CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par RV »

Il y a pas mal d'avis contradictoires, et de CR dispatchés dans quelques fils du vert à propos des ATC actives et aussi des PSI.
Entre les détracteurs et ceux qui adorent, voire ne jurent que par cela, il y a queslques avis plus nuancés et surtout cela encourage à se fier à ses propres écoutes plutôt qu'à des avis tiers....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Deb

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Deb »

Effectivement, il faut impérativement écouter avant d'acheter des enceintes actives, car celles-ci ne sonnet jamais commme la version passive de cette même enceinte . La version active donnera d'office un son plus défini, plus rapide, plus ferme, bref un son "techniquement" meilleur que la version passive, MAIS qui peut être moins joli, moins plaisant et moins "musical" .
Dans le cadre de mon travail j'ai souvent été ravi de l'efficacité d'enceintes actives de monitoring, les PSI notamment pour juger avec précision des qualités et des défauts de la prise de son et du mixage, par contre ces enceintes, installées dans mon système domestique, ne me donnent guère de plaisir musical et me donnent très vite envie de revenir à mes enceintes "hi-fi".
A essayer donc avant de se décider ...
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

<:) je pense qu'il y a une petite différence entre une atc 19a , atc 40a , qui sont des versions actives d'enceintes
domestiques hi-fi , et les atc de la gamme pro. Elle n'existent pas d'ailleurs dans la gamme professionnelle, qui a d'autres exigences, de précision , d'implantation. Je sais pas si la comparaison avec les PSI est complètement pertinente ici.
Après ce sont des atc, donc conçues avec une recherche de neutralité. Je vois pas pourquoi neutralité serait le contraire de musicalité.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par RV »

stringerbell a écrit :<:) je pense qu'il y a une petite différence entre une atc 19a , atc 40a , qui sont des versions actives d'enceintes
domestiques hi-fi
Il y a des différences entre les restitutions passive et active, selon ce qu'on recherche on pourra aller à un moment vers l'une ou l'autre de ces restitutions ou dit autrement vers un de ces compromis

stringerbell a écrit :Je vois pas pourquoi neutralité serait le contraire de musicalité.
pourtant le fait de t'être équipé en électroniques nam est d'une certaine façon une réponse à ta question ;) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

RV, <:)
Tu parles en termes absolu :hehe: , là ou il me semble qu'il faudrait parler en termes relatif.
Quels systèmes actifs et passifs as tu comparé ? Parce que bon il y a actif...actif et actif
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 45#p403563
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par RV »

je parle du principe qui consiste à intercaler le filtre entre préampli et ampli.

Parmi ceux que j'ai écouté naim, linn, cabasse, il me semble qu'Eddy intercale aussi le filtre, même si c'est dans la même boîte, le système Nautile au dernier salon, et quelques autres écoutés dans divers salons dont le nom me reviendra peut-être si je fais l'effort de chercher.

sinon aucune notion d'absolu dans mon propos, uniquement des constations au fil d'écoutes et d'échanges, notamment du temps où j'envisageais un système actif.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

RV <:) , tous les systèmes actifs intercalent le filtre entre l'ampli et le préampli. C'est le principe. Après ce qui est différent c'est la mise en oeuvre.

Pour Naim et Linn ancienne génération, le filtrage se fait dans le domaine analogique, avec en plus dans le cas d'un système Naim, un trajet du signal complexe , comme le rappelle ALMO, qui fait un petit peu perdre l'avantage technique de l'actif, du fait de distorsions induites,
Ajoutes à cela dans cas du Naim,le fait qu'il s'agit de crossovers généralistes adaptés pour chaque enceinte,
et pouvant recevoir différents amplis, qui font qu'on se retrouve avec quelque chose de plus complexe , avec les alims et les câbles
à mettre en oeuvre et à valoriser, donc au final pas forcément le graal, pour beaucoup qui se lancés. On se retrouve avec quelque chose qui pardonne encore moins :rouge:.

Là dans le cas de cette atc on parle plutôt d'une enceinte mise au point, cohérente ( pour son fabricant) et optimisée ( de A à Z) :
Une source ,un pré-ampli , des câbles secteurs et fin de l'histoire.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par RV »

stringerbell a écrit :RV <:) , tous les systèmes actifs intercalent le filtre entre l'ampli et le préampli. C'est le principe. Après ce qui est différent c'est la mise en oeuvre.

Pour Naim et Linn ancienne génération, le filtrage se fait dans le domaine analogique, avec en plus dans le cas d'un système Naim, un trajet du signal complexe , comme le rappelle ALMO, qui fait un petit peu perdre l'avantage technique de l'actif, du fait de distorsions induites,
Ajoutes à cela dans cas du Naim,le fait qu'il s'agit de crossovers généralistes adaptés pour chaque enceinte,
et pouvant recevoir différents amplis, qui font qu'on se retrouve avec quelque chose de plus complexe , avec les alims et les câbles
à mettre en oeuvre et à valoriser, donc au final pas forcément le graal, pour beaucoup qui se lancés. On se retrouve avec quelque chose qui pardonne encore moins :rouge:.

Là dans le cas de cette atc on parle plutôt d'une enceinte mise au point, cohérente ( pour son fabricant) et optimisée ( de A à Z) :
Une source ,un pré-ampli , des câbles secteurs et fin de l'histoire.
je n'en doute pas un seul instant et justement en constante tu as des signaux qui passent dans le filtre à un moment où ils sont faibles.
le système actif Cabasse est du même ordre que ce tu cites pour ATC. Je ne sais pas si tu as écouté les système Linn nouvelles génération en actif, mais franchement il n'y a pas de quoi se lever la nuit, c'est pitié d'avoir une LP12 branchée là dessus :pleur4:
Des diverses écoutes que j'ai pu faire selon ces différents systèmes, lorsqu'ils étaient bien mis en oeuvre, chaque fois énormément de présence en faveur de l'actif (c'est très agréable) et un suivi mélodique perfectible*. Mes impressions d'écoutes avaient été corroborées par un certains nombre de personnes équipées ou ayant été équipées avec lesquelles j'avais discuté lorsque j'envisageais sérieusement de passer en actif, j'avais même contacté J-C Crozel pour un filtrage made in Lavardin.

* dans le cas de Nautile, pas grand chose à retirer sinon un siphonnage du porte-feuille, c'était franchement quelconque, comme si un auto-radio faisait un "gros son"
Modifié en dernier par RV le 10 avr. 2017, 17:44, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

<:) L'argument de la faiblesse des signaux est aussi valable lorsque le signal rentre dans l'amplificateur après le pré ampli, ça veut juste dire c'est une étape critique de mise en oeuvre dans le filtre, tout comme il est important de conserver l'intégrité du signal initial lorsqu'on l'amplifie.
Et pour info, mieux vaut mieux filtrer un signal lorsqu'il est faible, ça permet d'utiliser des composants à faible puissance , qui sont plus précis.
pour la lp12 avec les dernières générations Linn , bah vu que le signal va être numérisé, il y a pas de miracle... :mrgreen: mais ces systèmes ont beaucoup pour eux en numérique :malin1:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par rico »

Bruno a eu chez lui des 20 actives et Maxwell des 10 actives, aucun ne les a gardées.
Maintenant ça ne veut rien dire concernant ces nouvelles 19 :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

CR Ecoute gamme ATC

Message par RV »

stringerbell a écrit : Et pour info, mieux vaut mieux filtrer un signal lorsqu'il est faible, ça permet d'utiliser des composants à faible puissance , qui sont plus précis.
merci pour l'info, à l'occasion je la passerai à J-C Crozel qui pense exactement le contraire :mrgreen:
Mais bon il est juste le concepteur d'électroniques qui à mes oreilles comptent parmi ce qu'il y a de plus musical :hehe: :happy1:

stringerbell a écrit : mais ces systèmes ont beaucoup pour eux en numérique :malin1:
Je ne sais pas, pour l'instant aucun ne m'a convaincu, Linn, et même Cabasse dont la (grosse) sphère a pourtant certaines qualités lorsqu'elle est bien mise en œuvre,

Mais j'imagine que tu as une grande expérience d'écoute de ces systèmes numériques actifs pour être aussi catégorique, ou sont-ce des retours de forum ou l'influence de la publicité très convaincante des fabricants ? :malin1:
Modifié en dernier par RV le 10 avr. 2017, 17:52, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Bruno legast »

stringerbell a écrit :Là dans le cas de cette atc on parle plutôt d'une enceinte mise au point, cohérente ( pour son fabricant) et optimisée ( de A à Z) : Une source ,un pré-ampli , des câbles secteurs et fin de l'histoire.
Salut Springer,
j'ai eu le même raisonnement, il y a qq temps déjà quand j'ai eu mon light mais total burnout d'empilages
de boiboites noires et olives... alors peut-être trouveras-tu "ta fin de l'histoire" dans cette voie.
Il me semble, cependant, à postériori (j'ai eu des ATC20 à ce moment-là) qu'il n'y pas de solutions plus exemplaires,
royales ou cohérentes que d'autres mais des limites et compromis dans chacune... et ce n'est
pas, pour ma propre expérience, dans celle-ci que j'en ai trouvé le moins et ce pour plein de raisons.

Et je ne fais pas pour autant la distinction "habituelle" enceintes PRO et Domestiques qui me semble un non-sens
pour celles que j'ai écouté du moins, ATC, Klinger Favre et Focal ou comment parvenir à les nommer Outils
(de mesure) en pensant qu'on les conçu exemptes de toutes notions de feeling et/ou de musicalité... une bonne enceinte est une bonne enceinte.

mais bon, on va pas chipoter

PS ; ah si quand même, la neutralité de restitution, c'est bien... mais c'est un fantasme.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC

Message par stringerbell »

RV a écrit :
stringerbell a écrit : Et pour info, mieux vaut mieux filtrer un signal lorsqu'il est faible, ça permet d'utiliser des composants à faible puissance , qui sont plus précis.
merci pour l'info, à l'occasion je la passerai à J-C Crozel qui pense exactement le contraire :mrgreen:
Mais bon il est juste le concepteur d'électroniques qui à mes oreilles comptent parmi ce qu'il y a de plus musical
RV, as tu envisagé, la possibilité que tu aies mal interprété ce qu'il t'a dit :mrgreen: . parce que bon la moindre distortion est l'avantage principal de l'actif sur le passif. Bon si on convoque les concepteurs...

http://forums.naimaudio.com/topic/what- ... 8607386382
Julian Vereker a écrit :Naim electronic crossovers are all 18dB/oct (3rd order) and linear phase. The passive ones are designed to mimic the electronic ones 
but,

of course one ends up with some series 'resistance' between the amp
 and the drivers which result in some increase in harmonic 
distortion.


There in lies one of the major reasons for going active - reduced
 distortion.


julian

Julian Vereker a écrit :The trouble with comparing active and passive systems is that in an
 active system, the speaker distortion is reduced to maybe a tenth of
 the passive crossover/speaker combination, so the sorts of 
differences
 are much more open to personal preference and also tend to be very
 susceptible to the choice of system sources.


RV a écrit : Je ne sais pas, pour l'instant aucun ne m'a convaincu, Linn, et même Cabasse dont la (grosse) sphère a pourtant certaines qualités lorsqu'elle est bien mise en œuvre,

Mais j'imagine que tu as une grande expérience d'écoute de ces systèmes numériques actifs pour être aussi catégorique, ou sont-ce des retours de forum ou l'influence de la publicité très convaincante des fabricants ? :malin1:
Une grosse expérience non, mais le fait de permettre une configuration minimale en termes de boites, et de proposer une solution intégrée de correction acoustique est un avantage indéniable. non ? :frime:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

Bruno legast a écrit : Salut Springer,
j'ai eu le même raisonnement, il y a qq temps déjà quand j'ai eu mon light mais total burnout d'empilages
de boiboites noires et olives... alors peut-être trouveras-tu "ta fin de l'histoire" dans cette voie.
Il me semble, cependant, à postériori (j'ai eu des ATC20 à ce moment-là) qu'il n'y pas de solutions plus exemplaires,
royales ou cohérentes que d'autres mais des limites et compromis dans chacune... et ce n'est
pas, pour ma propre expérience, dans celle-ci que j'en ai trouvé le moins et ce pour plein de raisons.

Et je ne fais pas pour autant la distinction "habituelle" enceintes PRO et Domestiques qui me semble un non-sens
pour celles que j'ai écouté du moins, ATC, Klinger Favre et Focal ou comment parvenir à les nommer Outils
(de mesure) en pensant qu'on les conçu exemptes de toutes notions de feeling et/ou de musicalité... une bonne enceinte est une bonne enceinte.

mais bon, on va pas chipoter

PS ; ah si quand même, la neutralité de restitution, c'est bien... mais c'est un fantasme.
rico a écrit :Bruno a eu chez lui des 20 actives et Maxwell des 10 actives, aucun ne les a gardées.
Maintenant ça ne veut rien dire concernant ces nouvelles 19 :)
:hehe:
C'est vrai que c'est un perdu dans cette longue discussion avec RV, mais je disais juste que j'avais envie de tester avec un préampli Naim. Je suis comme même très loin de signer un chèque :happy1: .
Bruno, quand j'ai utilisé le terme neutralité, je savais qu'il te ferait réagir, mais c'est à défaut d'un meilleur terme. j'ai essayé de l'amender avec recherche de neutralité. On pourrait même dire qu'elles sont conçues dans l'espoir d'une certaine neutralité.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

CR Ecoute gamme ATC

Message par RV »

stringerbell a écrit : RV, as tu envisagé, la possibilité que tu aies mal interprété ce qu'il t'a dit :mrgreen: .
ben voyons !!!
Venant de toi qui l'autre jour n'avait pas assimilé le sujet "je" à la subjectivité et qui dans un docte conseil voulait l'étendre d'autorité à d'autres personnes, c'est, j'avoue, assez cocasse :mdr3:
Ceci étant, cette manie que tu as de remettre très souvent en cause les capacités de compréhension et d'écoute dès lors qu'elles ne vont dans ton sens est assez étrange et un peu déplacé dans sa répététivité. Au hasard et sans citer tous les cas :

L'autre jour tu me faisais remarquer à distance que j'étais peut-être en train de juger d'un Dac plutôt que du résultat d'une enceinte,

à distance, tu faisais remarquer à Doc D qu'il jugeait des faiblesses d'un ampli plutôt que des capacités d'une enceintes,

Sans être dans l'auditorium où j'écoutais l'aurender A20 avec le Nagra HD Dac, donc à distance,tu étais convaincu de l'influence de tel ou tel maillon, alors que j'ai l'impression que tu n'avais jamais écouté ce combo... as-tu au moins écouté le Nagra HD Dac ? as-tu déjà écouté l'association blocs Nagra MPA et Verity Audio Parsifal ?

JFM fait des essais en enlevant des cordons Nordost, semble, au point où il en est de ses tests, trouver cela plus à naturel, mais à distance tu vois ça comme un downgrade équivalent à quelqu’un qui passerait d’un gros à un plus petit système

Et là tu me demande si j'ai bien compris, alors que j'ai eu J-C Crozel au tel plusieurs fois à ce propos...mais peut-être étais-tu en ligne en même temps, ou cette fois ci est-ce également à distance?

je te laisse donc répondre à ton insinuation par toi même...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre