CR (NAP250 version DR) > Système full DR

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

CR (NAP250 version DR) > Système full DR

Message par FDESVAUX »

Bon ca y'est, la bête est arrivée, branchée, la tentation a été trop forte et les premières écoutes à froid déstabilisantes tellement je trouvais déjà ça… tellement différent de mon ex 250 « normal »…

Deux soirées sont passées depuis qu’il est branché. Je vous mentirais si je vous disais que je ne l’ai pas un peu testé… :ange: mais honnêtement pas trop eu le temps d’approfondir ni de me concentrer. Aujourd’hui Samedi, un peu plus le temps.
Alors c’est parti, CR en direct et premières impressions réelles : bonne lecture !

Je commence avec l’ « Agathe Jazz Quartet », l’album « Feeling Alive ». Sur le premier morceau : "I’ve got a crush on you", deux choses me frappent immédiatement : la présence de la voix, et la tenue des notes basses du piano. Je remarque que la voix est moins « rentre-dedans », mieux située dans la profondeur de la scène alors qu’avant elle était projetée.
Sur le piano, c’est les notes graves qui m’étonnent le plus : c’est vraiment propre et sans bavure, c’est le cas de le dire.
J’enchaine avec une de mes interprètes favorites : Stacey Kent, album « Tenderly », piste 2 : "Tangerine". Comment dire… c’est mieux en tout et à tous les niveaux : la position de la voix se confirme : c’est mieux étagé. Mais il y a vraiment plus de matière. C’est…palpable. C’est le meilleur mot qui me vienne tellement il y a de matière : les cordes, les vents, les percus, c’est juste plus « là ». Et puis ça envoie sans forcer. Quelle maitrise ! La scène semble aussi plus large. En tous cas plus précise.

Ne pas s’emballer… ne pas s’emballer… est-ce le simple effet de la nouveauté ?

Je veux confirmer la position des voix : je change pour un album a capella que j’ai depuis longtemps et que j’apprécie pour son excellent enregistrement : Les King Singers sur une reprise a capella des Beatles. Je choisis « Elanor Rigby ». Incroyable. Ces gars sont très forts : comment ne pas penser qu’il y des instruments ? Mais non, ce ne sont que des voix. La précision de la scène est très impressionnante : holographique en fermant les yeux. On peut positionner les différents chanteurs du groupe en hauteur, en latéral et en profondeur les uns par rapport aux autres, et c’est très agréable du fait que ça enlève tout côté brouillon malgré le grand nombre des voix.

Le détail de la scène sonore me ravit. Je veux tenter plus difficile. Une scène Live n’est jamais facile à rendre. Je choisis I Muvriny à Bercy. L’intro du concert : « Ne fermez pas la porte ». C’est impressionnant cette scène ! On peut « voir » le chanteur sur le devant de la scène, tout en percevant la taille de la salle à travers les applaudissements bien positionnés du public. Et je parlais de matière : la cornemuuuuse ! Une vérité qui prend aux tripes. Et l’émotion comme si on y était.

Cette précision de scène et positionnement des différents registres est clairement pour moi un des très gros apports de cette version 250-DR par rapport à son prédécesseur. :1010:

Et quid de la musique ? Est-ce que je ne suis pas victime d’un ampli qui en fait trop ? Qui va se révéler fatiguant à l’usage ? Pour en avoir le cœur net, je change totalement de registre : je passe au classique.

Suites pour Hautbois de Marais par Christopher Palameta. Le baroque à ça de bien qu’il offre des instruments à cordes qui « parlent » avec beaucoup de matière (clavecin) mais aussi à vent très riches (le hautbois). De nouveau je suis surpris par autant de matière. Les instruments sont physiquement plus présents. Mais en même temps la ligne mélodique est d’une fluidité que je n’avais jamais eue chez moi, sur mon système. Ca « coule » très agréablement sur ce type de morceau.

Je confirme sur un quatuor à cordes de Haydn, Opus 77 par le Quatuor Mosaïques. C’est une vraie claque musicale servie par un excellent enregistrement. Et la scène encore ! Large, précise, profonde. Quel plaisir ! L’effet DR pour moi est magique sur les cordes. Le « grain » de l’archer sur les cordes. Les timbres suaves. Ce disque est fantastique !

Respire, respire... :happy1:

Cette interprétation me fait penser à un autre style, à la fois plus rock et plus symphonique : l’album Symphonicities de Sting. Le morceau « Roxanne » : le timbre de la voix servi de manière magistrale par l’orchestre symphonique derrière lui. Le 250-DR va beaucoup plus loin que son prédécesseur : je note une cymbale légère décalée à droite que je n’avais jamais entendue. Et le suivi mélodique une fois de plus d’une grande clarté, maitrisé, laissant toute sa place à la musicalité : rien ne dépasse, tout est en place, ça joue terriblement ! Du coup je laisse la piste suivante : « When We Dance ». Il y a une ligne de basse très douce, juste incroyable. Je ne reconnais pas mon système. C’est le même, mais il a grandi et s’est épanouit avec une grande douceur.

Je ne me lasse pas (j’espère que vous non plus à cette longue lecture :rouge: ) et les morceaux et ambiances s’enchainent. Lou Doillon, «Lay Low». L’attaque de la basse se révèle bien plus « lourde » et « propre » qu’avant. Dire Straits, Money for Nothing…une légende. Sur Private Investigations, après l’intro : d’abord la basse : ploum, ploum, ploum, bien grasse, bien posée, sans jamais déborder, et puis l’attaque du solo de guitare est démentielle !

Je monte le volume : ça pousse, ça envoie, sans jamais baver, tout en maitrise. Je suis assez bluffé par la performance de ce 250-DR !

Faut que je me calme, faut que je me calme…

Impossible de redescendre sur terre, le contenu du NAS va y passer…j’essaie un peu plus vintage : l’album blanc des Beatles, « While my guitar gently sweeps ». Ça peut être un peu strident, voir « ferroviaire » comme dit l’ami Pascal, surtout en numérique. Mais là, ça tient, je retrouve avec grand plaisir l’ambiance de ces années rock and folk et le niveau d’enregistrement qui va avec. Aucune fatigue, le 250-DR pilote et maitrise.
Wafette apprécie, elle me dit c’était bien les Beatles, elle sifflote le morceau, pourtant le niveau de volume est élevé, mais aucune fatigue même pour elle qui apprécie moyennement d’habitude quand le volume dépasse les 9h.

Faut quand même se calmer…je reviens à des choses plus cosy et swinguantes : un album de Fado pas triste (si, ça existe) : Magos et Limon, album « Dawn ». Cet album est une tuerie au niveau de l’enregistrement : la voix, les cordes, les claps sont pris très près. C’est chirurgical et ça ne pardonne rien. Mais là, la précision s’efface pour laisser place à la musicalité et au tempo si caractéristique. On bouge et on tape dans ses mains !

Je pourrais essayer de vous emmener avec moi à la découverte de ma discothèque pendant des heures…quel plaisir incroyable de la redécouvrir, mais la lecture ne remplace pas l’expérience vécue. Il faut l’entendre, ce 250-DR.

En résumé, mes premières impressions après ce vrai moment de plaisir. Cette version DR du 250 apporte dans tous les domaines :
- La scène, holographique, large, précise, profonde
- La tenue, la maitrise, dans tous les registres
- La matière, incroyable, la présence
- La musicalité, l’envie de taper dans ses mains
- Et pour finir : l’émotion au rendez vous

Même si mon ancien 250 n’a jamais démérité, il ne peut que s’incliner avec les honneurs. Il a amplement mérité sa réputation, mais peut maintenant pour moi rentrer dans la légende, et s’effacer devant son « fils » dignement né, qui risque de porter loin et longtemps la flamme de sa famille.

Je vous laisse, j'ai de la musique à écouter... <:)
Modifié en dernier par FDESVAUX le 14 avr. 2016, 21:19, modifié 1 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: CR NAP250 version DR

Message par Lio84 »

Merci pour ce CR qui confirme les éloges du forum UK sur le 250 DR.
C'est donc probablement une bonne alternative au 300 non DR, et en une seule boîte ;)
Du Naim black et des Sonus Faber
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: CR NAP250 version DR

Message par danielw4 »

On en revient aux qualités du CB et de l'olive quoi !!!

:roule:

Merci pour ce CR enthousiaste :super:
Modifié en dernier par danielw4 le 14 févr. 2016, 07:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: CR NAP250 version DR

Message par Chag »

Superbe compte rendu ! Rafraichissant et bien mieux écrit que beaucoup de revues de magazines que l'on a pu lire depuis longtemps. :1010:

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 14 févr. 2016, 01:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: CR NAP250 version DR

Message par FDESVAUX »

Sympa, merci, mais pour le coup, tout le plaisir est pour moi ::d
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: CR NAP250 version DR

Message par Birdy Nam Nam »

Un grand merci pour ce très beau CR...qui donne une terrible envie de passer en DR sur le 250. :merci:
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: CR NAP250 version DR

Message par skykid »

Ooooh oui merci pour ce compte-rendu très rafraichissant et incitant par ailleurs méchamment au DR ;)
C'est fou, comment Naim a-t-il réussi apparemment un tel coup de maître avec leurs amplis...?
Dans tous les cas ton CR me rassure grandement! Encore dernièrement j'ai beaucoup hésité entre l'achat d'un 300 d'occasion ou un 300 DR... Pas pu tester ni l'un ni l'autre... J'ai finalement craqué et commandé le DR qui devrait arriver bientôt. A te lire je me félicite par avance :roule:
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: CR NAP250 version DR

Message par Athos69 »

Merci pour le CR, Francis; bon, maintenant, va falloir arrêter la musique à fond pendant la nuit, hein ! :hehe:

Visiblement, pas besoin de switcher les amplis dix fois de suite, c'est évident dès la première écoute.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
michel1960
Membre senior
Messages : 1762
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: CR NAP250 version DR

Message par michel1960 »

Bravo Francis pour ton achat et ton compte rendu enthousiaste!

Déjà que ca jouait bien avec le 250 standard :1010: et avec des 805D avec des tweeters qui fonctionnent :roule:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: CR NAP250 version DR

Message par FDESVAUX »

Oui, je suis content. Ça commence à vraiment me plaire. Les 805D se régalent et me ravissent. Le 250DR les fait jouer comme jamais et l'association fonctionne superbement.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 576
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: CR NAP250 version DR

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,
Merci à Françis pour le bel effort rédactionnel. Une fois de plus cela ne peut que provoquer des envies d'upgrade :diable:
Après les comparaisons 1 Hicap vs 2 Hicap vs Supercap ( tout en DR) l'an dernier chez Athos69, je vois se dessiner les évolutions envisageables pour un futur plus ou moins éloigné, car les marches commencent à être haute...
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR NAP250 version DR

Message par ikoun »

Très joli CR en effet, Bravo !

Pour ma part, après maintenant quelques mois que je l'ai. Mes conclusions sont assez similaires. Il manque cependant une ou l'autre chose. Il est beaucoup plus rapide, ce qui explique pourquoi on "ose" le comparer au 300 non "DR". Grâce à cette rapidité et à la tenue qu'il a à présent, les timbres sont plus beaux et le haut du spectre est filé, ce qui était moins le cas avant.
Egalement, pour moi, il est beaucoup plus dynamique, on pousse le potard moins haut qu'avant et tout est là. Enfin, il projette un peu plus, le prix à payer pour plus de scène sonore et explorer tous ses étages.
De toutes les implications des systèmes "DR" implémentés dans nos boites, c'est clairement sur les amplis que la différence se marque le plus mais c'est aussi qu'il ne s'agit pas uniquement de ce système mais que les amplis jouissent à présent de nouveaux transistors. Ainsi, la signature a quelque peu changé - rien d'alarmant ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: CR NAP250 version DR

Message par philou35 »

Ca me donne envie de faire évoluer mon 300 en DR ...
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: CR NAP250 version DR

Message par Chag »

J'ai aussi pris rendez-vous chez le docteur, le mien passe sur le billard première quinzaine de mars (il ne le sait pas encore).
J'ai hâte et suis tout anxieux pour lui. :malin1:

Steve m'a assuré que la transformation est des plus simples avec le simple échange des deux cartes de l'ampli. La série de tests serait plus longue. Bien qu'il ne soit absolument pas nécessaire de le faire d'après lui, je ferai faire les tests avec ma propre PS.. :)

Qui a dit control freak ? :pascontent2:

Chag -
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR NAP250 version DR

Message par la feuille »

ikoun a écrit :De toutes les implications des systèmes "DR" implémentés dans nos boites, c'est clairement sur les amplis que la différence se marque le plus
8| j'aurais pensé que c'était sur les alims des sources, sur celles des pré et enfin sur celles des amplis.
qu'est ce qui t'amène à cette conclusion Ikoun ? est ce un avis partagé ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre