CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par la feuille »

Voilà le contexte de ce petit comparatif. Je cherchais un « petit » Dac pour placer en aval de la Chromcast Audio sur l’un des systèmes CB…et il apparait dans nos P.A. un petit Dac Hegel dont la presse à dit le plus grand bien. Le vendeur à fort gentiment accepter que je vérifie ce point sur mon système (merci Zorglub).
Sur ces entrefaits, Stringerbell, croisé ce samedi pour l’écoute des magnifiques MD3, me propose de me prêter son Chord Hugo lui aussi encensé par la presse et par les membres du forum Naim anglais qui pour certains le préfèrent au Ndac (merci Simon).
Enfin, outsider de la bande, un Chord Mojo qui m’est prêté par un collègue curieux de connaitre son positionnement au sein de cette confrontation.


Les essais sont réalisés sur ces deux ensembles : Cca/Dac/Nait1/Naca5/Harbeth P3esr d’une part, et Cca/Dac/32.5/HC/110/Naca5/Harbeth P3esr d’autre part. les morceaux sont essentiellement du jazz (du petit trio intimiste au grand ensemble de cuivre en passant par le jazz vocal).


Je branche le Hugo pour commencer (tant je suis impatient de vérifier les impressions ressenties lors d’un passage de Simon (Stringerbell) à la maison. Par rapport à la Cca, le résultat n’a rien à voir. Whaou…Le Hugo est un appareil fantastique :taré1: . C’est très en phase avec la philosophie Naim. Beaucoup de rythme. Beaucoup d’impact. Un grave abyssal ET précis. C’est très articulé. Abaissement notable du bruit de fond. Je le trouve vraiment dans la même veine que les Dac Naim. Pour ceux qui ont fait la mise à jour du Firmware du Ndac, il me semble s’en approcher nettement (et je comprends, qu’avant cette mise à jour, on ait pu choisir le Hugo). Sur des morceaux comme « Roma de Michel Godard » ou « Imagine The Fog Disappearing de Tord Gustavsen » la scène sonore est bien retranscrite, on ressent parfaitement l’espace autour des musiciens. Que ce soient les voix ou les cordes, le grain est superbe. Je suis conquis et me dit que je vais probablement être « déçu » par les 2 autres….

Remplacement du Hugo par son cadet. Le Mojo est encore plus surprenant tant il est petit. Comme avec son ainé, la qualité de fabrication, est très valorisante. Place à la musique. Et bien !!! quelle ressemblance. L’air de famille est indéniable. En première approche, je me demande pourquoi investir dans un Hugo 3 fois plus cher. Ce n’est qu’ensuite avec des morceaux plus rythmés que l’on commence à ressentir la hiérarchie des deux appareils. Les impacts des toms sur le morceau de Tord Gustavsen sont effectivement bien moins nets. On ressent une "boursoufflure" lors de ces coups. Sur « Ms. Garvey, Ms. Garvey de Roy Hargrove » les cuivres sont nettement moins différenciés et l’on sent que le Mojo a plus de mal à suivre le rythme. En revanche, sur les voix, les petits trios c’est (à ce prix) un excellent appareil.

Mise en place du Dac Hegel HD 12. Un peu d’angoisse car je ne sais vraiment pas si l’occasion de trouver un bon p’tit Dac ne va pas souffrir de la comparaison avec le Hugo. Je commence en douceur avec « Michel Bisceglia – singularity »….hummm, pas mal….pas mal du tout même. Je vois bien que la présentation est un peu différente de celle de l’Hugo. Diffèrente, mais pas moins bonne. Comment « qualifier » ces différences ? On change de disque et on remet le Tord Gustavsen. Là c’est un peu plus net. Tout d’abord précisons que le Hegel s’en sort très bien, très très bien. Aussi bien que le Chord. Le Hugo semble présenter un bas un peu plus dense. Un peu plus pesant (mais pas lourd, hein…). Pourtant, en repassant sur le Hegel aucune sensation de manque. Les graves sont là et bien impactant. Finalement, je me dis que le Hugo a une tonalité un peu plus sombre qui a pour « effet » une dramaturgie plus importante, mais sur une écoute plus prolongée et variée, le Hegel ne démérite sur aucun plan. Le Hegel est agile, bien timbré sur toute la bande passante (en comparaison la sonorité Hugo fait un tout petit peu penser à un effet "loudness" : un peu plus en haut et en bas….).
Tous ceci ce joue à un pouillième…pour moi, pas un n’est meilleur que l’autre. :1010:

Ce sont trois appareils avec un RQP exceptionnel. Le Mojo, presque trois fois moins cher que ces homologues sera un bon premier choix (mobile, de plus) et les deux autres peuvent nous propulser pour un prix raisonnable dans des écoutes riches, détaillées et très vivantes.

Un tout petit mot sur les fibres optiques. Puisque je disposais d’une « noname » et d’une Audioquest Cinnamon, je n’ai pas résisté à la tentation de les inter-changer en fin de comparo. L’Audioquest (second modèle de la gamme seulement) permet d’accéder à plus de musique avec une scène sonore plus large et mieux définie. Des timbres qui reflètent d’avantage la matière de l’instrument et des harmoniques qui se déploient mieux.
Là aussi, convaincu, je vais me tourner vers une fibre assez qualitative car la différence est bien audible. Surement une vodka ! ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par stringerbell »

Salut Frank. <:) Très beau Cr :super: . Du coup, tu penses partir vers quel dac ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par jyhacqua »

Bonjour LaFeuille,

Si tu en as l'occasion, teste le Teac UD-503 ou le NT-503 (version réseau du UD) - Après quelques semaines d'utilisation je suis bluffé par ce petit DAC (certes beaucoup plus encombrant qu'un Hugo, mais guère plus gros que nos boites à chaussures). Point de vue philosophie Naim, on est sur une construction totalement double mono, avec un beau transfo par voie.
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :Salut Frank. <:) Très beau Cr :super: . Du coup, tu penses partir vers quel dac ?
Vers le Hegel de Zorglub :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par Lio84 »

Super sympa ce Compte rendu !
Le problème avec les DAC, c'est que les progrès sont très rapides. Il n'est pas rare de voir des compte rendus ou des DAC très onéreux se font talonnés ou dépassés par des petits DAC au format proche d'un paquet de cigarettes.
Franck, tu as testé le DAC Hegel ou Chord sur ton S1 ? :diable:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par la feuille »

Lio84 a écrit :Franck, tu as testé le DAC Hegel ou Chord sur ton S1 ? :diable:
Lionel, tu n'y couperas pas :nonon: sur le S1 c'est NDS!!! Avec le nouveau firmware c'est d'enfer :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par stringerbell »

Frank,
Le hegel doit être le bon RQP couplé à la chromecast :super: . Mais si par hasard, tu as un peu de temps :hello: . Je suis preneur d'un petit retour de la config ( NDS en drive + Chord Hugo). C'est une exercice purement académique. Personne de sensé n'utiliserait cette association. Mais au UK, La combinaison magique ( celle qui a mis à mal le ndac), c'était NDX + hugo en BNC spdif. Et j'aimerai savoir s'il y a un gain à passer sur un drive plus qualitatif que le nd5xs.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par REGISTLSE »

J'ai eu le Hegel hd11, je ne sais pas si le hd12 est un cran au dessus musicalement mais lorsque je l'ai comparé sur mon système au dac V1 j'ai gardé ce dernier sans hésiter... Je ne connais pas les Chord par contre.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par la feuille »

Oui le 11 etait l'ancienne génération...le 12 est directement issu du 25
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par Chag »

Si il est tout-à-fait exact que quelques-uns on écrit sur le Sal préférer NDX/Hugo à nDAC/555PS non-DR sous la banière de "Simon-in-Suffolk" alors qu'il était encore en 282/250.2, très rares sont ceux qui se sont exprimés en faveur du Hugo en comparaison avec NDS/555DR. Je pense qu'ils n'étaient que deux il-y-a trois ans. La tendance aujourd'hui semble à retrouver au nDAC tous ses merites, vraisemblablement depuis la mise à jour 4.11.8. :D

Une comparaison 4.11.8 (nDAC) vs. 4.3 (NDS) devrait aussi être intéressante. Je ne prends toujous pas le temps de la mener. :/

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 15 juin 2016, 07:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par Vincent04 »

la feuille a écrit : Là aussi, convaincu, je vais me tourner vers une fibre assez qualitative car la différence est bien audible. Surement une vodka ! ;-)
+1
Merci pour ce beau CR.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par CME »

Lio84 a écrit :Super sympa ce Compte rendu !
Le problème avec les DAC, c'est que les progrès sont très rapides. Il n'est pas rare de voir des compte rendus ou des DAC très onéreux se font talonnés ou dépassés par des petits DAC au format proche d'un paquet de cigarettes.
Franck, tu as testé le DAC Hegel ou Chord sur ton S1 ? :diable:
C'est pour ça que rejoins l'avis de Rico pour tous ceux qui veulent changer de système ou se remettre à la hifi : enceintes first ! C'est l'élément le plus pérenne d'une installation. Suivi par l'électronique. Puis la source.
C'est aujourd'hui l'élément à choisir en dernier si la construction du système se fait dans le temps, depuis que les sources ont rejoint la courbe d'obsolescence de l'informatique.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par jyhacqua »

CME a écrit :
Lio84 a écrit :Super sympa ce Compte rendu !
Le problème avec les DAC, c'est que les progrès sont très rapides. Il n'est pas rare de voir des compte rendus ou des DAC très onéreux se font talonnés ou dépassés par des petits DAC au format proche d'un paquet de cigarettes.
Franck, tu as testé le DAC Hegel ou Chord sur ton S1 ? :diable:
C'est pour ça que rejoins l'avis de Rico pour tous ceux qui veulent changer de système ou se remettre à la hifi : enceintes first ! C'est l'élément le plus pérenne d'une installation. Suivi par l'électronique. Puis la source.
C'est aujourd'hui l'élément à choisir en dernier si la construction du système se fait dans le temps, depuis que les sources ont rejoint la courbe d'obsolescence de l'informatique.
Christian, tout à fait d'accord avec toi. Il y a trois ans j'ai cherché un DAC avec l'objectif d'égaler mon CD3. Après recherches et essais, j'ai opté pour un DAC Lavry DA11, du matériel issu de gammes pro que j'ai du payer dans les 1500€. L'objectif a été atteint. Pour le faire fonctionner, il me fallait une fibre de bonne qualité et un boitier reseau/fibre.
Trois ans après, je viens de le remplacer par un DAC Réseau, essentiellement parce que je voulais tester les nouveaux formats (DSD, en particulier, en théorie capable d'égaler les platines Vinyl) Surprise : il est bien meilleur sur les simples CD que le CD3 ou le Lavry. Plus de fibre, plus de boitier, une simple liaison directe en réseau et un appareil totalement configurable à la télécommande... (Pour configurer le Lavry il faut avoir de solides notions d'informatique). Et il ne vaut que 1200 €. Je suis convaincu maintenant que ces appareils vont beaucoup évoluer et baisser de prix à qualité égale. A Munich il y avait pléthore de micro-dacs façon Hugo, qui sont censés permettre une écoute de qualité avec un casque haut de gamme. Encore un peu lourds pour les poches, pas toujours pratiques, et encore très chers (1000 à 2000 € en général). Par contre sur la vingtaine de casques que j'ai essayés, deux seulement m'ont à peu près convaincu, et ce quelque soit le micro-dac sur lequel ils étaient connectés. Conclusion, il vaut mieux investir dans un super casque qui aura toujours a peu près le même son dans 5 ans que dans un micro-dac légèrement meilleur que son concurrent et deux fois plus cher, et qui sera has been l'an prochain... ;)
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par Lio84 »

Bon maintenant Franck tu n'as plus le choix : DAC Hegel et Chord sur le S1 et un joli CR à la clé !!
Aller ouste !! :hehe:
Du Naim black et des Sonus Faber
JFM75

Re: CR : DAC Chord Mojo / Chord Hugo / Hegel HD 12

Message par JFM75 »

Le test ultime, pour un Dac (comme pour tous les éléments d'une Hifi, en fait), c'est le classique. Et là, il faut mettre le prix (malheureusement :pleur4: ) pour avoir une restitution digne de ce nom. En pop / rock, ou même en jazz, de très bons Dacs "abordables" dans les prix du V1 ou du Hugo procurent aujourd'hui des sensations formidables. A quoi bon mettre plus, effectivement, pour du matériel qui sera obsolète dans une paire d'année. Mais dès lors qu'on leur colle, par exemple, une symphonie de Mahler, il n'y a plus personne... Ou en tout cas, le résultat est décevant par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre d'une telle restitution. Pour ma part, c'est vraiment le classique, et surtout le symphonique, qui me fait à chaque fois monter en gamme, tous éléments confondus. C'est la raison pour laquelle je suis passé du V1 à un Directstream, ce dernier étant mis à jour régulièrement (au minimum une fois l'an) avec à chaque fois un bond qualitatif. Je crois que les Dacs Totaldac bénéficient eux aussi de mises à jour régulières.
Au final, je suis quand même plus partisan de choisir un très bon Dac, qu'on gardera plusieurs années, en faisant fi de l'obsolescence programmée, mais qui bénéficiera quand même de mises à jour, plutôt qu'un Dac de moyenne gamme qu'on fera évoluer tous les deux ans...

(Evidemment, dans le cas de Frank, il s'agit d'un système secondaire. s'il veut écouter du Mahler, il le fait sur son NDS !!! :mrgreen: )
Répondre