Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par Chag »

Chapeau bas à toute l'équipe pour la rigueur avec laquelle ils mènent leurs séances d'écoutes comparatives et grand merci Francis pour ce compte rendu tout aussi remarquable que les précédents. :amen: <:) :D

Chag -

P.S. Il faudra peut-être bien songer à changer la taie.. :ange:
Modifié en dernier par Chag le 29 oct. 2016, 23:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par la feuille »

mode :diable:
Bon, maintenant que les CR sont tombés, il faut que je rappelle à Francis de regarder ce qu'il en disait il y a peu lorsque j'ai choisis le miens....tant que nous ne sommes pas confrontés à une écoute "comparative" réelle, il peut être "rassurant" de se dire que ce ne sont que des 1 et des 0....et pourtant... :happy1: :roule:
Mode :ange:
Jetez donc encore une oreille sur ce Kimber KS 2020....quoique, ça, c'est "un peu" :diable: quand meme
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit :... il peut être "rassurant" de se dire que ce ne sont que des 1 et des 0....et pourtant...
Moi, ce que je trouverais rassurant, ce serait déjà de pouvoir simplement "entendre leurs musiques" sur mes différentes boiboites ...
Et ça, c'est pas encore gagné ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par FDESVAUX »

la feuille a écrit :mode :diable:
Bon, maintenant que les CR sont tombés, il faut que je rappelle à Francis de regarder ce qu'il en disait il y a peu lorsque j'ai choisis le miens....tant que nous ne sommes pas confrontés à une écoute "comparative" réelle, il peut être "rassurant" de se dire que ce ne sont que des 1 et des 0....et pourtant..
La Feuille : il faut être précis quand on cite :ange:
L'article que tu cites date de Octobre 2013 : une époque où j'avais encore des illusions. Depuis, j'ai annoncé ma "conversion" totale et entière ici :diable:

Et la séance de ce Samedi n'a pu que me conforter dans cette opinion : la différence induite par le câble numérique est parfaitement audible ! :hello:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par la feuille »

Oh....je m'en souviens parfaitement, Francis :mrgreen: . Cette taquinerie était juste pour faire sourire :hehe: et ... témoigner (à l'adresse de quelques sceptiques) que même des professionnels de la profession pouvaient voir leur certitudes s’ébrécher et basculer vers de nouveaux horizons :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par FDESVAUX »

toutafé !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit :... voir leurs certitudes s’ébrécher et basculer vers de nouveaux horizons :diable:
Mon Dieu, mais à t'entendre, un jour, je pourrais même encenser la dématérialisation ... :ghee: :aille2: :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par Athos69 »

La demat, on s'y habitue vite...faut qu'il y ait du son bien sûr.

Pas de Kimber sur Lyon, ni même en France je crois; donc ça va être compliqué.

Elle est magnifique ma taie d'oreiller, d'abord ! :langue:
Ok, l'accord des couleurs n'est pas optimal, je l'admets !

Ah, et j'ai oublié Noosh, qui s'est fait porter pâle; ses oreilles auraient sûrement perçu beaucoup de chose.
Bon, ça va pour cette fois :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par la feuille »

Athos69 a écrit :Pas de Kimber sur Lyon, ni même en France je crois
En France, SI ! tu peux en emprunter à Studio-hifi...
Pour ce qui est de Lyon, je pense que tu pourrais demander a Franck (éventuellement de ma part) chez Hifi-Lyon (15 rue de Bonnel 69003 Lyon), il devrait pouvoir te l'obtenir en prêt :ange:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par eddy »

Bravo pour le CR !!

...Par rapport au titre, la réponse est claire puisque l'oreille entend tout ! Dans le cas d'une écoute comparative c'est toujours cruel d'entendre la différence ! Chaque câble même... chaque sens de câble à son ADN propre : son impédance. Cela se passe non pas un peu mais carrément comme si vous pouviez peaufiner le filtre de votre enceinte acoustique !! Vous avez donc accès au filtrage précis de votre enceinte grâce à la rotation de phase de vos câbles et cela où qu'ils soient ( ce qui change la diffraction harmonique dans le filtre... ), je le vois clairement dans mes recherches sur les filtres lorsqu'une glissade de 200 nanosecondes ( ce que peux faire un câble justement ) sur le filtre change le dégradé harmonique ( que seul vos oreilles savent "mesurer" ). C'est plus délicat pour le sens du câble où il est plus difficile de comprendre un changement d'impédance.
Les physiciens sont parfois sceptiques car il n'y a pas d'instruments de mesure capable de "voir" cet infime écart que l'oreille est pourtant capable de monter en exergue. Il y a bien sûr beaucoup d'outils et d'instruments disponibles mais la plupart du temps ces appareils mesurent une grandeur physique et même si certains comme le spectromètre voit des choses il est impossible de mesurer un dégradé harmonique qui est d'une complexité infinie !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par CME »

Athos69 a écrit : Pour l'histoire, je possède le server depuis l'été, mais j'étais très très moyennement satisfait
J'avais la même frustration avant changement des câbles, le TD était toujours en-dessous du niveau du CD.

C'est important de savoir l'importance des câbles en démat et de les intégrer dans le budget (alors que je n'ai aucun cable HDG sur le système d'Eddy ni sur les NAIM Olive et Chrome précédemment).
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par Frabky »

Super compte rendu. Il est à mon sens important de laisser les conclusions dans leur contexte comme indiqué plus haut, c'est-à-dire sur une chaîne hifi aussi aboutie que celle qui a été écoutée.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par stringerbell »

CME a écrit :
Athos69 a écrit : Pour l'histoire, je possède le server depuis l'été, mais j'étais très très moyennement satisfait
J'avais la même frustration avant changement des câbles, le TD était toujours en-dessous du niveau du CD.

C'est important de savoir l'importance des câbles en démat et de les intégrer dans le budget (alors que je n'ai aucun cable HDG sur le système d'Eddy ni sur les NAIM Olive et Chrome précédemment).
le fait que le câble numérique soit un élément clé de la performance, et malheureusement une variable , n'est pas stricto sensu un problème de démat mais plus de config Drive + dac ,
Là où avec un lecteur CD intégré , ou un lecteur réseau avec dac intégré ( type NDS), ce dilemme n'existe pas
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par rico »

L'avantage d'avoir un dac séparé, c'est qu'on peut, dans le cas d'une source non Naim, tweaker le son pour avoir un rendu qui plait
L'inconvénient, c'est que souvent c'est le plus cher qui est préféré...
Dans le cas de CME, je pense que le passage au D1six n'est pas étranger au bond qualitatif de la restitution (en plus des câbles)
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par Chag »

A quand un NDC1 ? :malin1:

Chag -
Répondre