L'influence de l'auto persuasion

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par RV »

un des points abordés par ce fil est les relations troublantes susceptibles d'exister entre rodage et accoutumance au nouveau son.

Je pense qu'il est indéniable que nous nous habituons au son que notre systeme nous délivre quotidiennement, tout changement est susceptible d'être perturbant.

Alors que je vivais depuis plusieurs années avec mes premières vraies enceintes, des Audiance/Perspective de Gilles Milot avant qu'il fonde Leedh, je me suis aperçu qu'il m'était impossible d'adherer pleinement à une restitution lorsqu'un système utilisait d'autres enceintes.
Un fait troublant qui clairement signifiait que ma perception d'écoute était altérée par des habitudes, ou une coloration. Ce que maintenant je désigne par des constantes, trouvant cela à la fois plus precis et exempt de connotations péjoratives.

Une prise de conscience qui m'a dérangé. Pour commencer à lutter contre cela, j'ai décidé de ne plus emporter de disques lors d'écoutes d'appareils nouveaux ou lors de démos, de manière à ne pas avoir d'attentes particulières pour me laisser entraîner par la musique et être le plus ouvert possible à ce qu'il m'était donné d'écouter malgré l'éducation de mon système.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

L'influence de l'auto persuasion

Message par RV »

la feuille a écrit :Euh...le suivi mélodique ? :mrgreen:
Je l'ai nommé comme cela rapidement pour le différencier du suivi rythmique. Mais je pense avoir expliqué à plusieurs reprises ce que j'entendais par cela :mrgreen:


Il s'agit d'une attente personnel car liée étroitement à certains style de musique que j'écoute.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par Bruno legast »

... des solos de triangle ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par la feuille »

RV a écrit :j'ai décidé de ne plus emporter de disques lors d'écoutes d'appareils nouveaux ou lors de démos, de manière à ne pas avoir d'attentes particulières pour me laisser entraîner par la musique et être le plus ouvert possible à ce qu'il m'était donné d'écouter malgré l'éducation de mon système.
+1 :super:
C'est ce que j'essaye de faire aussi...en attendre le moins possible, pour découvrir réellement. Et la solution de ne pas amener SES CD afin de s'affranchir de toute comparaison est une bonne solution...bon, donc pour Besseuil, j'en prendrai...moins :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ALMO »

ChriS.P.L a écrit :
Je pense que la cohérence d'un système peut nous mener bien au-delà d'une upgrade massive... j'en ai d'ailleurs fais l'experience avec une Supercap sur un 72... je n'ai jamais eu quelque chose d'aussi mauvais!
Bonjour Christian <:)

Comme quoi le ressenti suggestif n'est pas le même pour tous :) et donc bien naturellement je respecte totalement ton point de vue :amen: .
Néanmoins je pense que de la à ce que se dégage une sensation qu'avec la Supercap alimentant un 72 puisse se crée une incohérence à un tel point que le résultat en devienne véritablement aussi mauvais, je m'interroge sur ce qui musicalement ne convient pas ou ce qui ne va pas bien avec la Supercap ? d'autant que de mon coté je suis un convaincu "indécrottable" des bienfaits de la Supercap ;)
Techniquement Il est un fait que lorsque la Supercap alimente un nac 72 en 2x24v, il n'y a qu'un seul enroulement secondaire du transfo + un seul pont redresseur et un seul réservoir CO39 qui alimente les deux circuits de régulations 24V; alors qu'avec l'Hicap sont exploités les deux enroulements secondaire + les deux ponts redresseurs et les deux réservoirs CO39 indépendamment pour chacun des deux 24V. Grand bien n'en fasse, même si la quantité des éléments assurant la distribution est moindre avec la Sc, il n'empêche que le silence de fonctionnement obtenu avec la Supercap exerce moins d'incidences sur les circuits de régulations en action; Il est aussi à considérer que lorsque la Supercap travaille avec 4 circuits 24V (nac52 et 82) la répartition et l'apport en débit de la distribution pour chaque circuits 24V devient équivalent à ce que reçoivent chacun des 2 X 24V pour le 72.
Pour ce qui est d'une influence de l'auto persuasion j'ai régulièrement porté une attention envers les effets auto-suggestifs voir instinctifs et même d’aprioris, effectivement chaque changement apporte son lot de différences, pas forcements positif dans la durée, la priorité restant au final la cohérence et l'intensité musicale produites par le système et dans le contexte des écoutes.
Modifié en dernier par ALMO le 07 oct. 2016, 13:00, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par FDESVAUX »

RV a écrit :j'ai décidé de ne plus emporter de disques lors d'écoutes d'appareils nouveaux ou lors de démos
Ben si tout le monde applique cette règle, vous aurez pas grand chose à écouter à Besseuil :mdr1:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ChriS.P.L »

@Almo

J'ai écris mauvais??? 8|
Ah oui j'ai écris mauvais!
Par mauvais j'entends "upgrade loupée", en effet, j'ai commencé la Naimerie par la série Black, D'un Nait5i jusqu'au 252/CDS3 en passant par pas mal de boîtes intermédiaires.
Mon souvenir le plus "puissant" à été l'ajout de la SC sur le 282 qui était alors pourvu de 2 Hicap, de ce fait j'en attendais peut-être trop de la SC Olive sur le 72!
Mon ressenti SC/72 a eu un effet de déséquilibre, je n'étais plus à l'aise devant les enceintes...
J'aime le 72 pour sa fougue et son punch, le calmer avec une SC a été comme le transformer en poule... il avait les ailes, mais il ne pouvait pas s'envoler...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par RV »

FDESVAUX a écrit : Ben si tout le monde applique cette règle, vous aurez pas grand chose à écouter à Besseuil :mdr1:
Pas faux :mdr1:

Mais heureusement que les personnalités diffèrent, ce qui fait la richesse de notre communauté. Il suffit simplement d'accepter ces différences ... et je découvrirai avec grand plaisir les disques des copains :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par bernard lapeyre »

ChriS.P.L a écrit :@Almo
J'aime le 72 pour sa fougue et son punch, le calmer avec une SC a été comme le transformer en poule... il avait les ailes, mais il ne pouvait pas s'envoler...

Mais avait il des dents? Ok je :jesors:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par doctor diamond »

Pour ma part, très peu voir pas d'auto persuasion...je ne cherche pas la neutralité,la cohérence...etc...la liste pourrait être longue...
Je cherche avant tout un son qui me plaît,même s'il n'est pas juste, mon critère principal étant l'émotion...pas de possibilité de tricher...elle est là...ou pas...
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ALMO »

ChriS.P.L a écrit :@Almo

J'ai écris mauvais??? 8|
Ah oui j'ai écris mauvais!
Par mauvais j'entends "upgrade loupée", en effet, j'ai commencé la Naimerie par la série Black, D'un Nait5i jusqu'au 252/CDS3 en passant par pas mal de boîtes intermédiaires.
Mon souvenir le plus "puissant" à été l'ajout de la SC sur le 282 qui était alors pourvu de 2 Hicap, de ce fait j'en attendais peut-être trop de la SC Olive sur le 72!
Mon ressenti SC/72 a eu un effet de déséquilibre, je n'étais plus à l'aise devant les enceintes...
J'aime le 72 pour sa fougue et son punch, le calmer avec une SC a été comme le transformer en poule... il avait les ailes, mais il ne pouvait pas s'envoler...
Aucuns soucis Christian ;) Hum... une sensation de déséquilibre ? Dans mes multiples cadres d'utilisation avec les SC je ressens une sensation bienvenue de plus d'ampleur, de matière avec tout plein de naturel et d'aisance. Comparativement l'HC offre une perspective plus réduite avec une focalisation plus insistante.
En 1996, pour le Nac 72 alimenté successivement par une HC puis une SC, Haute-fidélité avait employé les superlatifs suivant avec lesquels j'adhère bien volontiers bien que ce soit, je le conçois, en des termes journalistiques.
HF avait déclaré mots pour mots: En passant de la HC à la SC le résultat est transcendé. On gagne énormément en stabilité d'image stéréophonique et en nervosité sur les petits signaux, ce qui donne à l'écoute un contraste beaucoup plus marqué. La scène sonore s'agrandit de façon magistrale et prend beaucoup de consistance. Le grave va également encore plus loin sur le terrain de la nervosité.En un mot, tout est mieux.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bruno legast

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par Bruno legast »

doctor diamond a écrit :Pour ma part, très peu voir pas d'auto persuasion...je ne cherche pas la neutralité,la cohérence...etc...la liste pourrait être longue...
Je cherche avant tout un son qui me plaît,même s'il n'est pas juste, mon critère principal étant l'émotion...pas de possibilité de tricher...elle est là...ou pas...
hoho pas mieux... de la pure subjectivité, c'est tout et c'est rien, les poils ou pas et le reste... de la drosophilie.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par rico »

Hé hé oui, quand tu mets le doigt sur le truc, que tu prends plaisir à écouter la musique pour la musique sans te poser de questions, là c'est bon!
Mais quand un truc ne va pas, une gêne, un je ne sais quoi qui cloche, là tes poils ne te servent plus et il faut bien commencer à te poser des questions: c'est quoi qui va pas, qu'est-ce que je voudrais améliorer, etc. Il vaut mieux savoir à ce moment là où tu veux (à peu près) aller
... c'est aussi à ce moment là que avoir du 100% Naim aide bien, sinon c'est un peu plus compliqué pour comprendre, demander conseil...
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par stringerbell »

doctor diamond a écrit :Pour ma part, très peu voir pas d'auto persuasion...je ne cherche pas la neutralité,la cohérence...etc...la liste pourrait être longue...
Je cherche avant tout un son qui me plaît,même s'il n'est pas juste, mon critère principal étant l'émotion...pas de possibilité de tricher...elle est là...ou pas...
:super: . C'est joliment dit...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par FredM »

+1
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre