Enceintes Grand Cru Audio Essentiel

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Enceintes Grand Cru Audio Essentiel

Message par etienne55 »

Ecoute cet après midi à Belfort chez Jefferson des enceintes bibilothèque Grand Cru Essentiel ampli Goldmund " basique " dont j ' ai oublié la référence ..; ce fut décoiffant ! Ce s enceintes de petite taille ne payent pas de mine au premier abord , avec une finition blanche assez quelconque .. ensuite l' écoute et là c ' est la surprise totale !
image sonore aérée , précision des timbres et de la position des instruments , une image presque holographique mais sans outrance , une grain des instruments et des voix parfaitement reproduit sans déséquilibre aucun , et me^me un niveau de grave étonnant vu la taille des enceintes ...
Jordi Savall ,Mathias Goerne , Tchaikowski , Tom Waits , et mème un veile enregistrement de Billie Holiday du début des années 50 avec une présence étonnante ...
vraiment fabuleux , j ' y retourne samedi avec mon Xs 2 , voir si l' association fonctionne !
j ' ajoute que l' acceuil chez Jefferson est tout à fait charmant !
Certains d ' entre vous connaisse <:) <:) nt il ces enceintes ?
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Enceintes Grand Cru Audio Essentiel

Message par danielw4 »

Je connais Jeff, je connais l'associé qui a conçu les grand cru ...
Mais je ne connais pas les enceintes.

Et 100% d'accord avec toi, Jeff est super sympa :1010:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes Grand Cru Audio Essentiel

Message par ChriS.P.L »

Bonjour Étienne,

Je ne connais pas du tout les enceintes que tu cites, par contre je connais mieux les électroniques Goldmund...
Ce que tu décris (aire entre musiciens, placement de la scène sonore, scène holographique) sont assez typique des électroniques Goldmund.
Ces dernières, quand bien associées avec les enceintes sont fabuleuse.
Je suis très intéressé de ton retour avec le Naitxs2 sur les mêmes enceintes...

Pour ma part, j'ai une paire de Harbeth M30.1 qui jusqu'à il y a peut de temps étaient associées avec du Naim, ça a toujours été sympa, mais je ne leur trouvais pas le charme que j'avais découvert lorsque j'avais flaché pour elles en auditorium...
Il y a quelques mois, j'ai craqué pour un ampli intégré "Job INT" de la filiale Goldmund, j'ai vraiment maintenant tout le potentiel que les Harbeth peuvent offrir.
Je suis un grand convaincu de la musicalité des électroniques Naim, mais ce que j'aime avant tout, c'est la cohérence que peut offrir un système "Full Naim" avec leures enceintes...

Donc, oui, très intéressé d'avoir ton retour sur Goldmund vs Naim sur une même paire d'enceinte... <:)
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 04 mars 2016, 07:58, modifié 4 fois.
Bruno legast

Re: enceintes Grand Cru Essentiel

Message par Bruno legast »

non
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes Grand Cru Audio Essentiel

Message par etienne55 »

ChriS.P.L a écrit :Bonjour Étienne,

Je ne connais pas du tout les enceintes que tu cites, par contre je connais mieux les électroniques Goldmund...
Ce que tu décris (aire entre musiciens, placement de la scène sonore, scène holographique) sont assez typique des électroniques Goldmund.
Ces dernières, quand bien associées avec les enceintes sont fabuleuse.
Je suis très intéressé de ton retour avec le Naitxs2 sur les mêmes enceintes...

Pour ma part, j'ai une paire de Harbeth M30.1 qui jusqu'à il y a peut de temps étaient associées avec du Naim, ça a toujours été sympa, mais je ne leur trouvais pas le charme que j'avais découvert lorsque j'avais flaché pour elles en auditorium...
Il y a quelques mois, j'ai craqué pour un ampli intégré "Job INT" de la filiale Goldmund, j'ai vraiment maintenant tout le potentiel que les Harbeth peuvent offrir.
Je suis un grand convaincu de la marque Naim, mais j'aime avant tout la cohérence que peut offrir un système "Full Naim"...

Donc, oui, très intéressé d'avoir ton retour sur Goldmund vs Naim sur une même paire d'enceinte... <:)

Hello Chris ! merci de ton post , Jefferson m ' a assuré que ces enceintes étaient peu difficiles quant au choix de l' électronique .... je referai un post après l ' écoute de samedi :))
bonne soirée <:)
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes Grand Cru Audio Essentiel

Message par etienne55 »

danielw4 a écrit :Je connais Jeff, je connais l'associé qui a conçu les grand cru ...
Mais je ne connais pas les enceintes.

Et 100% d'accord avec toi, Jeff est super sympa :1010:

oui , comme quoi on découvre parfois de super objets ....:-))
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: enceintes Grand Cru Essentiel

Message par Birdy Nam Nam »

J'ai eu l'occasion d'écouter des biblios Grand Cru chez Jefferson, il y a un peu plus de deux ans, je ne me souviens pas de la référence, c'était peut-être les Essentiel (pas sûr qu'il y en ait d'autres). Je me souviens qu'elles avaient un tweeter à ruban, et que l'esthétique plutôt tarabiscoté ne m'avait pas franchement séduit...
L'écoute était faite sur un intégré Brinkmann avec une source CD/DAC PS Audio.
J'avoue que je n'avais pas été totalement convaincu, puisque j'étais finalement reparti avec des Dynaudio C1.
Les Grand Cru étaient très neutres, plutôt bien timbrées, mais pas franchement décoiffantes à mes oreilles. Je les avais trouvées plutôt "hifi" et un peu ennuyeuses, contrairement aux Dynaudio, peut-être plus colorées, mais plus attrayantes à mes oreilles.
C'est vrai que l'accueil chez Jefferson était bien, et les conditions d'écoute satisfaisantes.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: enceintes Grand Cru Essentiel

Message par etienne55 »

Birdy Nam Nam a écrit :J'ai eu l'occasion d'écouter des biblios Grand Cru chez Jefferson, il y a un peu plus de deux ans, je ne me souviens pas de la référence, c'était peut-être les Essentiel (pas sûr qu'il y en ait d'autres). Je me souviens qu'elles avaient un tweeter à ruban, et que l'esthétique plutôt tarabiscoté ne m'avait pas franchement séduit...
L'écoute était faite sur un intégré Brinkmann avec une source CD/DAC PS Audio.
J'avoue que je n'avais pas été totalement convaincu, puisque j'étais finalement reparti avec des Dynaudio C1.
Les Grand Cru étaient très neutres, plutôt bien timbrées, mais pas franchement décoiffantes à mes oreilles. Je les avais trouvées plutôt "hifi" et un peu ennuyeuses, contrairement aux Dynaudio, peut-être plus colorées, mais plus attrayantes à mes oreilles.
C'est vrai que l'accueil chez Jefferson était bien, et les conditions d'écoute satisfaisantes.

Hello ...esthétique tarabiscotée , c est le coté apparence ou l ' esthétique sonore ? c est vrai que le visuel est assez banal , mais le rendu sonore pour moi est très présent , largement au dessus d ' une bw 805 d qui vaut le meme prix ..;on a une sensation de réalisme sonore , de présence presque physique de l ' instrument ou de la voix

,
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Enceintes Grand Cru Audio Essentiel

Message par Birdy Nam Nam »

Je parlais de l'esthétique visuelle, quant à l'écoute, elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Enceintes Grand Cru Audio Essentiel

Message par blancdepoulet »

Birdy Nam Nam a écrit :Je parlais de l'esthétique visuelle, quant à l'écoute, elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Pareil pour moi. J'ai écouté les Horizon (colonnes Grand Cru) drivers par un Telos 390.5, et bien pas convaincu du tout (et encore moins quand on regarde le prix et qui les fabrique reellement).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
ddroux
Membre cadet
Messages : 220
Enregistré le : 08 mai 2013, 19:37
Localisation : Paris 19

Re: Enceintes Grand Cru Audio Essentiel

Message par ddroux »

blancdepoulet a écrit :
Birdy Nam Nam a écrit :Je parlais de l'esthétique visuelle, quant à l'écoute, elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Pareil pour moi. J'ai écouté les Horizon (colonnes Grand Cru) drivers par un Telos 390.5, et bien pas convaincu du tout (et encore moins quand on regarde le prix et qui les fabrique reellement).

Bonjour BDP,

par qui sont fabriquées ces enceintes?
Pour ma part, j'ai pu les écouter lors d'un salon parisien, et je n'ai pas trouvé cela exceptionnel.

Par contre, j'aimerais comparer les amplis Goldmund (Telos) à un système Naim.
Source 1 : Acoustic Signature Challenger MKIII + Lyra Delos / Naim Superline
Source 2 : NAIM NDX / XPS2 / HILINE
NAC252+SC2 / NAP300 / NACA5 / Vivid Audio Giya G4
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Enceintes Grand Cru Audio Essentiel

Message par blancdepoulet »

Je ne me rappelle pas exactement mais une grosse partie est sous traitée en Italie.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes Grand Cru Audio Essentiel

Message par rougerie2006 »

Ah bon ben y'a pire en terme de lutherie ;-))
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes Grand Cru Audio Essentiel

Message par etienne55 »

blancdepoulet a écrit :Je ne me rappelle pas exactement mais une grosse partie est sous traitée en Italie.

Sur la plaque arrière , il est marqué " conçu en France " puis fabriqué en CEE ....ça fait un peu bizarre , en effet ...;celà dit l ' écoute est sympa très holographique mais le prix 5500 sans les pieds .....ça fait réfléchir
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Enceintes Grand Cru Audio Essentiel

Message par Birdy Nam Nam »

Pour ce prix, je crois que tu peux avoir des biblios Klinger Favre, c'est tout de même autre chose, et en plus c'est 100% made in the Vosges!

Mais pour bien moins cher et beaucoup mieux (que les Grand Cru), tu peux aussi avoir des colonnes 100% made in Bischwiller! :coeur:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre