CDS1 premières impressions...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
fabienr

CDS1 premières impressions...

Message par fabienr »

<:)
J'ai un cds1 dans mon installation depuis hier.
Je connaissais ce lecteur pour l'eavoir écouté il y a très longtemps dans la même configuration que celle que j'ai maintenant.

Branché hier soir, quelques temps de chauffe et premières écoutes.
Le premier mot qui me vient est analogique.
J'ai l'impression d'écouter des disques vinyles !

À laisser chauffer encore quelques heures, mais déjà je suis conquis
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: CDS1 premières impressions...

Message par artie shaw »

fabienr a écrit :<:)
J'ai un cds1 dans mon installation depuis hier.
Je connaissais ce lecteur pour l'eavoir écouté il y a très longtemps dans la même configuration que celle que j'ai maintenant.

Branché hier soir, quelques temps de chauffe et premières écoutes.
Le premier mot qui me vient est analogique.
J'ai l'impression d'écouter des disques vinyles !

À laisser chauffer encore quelques heures, mais déjà je suis conquis
salut Fabien,
Content pour toi.
Bonnes écoutes. :super:
@+
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CDS1 premières impressions...

Message par CME »

Beau choix ! Le placement est délicat et joue beaucoup sur le résultat... il y a pas mal de "littérature" sur le sujet dans les environs !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CDS1 premières impressions...

Message par filip63 »

fabienr a écrit :...
J'ai l'impression d'écouter des disques vinyles !

..
8| y-a des craquements ?

:mrgreen:

:jesors:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CDS1 premières impressions...

Message par GVTahiti »

J'avais voulu l'écrire ... pour une fois, j'ai pas osé !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: CDS1 premières impressions...

Message par artie shaw »

GVTahiti a écrit :J'avais voulu l'écrire ... pour une fois, j'ai pas osé !! :ange:
Justement ,j'attendais la répartie de ta part,la prochaine fois ne te prive pas,c'est si bon :diable:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
Goodvib'
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 01 févr. 2011, 21:41
Localisation : Grenoble

Re: CDS1 premières impressions...

Message par Goodvib' »

Félicitations et bonnes écoutes ! ce CDS1 est une belle réussite Naim, et a aussi été une étape marquante dans l'évolution de mon système.
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: CDS1 premières impressions...

Message par bernard lapeyre »

GVTahiti a écrit :J'avais voulu l'écrire ... pour une fois, j'ai pas osé !! :ange:

Article 1:
Le chef a toujours raison et a tous les droits.

Article 2:
Au cas ou le chef aurait tort, l'article 1 entrerait immédiatement en vigueur.

:)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
fabienr

Re: CDS1 premières impressions...

Message par fabienr »

Merci de vos blagues et réponses :mrgreen:
Et Gerald qui avoue avoir hésité à faire un commentaire, rien que ça vaut le coup...

Je continue à ecouter des disques sur le cds... J'essaie de tout, je retrouve du plus dans quasi tous mes disques. Des détails passés sous silence dans certains cas, une meilleure cohérence de la musique et un peu plus de tout et principalement de vie.

Donc j'en déduis qu'il y a un débat de fond plutot important...
[mode pavé dans la mare]
Le Cds fourmille de détails et de vie. Choses qui sont généralement reprochées au format Cd est du coup plus imputable au fabricants de lecteurs cd. Dans le format cd tout est là et un lecteur qui sait les exploiter comme le cds et plusieurs autres y arrivent bien. En conclusion, le problème du format Cd, ce n'est pas le support, mais plutot les lecteurs qui ne font pas correctement leur job. Ou alors Naim triche quelque part et on ce fait tous avoir... Genre remonter le niveau des disques (non à priori mon potentiomètre est à mon niveau habituel d'écoute), augmentation de l'amplitude dynamique ( ben à priori non, rien ne me semble avoir changé sur ce point), ...
[mode off]

En conclusion, vous aurez compris que c'est bien un Dcs...
Je vais encore le laisser chauffer...

Merci Jdesark et Daniel ! C'est grâce à vous ! :merci:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: CDS1 premières impressions...

Message par danielw4 »

Salut Fabien

Ravi de lire que le cds1 te comble dans tes écoutes bien que ce ne soit pas une surprise. Tu as vécu avec un cdi quelques années et le cds1 n'est en fait qu'un gros cdi :rouge:

Tu as avec ce lecteur plus de matière, de détails, de présence tout en gardant la fluidité, le naturel qui te fait comparer le cds1 à ta lp12.

Il te faudra faire un comparatif puck 1 ou 2 caoutchoucs, le support semble être bon car le cds1 est très très sensible à son support.
Et surtout ton système remis à neuf permet d'exploiter au mieux ta nouvelle source.

Bonnes écoutes
<:)
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: CDS1 premières impressions...

Message par pfr69 »

Bonjour à tous,

j'appréciais déjà beaucoup le CD2 mais maintenant, avec un plus d'un an de recul avec le CDS, Je plussoie vraiment quant aux qualités du CDS ! C'est mieux dans tous les compartiments du jeu, si je puis dire. Je suis bien d'accord aussi sur la sensibilité aux détails de mise en oeuvre. Chez moi , et pour mes oreilles, ( les Daniel's vont faire des bonds.... ;) ) Hi Line et PowerLine modifié ( fiche Gold au lieu de Rhodium) ont apporté un gain très net à l'écoute.
La seule vrai limite, qui est naturellement le revers de la même médaille, tient à la qualité du CD écouté. Le CDS ne pardonne rien aux mauvais enregistrements ou mauvais transfert vers CD mais rend remarquablement justice aux bonnes prises de son.

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
fabienr

Re: CDS1 premières impressions...

Message par fabienr »

Vous avez des liens vers la mise en œuvre de ce cds ?
J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé...
fabienr

Re: CDS1 premières impressions...

Message par fabienr »

J'ai fait quelques écoutes hier soir avec le CDS et 24 heures de chauffe.
Je suis vraiment très étonné du niveau de restitution, et j'ai besoin de comparer mes habitudes d'écoute sur des disques que je connais bien. J'ai donc cherché des enregistrements, instruments ou morceaux spécifique dans mes disques afin de voir ou son vraiment les différences.
Le tout avec mon système flambant neuf de 1981 ( <:) Daniel), composé de 32.5 / hicap / 250 / SBL, et aussi avec l'aide d'un fantastique casque Stax.

D'une manière générale, c'est comme avec la LP12 : avant il y avait bien distinctement une droite et une gauche, maintenant le message musicale n'est pas toujours localisable dans l'espace. Le CDS donne la même impression, le même ressentis que quand je suis passé de la Rega RP40 avec une Elys à la LP12 avec une Dynavector 2020.

Dans le concerto pour deux pianos de Poulenc que je connais très bien et écoute souvent, le CDS permet de dissocier les deux instruments concertistes l'un de l'autre dans les attaques alors qu'avant ce n'était pas toujours possible ou tout au moins pas aussi distinctement. L'orchestre est plus présent, les cuivres sont plus précis et détachés les uns des autres qu'avec le CDI. La localisation de la scène et l'emplacement des pianos et de l'orchestre sont claires et précis.
Le disque :
Image

Dans l'Imprudence et un best-off de Bashung des détails ressortent mieux voir apparaissent dans certaines parties de guitare ou harmonica.La voix est plus en avant, la scène c'est ouverte.
Les disques :
Image
Image

Attention au disque "remasterisés", ce n'est pas toujours de bonne qualité...
Et autant le CDS est extra avec les disques et enregistrements de qualité, il est impitoyable avec les mauvais !
Dans le 'Wish you where Here" d'un célèbre groupe Anglais des années 70, la version remaster est bonne à jeter. Et si j'osais pas, avec le CDS pas de doutes ! Et c'est un disque que j'adore vraiment. Je l'écouterai plus qu'en 33... En même temps, je m'en remettrais sans problèmes !
Image

Dans le disque imprononçable de Sigur Ross ou figure la superbe chanson Ara Batur, tout est bon. Les instruments du groupe, les instruments du philarmonique, les voix et les choeurs sont très beau. Les voix bien détachées les unes des autres, la montée en puissance et l'image de la scène sont extra.
Le dique en question :
Image
PS : Est-ce que quelqu’un sait comment prononcer le titre de l'album ???

Dans ce disque nommé Requiem, qui est un mélange entre deux époques, l'une ancestral et l'autre contemporaine via Bert Sorensen, l'acoustique de la salle et la présence des voix est tellement naturel que s'en est perturbant.
Le disque :
Image

Je vais continuer a fouiller dans mes disques, et j'ai l'impression que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir !
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: CDS1 premières impressions...

Message par laurich »

fabienr a écrit : Le dique en question :
Image
PS : Est-ce que quelqu’un sait comment prononcer le titre de l'album ???
Oui et ça me semblait évident.
le titre: TOUS A POIL :mdr1: :sivousme:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CDS1 premières impressions...

Message par CME »

:mdr3:

Et en Face B "Attention si je te chope !"

:jesors:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Verrouillé