Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par FDESVAUX »

Belle après-midi chez le Mousquetaire aujourd'hui. Jean-Michel voulait des avis tiers sur le choix d'un câble numérique XLR pour relier son DAC et son Streamer TotalDAC. Pascal (pfr69) et moi-même nous sommes donc portés bien volontiers volontaires ! <:)

Mes excuses a l'avance pour la longueur du texte : difficile de rendre compte en peu de mots sur des essais aussi fins. Pour les préssés vous pouvez toujours sauter directement à la conclusion :malin1:

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ne connaissant pas bien le monde TotalDAC, et pas du tout les câbles en présence : aucune idée des marques ni des prix... donc plutôt une bonne chose pour l'objectivité, d'autant que Pascal avait décidé de nous faire faire le test en aveugle total : Jean-Michel et moi ne savions pas quel câble était utilisé, et Jean-Michel avait poussé la perfection jusqu'à masquer les appareils pour qu'on ne puisse même pas entrevoir la couleur du câble utilisé à l’arrière des pyramides TotalDAC... Masquage obtenu grâce à un morceau de tissu (qui s'avèrera être en fait une taie d'oreiller) qui fera concurrence j'en suis sûr dans l'histoire de ce forum avec les justement célèbres nappes à carreau... je vous laisse juge sur la photo ! :diable:

Image

Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous (re)présenter le système de Jean-Michel, qui évolue de mieux en mieux : NAP300-NAC252-SuperCap DR et câbles enceintes et modulation en SuperLumina SVP – voilà pour la partie Naim. TotalDAC D1 Tube MKII et D1 Server pour la partie TD, et enfin les enceintes JMR Orféo Suprême – Excusez du peu, avec un tel système, on ne pouvait passez qu’un bon moment, et ce fut le cas. :super:

Le premier exercice consistait donc à comparer ces fameux câbles numériques. Les forces en présence : Un Bibacord prêté par Bruno Legast, Un Actinote Aria, et le troisième était celui livré avec le TotalDAC.

Comme indiqué, toutes les manips ont été réalisées en aveugle de main de maître par Pascal, et à aucun moment Jean-Michel et moi-même n’avons eu la moindre possibilité de savoir lequel de ces trois câbles était utilisé.

Premier morceau de référence : Couperin – Les concerts royaux – prélude au deuxième concert.
• Première écoute sur le câble que nous appellerons « A » : on note une belle aération entre les instruments, clarté de la prise de respiration, montée de la flute sans aigreur. Les timbres des cordes sont agréables, sans aucune dureté, une certaine douceur sur le touché du piano. La scène est large est bien définie. Le système de Jean-Michel rend justice à tous les instruments.

• Second câble, identifié « B » mis en place par Pascal : ça semble un peu plus "numérique" et il y a tout de suite moins d’ampleur, en particulier sur la prise de respiration. Ça joue dans un auditorium alors que sur le précédent j’avais l’impression d’être dans une église. Jean-Michel relève une certaine dynamique, mais c’est plat, ça manque de profondeur.

• Câble « C » en troisième : le timbre des cordes est plus précis (trop ?) et sonne un peu plus "dur" qu’avec le premier câble, mais la flute est chaleureuse. Pascal est hors-jeu mais semble préférer celui-ci. Pour Jean-Michel, la flute à plus de corps sur celui-ci. La différence est ténue avec le premier.

On passe à un deuxième morceau, Voix-guitare : Georges Brassens – Le temps ne fait rien à l’affaire. L’ordre de passage des câbles est modifié, on parlera donc des câbles X, Y et Z.

• Le 1er câble – X est mis en place : il me semble reconnaitre le B. On s’ennuie ferme, ça manque singulièrement de vie. Jean-Michel confirme qu’il n’apprécie pas. Bon, faut voir les deux autres…

• Câble Y en place : beaucoup d’ampleur et le tapping est revenu. Je trouve les cordes assez douces, mais la caisse de la guitare un peu fermée. Sur ces deux critères, je fais le parallèle avec le câble A précédent.

• Câble Z : pas mal du tout. Même ampleur, mais l’environnement semble plus présent, la scène plus large. Sur ce critère, je crois reconnaitre le câble C précédent.

Au verdict : Pascal confirme que les bonnes correspondances ont été trouvées. Donc A=Y, B=X et C=Z.
En effet, la personnalité de chaque câble s’affirme maintenant et avec de la concentration, on arrive aisément à reconnaitre l’un d’eux qui ne procure aucune magie. Pour les deux autres, c’est plus serré, mais sur le critère de la largeur de scène, la confusion peut être évitée.

On cherche à confirmer si ces différentes personnalités seront aussi détectables sur un autre type de morceau, beaucoup plus riche avec de nombreux instruments. Le choix se porte sur Stéphane Belmondo - You can't go home again, avec notamment une trompette en avant plan et une grosse guitare basse. L’ordre des câbles est de nouveau mélangé par Pascal.

• Câble 1 : La basse est roulante, en fait trop, et somme toute assez plate. Je cherche à évaluer l’environnement et la scène : c’est pas flagrant. Et le tapping ? bof. Pour moi c’est le B-X, caractérisé par l’ennui.

• Câble 2 : la guitare est immédiatement plus vivante et l’environnement plus présent. On perçoit clairement la colonne d’air dans la trompette et la prise d’air du trompettiste. Le timbre des cordes est également bien plus propre, on sent leur texture, peut-être trop. Sur des morceaux très centrés sur les cordes, ça pourrait apparaitre comme fatiguant à la longue, mais question de gouts. Précision holographique de la scène sonore : pour moi c’est le C-Z, qui se détache assez facilement dans l’agrément d’écoute.

• Câble 3 : un peu de déception sur ce type de morceau. Si mes premières déductions sont justes, ce devrait être le A-Y qui était pas mal du tout sur le morceau précèdent, mais là je le trouve brouillon, la scène s’est rétrécie. Au point que je demande à Pascal s’il n’aurait pas cherché à nous embrouiller en remettant le B-X synonyme d’ennui. Il m’affirme que non. Je le classe donc comme A-Y, en restant sur ma faim.

Verdict : une fois de plus, nous avons retrouvé chaque câble en fonction de sa personnalité sans erreur. A-Y=3, B-X=1 et C-Z=2. Avec l’entrainement sur maintenant 3 morceaux distincts, l’erreur n’est plus guère possible.

Pour s’en assurer définitivement, on élimine donc le 1-B-X qui déplait à tout le monde et s’avère trop facile à reconnaitre. Il s’avère que c’était le câble de base fourni avec le TotalDAC. On garde les deux autres pour une dernière battle : le Câble A-Y-3, très bon sur les cordes, moins bon sur la profondeur de la scène et l'environnement, et le câble C-Z-2 : de loin le meilleur sur la dernière écoute de Belmondeau.

4ème et dernier morceau pour essayer de les départager : Canonball Alderley, Dancing in the dark. On passe les deux câbles en alternance, toujours sans savoir lequel a commencé à jouer.

• Câble 1 – je dirais que c’est le A-Y-3 : pas perçu une scène formidable. C’est plus soft que le 2, peut-être un peu moins fatiguant à la longue, mais moins impliquant, clairement flagrant sur la caisse du piano. Il y a un petit côté pincé.
• Câble 2, pour moi le C-Z-2. Je le préfère d'emblée sur le critère de la scène. La caisse du piano est très présente et j'ai le sourire sur les balais de la batterie. Jean-Michel aime bien le côté charpenté du un, mais du coup ça pousse un peu trop le saxo en avant, et préfère aussi le second.

Verdict : le C-Z-2 est le Bibacord prêté par Bruno Legast, le A-Y-3 est le Actinote Aria. Notre mousquetaire fait la tronche car tout le monde a finalement préféré le Bibacord, et il y a un écart de prix de 1 à 4 entre les deux !

En conclusion, coup de chance ou pas, les sceptiques le resteront, mais il se trouve que sur 4 morceaux en double aveugle, aucune erreur n’a été commise : chaque câble se distingue très clairement l’un de l’autre pour peu que l’on se concentre sur certains critères. Et l’un des trois était clairement mauvais. Ce petit exercice nous aura permis de passer un bon moment à l’écoute du système exceptionnel de Jean-Michel, et lui aura peut-être permis d’affiner son choix. Reste à savoir si la différence ténue entre l’Aria et le Bibacord vaut l’écart de prix, mais ça c’est un débat entre sa conscience et son portefeuille ! Sur le SQ seul, le Bibacord sort vainqueur très objectivement.

Pour finir l’après-midi, et forts de notre succès jusque-là sur notre capacité à différencier les choses, on s’est lancés dans l’exercice de différenciation entre des morceaux FLAC en qualité CD 16/44 et qualité Studio Master en 24 bits. Exercice toujours réalisé en aveugle avec cette fois-ci Jean-Michel à la manip.

Et bien là aussi, bien qu’il y ait beaucoup à dire sur les qualités diverses des enregistrements, force fût de constater que les différences furent assez faciles à repérer. Le fait est que le système très discriminant de Jean-Michel nous facilitait le travail. Pascal et moi avons pu indiquer sur trois morceaux différents lequel était le Studio Master. Le plus flagrant fût le dernier : Cécile McLorin Salvant – Le Mal de vivre sur l’album For One to Love. La différence entre les deux écoutes saute aux oreilles au bout de 15 s d'écoute : il y a une trop grosse différence entre le 16/44 et le 24/192.

Merci à Jean-Michel pour son accueil : l’écoute de son système est toujours un grand plaisir, même s’il cherche toujours à régler quelques soucis de brillance avec sa pièce. En tous cas, pour Pascal et moi, ce fût une belle après-midi, avec à la clé pour moi la découverte de quelques albums baroques très envoutants. Et ne vous méprenez pas : on n'a pas fait que se concetrer sur des comparaisons : sur un système comme celui-là, la musique coule de source, et la musique était belle et bien là à jouer avec nous !
Modifié en dernier par FDESVAUX le 23 oct. 2016, 18:55, modifié 2 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par stan3554 »

Formidable compte-rendu, merci beaucoup à vous trois et plus particulièrement au rédacteur !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Des câbles numériques : on entend la différence?

Message par Lio84 »

Merci pour ce compte rendu très intéressant sur un exercice de comparaison à l'aveugle, donc sans auto-suggestion possible :) et avec des avis convergents :1010:

il est rassurant de constater que l'actinote aria semble tout prêt du bibacord, pour un prix nettement plus raisonnable

C'est aussi l'une des premières fois où l'apport des fichiers studio master est constaté de manière indiscutable, bien que ce soit sur un système de plusieurs dizaines de k€ .... je suppose que cet exercice a été réalisé avec le Bibacord ?

<:)

Et aussi je mesure un peu le chemin qu'il me reste à parcourir pour aller vers une source cohérente
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par stringerbell »

Merci pour ce CR, Francis :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Des câbles numériques : on entend la différence?

Message par FDESVAUX »

Lio84 a écrit : C'est aussi l'une des premières fois où l'apport des fichiers studio master est constaté de manière indiscutable, bien que ce soit sur un système de plusieurs dizaines de k€ .... je suppose que cet exercice a été réalisé avec le Bibacord ?
Effectivement, on a gardé le meilleur pour les derniers essais.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par la feuille »

Bravo ,les gars...belle AM :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Des câbles numériques : on entend la différence?

Message par ChriS.P.L »

Chapeau bas les gars! :super: C'est déjà fort difficile de faire ces choix sur des ficelles analogique alors là... fines oreilles!
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par kalisaudio »

Bravo !
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Des câbles numériques : on entend la différence?

Message par CME »

SUPER !!! C'est super dur de faire ce que vous avez fait... BRAVO !!!

PS : je ne suis pas tout à fait d'accord avec pas d'auto-suggestion possible... car vous essayez très vite de savoir est-ce que c'est A ou B ou C donc remettre ce que vous entendez dans l'une des 3 cases pré-établies dès la 1ère écoute... mais peu importe BRAVO pour ce CR !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par FDESVAUX »

C'est pas faux. Pourtant je ne vois pas comment on pourrait etre plus impartial. Ce qui m'a le plus frappé, c'est que l'un des cables etait clairement tres plat, et cette caractéristique etait parfaitement identifiable, par tous les participants, et pour tous les morceaux.
C'est pour moi la preuve que les differences sur les cables numeriques sont tout a fait possible a relever et identifier.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par CME »

FDESVAUX a écrit :C'est pas faux. Pourtant je ne vois pas comment on pourrait etre plus impartial. Ce qui m'a le plus frappé, c'est que l'un des cables etait clairement tres plat, et cette caractéristique etait parfaitement identifiable, par tous les participants, et pour tous les morceaux.
C'est pour moi la preuve que les differences sur les cables numeriques sont tout a fait possible a relever et identifier.
Oui oui c'est pour cela que je trouve votre test très intéressant... au milieu des 0 et des 1 !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par RV »

Bravo à vous pour cette écoute et à Francis pour le CR :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par Bruno legast »

Ouch ! super et merci pour ce bel et périlleux exercice...
va falloir me le rendre maintenant (dans pas trop longtemps !!).

PS : pour la petite histoire, cette ficelle BIBACORD a été sélectionné puis affiné sur les TD versus 11 autres bidules
de 500 à 7000 euros pour son caractère entier mais pas neccessairement exclusif, en fait sur sa "simple" musicalité
et ce sur plusieurs semaines.
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par Athos69 »

Cépafo pour l'auto-suggestion, surtout pour moi qui avait entendu les câbles, séparément.
Mais c'était quand même de l'aveugle total, et après quelques changements, on écoute sans (trop d') idée préconçue.

Merci pour le compte-rendu à Francis, nouveau sujet pour enfoncer le clou au cas où il y aurait encore des réfractaires quand à l'influence du câble numérique sur la musique.

Sur Couperin, effectivement, j'ai tenté d'identifier.
Mais ce qui ressort, c'est que le 2ème m'a paru moins naturel, profondeur en retrait.

Sur Brassens, j'étais un peu largué, j'avoue, pas significatif pour moi.

Après, c'était autre chose.
J'ai mis Stéphane Belmondo, histoire d'avoir un fichier Hi-res récent (en 24/96).
Quand Pascal a fait jouer le 1er câble, j'ai rapidement dit, bof bof j'espère qu'il y aura mieux.
Et à la fin de l'écoute, toujours du 1er câble, je lui ai dit "celui là tu peux le mettre à la poubelle".
Je me suis dit, si c'est celui de Bruno, il va faire la g.... :-)
Evidemment, je ne ne savais pas duquel il s'agissait, c'était plat, pas musical, des timbres sans saveur, bref, rien de bien.
En passant au second, j'ai dit "ah oui", voilà !

Après avoir éliminé cette ficelle là, restait le duel.

Cannonball Adderley donc,
Le second câble (Bibacord donc), m'a tout de suite paru plus musical; aussi j'avais noté quelques duretés sur l'aigu du saxophone, un peu pincé avec le premier, pas de souci avec le deuxième.
Par contre, le premier (Actinote)est plus charpenté dans les graves, le sax avait une belle assise, dommage que ça ne suive pas tout à fait pour le reste.

Après-midi donc fructueux.
Pour l'histoire, je possède le server depuis l'été, mais j'étais très très moyennement satisfait, je l'avais écrit sur mon blog d'ailleurs.
On a donc déjà trouvé un coupable, grâce à cette séance menée par Pascal, racontée par Francis, et grâce à Bruno aussi pour le prêt du câble.
Je vais refaire quelques comparaisons demain, après on verra pour la suite.
A noter que le câble Actinote a sûrement un bon rapport Q/P. par contre, je suis surpris de cette petite brillance de l'aigu, ce n'est pas un défaut de la marque.
En attendant, possible que j'utilise mon MPC en RCA.

Une session qui, je le répète, confirme que le câble numérique a aussi son importance.
Et qui donne des pistes (parmi d'autres) pour qui cherche un digital AES-EBU.

------------------------------

Je vais continuer sur le test Flac STD / HD qui a suivi, même si c'est un peu hors sujet ici.

Voilà mon avis :

Sur Fanny Beriaux, Daniel Humair, la différence est quand même infime, voire carrément inaudible.
Deux albums pourtant très bien enregistrés.
(Chez Daniel Humair, les productions sont toujours très léchées, il a même sorti un album double, où sur le second il expliquait le travail de post prod avec des extraits).
Aucun d'entre nous n'a vraiment pu dire ce qui changeait, et lequel était le mieux.
Francis a identifié les studio masters mais vu le nombre limité d'échantillons...il avait une chance sur deux ! :-)

Sur Cécile Mc Lorin Salvant, en quelques secondes, tout le monde a apprécié le gain.
Avec le HD, c'est plus plein, magnifique !

Or, il se trouve que les 2 premiers nommés sont en HD 24/44, ce qui produit des fichier d'un peu moins du double, en taille.
Cécile Mc Lorin Salvant est en 24 / 96, avec des fichiers 4 fois plus volumineux (120 mo pour une plage de 6 minutes...).

Ma conclusion du jour, c'est que le Hi-res en 24/44 ça sert à ...pas grand chose, un pouillième.
A voir si le surcoût se justifie.
Par contre en 24/96, là, ça commence à parler.
(Je ne sais pas si quand on achète, c'est indiqué d'ailleurs, j'irai voir chez Qobuz)
Je ferai des tests sur d'autres albums, pour valider ou infirmer celà.

Voilà voilà, c'était cool; ah oui, j'hésite, j'ai peut-être un ou deux câbles à restituer.... ;)
Modifié en dernier par Athos69 le 24 oct. 2016, 06:27, modifié 1 fois.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 669
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: Des câbles numériques : entend-on la différence ?

Message par el med »

Magnifique CR.. BRAVO a vous 3 :super:
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Répondre