L'influence de l'auto persuasion

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ChriS.P.L »

Bien d'accord avec tout ce qui se dit...
Mais l'émotion ne se trouve pas forcément au même endroit pour tous!
-Il y a ceux qui courent après un haut du spectre velouté soyeux qui fourmille
-Il y a ceux qui aiment un bas puissant qui les plaquent dans le canapé
-Il y a ceux qui vibrent pour le démonstratif

Pour ma part c'est le médium qui me fait vibrer, c'est vraiment là que tout se passe et que la musique me transperce...
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par doctor diamond »

L'émotion...on devrait ouvrir un post juste pour elle...
Les sensibilités étant différentes pour chacun d'entre nous...et aussi du moment, de notre état psychologique...etc
Il m'est arrivé de la trouver avec un poste à 50€ mais aussi de rester de marbre face à un système à plusieures dizaines de kilo€...
Le tout étant de trouver une adéquation entre budget, pièce d'écoute et ressenti...
Je pense que c'est ce que nous faisons tous, avec plus ou moins de bonheur...
Et parfois, il arrive que l'on se voile la face par déception ou influence...
Bonne quête à tous :hello:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par CME »

stringerbell a écrit :
doctor diamond a écrit :Pour ma part, très peu voir pas d'auto persuasion...je ne cherche pas la neutralité,la cohérence...etc...la liste pourrait être longue...
Je cherche avant tout un son qui me plaît,même s'il n'est pas juste, mon critère principal étant l'émotion...pas de possibilité de tricher...elle est là...ou pas...
:super: . C'est joliment dit...
Bah je pense que le Doc y blaguait... Certains critères seraient sujets et d'autres perméables à cette inconsciente auto persuasion ??? :mdr3:
Blague ou pas je ne crois pas du tout à cette possibilité ... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par doctor diamond »

CME a écrit :
stringerbell a écrit :
doctor diamond a écrit :Pour ma part, très peu voir pas d'auto persuasion...je ne cherche pas la neutralité,la cohérence...etc...la liste pourrait être longue...
Je cherche avant tout un son qui me plaît,même s'il n'est pas juste, mon critère principal étant l'émotion...pas de possibilité de tricher...elle est là...ou pas...
:super: . C'est joliment dit...
Bah je pense que le Doc y blaguait... Certains critères seraient sujets et d'autres perméables à cette inconsciente auto persuasion ??? :mdr3:
Blague ou pas je ne crois pas du tout à cette possibilité ... :mrgreen:
Sur ce coup là...je ne sais pas si tu blagues ou pas?
Une chose est sûre, c'est que je crois à l'apéro et son apport sur le son...le tien a dû être excellent ce soir, non? :hehe:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par CME »

Non non je blaguais pas... C'était avant l'apéro !

Très sérieusement l'auto-persuasion étant inconsciente je ne vois pas comment des mécanismes conscients peuvent nous en préserver.....
XULYDE NAIM TOTALDAC
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ALMO »

Lorsque l'on assiste à un concert de rue, une fanfare qui passe, un ensemble harmonique ou philharmonique... Tous ces musiciens et leurs instruments de musiques, sans recours à des amplifications, procurent le plus souvent une telle intensité d'adrénaline que la plupart des auditeurs présents écoutent et vivent la musique à son rythme sans aucune autre pensée que de savourer ce qu'ils vivent à ce instant privilégié. Le plaisir de l'écoute chez soit c'est flirter avec ces sensations qui nous plongent suffisamment fort dans ces atmosphères musicaux ni plus ni moins, rien d'autre. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bruno legast

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par Bruno legast »

Auto-persuasion première, je pense donc je suis.
Auto-persuation seconde, je crois
Auto-persuasion troisieme, je suis intelligent
Auto-persuasion quatrième, et pis je suis fort
Auto-persuasion cinquième, mais je suis la maladie
....
Auto-persuasion septieme, mais aussi le remède
Auto-persuasion huitieme, ça fait chier l'auto-persuasion
Auto-persuasion neuvieme, il est trop bien mon système
Auto-persuasion dixieme, pis finalement non.
Auto-persuasion onzième, elle m'aime
Auto-persuasion douxieme, oh pis si, pas si pire mon bazar à musique
Auto-persuasion treizième, c'est beau
Auto-persuasion quatorzième, c'est moche
Auto-persuasion quinzieme, je suis ce que je pense.
...
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par doctor diamond »

CME a écrit :Non non je blaguais pas... C'était avant l'apéro !

Très sérieusement l'auto-persuasion étant inconsciente je ne vois pas comment des mécanismes conscients peuvent nous en préserver.....
S'auto persuader, c'est se convaincre sois même de quelque chose, sans influence extérieure...c'est une action que l'on fait consciemment, c'est quelque chose à laquelle on veut vraiment croire. Dans un premier temps...l'inconscient n'a rien à voir avec cette notion... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par CME »

Bien sur que si... je n'arriverai pas à te convaincre probablement.... mais je n'imagine pas un forumeur se dire consciemment : "bon j'aime pas mais vu ce que je viens de claquer je vais m'auto-persuader que c'est bon quand même !"

Moi aussi quand j'écoute je me réfère uniquement au "j'aime / j'aime pas" ; "ça me fait vibrer / ou pas", sans essayer d'intellectualiser, sans me demander si c'est plus proche de la même note entendue en concert hier soir !

C'est justement pour des raisons inconscientes que l'on va "aimer" et voir un effet qui sera peut-être démultiplié ou faussé suite à un upgrade, ou se résoudre, que finalement c'est tout aussi bien suite à un downgrade forcé... y compris émotionnellement parlant. Quelque chose d'inconscient multiplie ou biaise l'effet, parce que c'est la décision qu'on vient de prendre, l'achat qu'on vient de faire, le vendeur qu'on vient de croire ou tout simplement parce qu'on n'a pas le choix !

C'est bien pour ça que les derniers "changements" (et j'évite le mot "upgrade" en plus c'est presque gratuit !) d'Eddy sont complexes : il y a beaucoup plus de musique, mais est-ce "mieux" ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ChriS.P.L »

Chose intéressante, tout du moins pour moi... comment décrire le "avoir plus de musique"?
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par CME »

Entendre des notes que je n'avais jamais entendues, ni chez moi ni chez lui. Chez moi actif "PCT" - MD3 ancien HP ; chez lui actif "normal" - MD3 nouveau HP.
J'ai déjà écouté ces mêmes disques des dizaines de fois chez lui dans son local. Là il y avait - entres autres - des bruits de micro, des applaudissements que je n'avais jamais entendus ni chez moi ni chez lui.
Les instruments jouaient bien différemment aussi, mais le plus surprenant et dérangeant a été cette apparition de nouveaux sons... (et là plein de ... aussi)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par kalisaudio »

Très bonne idée ce sujet !!!
Raison et passion ... l'éternelle recherche :mrgreen:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ChriS.P.L »

CME a écrit :Entendre des notes que je n'avais jamais entendues, ni chez moi ni chez lui. Chez moi actif "PCT" - MD3 ancien HP ; chez lui actif "normal" - MD3 nouveau HP.
J'ai déjà écouté ces mêmes disques des dizaines de fois chez lui dans son local. Là il y avait - entres autres - des bruits de micro, des applaudissements que je n'avais jamais entendus ni chez moi ni chez lui.
Les instruments jouaient bien différemment aussi, mais le plus surprenant et dérangeant a été cette apparition de nouveaux sons... (et là plein de ... aussi)
Ok, merci pour ta définition Christian...
C'est marrant, dans la formation que j'ai reçue, il n'y a, en théorie, pas grand chose de moin musical qu'un "bruit de micro", et pourtant... quand ce bruit apparaît sur un entegistrement, ça donne un effet vivant, organique, chaleureux et surtout humain!
Comme quoi, les imperfections sont parfois indispensables aux émotions :)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par CME »

Oui c'est sûrement un "défaut", et effectivement il rend l'enregistrement plus "vrai"... mais le vrai questionnement était de ne jamais l'avoir entendu auparavant : auto-persuasion ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par GVTahiti »

Dites, vous croyez que je m'auto-persuade que la démat, c'est de la me.de ?? :taré1: Ah non, là, c'est pas une croyance, c'est un fait !! :amen:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre