NAC92 Versus NAC52

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

NAC92 Versus NAC52

Message par jyhacqua »

En 1995 le NAC92 était le point d'entrée de la gamme à éléments séparés.
Le NAC52 en était le summum.
Je profite aujourd'hui du remplacement de mon brave 92/Flatcap de 95 par un 52/SC de 97 pour vous proposer ce comparatif inusité.

Les conditions de l'essai :
- Le 92/Flatcap n'a pas été éteint depuis son installation en 95, sauf pendant les rares pannes de courant. Après 21 ans de préchauffe il est prêt à concourir.
- Le 52 sera froid, il lui faut bien un handicap..., , il est dans son jus, (non recappé).
- La source est un lecteur réseau Teac N-503 (modèle sorti il y a quelques mois, au passage un appareil très intéressant)
- L'ampli est un NAP180, de 95 également, en chauffe depuis un bon mois, jamais recappé et toujours en grande forme.
- Les enceintes des Leedh Psyché, de 95 également, mais twitters changés il y a 3 ans.

les morceaux joués seront dans l'ordre :

Image

Je commence par le 92.
1. Sur ce morceau la voix de Youn Sun Nah n'est pas précisément centrée, son micro "piano" est bien "rond", tout le morceau est d'une grande douceur, très agréable.
2. La voix de Ricky Lee Jones ressort bien, il y a une belle scène profonde, le triangle est fin et aigu, la contrebasse a une belle consistance.
3. Les 3 contrebasses se déchainent, on les sent bien présentes.
4. Le son du sax ténor dans ce morceau semble naturel, le piano par contre semble un peu désaccordé, presque un peu bastringue.
5. Beaucoup d'instruments dans ce morceau de James Carter qui met à l'honneur le rare sax basse. La scène est belle, les instruments bien positionnés et bien timbrés.
6. Dans ce morceau le jeu sur les peaux est très agréable, le sax a une belle voix, par contre le piano est un peu flou et la contrebasse un peu sourde.
7. Brel n'est pas très centré, le piano fait bastringue et le sax manque de naturel. Seuls les cuivres à droite semblent bien en place.
8. Sur ce morceau de rap, les basses sont belles et présentes, mais l'ensemble donne une impression de lourdeur.
9. Si vous ne connaissez pas ce disque de Buddy Guy, c'est un vrai bonheur.
10. Les chiens ont de belles voix sur ce morceau de Pink Floyd, mais je n'avait jamais remarqué que le piano était si mal accordé.
11. Très belle scène d'ensemble pour ce morceau très vocal de Queen, le piano par contre manque de fermeté
12. La batterie est bien centrée, la voix manque de netteté et la basse manque de présence.
13.14 Là, avec Stravinsky, ça devient très compliqué pour le 92, pas du tout à son aise avec les grands ensembles. La scène est vaste, on positionne bien les musiciens, mais les instruments sont maigrelets, le jeu des flutes soprano peu lisible...
14. Sur Petrouschka, c'est carrément la pagaille et la confusion sur les parties ou il y a beaucoup d'instruments. Je décide d'arrêter là l'écoute de musique classique, c'est sûrement les enceintes, ou l'ampli, voire la source, mais mon système n'a jamais été à l'aise avec les grands ensembles...

Allez, il est l'heure de débrancher le 92. J'avais oublié combien il est léger, avec son châssis en tôle fine. La flatcap est un peu plus lourde, bien sûr, mais les deux ensemble ne pèsent pas la moitié du 52... Le temps de trouver comment brancher le gros câble "burndy" qui relie le 52 à la SC, il doit y avoir une astuce, mais ils l'ont oublié, dans la doc...

ça y est, tout est branché, tout s'allume, ça change du 92 (qui ne s'allume pas, à part le sigle)

En avant !

1/ Je pensais trouver peu de différence sur ce morceau ou il y a juste la voix et un micro piano amplifié : erreur grossière. La voix est bien plus centrée, le micro piano est devenu un instrument de musique à part entière, et tout est à la fois plus subtil et plus plein.
2/La scène s'est ouverte, chaque instrument a une place précise, même le triangle a pris de la matière,
3/ Les contrebasses ont presque doublé de volume. Si je montais un peu trop le son avec le 92, la musique pouvait devenir explosive. Le 52 donne l'impression de bien mieux utiliser la puissance du NAP180, on peut manifestement écouter à plus forte puissance sans fatigue.
4/ Si le saxo a peut être un peu plus de grain, le piano lui a complétement changé, j'ai l'impression d'être passé de piano droit un peu déréglé à demi queue.
5/ Sur ce morceau, si le sax basse est peut être plus homogène, c'est tous les instruments qui ont gagné en présence et en matière. Les castagnettes que le 92 avait un peu reléguées à l'arrière plan sont là, vives et précises. La scène a énormément gagné en profondeur, :happy1: les instruments ont beaucoup d'air autour d'eux.
6/Sur ce morceau également, c'est le piano qui est beaucoup plus "physique" qu'avec le 92.
7/ D'un seul coup nous voilà sur la scène de l'Olympia 61. Brel est bien là, le piano qui l'accompagne est un vrai piano, et les cuivres ont pris beaucoup d'ampleur.
8/ Le morceau de Rap a gagné en précision, ce qui le rend plus digeste que la version qu'en donnait le 92.
9/ Tout a gagné en ampleur et en précision.
10/ Les chiens sont les mêmes, mais tiens, ils ont accordé le piano depuis tout à l'heure ?
11/ Chez Queen aussi, ils ont changé le piano et réglé le micro. C'était très bon avec le 92, là ça me donne envie de réécouter tout l'album.
12/ Je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir tant de choses à l'arrière plan dans ce morceau. La salle de classe de hot for teacher s'est agrandie et ça chahute dans le fond !!!
13/14/15/ Sur ces grands ensembles le 52 change tout ! Mon salon s'agrandit subitement pour laisser entrer au moins 80 musiciens. Tous les instruments prennent du volume et de la texture, on sent le métal des flûtes et le bois des bassons !!! grandiose. Je n'aurais jamais cru qu'un préamplificateur puisse changer la donne à ce point !

Mes conclusions : le 92 est à l'aise avec les saxs, les cuivres, les voix, les percussions. Il n'aime pas trop les pianos et les grands ensembles. Le 52 est bien mieux que je l'imaginais. A chaque morceau qu'on passe, on se dit, tiens, mais ce disque est extraordinaire, il faut absolument que je le réecoute en entier !!!

Je vais pouvoir passer de la musique de chambre aux grands orchestres, voisins, tremblez !!! :happy1:
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: NAC92 Versus NAC52

Message par jyhacqua »

Prochain CR : du NAP 180 au NAPs 135.
(je vais déjà les laisser chauffer une bonne semaine) ;)
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: NAC92 Versus NAC52

Message par olimag »

Alors,alors...? 8|
Ça chauffe ?
;)
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: NAC92 Versus NAC52

Message par jyhacqua »

Plus du tout ! J'ai déménagé les Leedh en prévision de l'arrivée des MD3, donc repos pour les 135...
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Répondre