CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Elron »

stringerbell a écrit :c'est ce qui se dit, mais il suffit que je debranche le dc1 , en gardant le rca-din connecté au sn2 pour que le souffle revienne. Avec le dc1, il n'y aucun souffle.
Je ne suis pas certain que le problème de terre apporte obligatoirement du souffle, chez moi en floating aucun souffle. :diable:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

je ne pense pas non plus...mais s'il apparait c'est l'explication , je pense.
Chord avait une entrée dans son FAQ , qu'ils semblent avoir retiré mais on peut trouver des infos ici
c'était
How do I cure a buzz when connecting Hugo to a Naim amplifier as a line level source
http://forums.naimaudio.com/topic/naim- ... 8585661849

https://web.archive.org/web/20160416171 ... faq.asp#15
Modifié en dernier par stringerbell le 10 déc. 2017, 10:33, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par rico »

Bon bah, il n'y a pas le choix, il faut refaire la même séance d'écoute, avec la mise à la terre en plus :hehe:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Elron »

rico a écrit :Bon bah, il n'y a pas le choix, il faut refaire la même séance d'écoute, avec la mise à la terre en plus :hehe:

Sinon pour rendre service, je veux bien les ATC en pension :taré1:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
JFM75

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par JFM75 »

Hello tout le monde,

J'ai eu le plaisir de passer chez Simon dimanche. Bon, en matière de CR, j'arrive après la bataille... 8| :super: D'autant que je n'ai écouté le SN2 que très superficiellement à mon arrivée, avant que nous passions au 160 / 32.5.
Au sujet des ATC de Simon, je dois reconnaître que je suis très agréablement surpris. Pêchues mais pas fatigantes (sur du chrome), rapides mais avec une bande passante sans aucun manque, c'est une excellente option très musicale, à un prix encore contenu (toutes proportions gardées).

Bon, elles n'ont pas une scène sonore énorme, mais elles se débrouillent quand même pas mal du tout sur des grosses formations musicales. Et à l'intérieur de la scène, tout est là, de manière très réaliste et très charnelle. Il suffit de fermer les yeux pour se laisser embarquer ! Après, il faut avoir en tête que ce sont de grosses bibliothèques, avec un encombrement pas négligeable, et qui n'ont rien à envier à des colonnes traditionnelles. D'autant qu'il faut quand même les décoller fortement du mur.

Alors, son analytique ou pas ? Avec l'ensemble 160/32.5, ce sont des enceintes précises, détaillées, mais pas cérébrales pour autant. On ressent la musique autant qu'on l'entend, et ceci avec les deux sources que nous avons pu essayer.
Un mot rapide au sujet de celles-ci. Le ND5XS est, à mon sens, dans la configuration de Simon, l'élément faible. Attention, il fait de la musique, et de la bonne, mais il bride en amont les autres éléments, à commencer par le Dac Hugo qui exigerait un meilleur streamer. C'est très agréable à l'écoute, mais on sent qu'il y en a plus, bien plus, en réserve dans les électroniques en aval et les enceintes.
Avec le Refstream, on est tout de suite dans un autre monde : c'est détaillé mais charnu, avec un côté analogique qui est très agréable et qui m'a un peu rappelé ma propre source. Je suis d'accord avec les réserves de Frank, mais il n'empêche, le combo Refstream / Dac Hugo est vraiment réussi. Le seul souci du Refstream (pour moi), c'est qu'il n'intègre pas d'interface propriétaire avec un service de streaming et / ou Roon. Mais il marche très bien avec les solutions réseau habituelles.

A noter quand même qu'avec le Refstream, on a pu pousser la pièce de Simon dans ses retranchements. Les ATC font de très beaux graves, progressifs et nuancés... Sauf quand les murs s'en mêlent ! ;) Je peux dire ça sans froisser personne, vu que Simon déménage à nouveau bientôt ! :mrgreen:

En tout cas, tout ceci confirme que ces enceintes closes se comportent finalement comme des Bass Reflex en matière de placement. Néanmoins, quand elles sont optimisées, elles ont une rigueur dans le bas du spectre que peu de BR proposent dans cette gamme de prix.
Bref, une très, très belle acquisition, dont Simon peut être ravi. Des enceintes pas si faciles à dompter, mais avec un peu de sueur et une bonne association, il s'agit pour moi d'un des meilleurs sons que j'ai entendu pour moins de 3000 ou 4000€. :super:
Modifié en dernier par JFM75 le 26 avr. 2017, 21:48, modifié 1 fois.
Horace22

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Horace22 »

Il y a du talent à revendre sur ce forum !

Merci JFM75 pour ton CR :super:
<:)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par rico »

Bon alors Stringerbell, XPS, Refstream ou microrendu? ::d

... et que vois je une Singxer F1 dans ta signature ? !
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

Salut Rico, <:)
la singxer est une interface usb-spdif qui me sert à convertir le flux usb de ma cubox. le flux converti rentre ensuite en spdif dans le nd5xs. J'utilise ça pour Roon.

Le refstream est super tentant. Il ne supporte malheureusement pas Roon, que j'utilise qu'occasionnellement cependant donc :diable: ...pour la XPS, je pense pas qu'elle apportera beaucoup à un nd5xs utilisé uniquement en drive. Pour le micro rendu, je l'ai et ferai une comparaison demain
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par la feuille »

et puis...d'ici quelques temps, nous trouverons surement le temps pour "évaluer" la solution MoonMind 180D. ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par GVTahiti »

Je vous demande de vous arrêter .... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

Salut <:) . Je reviens d'une petite démonstration au cabasse center( hifi-video).
Quand j'ai appelé le magasin initialement. Le but était d'écouter les atc 19 actives. malheureusement, ils ne les avait plus en démonstation , et ils m'ont proposé d'écouter à la place les atc 40actives, que je n'avais jamais entendu. La démonstation devait se faire initialement avec un goldnote dsx 1000 en lecteur réseau et un préampli audia flight en pilotage xlr des 4O actives. On va pas se priver ;-)

J'arrive au magasin , et je suis quelque surpris par la mise en oeuvre. Les enceintes sont dans la pièce principale près de l'entrée , et sont écartés de 3m , non pincées. Pourquoi pas, j'espère qu'il y aura pas de trou dans la scène sonore. Je suis de fait assis assez loin , avec le point d'écoute formant un triangle isocèle avec les enceintes. Et la dernière, c'est que finalement le goldnote ne sert ici que de drive. le dac c'est un Chord DAVE :taré1:

On commence la démo , j'initialise avec le nardis de Jacky Terrasson comme souvent en ce moment. beaucoup de variables différentes par rapport à mon système, et bien sur une accoustique bien différente. Premier constant la restitution est plus apaisée, ça souligne moins les temps forts. Les timbres sont beaux, il y a très peu de prat, mais il y a boire et à manger. Il resssort de ce premier morceau que l'ensemble rend la musique avec une grande facilité. Je passe au David Grimal ( 7 eme de Beethoven). C'est assez magistral , de facilité dans les écarts dynamiques. la scène sonore est très large ( et pour cause), profonde , et par moments holographique. J'enchaîne les morceaux. Sur les artic monkeys, il y a un eu de distorsion à un moment clé, ce qui me fait dire que le dsx est un peu en retrait en drive. C'est un peu confirmé quand on passe sur ma playlist d'évaluation Qobuz. C'est juste catastrophique, les 16-44 sont rendus comme des mp3 compressés. C'est assez incompréhensible : qui incriminer le dsx ou Bubbleupnp, ou la combinaison des deux. En tout cas ça fonctionne pas du tout.

On repasse vite sur la clé usb et le nas du magasin.
Quelques avishai cohen , un très beau stimela live, et toujours cette incroyable sensation de naturel ( fluidité), de facilité , de richesse que ce soit dans les timbres, ou les microdétails. Par moment , l'illusion est là d'être en concert.

Alors pour la conclusion ;) . Là c'est un peu le problème. J'arrive à quantifier la contribution du préampli audiaflight, mais pour les atc ou le dave, c'est plus compliqué de séparer leurs contributions. Il y a du plus dans tous les domaines par rapport à mon système. C'est plus nuancé dans la restitution ( plus riche tonalement), c'est capable de plus vitesse, mais l'ensemble est aussi capable de prendre son temps, et d'étirer le morceau en maintenant l’intérêt de l'auditeur. ça va chercher plus bas, avec plus de variétés dans le grave et de solidité.

Du très haut niveau avec peu de boîtes.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par rico »

Salut Stringerbell,
Merci pour le cr
Par contre je ne parviens pas à sentir si cela t'a plu ou non, ça me parait plutôt mitigé.
Mise à part la réduction du nombre de boites, je crois qu'un passage actif des ATC revient plus cher qu'un ampli Naim (+4000€ sur les scm40 et scm19), du coup quel intérêt? :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par RV »

Merci pour ce CR <:)
Comme rico, j’ai l’impresession que tu est sorti de cette démo avec un sentiment mitigé sans vraiment comprendre d’où cela venait. Est-ce l’association ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

Salut RV , Rico <:)
Bah en fait c'est que je suis sorti de la démo avec pas forcément beaucoup de réponses. J'ai réécouté le dave , mais je savais déjà que c'était du haut niveau, mais en gros à la question qu'est ce qui se passe si je transpose les 40 actives chez moi. c'est beaucoup plus dire de répondre.
rico a écrit : Mise à part la réduction du nombre de boites, je crois qu'un passage actif des ATC revient plus cher qu'un ampli Naim (+4000€ sur les scm40 et scm19), du coup quel intérêt? :)
Rico,

c'est pas forcément la réduction du nombre de boîtes, oh finalement on n'enlève qu'une boîte.
c'est vrai qu'en gros le delta en cout d'une active c'est un peu moins qu'un nap250dr en neuf. Mais dans l'active tu as des amplis qui sont calibrés pour fonctionner avec l'enceinte....et tu remplaces le filtre passif par un actif. dans mon raisonnement c'est plutôt qu'est ce qu'il faut mettre derrière ( en ampli) pour espérer s'approcher du résultat en actif? si c'est du très lourd...l'actif devient une affaire
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par rico »

Ok merci,
Je pense que tu n'auras ta réponse qu'en essayant les enceintes chez toi
Pis je pensais plutôt à un Nap300 d'occase pour 4k€ :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre