ChriS.P.L a écrit :L'audiophilie:
c'est la pire façon d'appréhender la musique pour qu'elle devienne une tache intellectuelle
Pas bête, je me l'étais jamais dit comme cela. Si j'avais suivi mes sensations purement audiophiles j'aurais laissé les Tellurium Q Black sur le S1, car c'était clairement plus aéré et précis que le naca5. J'étais content, puis j'ai remis le naca5 pour voir, c'était juste plus cohérent, plus musical, plus homogène dans le plaisir d'écoute. Zou, adios audiophilie
Sur l'auto persuasion, je trouve que les trucs de base c'est:
1/ on met de l'argent dans une upgrade, parfois beaucoup, donc on VEUT entendre une différence TRES sensible quand la différence, réelle bien entendu, n'est que sensible & subtile.
2/ on attend longtemps parfois un nouvel appareil qui sera une upgrade, on en rêve, on fantasme dessus, sur sa beauté dans le meuble aussi, alors renoncer lors des premières écoutes au principe "ca change tout et pas juste un peu" n'est pas simple pour notre inconscient d'enfant qui reçoit un cadeau longtemps rêvé pour noël. On n'aime pas se rendre compte que nos rêves sont surestimés dans leur réalisation.
En marge sur l'auto persuasion, mais fatalement on y vient quand on se pose, fatalement encore, la question du
"pourquoi c'est une upgrade réelle ce truc?" Pour paraphraser plus clairement, on rejoint l'auto persuasion en se persuadant que des critères techniques et scientifiques expliquent pourquoi c'est vraiment mieux. Or il arrive que de fausses raisons incongrues et irrationnelles nous permettent de croire qu'on entend des choses sensibles:
1/ critères scientifiques """"faux"""""", totalement exagérés: c'est quand on explique des choses grâce à des faits scientifiques qui nous sont très très mal connus, j'ai entendu ma propre sœur me sortir que comme des scientifiques avaient réalisé une téléportation quantique alors les infos se propageaient plus vite que la lumière vu que instantanées ou même qu'on pourrait téléporter des petits trucs genre molécules. Bref, j'aime bien l'idée que je pourfends tant et plus qu'un câble de modul ou HP (pire en modul) se rode. C'est assez simple: section du câble, matériaux utilisés, technique de fabrication du câble et surtout quantité de courant et sa modulation qui passe dans le câble. J'ai déjà expliqué cela pompeusement ailleurs donc on ne m'y reprendra plus, juste en résumé croire qu'un câble évolue avec le temps d'écoute, qu'il se rode, c'est nier tous les principes de la physique théorique, appliquée et expérimentale. Et ça me ruine le moral. Ecoutons à l'aveugle bordel!! OK le câble évoluera, mais est-ce que des changements physiques dans le câble de l'ordre de 1 pour 10.000 (et je suis gentil, trèèèèès) changent quelque chose au son? C'est EXACTEMENT comme les ceusses qui croient en l'astrologie. Ben oui, la position des planètes est différente chaque jour de chaque mois dans le ciel, ça change donc des trucs sur la luminosité reçu sur terre, sur la gravité aussi, pis le sens du vent à 20h30. On se persuade quand on veut quoi, quand les changements sur terre dus aux positions des planètes jouent sur terre avec des facteurs de l'ordre du milliardième de milliardième de milliardième de milliardième etc... de %. En résumé on aime tous se faire croire et se persuader que ça marche, qu'il y a une différence, grâce à des phénomènes bien réels... on oublie juste que ça n'a aucun sens.
2/ "d'un bœuf tu feras un cheval": "Ah bah moi j'ai claqué une alim ou deux en sus à mon pré et je ne le reconnais plus du tout". Oui et oui, on l'a tous vécu 100 fois. Maintenant, faut raison garder et ne pas sortir ce qu'on lit dans 50% des CR, à savoir que l'appareil change du tout au tout, qu'on ne le reconnait plus. Je penche là aussi pour de l'auto persuasion. Si une alim changeait la philosophie d'un appareil d'une ca se saurait et de deux ce serait "grave". J'ai mis 2 alims sur mon pré, ça change bien des choses, mais la philosophie musicale de mon pré reste dans la même lignée. Je n'ai pas transformé un bœuf en cheval, j'ai juste amélioré mon bovin.
Désolé d'avoir été très long, mais bon, dur de s'expliquer là dessus.