L'influence de l'auto persuasion

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

L'influence de l'auto persuasion

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Comme discuté dans un autre post, je propose ici même de faire part de nos expériences sur les différences entendues, perçues ou ressenties lorsque l'on apporte un changement, quel qu'il soit, sur notre système...

Je me permets d'apporter, pour ouvrir le bal, non pas une contribution, mais présenter ma façon d'appréhender les choses lorsque je parle de Hifi, de musique, de ma passion...

-Une Uprade:
est un ajout d'un élément plus cher que celui remplacé

Un Downgrade:
est une action pratiquée lorsque l'on a besoin de sous ou de place

La cohérence:
c'est lorsque l'on se "pose" devant son système et que tout roule impeccablement sans que l'on se demande quel sera le prochain upgrade qui nous donnera du plaisir

Le Fine Tuning:
c'est le meilleur moyen de perdre la cohérence d'un système qui marchait bien jusque là

L'audiophilie:
c'est la pire façon d'appréhender la musique pour qu'elle devienne une tache intellectuelle


Voilà, toute ces infos personnelles posées, je suis prêt à attaquer un sujet où chacun doit se sentir libre d'exposer sa vision des choses, ses expériences, son approche du monde de la hifi, sans avoir à s'en excuser... :)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par RV »

Le sujet est bien présenté et ouvert, ce qui laisse présager des contributions multiples et intéressantes sur ce sujet "sensible"

Juste une petite remarque sur la présentation, y-a-t-il une raison pour présenter l'upgrade du point de vue financier uniquement ? Doit-on utiliser un autre mot pour designer ce qui peut coûter moins cher que l'élément remplacé et aller vers plus de cohérence dans le système ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ChriS.P.L »

Oui, on l'appel le "P'tit Gris" :hehe:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par RV »

:mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ChriS.P.L »

Plus sérieusement, en préambule, j'expose juste la façon bien à moi de concevoir certaines choses...
Ce n'est en rien une vérité quelconque.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par FredM »

ChriS.P.L a écrit :L'audiophilie:
c'est la pire façon d'appréhender la musique pour qu'elle devienne une tache intellectuelle
Pas bête, je me l'étais jamais dit comme cela. Si j'avais suivi mes sensations purement audiophiles j'aurais laissé les Tellurium Q Black sur le S1, car c'était clairement plus aéré et précis que le naca5. J'étais content, puis j'ai remis le naca5 pour voir, c'était juste plus cohérent, plus musical, plus homogène dans le plaisir d'écoute. Zou, adios audiophilie :D

Sur l'auto persuasion, je trouve que les trucs de base c'est:

1/ on met de l'argent dans une upgrade, parfois beaucoup, donc on VEUT entendre une différence TRES sensible quand la différence, réelle bien entendu, n'est que sensible & subtile.

2/ on attend longtemps parfois un nouvel appareil qui sera une upgrade, on en rêve, on fantasme dessus, sur sa beauté dans le meuble aussi, alors renoncer lors des premières écoutes au principe "ca change tout et pas juste un peu" n'est pas simple pour notre inconscient d'enfant qui reçoit un cadeau longtemps rêvé pour noël. On n'aime pas se rendre compte que nos rêves sont surestimés dans leur réalisation.

En marge sur l'auto persuasion, mais fatalement on y vient quand on se pose, fatalement encore, la question du "pourquoi c'est une upgrade réelle ce truc?" Pour paraphraser plus clairement, on rejoint l'auto persuasion en se persuadant que des critères techniques et scientifiques expliquent pourquoi c'est vraiment mieux. Or il arrive que de fausses raisons incongrues et irrationnelles nous permettent de croire qu'on entend des choses sensibles:

1/ critères scientifiques """"faux"""""", totalement exagérés: c'est quand on explique des choses grâce à des faits scientifiques qui nous sont très très mal connus, j'ai entendu ma propre sœur me sortir que comme des scientifiques avaient réalisé une téléportation quantique alors les infos se propageaient plus vite que la lumière vu que instantanées ou même qu'on pourrait téléporter des petits trucs genre molécules. Bref, j'aime bien l'idée que je pourfends tant et plus qu'un câble de modul ou HP (pire en modul) se rode. C'est assez simple: section du câble, matériaux utilisés, technique de fabrication du câble et surtout quantité de courant et sa modulation qui passe dans le câble. J'ai déjà expliqué cela pompeusement ailleurs donc on ne m'y reprendra plus, juste en résumé croire qu'un câble évolue avec le temps d'écoute, qu'il se rode, c'est nier tous les principes de la physique théorique, appliquée et expérimentale. Et ça me ruine le moral. Ecoutons à l'aveugle bordel!! OK le câble évoluera, mais est-ce que des changements physiques dans le câble de l'ordre de 1 pour 10.000 (et je suis gentil, trèèèèès) changent quelque chose au son? C'est EXACTEMENT comme les ceusses qui croient en l'astrologie. Ben oui, la position des planètes est différente chaque jour de chaque mois dans le ciel, ça change donc des trucs sur la luminosité reçu sur terre, sur la gravité aussi, pis le sens du vent à 20h30. On se persuade quand on veut quoi, quand les changements sur terre dus aux positions des planètes jouent sur terre avec des facteurs de l'ordre du milliardième de milliardième de milliardième de milliardième etc... de %. En résumé on aime tous se faire croire et se persuader que ça marche, qu'il y a une différence, grâce à des phénomènes bien réels... on oublie juste que ça n'a aucun sens.

2/ "d'un bœuf tu feras un cheval": "Ah bah moi j'ai claqué une alim ou deux en sus à mon pré et je ne le reconnais plus du tout". Oui et oui, on l'a tous vécu 100 fois. Maintenant, faut raison garder et ne pas sortir ce qu'on lit dans 50% des CR, à savoir que l'appareil change du tout au tout, qu'on ne le reconnait plus. Je penche là aussi pour de l'auto persuasion. Si une alim changeait la philosophie d'un appareil d'une ca se saurait et de deux ce serait "grave". J'ai mis 2 alims sur mon pré, ça change bien des choses, mais la philosophie musicale de mon pré reste dans la même lignée. Je n'ai pas transformé un bœuf en cheval, j'ai juste amélioré mon bovin.

Désolé d'avoir été très long, mais bon, dur de s'expliquer là dessus.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par doctor diamond »

Bonsoir à tous <:)
Petite expérience personnelle:
Il y a de cela quelques années, suite à de nombreuses lectures, je m'étais décidé à changer tous mes câbles secteur basiques par des prises furutech et câbles yarbo 8000...plus une barrette secteur pour un budget d'environ 750 euro...tout était beaucoup mieux...enfin...pendant un certain temps...
Je me suis ensuite décidé à rejoindre votre secte :mrgreen: et ai investi dans du Naim,CDX2 282 HCDR 250.2...
J'ai donc branché mes jouets avec mes câbles DIY sans me poser de question...j'étais content, mais il y avait un MAIS...quelque chose clochait...
En lisant les entrailles du forum, j'ai décider de virer tous ces fameux câbles sensés être un Upgrade...et biendu coup ce MAIS c'est considérablement altéré...
Certains éléments apportés à un système peuvent être bénéfiques...et devenir catastrophiques dans un autre...le prix n'est pas toujours un critère de qualité...c'est toujours pareil, le mieux étant de pouvoir réellement comparer chez sois, et surtout au calme.
Voilà l'une des nombreuses contributions dont je pourrai vous faire part.
Des fois c'est à devenir dingue :happy1: surtout quand il s'agit de secteur :rougefaché: :hello:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ChriS.P.L »

Mais c'est bien Fred, tu as retenu longtemps toutes ces choses en toi et maintenant qu'elles sont rodées... forcément ça sort beaucoup plus fort! :)

Je pense que la cohérence d'un système peut nous mener bien au-delà d'une upgrade massive... j'en ai d'ailleurs fais l'experience avec une Supercap sur un 72... je n'ai jamais eu quelque chose d'aussi mauvais!
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par FredM »

ChriS.P.L a écrit :Mais c'est bien Fred, tu as retenu longtemps toutes ces choses (...) forcément ça sort beaucoup plus fort! :)
Et encore je suis resté soft, si je disais le fond de ma pensée.... :mrgreen: :ange:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
loom
Membre minime
Messages : 182
Enregistré le : 06 juin 2013, 18:41

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par loom »

Sur mon système en signature acheté et installé comme un ensemble:
Et pour reprendre les termes employés:
-Véritable sensation de cohérence à l'installation ... mais à venir fouiner ici je n'ai pas pû résister au besoin d'upgrade ::d
En préambule je dirai qu'il n'y a pas de retour arrière si je suis satisfait donc rien de scientifique:

Upgrade:
Powerline: véritable sensation d'amélioration,élargissement de la scène sonore,basses mieux tenues...
Fraim: pour être honnête pas de grande différence constatée mais comme l'ancien positionnement ne me convenait pas (un reste de plan de cuisine redécoupé et posé en équilibre qui me donnait des sueurs froides à chaque fois que quelqu'un passait à moins d'un mètre de l'édifice) et que je trouve l'esthétique à mon goût je garde :happy1:
Étalon isolator: réelle sensation d'amélioration...comme un voile levé (à moins qu'on soit passé ici dans l'audiophilie ou le Fine tuning :roule:)

Downgrade:
Depuis que mon SU est parti en SAV j'écoute sur une UE Boom
Et ça c'est un véritable downgrade incontestable :pleur4:

Allez je laisse la parole aux autres parce que je sens que ce fil risque d'être animé!
Superuniti /Naca5 /Ovator S-400
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par GVTahiti »

Mais vous êtes tous de (très) grands malades ... moi, je mets de la musique sur l'un de mes systèmes et, si elle ne s'interrompt pas toutes les 30 secondes, je me dis que je profite de mon système ... et je suis heureux !! Sinon, je mets une galette sur un tourne-galettes ... et je suis ravi !! :super:

La couleur de la galette ? M'en fous, sinon que plus elle est noire, plus elle crachotte ... et :nonon: :nonon: ce n'est pas une déclaration raciste !!!
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ChriS.P.L »

Bon effectivement Gérald, dans ton cas c'est plutôt le bonhomme qui commence à montrer des signes d'incohérence... :happy1:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par FredM »

ChriS.P.L a écrit :Bon effectivement Gérald, dans ton cas c'est plutôt le bonhomme qui commence à montrer des signes d'incohérence... :happy1:
T'es injuste, y'a rien d'incohérent à claquer un SN1 à 30m des enceintes dans les toilettes pour s'en servir comme ampli seulement :happy1: 8|
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par FredM »

loom a écrit :Sur mon système en signature acheté et installé comme un ensemble:(...)
Upgrade:
Powerline: (...)
Ah bah non Loom tu nous parles des sensations suivant tes upgrades quand le sujet est "auto persuasion de changements"... tu es hors sujet!!!! Grrrrrr!! :happy1: :ange: si on explique tous notre matos d'upgrade et en quoi ça change le fil va être tout de suite enterré sur des CR d'écoute ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par GVTahiti »

FredM a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Bon effectivement Gérald, dans ton cas c'est plutôt le bonhomme qui commence à montrer des signes d'incohérence...
T'es injuste, y'a rien d'incohérent à claquer un SN1 à 30m des enceintes dans les toilettes pour s'en servir comme ampli seulement
Ah, heureusement ... y'en a un qui suit !! :roule: :mdr3: :roule: :mdr1: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre