Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par La Bastille »

Toujours à la recherche du Streamer/DAC idéal pour mon S1 je suis allé écouter le NAC 272 chez CTA. J’ai voulu commencé l’écoute par une solution plus basique permettant le streaming QOBUZ en natif composé du Node2 bluesound et le Naim DAC V1. Ayant des proac D28 le NAP250 a été retenu pour toutes les écoutes. Tout était cablé en wireworld HDG.
Mes pistes musicales ont été transférées sur le NAS de CTA (pour n’utiliser que l’entrée filaire RJ45 comme chez moi) : extraits d'opéra, ensembles à cordes, piano (Glen Gould et Michel Petrucciani), un peu de jazz ancien (Ella et Louis), Diana Krall,...
C’est parti avec le DAC V1 ! (difficile de traduire des sensations d'écoute avec des mots) : l'écoute est très agréable, équilibrée et fine, assez naturelle, bien rythmée , les timbres sont justes jamais agressifs. Par rapport à l'écoute sur CD chez moi j'ai l'impression que c'est un peu trop sage et que ça manque d'ampleur et de richesse harmonique (absence d'un vrai preampli ?). Je ressens aussi un poil de fraîcheur des timbres (choix des câbles HP?).
On passe ensuite au NAC272 qui nous livre la même esthétique sonore mais avec plus de tout , plus de détails et de dynamique , plus de richesse harmonique, plus d'ampleur de la scène sonore. C’est vraiment un gros cran au-dessus du petit système, je pourrais vraiment vivre sans frustration avec ce très beau système. le NAP250 semble très à l'aise avec les PROAC : le grave est très ferme sur de l'orgue, le médium naturel, jamais d'agressivité sur cette lecture d'un NAS. Autre gros avantage le systéme se réduit à deux boites (hors vinyl!) et pour les upgrades futures la possibilité d'adjoindre une alimentation extérieure.
Mais vu que je souhaite conserver mon preampli EAR 864 et son entrée vinyle le maître des lieux me conseille d'écouter une solution avec streamer et DAC séparé (sans préampli incorporé). j'ai pris RDV pour une deuxième écoute avec le nDAC et un NAC202!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par RV »

Hello,

Merci pour ce CR très intéressant et inhabituel, les retours sur le N272 sont assez rares.

Effectivement le manque de fruité, de chatoiement est une chose que j'ai remarqué de manière récurrente lorsque le système jouait sans préampli. En revanche cela apportait une plus sensation de dynamique, ce qui cette fois ne semble pas être le cas, peut-être parce que le V1 est peut-être plus qu'un Dac à sortie variable mais qu'il n'est pas non plus un vrai préampli.

Chez moi dans le bureau et sur les kalibrators avant que je les revende, le DAC-V1 + NAP 160 (presque une association contre-nature) rendait mieux que le Qute.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par marmathal »

La Bastille a écrit :
On passe ensuite au NAC272 qui nous livre la même esthétique sonore mais avec plus de tout , plus de détails et de dynamique , plus de richesse harmonique, plus d'ampleur de la scène sonore.
J'ai écouté le week-end dernier la première piste (entre autre) du cd fourni avec le hs diapason sur cdx2/272/250dr/focal sopra 2.
Sérénade D920 de Schubert - Bernarda Fink (mezzo), Emmanuel Ceysson (harpe)
Il y avait tout ce que tu decris, notamment sur les coeurs feminins avec une ampleur étonnante. En tout cas bien au delà de ce que je connais chez moi!
Ampleur, largeur et hauteur de scène au détriment par contre de la profondeur et de l'acoustique propre au lieu d'enregistrement, c'était un peu plat :rouge:
Mais c'était beau :super:
Probablement une question de réglage des enceintes dans le local d'écoute.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par La Bastille »

<:) hello marmathal,
J'avais copié quelques pistes de ce CD test dont celle que tu cites . J'ai fait le même constat sur des D28 placées à environ 1 m du mur arrière (bien amorti) : L'image est peu profonde .
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par marmathal »

Il serait, puisque le constat est similaire, intéressant d'avoir l'avis de Deb, qui a partagé la vie de ce couple.
J'ai du mal à imaginer que cette caractéristique soit propre au pré ampli, mais plutôt à une mise en oeuvre peu aboutie!
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par La Bastille »

<:)
Je poste le CR de ma 2ème écoute quelques heures après le premier CR alors qu’il s’est écoulé une semaine entre ces 2 écoutes (j’ai un peu tardé pour poster le 1er)

2ème écoute :
J’ai commencé par réécouter le système 272/250, écoute que j’ai trouvée peut être plus belle que la semaine précédente ! (désir intense d'acquérir un NAC 272 ??)
Les oreilles étant à bonne température, passage au Node2 + DAC Naim. Le préampli choisi est le NAC 202 avec Hi-Cap et NAPSC, NAP250 et D28 inchangés.
Les budgets ne sont pas comparables, le NAC272 coute la moitié de l’ensemble Node2+nDAC+NAC202+HiCap+NAPSC, mais dans mon cas utilisant mon préampli EAR existant je peux comparer l’emploi d’un Node2+nDAC à l’emploi d’un 272 (utilisable en source, il a une sortie fixe pour attaquer un préampli externe).

Avec le 2ème système, dès les premières notes on a l’impression de changer complètement d’univers : j’ai été bluffé par la musicalité du DAC Naim . La musique respire magnifiquement, c'est posé, c'est naturel, les pianissimi sont délicats, les forté passent avec une extrême liberté, sans contrainte. Je commence aussi à comprendre la priorité du choix d'un préampli bien alimenté chez Naim.
Le gain énorme (pour mes oreilles) vient probablement autant du DAC que du NAC 202 avec ses 2 alims.
Le NAP250 et les D28 suivent sans problème cette montée de niveau et on sent qu'il en reste beaucoup sous le pied!
La hiérarchie Naim est donc respectée : le 2ème ensemble est nettement plus musical et aussi nettement plus cher.
Nous achevons l’écoute en remplaçant le nDAC par l’ICOS Dactablette4. On reste dans la catégorie du nDAC. Ma première impression est une préférence pour l’ICOS : plus de richesse harmonique mais la même respiration de la musique, aucune agressivité quel que soit le message musical avec les 2 DAC. Le nDac sonne de façon plus austère mais sa restitution est néanmoins très belle. Ça devient difficile de trancher : quel DAC est le plus réaliste ?
Je vais continuer mes comparaisons de DAC + Node2 en allant réécouter les DAC Chord. Pour moi ce sera un Node2 plus un DAC : DAC NAIM ou Dactablette4 ou 2Qute ou Hugo TT ??
Pour terminer provisoirement je trouve bizarre que certains forumeurs anglais remplacent leurs systèmes nDAC/NAC202 par un NAC 272. Mais pour celui qui ne possède pas déjà un préampli classique très musical, alors oui le NAC272 est un moyen d’entrer à haut niveau dans la démat quasi plug and play pour un prix compétitif !
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit :<:)

Je vais continuer mes comparaisons de DAC + Node2 en allant réécouter les DAC Chord. Pour moi ce sera un Node2 plus un DAC : DAC NAIM ou Dactablette4 ou 2Qute ou Hugo TT ??
Pour terminer provisoirement je trouve bizarre que certains forumeurs anglais remplacent leurs systèmes nDAC/NAC202 par un NAC 272. Mais pour celui qui ne possède pas déjà un préampli classique très musical, alors oui le NAC272 est un moyen d’entrer à haut niveau dans la démat quasi plug and play pour un prix compétitif !
<:)
Le 272 est très intéressant quand on veut s'équiper d'un streamer Naim, je crois que c'est ce qui explique le basculement de certains forumeurs anglais vers ce dernier. En plus il est prévu pour être associé au 250 , ce qui est pas forcément le cas du 202. Le choix qui a été souvent fait c'est plutôt nd5xs/202 versus 272 que ndac/202 versus 272.

Il faudrait que tu puisses emprunter le ndac et un dac chord pour faire la comparaison au calme chez toi.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par La Bastille »

<:) oui Stringerbell l'essai chez moi serait idéal.
Accessoirement je peux t'assurer que le couple dépareillé NAC202/NAP250 (avec hicap et napsc) est magnifique au plan musical sur les PROAC !
Deb

Re: Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par Deb »

Bonjour,

J'utilisais jusqu'il y a peu le 272 avec le 250 DR, ce dernier faisant maintenant le bonheur de Birdy .
Il faut préciser que je n'utilisais aucun câble Naim, ni pour l'alimentation, ni en liaison, ni en HP .
Dans cette configuration et sur des enceintes Harbeth SHL5, on est à l'opposé du manque de profondeur et de fruité qui semblent avoir été constatés . Bien au contraire même : restitution exceptionnelle de l'espace sonore sur les meilleurs enregistrements, avec beaucoup de largeur et de profondeur et parfois une réelle sensation de "tri-dimensionnalité" .
Donc, si un manque de profondeur a été constaté dans d'autre situations, il ne peut pas être attribué au 272 .
Concernant un éventuel manque de fruité ou de richesse harmonique, ce que j'ai constaté sur mon système va aussi à l'opposé de cette description, sauf pendant les premières semaines au cours desquelles le 272 et le 250 DR évoluent considérablement . Passé ce cap de "rôdage" relativement long, on baigne dans un monde de richesse, d'ampleur et de fluidité . Et de punch redoutable avec les bons câbles .
Je ne peux faire de comparaisons avec d'autres systèmes Naim, à part avec le Uniti 2 qui m'avait donné tant de satisfactions . Celui-ci est surpassé dans tous les domaines par la combinaison 272/250 DR dès le moment où cette dernière est arrivée à maturité . Ceci dit, quoi de plus normal vu la différence de prix conséquente ...
Par rapport à la qualité du préampli du 272, tout ce que je peux dire c'est que cette section est très supérieure à celle du Uniti 2, beaucoup plus transparente, définie et totalement exempte de bruit .
Je n'ai pas d'autre point de comparaison pour la partie préampli .
Il semble que les performances du 272 puissent être encore améliorées avec une alim externe, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester .

Je me suis vu contraint récemment de faire des choix concernant mon avenir professionnel, celui-ci passera par des investissements en matériel pro, et malheureusement ai dû, la mort dans l'âme, faire le choix de me séparer DU 272 et du 250 DR .
Le 250 DR est passé dans les mains expertes de Birdy, Le 272 par contre est toujours dans la rubrique PA mais ne semble intéresser personne . J'ai un peu de mal à comprendre vu ses qualités, sa nouveauté (moins d'un an) et un prix demandé qui me semble raisonnable ...

Bien cordialement,
Deb <:)
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par marmathal »

<:) merci Deb pour ce retour,
Je penses effectivement que le 272 est un bon pré ampli/streamer. Lors de mon écoute, je decouvrais non seulement pré et ampli mais aussi les Sopra 2. Il y avait peu de relief, de profondeur mais je ne suis pas capable de nommer un "coupable".
Le rodage, l'association électroniques/enceintes (la Sopra ayant été développée avec des électroniques Naim, cela semble peu vraisemblable), la pièce, la position des enceintes dans cette dernière?
Tu utilisais je crois un cable Chord entre 272 et 250, as-tu pu le comparer avec le câble fourni?
Quels étaient les câbles hp et d'alimentation?
Quand au fait que ton 272 soit toujours dans les PA, cela ne devrait pas durer, à un tel prix, c'est une aubaine pour un appareil aussi récent et aussi complet en une seule boîte!
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Deb

Re: Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par Deb »

Bonjour,

Pour répondre à la question des câbles utilisés avec le 272 et le 250 DR :
- câbles d'alimentation : Wireworld Electra 7 en longueur 2 mètres pour le 272 et pour le 250 DR, avec branchement direct sur les prises murales . En comparaison , les câbles d'origine Naim "sonnent" très cheap : bande passante rabotée aux extrêmes, manque de richesse harmonique, manque d'ouverture, bref on ne joue pas dans la même catégorie, malgré tout le bien que l'on dit de ces câbles d'origine .
- câble de liaison : Chord Signature Tuned Aray . Par rapport au câble fourni par Naim avec le 250 DR, le Chord a bien plus de finesse, une palette harmonique plus riche et de meilleures transitoires, de même qu'un plus grande ouverture des plans sonores .
- câble HP : j'utilise la plupart du temps du DNM Resolution en mono-câblage . Ce câble est particulièrement transparent et exempt de coloration, et a une réponse transitoire réellement exceptionnelle . Il ne fait pas de cadeau aux enregistrements approximatifs , encore fréquents malheureusement, raison pour laquelle je l'utilise en alternance avec le Qed XT 400, plus doux et plus tolérant, mais moins vif que le DNM .

Voilà pour les câbles, qui ont une grande influence sur le résultat final .
L'autre élément de première importance, ce sont les enceintes . Je crois que peu de modèles Focal sont capables de concurrencer les Harbeth SHL5 en matière de richesse et de justesse de timbres, de fluidité et d'ouverture . Je ne connais pas les modèles que vous avez utilisés, mais toutes les Focal que j'ai pu entendre avaient un son un peu clinquant, un peu décharné et un peu projeté . Ce qui est un peu à l'opposé de la musicalité proposée par Harbeth .
Mais je dois avouer n'avoir jamais entendu de modèles récents chez Focal, donc peut être que l'esthétique sonore a évolué depuis les années 80 et 90 ?
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par marmathal »

Merci pour ce retour <:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par La Bastille »

<:) je souhaite préciser mon CR d'écoute du NAC272/NAP250 : la focalisation des sources étaient très bonne. La scène sonore n'était pas très profonde pour mes 3 écoutes sans que cela n'entraîne un manque. Pour moi la profondeur de la scène sonore dépend surtout de la position des enceintes dans la pièce et particulièrement de la distance au mur arrière. Chez moi cette distance est de 2,20m et la scène sonore est profonde . En rapprochant les D28 du mur arrière la sensation de profondeur diminue.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Ecoute NAC N272 vs éléments séparés

Message par ChriS.P.L »

Effectivement, la distance avec le mur arrière est un point fondamental pour la perception de profondeur... sans cette distance, on parlera plus de contraste que d'étagement en profondeur...
Certaines enceintes "murales" possèdent ce relief, mais la perception tridimensionnel se fait sur l'avant.
Je n'ai, pour ma part, encore jamais entendu une enceintes proche du mur arrière donner cette information de profondeur...
Répondre