CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par la feuille »

Je suis d'accord avec ceux qui avancent que le processeur ne fait pas tout...un borne emplie et la différence de musicalité qu'a apporté la dernière mise à jour du Firmware...si la puce est "re programmable", cela éloigné quand même pas mal la perspective d'une obsolescence programmée ou pas ! :frime:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22684
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par GVTahiti »

CME a écrit :Pas sûr que notre Graal sera aussi celui des générations à venir qui ont grandi à l'électro en MP3 sur tél, tablette, ordi...
Les foyers aisés opteront pour un tout-en-un Bose ou B&W et les puristes craqueront pour un Phantom ou un Muso, non ?
Vade retro, Satanas !! :diable:

:rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par stringerbell »

jyhacqua a écrit :[
Stingerbell, tu as un nd5xs qui est une machine à plus de 3000 € pas très ancienne ? Tu as un Hugo tout neuf qui en vaut à peu près la moitié ? tu dis toi même que le Hugo est "nettement supérieur". Ok ton Nd5xs fait surement la même musique que quand tu l'as acheté, mais ne me fais pas croire que tu vas continuer à l'écouter si le Hugo est nettement supérieur ? C'est ça l'obsolescence, pas l'usure ou le défaut de fonctionnement.

Ce qui fait la force du Hugo, c'est apparemment son processeur "Xilinx Spartan-6 FPAG ", sur le Teac NT503 c'est deux processeurs "Asahi Kasei AKM AK4490", sur le Naim V1 c'est un "Burr Brown PCM1791A", et sur le Teac ancienne mouture 2 "Burr Brown PCM1795A".
Les Burr Brown semblent en ce moment dépassés par la concurrence, mais la plupart des constructeurs de DAC ne font en général (Hugo est un cas à part) qu'"habiller" un processeur avec une bonne alim, de bons étages de sortie...

Pour ma part j'investis dans les enceintes, car je n'ai pas vraiment vu de révolution dans le haut parleur depuis les années 20... Le meilleur système que j'ai entendu à Munich cette année était basé sur des haut-parleurs de... 1924.
Pour les amplis je viens de racheter des Naims Olive car mes discussions avec DanielW4 m'ont convaincu que ça tiendrait les 20 prochaines années au moins.
Pour le DAC, ouvre le Chord : c'est de l'informatique, et ça n'est pas évolutif. Dans deux ans tu trouveras l'équivalent pour 500€ et un bien meilleur pour 1000... et tu changeras.
Tout ce que je dis, c'est que le dac du nd5xs est inférieur à celui du Hugo. Mon nd5xs, je m'en sert à chaque fois que j'utilise le Hugo. le nd5xs est l'élement clé de mon système. Il sert de drive au Hugo ( upnp, iradios), permet le system automation. C'est un superbe appareil multifunctions. Je n'utilise juste plus son dac. Mais pour le reste , il est indispensable. Je le considère tout sauf obsolète.

Le hugo est juste une upgrade , comme l'est le ndac dans beaucoup de configurations pure Naim.
La force du Hugo c'est son surtout son filtre interpolateur qui est stocké dans la puce FPGA, Les fabricants de dacs les plus avancés préfèrent placer
le code critique dans une puce ,dont les caractéristiques sont customizables. ça leur donne plus de contrôle sur le produit final. Les totaldac en plus du réseau de resistance sont aussi équipés de FPGA.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par stringerbell »

jyhacqua a écrit :[
Stingerbell, tu as un nd5xs qui est une machine à plus de 3000 € pas très ancienne ? Tu as un Hugo tout neuf qui en vaut à peu près la moitié ? tu dis toi même que le Hugo est "nettement supérieur". Ok ton Nd5xs fait surement la même musique que quand tu l'as acheté, mais ne me fais pas croire que tu vas continuer à l'écouter si le Hugo est nettement supérieur ? C'est ça l'obsolescence, pas l'usure ou le défaut de fonctionnement.

Ce qui fait la force du Hugo, c'est apparemment son processeur "Xilinx Spartan-6 FPAG ", sur le Teac NT503 c'est deux processeurs "Asahi Kasei AKM AK4490", sur le Naim V1 c'est un "Burr Brown PCM1791A", et sur le Teac ancienne mouture 2 "Burr Brown PCM1795A".
Les Burr Brown semblent en ce moment dépassés par la concurrence, mais la plupart des constructeurs de DAC ne font en général (Hugo est un cas à part) qu'"habiller" un processeur avec une bonne alim, de bons étages de sortie...

Pour ma part j'investis dans les enceintes, car je n'ai pas vraiment vu de révolution dans le haut parleur depuis les années 20... Le meilleur système que j'ai entendu à Munich cette année était basé sur des haut-parleurs de... 1924.
Pour les amplis je viens de racheter des Naims Olive car mes discussions avec DanielW4 m'ont convaincu que ça tiendrait les 20 prochaines années au moins.
Pour le DAC, ouvre le Chord : c'est de l'informatique, et ça n'est pas évolutif. Dans deux ans tu trouveras l'équivalent pour 500€ et un bien meilleur pour 1000... et tu changeras.
Tout ce que je dis, c'est que le dac du nd5xs est inférieur à celui du Hugo. Mon nd5xs, je m'en sert à chaque fois que j'utilise le Hugo. le nd5xs est l'élement clé de mon système. Il sert de drive au Hugo ( upnp, iradios), permet le system automation. C'est un superbe appareil multifunctions. Je n'utilise juste plus son dac. Mais pour le reste , il est indispensable. Je le considère tout sauf obsolète.

Le hugo est juste une upgrade , comme l'est le ndac dans beaucoup de configurations pure Naim.
La force du Hugo c'est son surtout son filtre interpolateur qui est stocké dans la puce FPGA, Les fabricants de dacs les plus avancés préfèrent placer
le code critique dans une puce ,dont les caractéristiques sont customizables. ça leur donne plus de contrôle sur le produit final. Les totaldac en plus du réseau de resistance sont aussi équipés de FPGA.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par Chag »

J'ai toujours pensé que le Hugo était un très très bon produit. De là à écrire qu'il l'est par deux fois.. :hehe:

Chag -
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par stringerbell »

REGISTLSE a écrit :
stringerbell a écrit :<:)


JF,
Le hugo est plus à comparer au naim dac. J'ai un nd5xs, dont le dac est similaire au v1. Le hugo est nettement supérieur et fonctionne
bien sur du classique.
Le dac du V1 est commun au NDX et au Superuniti, le nd5xs est en dessous...
<:) Si tu pouvais apporter des éléments concrets à cette dernière phrase, je t'en serai reconnaissant.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par REGISTLSE »

Google est ton ami... <:) voici un exemple, page 5 deuxieme colonne du lien ci dessous...

https://lydportalen.dk/img/cms/naim-con ... 14_web.pdf

Ici aussi... (Site HDFEVER)

Caractéristiques Techniques :
High-speed asynchronous USB input up to 24bit/384kHz
5 x S/PDIF inputs up to 24bit/192kHz (1 x BNC, 2 X RCA, 2 x TOSLINK)
Selectable fixed or variable analogue outputs (DIN or RCA)
Zero S/PDIF Jitter design in common with the original Naim DAC
Naim custom designed Digital Filtering with 16 times oversampling
SHARC ADSP21489 DSP for Digital Filtering and zero S/PDIF jitter
Classic discrete Naim preamplifier gain stage topology with selected components
High-quality Burr Brown PCM1791A DAC, in common with NDX and SuperUniti
Single ended Class-A headphone amplifier. Front panel ¼ inch headphone output
Optical isolation between digital and analogue sections
Naim digitally controlled analogue volume control for performance and precision
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par stringerbell »

:frime: That's it ?
http://laudiodistribution.fr/wp-content ... PUBLIC.pdf
le nd5xs utilise la même puce PCM1791A , qui est utilisé par beaucoup d' appareils de la gamme. NDS et ndac utilisent par contre PCM 1704 de qualité supérieure.

Mais comme on l'a dit dans ce fil, la puce utilisée n'est qu'une toute petite partie de l'implémentation d'un dac. Je tiens le fait que les deux dacs ( v1 et nd5xs) sont comparables de mon revendeur.

le NDX est effectivement aussi du lot.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre