. Ca me chatouille de voir (entendre) si ma source ainsi boostée vient challenger cette petite hiérarchie...

Et si ça se trouve, ça va encore s'améliorer après une petite période de rodage ... hé hé...

A vous lire ! <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR (NAP250 version DR) > Système full DR

Message par ikoun »

Très joli CR que je partage entièrement, l'XPS apporte vraiment énormément au Ndac et le transforme en source HDG ;)
FDESVAUX a écrit :La source ainsi composée atteint un niveau d'excellence qu'il va être difficile de surpasser. J'entends beaucoup de bien du NDS, surtout associé à une 555 DR... j'aimerais pouvoir comparer un jour vraiment. Avec les gones , on a aussi une petite comparaison prévue avec un TotalDac D1. Ca me chatouille de voir (entendre) si ma source ainsi boostée vient challenger cette petite hiérarchie...

Et si ça se trouve, ça va encore s'améliorer après une petite période de rodage ... hé hé...

A vous lire ! <:)
Le NDS joue au dessus, son DAC est supérieur et la configuration de la machine, avec une 555, en fait une des plus belle source démat à l'heure actuelle. La différence, plus de complexité, d'aération et d'autorité le tout emballé dans les plus beaux timbres qu'il m'ait été donné d'entendre. Ceci dit, on peut très bien vivre avec la source Ndac/XPS que j'ai eue pendant plusieurs années avec entière satisfaction. Le NDS, c'était mon dernier "caprice", mais il est vrai qu'il lui "faut" une 555, sans quoi on passe à côté de son potentiel. La personne à qui j'ai acheté le mien l'alimentait avec un XP5XS, cette association ne lui donnait pas satisfaction - chose que je comprends parfaitement - mais je ne l'ai pas dit :mrgreen:
La 555 ne se justifie pour moi sur le Ndac qu'en envisageant le NDS avec lequel on exploitera tout le potentiel de cette alim sinon, sur le Ndac; c'est mieux oui mais pas pour le gap de prix. Sur le NDS, il est pleinement justifié.
Ensuite, pas oublier de passer un peu de temps et d'argent à optimiser la NAS et câbles en amont, ils font partie de la source ;) Mais il en va de même avec toute source démat.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: CR (NAP250 version DR) > Système full DR

Message par AstondoA »

CR très intéressant ...
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR (NAP250 version DR) > Système full DR

Message par la feuille »

<:) Francis,

Je plussoie sur l'apport d'une XPS sur streamer+dac. On arrive alors á plus d'aisance, de fluidité et de justesse...le Ndac perd son côté "démonstratif" et on l'oublie au bénéfice de la musique.Et, comme Ikoun, je confirme que ton ensemble te donne une idée de ce à quoi on accède avec NDS/555. Encore plus d'ouverture et de dynamique mais avec plus de raffinement, de finesse dans les timbres.

Profites bien de cette belle source déjà très aboutie :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: CR (NAP250 version DR) > Système full DR

Message par FlatTwin »

ikoun a écrit : La 555 ne se justifie pour moi sur le Ndac qu'en envisageant le NDS avec lequel on exploitera tout le potentiel de cette alim sinon, sur le Ndac; c'est mieux oui mais pas pour le gap de prix. Sur le NDS, il est pleinement justifié.
C'est en effet la même logique qui me conduit à faire mes choix ... je préfère une certaine homogénéité dans les éléments, ce n'est pas pour rien que Naim ait conçu des systèmes "type" ...

Un exemple, j'ai un 282 et je resterai avec une Hicap DR et non une Supercap, car pour moi passer à une Supercap c'est avoir l'idée d'évoluer vers un 252 ! un 282 avec une Supercap c'est être "en chemin" alors que je préfère un système "abouti"

C'est pour cela d'ailleurs que je suis très intéressé par ce retour sur l'XPS DR qui pourrait remplacer mon XPS2 sur le nDAC, car je n'ai nullement l'intention d'avoir un jour un NDS et donc passer par une 555PS n'est pas dans ma "logique"

Mais bon, il faut bien se donner des raisons, tout ce que j'ai écrit n'est pas écrit ... dans le marbre ! :ange:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre