Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Bruno legast

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par Bruno legast »

rico a écrit :L'avantage d'avoir un dac séparé, c'est qu'on peut, dans le cas d'une source non Naim, tweaker le son pour avoir un rendu qui plait
L'inconvénient, c'est que souvent c'est le plus cher qui est préféré...
Dans le cas de CME, je pense que le passage au D1six n'est pas étranger au bond qualitatif de la restitution (en plus des câbles)
:)
et peut-être un poil le nouveau server... qui sait.

sinon pour revenir aux ficelles numériques... j'ai joué pendant plusieurs années sur mes TD avec des tuyaux autour des 100 balles (VDH pro et Grimm TPM), sans avoir jamais eu envie de changer malgré de nombreux essais de bidules à beaucoup plus couteux, alors des fois le cher c'est mieux pis des fois non.

Et concernant les débats, boiboites intégrées ou séparées, probablement que chacun a les défauts de ces qualités
(ou pas) et chacun les meilleures raisons (sans fin) du monde pour avoir choisi tel ou tel machin, le principal
étant d'être enchanté de son mini bazar perso ce qui semble être le cas dans un cas comme dans l'autre.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par rico »

Oui, désolé Bruno du raccourci que j'ai pris en parlant simplement du D1six
En fait, il y a eu upgrade du serveur (alim séparée) + upgrade de l'étage de sortie + upgrade du dac

Ton expérience semble montrer que tu as pu différentier les câbles une fois les upgrades serveur + six réalisés
D'ailleurs, si tu as fait ces évolutions par paliers, tu dois avoir un avis sur leurs apports respectifs
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Bruno legast

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par Bruno legast »

rico a écrit :Oui, désolé Bruno du raccourci que j'ai pris en parlant simplement du D1six
En fait, il y a eu upgrade du serveur (alim séparée) + upgrade de l'étage de sortie + upgrade du dac

Ton expérience semble montrer que tu as pu différentier les câbles une fois les upgrades serveur + six réalisés
D'ailleurs, si tu as fait ces évolutions par paliers, tu dois avoir un avis sur leurs apports respectifs
:)
Fichtre, ne te désole pas !!! et cela fait un moment que je "crois" discriminer ces ficelles numériques
juste que je n'en voulais pas des "compensatoires" (bien que cela soit différent des versions analogiques)
mais une qui semble simplement permettre la pleine expression du bazar...

Quand aux évolutions et leurs apports successifs (si tu ne parles que de la source TD) je crains de ne pouvoir t'éclairer
car tous se sont inscrit dans une suite logique, sans rupture de sensations... juste avec le simple impression d'une immersion
à chaque plus profonde même si ces derniers upgrades Server et Six n'ont pas tout à fait joué sur les mêmes ressorts...
le premier, présence et intensité, le second, richesse harmonique et expressivité.

Sinon pour revenir, un instant sur le super test des voisins lyonnais, je pense que la procédure utilisée est, évidement très pertinente
pour discriminer les ficelles entre elles, sans discussion possible mais pour "réellement" en apprécier leurs qualités respectives,
c'est plutôt dans une ambiance plus apaisée, sereine... (sans obligation de résultat) que cela peut se faire et ce sur plusieurs jours,
voir semaines. Une "différence" immédiatement ressentie sans erreur (comme c'est le cas, ici) peut sur la durée, soit devenir insignifiante,
soit devenir un gouffre.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par FDESVAUX »

Je plussoie sur ton dernier paragraphe Bruno, et je rajouterai que c'est vrai dans les deux sens. Un câble "mauvais" sans qu'on le sache (parce que c'est celui qui a été livré avec l'appareil et qu'on n'a ps eu l'occasion de le comparer à d'autres par exemple), peut s'avérer à la longue si pénible qu'il pousse à changer un appareil... ça peut être le début d'une perte de cohérence et d'un très long parcours pour la retrouver.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Bruno legast

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par Bruno legast »

Oui... cette premiere impression comparative permet souvent de débusquer le ou les vilains petits canards de la bande,
s'il y en a et ici, c'était apparement le cas. Sans nul doute, un soulagement pour le mousquetaire.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par RV »

FDESVAUX a écrit :Je plussoie sur ton dernier paragraphe Bruno, et je rajouterai que c'est vrai dans les deux sens. Un câble "mauvais" sans qu'on le sache (parce que c'est celui qui a été livré avec l'appareil et qu'on n'a ps eu l'occasion de le comparer à d'autres par exemple), peut s'avérer à la longue si pénible qu'il pousse à changer un appareil... ça peut être le début d'une perte de cohérence et d'un très long parcours pour la retrouver.
Pour ma part j'aurai plutôt tendance à considérer ce qui est livré avec l'appareil comme sinon une référence, tout au moins une base référentielle.

Si on part du principe qu'il s'agit au départ d'un matériel sérieux, testé, etc. (si il ne s'agit pas de ce type de matériel, ce raisonnement n'a pas de sens) alors le concepteur a travaillé et réglé le dit appareil en fonction du câble livré qui est à même de rendre au mieux la philosophie de restitution élaborée pour un coût donné.
Si l'auditeur a choisi l'appareil pour sa restitution (c'est à priori le mode normal) le changement éventuel de câble devrait se faire dans cette continuité pour respecter cette philosophie de restitution, l'idéal étant bien sûr une montée en gamme dans la même marque, par exemple chez naim petit gris > Hi Line > SL. Et à ce moment là on évolue comme une montée en gamme d'appareil, je laisse à chacun le soin d'apprécier le degré d'amélioration entre appareil et câble, mais peu importe on pousse (normalement) dans la même direction

Toutefois chacun sait qu'avec les câbles on peut apporter des modifications et des colorations diverses à même de changer fortement, voire très fortement, la restitution. Si on en arrive là, n'est-ce pas tout simplement parce qu'effectivement l'appareil choisi ne correspondait pas forcément aux attentes ? Et dans ce cas, peut-être que la remise en cause du choix de l'appareil et son changement ne manque pas de pertinence. Sachant bien entendu que ça ne signifie pas que l'appareil soit mauvais, loin de là puisqu'il est convenu en pré-requis qu'il s'agit d'un matériel sérieux, mais il n'est peut-être pas en adéquation avec le système, les attentes ou les oreilles.

On peut rétorquer qu'on arrive à un équilibre qui convient, c'est vrai. mais au bout d'un moment qu'en est-il des points de repères qui permettent de juger ? La cohérence dont tu parles, ne réside-t-elle pas justement à aller dans le sens des appareils choisis ? et qu'au contraire plus on entre dans un système compensatoire, plus le parcours pour la retrouver est semé d'embûches.
Ou alors peut-être que le choix initial de l'appareil s'est fait pour d'autres raisons, ce qui en soi, peut aussi être concevable et respectable, mais dans ce cas il peut être utile de le prendre en compte.

Outre l'intégrité du signal, l'adage source first a aussi cet avantage dans la recherche du système de s'inscrire dans cette continuité du "fil droit avec du gain"
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par Bruno legast »

FDESVAUX a écrit :Je plussoie sur ton dernier paragraphe Bruno, et je rajouterai que c'est vrai dans les deux sens. Un câble "mauvais" sans qu'on le sache (parce que c'est celui qui a été livré avec l'appareil et qu'on n'a ps eu l'occasion de le comparer à d'autres par exemple), peut s'avérer à la longue si pénible qu'il pousse à changer un appareil... ça peut être le début d'une perte de cohérence et d'un très long parcours pour la retrouver.
Et pour défricher un poil plus cette histoire de cable livré avec l'appareil, Totaldac ne livre pas de ficelles numérique ou analogiques avec ces appareils. En revanche il en recommande l'utilisation de certaines qui sont soit développées en collaboration, soit appréciées et jugées aller naturellement dans le sens de la restitution des bazars.

La ficelle numérique jugée "mauvaise" comparativement aux 2 autres, à juste titre dans le test et qui accompagnait le server d'Athos, à sa demande n'est pas à la vente, ni recommandée. Elle peut et doit être considérée, à mon sens, comme un simple cordon basique plutôt "d'attente" fabriqué, il me semble, à la demande du distri Asie qui souhaitait dans ses commandes de combo Server/dac livré un cable de liaison. Je reconnais très volontiers que ce n'est pas nécessairement la bonne idée, voir une jolie boulette au regard de la qualité plutôt très moyenne du bidule mais bon c'est comme ça.... .La ficelle numérique recommandée par Totaldac pour la liaison server/Dac est donc, à ce jour, la Bibacord, ce qui n'empêche pas très certainement pleins d'autres bidules de faire aussi très bien le boulot.

Et dans ce genre de ficelles mais électriques, celles-ci, j'ai reçu cette semaine 3 exemplaires du modèle "Esprit/totaldac"
à tester ( déjà présentées sur le siteweb) sur le server (X2) et sur le Dac (X1)... je suis un poil suspicieux par expérience
de ces petites affaires souvent présentées comme miraculeuses (avant de retomber parfois dans l'anonymat) même si ici, le travail
et l'approche en synergie semble, de fait, assez différents... verra bien versus mes ficelles à raclette mais c'est une autre histoire.

et pis voila
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par CME »

Intéressant le test des cordons d'alimentation aussi...

Je pense aussi qu'il fait distinguer des marques qui comme NAIM conçoivent plusieurs ficelles, où l'on peut imaginer que la basique livrée d'origine est déjà homogène et que la plus chère proposée en option par la marque sera différente mais homogène aussi... et que lin risque de perdre cette homogénéité en sortant de la marque... mais ma foi tant que ça plaît à l'acheteur !

TD ne fabriquant pas de câbles mais en vendant on peut se fier (ou pas) aux sélections faites par VB... mais pas sur nos enceintes ni avec nos électroniques donc pas forcément le "meilleur" choix chez nous.

Une différence encore chez Eddy qui ne propose pas d'option autre que les câbles basiques avec lequel ses appareils ont ete développés : là le risque de perte d'homogénéité peut apparaître le plus élevé en introduisant d'autres ficelles.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par Athos69 »

J'ai poursuivi mes essais avec l'Actinote et le MPC (Présence en RCA), avant de rendre l'Actinote.
C'eût été difficile de mettre le MPC lors de la réunion, car il nécessite une manip avec la télécommande TD.

Très rapidement, l'Actinote va plus loin en terme de scène sonore (rétrécie avec le présence), de séparation des instruments.
Le Présence serait dépassé sur ce point par les les 3 autres câbles je pense.
Est-ce dû à son type de connection (RCA)...I don't know.

J'ai mis un Vivaldi HD, je n'ai pas eu le "wahou" que m'avait procuré le Bib.
Néanmoins, il est agréable à l'écoute, pas de défaut majeur.
Préférable au câble gris.
Je vais donc l'utiliser en attendant...

Certains fabricants tirent un peu sur la corde (sensible) des passionnés, après ça n'avance à rien de dire ça je le reconnais.
Pour le factuel, si je veux le son que j'ai entendu, il faut juste y aller, aussi simple que ça...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Bruno legast

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par Bruno legast »

Salut mister Athos,
content que tu ai pu trouvé une bonne ficelle à prix raisonnable... il y a aussi en numérique.
Sinon dans le dernier Haute-Fidélité ils causent un poil des tuyaux Bibacord, bonnes impressions
(comme d'hab) mais avec des prix qui piquottent comme tu l'auras aussi noté !

...
Répondre