CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

Salut, <:)

petit retour sur une séance d'écoute chez moi. Etaient présents la feuille , Gagl , JFM75 et Elron. Le but était autour d'écoutes dématérialisés de découvrir et d'évaluer quelques maillons de mon système, et divers transports numériques ( Belcanto Refstream et Sonore Micro Rendu - LPS1 , nd5xs).

Ce fut un dimanche après midi super sympathique ,avec beaucoup d'échanges et de découvertes musicales pour moi. Merci d'être venu. Les elements constants dans les différentes permutations sont les atc scm 19, le chord Hugo , les câbles TQ Black et le dc1. Nous avons utilisé en alternance le sn2 et le couple 32.5/160.

J'étais impatient d'avoir des ressentis vis à vis des atc 19. je m'étais rendu lors d'une précédente écoute avec la feuille que leur présentation pouvait diviser. C'est des enceintes précises, qui laissent passer beaucoup d'informations, capables de mettre en valeur la richesse d'un disque, sa pauvreté, ou de vous signifier que vous devez encore travailler et vous améliorer sur la mise en oeuvre du système. Le gap est immense avec mes anciennes proac 148, avec une bande passante plus importante. Ces dernières font peut être plus de bruit dans le bas du spectre mais avec un grave nettement moins varié et qualitatif.

Alors avec le sn2, le sn2 est un ampli précis, qui a une grosse capacité rythmique , capable de finesse, de générer des écarts dynamiques intéressants, avec une belle reserve de puissance : allié ici à des enceintes rapides qui sont capables de remplir de beaux volumes.
on obtient une presentation dense, avec beaucoup d'impact, qui peut vous prendre à la gorge sur certains morceaux,
plus exigeante sur la mise en oeuvre globale ( placement enceintes et pièces).

Le 32.5/160 joue une partition bien différente, tout en fluidité , avec un médium plus en avant, qui lui donne son charme fou.
La bande passante est un peu plus limité, mais l'ensemble est pas forcément moins transparent. le passage au belcanto refstream
est surprenant, ce dernier apporte une grande richesse dans les morceaux. Un petit coté fractal avec plein de microdetails
qui deviennent apparents. Ce qui est fort c'est que ça s'intègre superbement à la musique , avec beaucoup de naturel et de fluidité.
Ce refstream est un superbe transport. ça marche plutôt bien avec 32.5/160 ( même très bien).

Quand on repasse au sn2 , l'ecart entre le nd5xs et le refstream apparaît de manière surprenante moins important ( je pense
que le fait que le couple hugo/refstream ne soit pas connectée à la masse, est l'explication ici, au branchement on entend un souffle
assez désagréable, qui est le symptôme d'une boucle de masse, qu'on a limité en débranchant le hugo de la prise secteur , mais qui s'est avéré être
le grain de sable).

Nous n'avons pas pu testé le micro rendu, mais je l'aurai pendant quelques jours ( merci laurent :super: ), et aurai l'occasion
de faire plus ample connaissance.


Vous l'aurez deviné en lisant entre les lignes, cet ensemble 32.5/160 a été celui qui a mis tout le monde d'accord, et marche peut être intrinsèquement mieux dans ma pièce que le sn2 avec les atc dans ma pièce actuelle comme quoi les vieux peuvent montrer quelques trucs aux plus jeunes. Même si le 160 est plutôt jeune ( n'est ce pas Daniel :amen: ).

Bon je vais m'arrêter, j'ai fais plus long que prévu, et je vais laisser les camarades qui le souhaitent s'exprimer. Les gars , pas la peine
de prendre de gants. Ce qui est interessant ici c'est votre ressenti sans filtre. :cool:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par la feuille »

stringerbell a écrit : je vais laisser les camarades qui le souhaitent s'exprimer. Les gars , pas la peine
de prendre de gants
. Ce qui est intéressant ici c'est votre ressenti sans filtre.
<:) ,

Pas d'langue de bois ? pas de politiquement correct ? ca sent durement l'entre deux tours...
Revenons, préalablement, sur l'essentiel : j'ai passé un sacré bon moment en compagnie de forumeurs bien sympas :alcool1:
Pour le CR j'my met :ange:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par la feuille »

[mode :hurt3: on]

Maintenant, on sort le gun, Nan ?......bon, ça va être facile, n’ayant pas le rapport affectif que Simon semble entretenir avec le SN2...
La journée d'hier m'a permis de confirmer que le SN2 n'est pas l'appareil qui me plait le plus dans la gamme Naim (indépendamment de son RQP). S'il est, sur le papier, "équivalent" au 202/200 dans la gamme, je lui trouve un caractère singulièrement plus brutal avec le parti pris de privilégier l'énergie au détriment d'une finesse plus évidente même à ce niveau d'éléments séparés.
Son empressement à nous "crier" les notes finit par provoquer un réflex de recul peu propice à l'immersion dans la musique. Dans son empressement, le dit SN2, peine à proposer un étagement des plans, élevant, à la hâte, un mur de décibel sans grand relief....

signé :mafia:

[mode :hurt3: off]

Le SN2 semble tellement athlétique que malgré un peu ( juste un soupçon :mdr3: ) de mauvaise fois il ne sort certes pas KO :aille2: MAIS ne peut, à mes yeux, rivaliser avec la vie, la dynamique, le suivi mélodique des éléments que nous lui avons "opposés"
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par la feuille »

[mode :coeur: on]
Merci Simon.
Tu m'as fait découvrir hier un ensemble de rêve suffisamment discriminant pour apprécier les nuances des sources présentes;
Suffisamment fin et dynamique pour pouvoir découvrir l'incroyable rigueur des ATC 19 à brosser un camaïeu musical aussi varié que précis;
Suffisamment musical, enfin, pour qu'à tous moments la musique écoutée nous procure tellement plaisir qu'elle nous empêche de basculer dans l'analyse.
En effet, l'ensemble que Simon a réuni, 32.5/160, propose une reproduction de haut vol. C'est fluide, fruité, dynamique. La finesse du pré ampli et la vie du 160 permettent d’accéder à un niveau de synergie très peu souvent atteint. Individuellement redoutables, ces deux éléments, ici réunis, proposent, à la faveur d’une parfaite synergie, un résultat difficilement égalable.
[mode :love: off]

C’est sous leur coupe que j’ai réellement pu découvrir et apprécier les qualités de ces grosses biblio ATC
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par la feuille »

Un mot sans complaisance sur ces ATC :happy1:

Après une écoute avec Simon, lors de sa recherche, que nous avions fait chez son revendeur (avec le SN2) j'étais reparti avec une impression mitigée que j'imputais (à tort) aux enceintes. La restitution me semblait alors trop pêchue (voir un peu projetée) pour un usage domestique.
Le caractère rigoureux des enceintes était évident, mais n'invitait au plaisir...j'en était resté sur ce coté monitor, très fidèle, mais pas à mon gout.

C'est une toute autre satisfaction à laquelle les électroniques Chrome nous ont fait gouter.
Les ATC 19 ont une grande capacité à nous immerger dans un rythme, de grandes facultés à reproduire des timbres élégants, et sont capables de se faire oublier (quel contraste avec la 1ere écoute) tant la mélodie est fluide et la musique équilibrée.
Le surcroit de vie amené par le SN2 était "too-much" pour mes oreilles, mais c'est l'association que j'aurai du soupçonner pas les enceintes tant elles me semblent pétries des qualités qui permettent de faire de la belle musique. :super:

les ATC 19 sont assurément des enceintes à écouter lorsque le temps de faire un choix est arrivé :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par la feuille »

Parlons à présent des sources. Nous avons commencé les écoutes avec le ND5XS branché sur le Chord Hugo.
L'écoute du système de Simon était alors fort agréable. C'est alors que le Refstream de BelCanto amené par Elron est entré en jeu.
Immédiatement, la sensation d'espace et de fluidité nous est apparue évidente. Je ne me souviens plus qui (Laurent ?) mais quelqu'un a évoqué le terme de restitution liquide (pour une fois, ca n'était pas Melo) tant tout semblait facile, délié, super lisible.
La scène sonore s'est nettement précisée. Le recul du bruit de fond a donné une ampleur terrible á la musique. La Bande passante semblait étirée tant dans les registres aigus que dans le bas du spectre... Un instant j'ai décroché, comme happé par la restitution du 6eme mouvement de "das lied von der erde" de Mahler. La réputation de ce drive n'est pas usurpée : c'est un appareil dont les performances sont attrayantes à ce budget.
Un mot de la mise en place : on branche, on joue, c'est tout ! Ce que même les VCRSAV pourront aisément considérer Plug&Play.
Un bémol enfin pour, sans complaisance être complet, á propos de la dynamique que j'aurai préférée plus importante. Nous avons, en effet, remarqué que les attaques de corde notamment (vu le répertoire écouté) ne faisaient pas (suffisamment) ressortir la tension initiale présente sur une corde pincée pour que cette caractéristique soit á la hauteur des, par ailleurs, très bonnes prestations de l'appareil.

Un contretemps de branchement n'a pas permis de brancher le Sonore MicroRendu. Cela nous donnera l'occasion de refaire une session lors de laquelle il pourra être intéressant que je fasse l'effort d'amener le MoonMind.



:amen: Simon, pour cette occasion de se rencontrer et de passer un bon moment ayant pour prétexte notre Hobby :1010:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par neroptic »

Merci pour ce beau CR :super:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

Oui le boss du CR a encore frappé. Bravo Frank , toujours un plaisir de te lire :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Horace22

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Horace22 »

Beaucoup de plaisir à lire ce CR !
Merci à vous.
<:)
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Lio84 »

Ça c'est du CR !! Bravo et merci :) !
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Gagl »

En voilà de beaux CR !
Simon et Frank, vous avez à peu près tout dit, et de belle manière, si bien qu'il n'y a pas grand chose à ajouter par les copains !

... et cela m'arrange bigrement, car je suis une buse en matière de compte rendu. :rouge: :happy1:

Simon, par son invitation, nous a en effet donné l'occasion de passer une bien chouette après-midi faite de musique, de discussions et d'échanges franchement agréables. :)

Je ne noterai que quelques impressions en ordre dispersé, en commençant tout de même par le SN2 associé aux ATC SCM 19.
Soit pour l'écouter dans des conditions et avec des enceintes bien différentes de celles de Simon et, sans doute aussi à volume moindre que lors de notre écoute, soit parce que je suis moins sensible que Frank au côté athlétique du SN2, je sais qu'il est aussi capable d'un peu de souplesse.
Nous avons d'ailleurs évoqué la possibilité d'une combinaison peut-être assez délicate entre la relative vigueur du SN2, la rigueur et la droiture des ATC et la pièce pas si simple de Simon.
Du reste, il faut aussi dire que le SN2 laisse passer beaucoup de détails lorsque la musique s'y prête, que les ATC retranscrivent sans fard. Cela, peut-être, joue-t-il, en partie, sur la perception des plans en donnant parfois l'impression d'un certain manque de profondeur de la musique, notamment pour les instruments en arrière plan. Cependant, j'ai eu la sensation que les notes se prolongeaient parfois avec un agréable sentiment de suspension, laissant filer de bien belles harmoniques, notamment à l'écoute d'un piano solo...

En revanche, plus de doute, en effet, quant à l'alliance vraiment heureuse, et pour moi presque inattendue, avec le 32.5 bolt up et le 160, qui, entre autre qualités musicales si bien évoquées par Frank, semblaient aussi permettre de s'affranchir des caractéristiques de la pièce d'écoute (et de vie) de Simon.
Comme mes compères, la sensation d'une musique fluide, déliée, fine mais vive, sans embonpoint et dotée d'une superbe ampleur dynamique m'est apparue sans attendre. Et l'association avec les grosses biblio que sont les ATC m'a semblé foncfionner à merveille, impression encore magnifiée avec l'adjonction du Refstream d'Elron.
C'est moi, en effet, qui évoquait une restitution liquide :rouge: en écoutant un morceau de Patricia Barber, il me semble, temporisée par Frank qui, à ce moment-là, a ressenti le très léger manque de dynamique qu'il mentionne dans son CR au sujet du Belcanto.
Toufefois, la musique que nous écoutions donnait bigrement envie de se laisser emporter, de se laisser prendre par l'élégance et la richesse des timbres instrumentaux aux nuances trés subtiles et les différences palpables de touchers des musiciens...

Ces ATC, en tout cas, savent donner beaucoup de musique, sans complaisance, et révèlent sans embages les caractéristiques des boîtes qui les font chanter...

:merci: Simon pour ce trés bon moment !
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par rico »

Jolis CRs pour cette visiblement belle après midi d'écoutes et d'échanges.
Dès que l'on s'éloigne du full Naim cela peut demander un certain temps et nombreux essais avant d'obtenir un équilibre satisfaisant. Par exemple, pour récupérer l'attaque des cordes avec le Refstream, je pense que l'essai du rj45 Vovox Textura pourrait être intéressant (ou l'Esprit Aura mais c'est un autre budget) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Gagl »

Rico, tu lis dans nos pensées car il me semble bien que nous avons un peu discuté des câbles ethernet...
Va savoir si ton post ne va pas faire germer la graine de la tentation chez les (actuels et futurs) possesseurs de Refstream :) ... ou de microRendu ! :happy1:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par la feuille »

Gagl a écrit :Rico, tu lis dans nos pensées car il me semble bien que nous avons un peu discuté des câbles ethernet...
Va savoir si ton post ne va pas faire germer la graine de la tentation chez les (actuels et futurs) possesseurs de Refstream ... ou de microRendu !
alors, c'est parti :diable:

Voici Vovox textura 70cm (rca/rca) pour de la moitié du prix :malin1:

Alors....on dit merci qui ? :mrgreen:

:roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par danielw4 »

la feuille a écrit :
Gagl a écrit :Rico, tu lis dans nos pensées car il me semble bien que nous avons un peu discuté des câbles ethernet...
Va savoir si ton post ne va pas faire germer la graine de la tentation chez les (actuels et futurs) possesseurs de Refstream ... ou de microRendu !
alors, c'est parti :diable:

Voici Vovox textura 70cm (rca/rca) pour de la moitié du prix :malin1:

Alors....on dit merci qui ? :mrgreen:

:roule:
Merci Jacquie et Michel :roule:
Répondre