L'influence de l'auto persuasion

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ChriS.P.L »

Un teste qui fonctionne à tout les coups et pour toutes les oreilles!
Creuser un peu le médium, rehausser le volume et vous obtenez un superbe effet psycho-acoustique, un aigu qui fil plus haut, des basses bien affirmées...
Un subterfuge bien connu des fabricants de câbles (Chinois???)...
Et ça marche, c'est le jour et la nuit... mais pas longtemps!
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2567
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par rougerie2006 »

<:)
çà s'appelle le loudness, et c'est très agréable à bas volume car cela compense de façon naturelle un défaut de nos oreilles ;)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Bruno legast

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par Bruno legast »

ChriS.P.L a écrit :Un teste qui fonctionne à tout les coups et pour toutes les oreilles!
Creuser un peu le médium, rehausser le volume et vous obtenez un superbe effet psycho-acoustique, un aigu qui fil plus haut, des basses bien affirmées...
Un subterfuge bien connu des fabricants de câbles (Chinois???)...
Et ça marche, c'est le jour et la nuit... mais pas longtemps!
bonsoir Chris... hihi...
en sachant que NAIM a aussi les siens propres, de "petits" subterfuges et que ça marche et depuis longtemps et que personne ne s'en plaint...bien au contraire (moi le premier)... certains appellent cela même la Musicalité... y'a t-il seulement Une Vérité ?...

Bon, je taquines ou presque.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ChriS.P.L »

Aucune vérité, juste une philosophie...
Naim ça marche, à condition de leur faire confiance...
Le problème c'est quand on tente un subterfuge sur leur propre subterfuge, dans ce cas, pas dit que la musicalité en sorte indemne...

Hey... les p'tits points partout "... " c'est pour moi? :happy1:
C'est vrai que j'en mets de plus en plus...
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par AstondoA »

... c'est contagieux !
:roule: <:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ChriS.P.L »

Allez encore un peu d'eau au moulin...

Pour moi, un bon système est un système qui est d'abord soigné au niveau de la cohérence des maillons, puis en suite, si tu as quelque chose qui ne te semble pas en place, tu tentes le coup des câbles qui vont agir comme une "correction".

Bref, mon avis sur les ficelles, c'est qu'elles vont révéler quelque chose qui existe déjà sur un système, mais en aucun cas vont transfigurer quelque chose qui n'existe pas...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10239
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par jeanpi »

Il est vrai et il est bon de le rappeler, aucun maillon de la chaîne ne peut améliorer le signal de départ!
Seulement le dégrader, plus ou moins ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par ChriS.P.L »

Il y a aussi la parole, qui est un fabuleux outils de persuasion...
Certains (vendeurs) sont de véritables prestidigitateurs dans ce domaine, et ça marche très bien, ils attirent ton intention sur uniquement les points positifs, ils en sont tellement persuadé que tu finis par en oublier tout le reste... malheureusement lorsque tu te retrouves seul avec ton matos sans le "coach" de positivité, les points négatifs prennent vite le dessus!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par RV »

ChriS.P.L a écrit :
Pour moi, un bon système est un système qui est d'abord soigné au niveau de la cohérence des maillons, puis en suite, si tu as quelque chose qui ne te semble pas en place, tu tentes le coup des câbles qui vont agir comme une "correction".

Bref, mon avis sur les ficelles, c'est qu'elles vont révéler quelque chose qui existe déjà sur un système, mais en aucun cas vont transfigurer quelque chose qui n'existe pas...
Je suis en adéquation avec cela.

À propos de la câblerie, Je me souviens aussi des conseils de Jean-Marie Piel pour, dans un premier temps, élaborer un système sans introduire de déséquilibres, en précisant que cela s'inscrivait dans un système muti-marques : scindex (pas certain de l'orthographe) en HP et câble de modul basique, celui-là même qu'utilise Eddy.
Il conseillait de n'aller plus avant dans les cables qu'une fois la cohérence des maillons établie en étant attentif au fait que les cables ne dénature pas l'équilibre.

J'ai une expérience du naca5 qui devrait enter dans le sujet de ce fil, je la posterai.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par AstondoA »

La quête incessante et obsessionnelle du maillon faible ...
qui peut-être réelle ou subjective, a tous les échelons du système, de la prise murale (réseau?) aux enceintes (oreilles ?)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par FDESVAUX »

Une chose à laquelle j'essaie de faire attention, et ce n'est pas évident : quand j'écoute ou je compare des matériels, câbles, etc... : ma première démarche consiste à vérifier si je perçois une différence. Souvent c'est le cas, chaque élément changé pouvant avoir une influence. Mais le plus difficile est de déterminer si cette différence va dans le bon sens, et sur le long terme. Par défaut, toute différence est initialement perçue comme un "plus" et c'est souvent là qu'intervient l'auto-persuasion, surtout si on a fantasmé sur l'élément changé et qu'on s'est laissé influencer... Combattre l'auto-persuasion par l'objectivité n'est pas chose aisée : il faut pouvoir écouter au calme, chez soi, et pas juste quelques minutes...et savoir accepter que l'objet sur lequel on a fantasmé n'est pas toujours à la hauteur.

Donc ma définition de l'upgrade serait plutôt : changement qui va dans le bons sens (pour moi) après écoute prolongée au calme chez moi. Le prix du dit-changment n'entre pas en ligne de compte. Exemple récent : je streamais Qobuz avec ma i-tablette (500+ roros) branchée en USB. J'ai "Upgradé" vers un CCA (39 roros) :super:

Evidemment, j'ai transgressé mes propres règles, surtout au début de la maladie... :mdr1: Mais maintenant, je fais plus attention !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par AstondoA »

Il en va ainsi avec certaines mises à jours …
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par RV »

Après quelques années d'écoute, ma première démarche a été de déterminer ce que j'attendais de la restitution.
Nous n'attendons pas tous la même chose et ce qui convient à l'un ne peut pas convenir à l'autre.
Mes attentes ont d'ailleurs évolué et je ne recherche plus exactement la même chose.
Certains ont exprimé ce qu'ils attendaient, d'autres pas encore.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par la feuille »

Euh...le suivi mélodique ? :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
pasadena

Re: L'influence de l'auto persuasion

Message par pasadena »

Je vais faire une remarque qui peut paraître idiote :
Un système est bon lorsqu'on ne se force pas à le trouver bon !

En tout cas, je trouve cette définition très sérieuse (que certains trouveront ridicule).
Répondre