CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par La Bastille »

<:) j'ai aussi constaté des différences sensibles de musicalité dans l'aigu selon l'entrée utilisée d'un bluesound Node2. La même piste jouée depuis un NAS connecté en RJ45 était meilleure dans l'aigu que sa copie sur une clé branchée directement en USB sur le Node2. Sans parler de la différence (toujours dans l'aigu) entre un Node2 neuf et un rodé.
Ton raspberry finira bien par chanter même dans l'aigu
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par CME »

Etonnant en effet que ce matos soit sensible au rodage... je verrai plutôt NAS alims liaisons avoir un gros impact, pas la chauffe...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par La Bastille »

<:) le bluesound tout neuf sonnait moins bien que le même modèle utilisé depuis quelques mois, comparaison faite sur la même chaine Naim/Proac, même séance d'écoute !
c'est sur le registre aigu que l'écart était sensible
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par danielw4 »

CME a écrit :Etonnant en effet que ce matos soit sensible au rodage... je verrai plutôt NAS alims liaisons avoir un gros impact, pas la chauffe...
Il y a clairement un rodage. C'est bien meilleur qu'à l'allumage

En revanche, tu as peut être raison et le probleme de l'aigu viendrait d'une alim insuffisante..... A confirmer
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par danielw4 »

Voilà quelques semaines que je "vis" avec ce streamer.

Je peux vous assurer que c'est surprenant. Un bel appareil à un tres tres bon rapport prix plaisir.
J'ai eu quelques bug et il ne lit plus les fichiers DSD :pleur4:

Mais sur le FLAc c'est excellent, on est pas très loin du cds1 pourtant remis à neuf.
Il y a juste une petite différence sur la finesse de l'aigu.

Pour 440€, c'est un streamer qui vous donnera bcp de plaisir, simple à mettre en œuvre et surtout très fluide et naturel. On est loin de l'écoute numérique proposée par bons nombres de lecteurs il y a encore peu de temps.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par La Bastille »

<:) peut-on l'utiliser avec un DAC extérieur ?
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par danielw4 »

La Bastille a écrit :<:) peut-on l'utiliser avec un DAC extérieur ?
Je ne pense pas et je ne vois pas l'intérêt car le dac sabre est très bon.

Il serait plus judicieux d'augmenter l'alimentation qui est un peu juste mais encore une fois il faut mettre le prix en perspective.
troubadour

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par troubadour »

Sinon tu prends un Pi avec un hifiberry digi+ qui sort donc en digital pour attaquer un dac.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par la feuille »

troubadour a écrit :Sinon tu prends un Pi avec un hifiberry digi+ qui sort donc en digital pour attaquer un dac.
Est ce quelqu'un a testé cette solution vs l'utilisation de la Cca en streamer ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par jyhacqua »

la feuille a écrit :
troubadour a écrit :Sinon tu prends un Pi avec un hifiberry digi+ qui sort donc en digital pour attaquer un dac.
Est ce quelqu'un a testé cette solution vs l'utilisation de la Cca en streamer ?
Pour streamer vers mon DAC Lavry, j'ai utilisé pendant quelques mois un Raspberry sous Volumio en remplacement d'une borne Airport, dans le but de passer à 24/96.
La configuration était : une clé Wifi reliée en USB à la première prise du Raspberry, et le DAC relié par la prise USB/B à la seconde prise du Raspberry.

Je ne l'ai pas testé pour streamer du Qobuz, mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

En comparaison de la CCA, voici mes remarques.

1/ Facilité d'emploi
La CCA, on branche, et en 2 minutes c'est opérationnel.
La solution Raspberry + Volumio, il faut commencer par installer Volumio sur un Raspberry, ce n'est déjà plus à la portée de ceux à qui l''informatique donne des boutons.
Volumio, sans être compliqué, il y a plein d'options de configuration. Pour le faire fonctionner en Wifi, il faut déjà le faire fonctionner en réseau, pour pouvoir configurer la clé wifi.
La CCA boote en quelques secondes, Volumio quelques minutes.
La CCA ne plante pas (enfin, je n'ai eu aucun plantage sur aucune des 2 CCA dont je dispose pour l'instant) - Raspberry + Volumio, j'ai eu des plantages de temps en temps, avec débranchement nécessaire et reboot - A noter que j'utilisais une version qui maintenant date d'au moins un an, il parait que la nouvelle version est nettement améliorée.

2/ Capacités
Le Volumio va beaucoup plus loin : pas de limitations de débit, possibilités de travailler en DLNA ou/et en Airplay, RJ45 en standard, possibilités d'upscaling, gestion directe du streamer (on peut tout gérer à partir de Volumio, par exemple aller chercher les albums sur le NAS et gérer la file d'attente...)
Le Volumio travaille dans les standards et évolue régulièrement.
On peut faire évoluer le Raspberry en lui rajoutant directement une carte DAC interne (il parait que c'est très bon)
On peut lui connecter un DAC qui serait uniquement USB (par exemple un Dragonfly red ?)
-----------------------------
La CCA sort en audio ou en optique uniquement, et la prise réseau est une option.
La CCA intègre un DAC, qui d'ailleurs n'est pas si mal (la chaine que je suis en train de terminer pour l'atelier de ma femme utilise la CCA en direct, sur un vieil ampli Luxman et des enceintes B&W vintage, et franchement je suis très agréablement surpris du rendu)

3/ encombrement
La CCA est gagnante. Difficile de faire plus petit.

Pour conclure :
CCA, solution prête à l'emploi, mais limitée
Raspberry+Volumio, nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais évolutif et "couteau suisse"
En termes de prix, si on inclut de bons câbles ça revient à peu près au même (sauf si on inclut son propre coût horaire, là la CCA l'emporte largement ::d )

Pour mon usage, je suis en train de mettre progressivement des CCA dans toutes les pièces ou il y a un engin susceptible de produire de la musique. Le Raspberry est rangé dans un placard en attendant de retrouver un emploi.

Si tu veux que je te le prête pour te faire une idée, pas de souci. Je le mettrai à jour dans la version actuelle.
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par stringerbell »

Salut, <:)
d'accord avec le retour de jean Yves.Le raspberry pi n'est pas à recommander à ceux qui préfèrent la facilité d'installation. Je conseille d'ailleurs un modèle de boitier sur lequel la prise hdmi est accessible ( sur certains boitiers audiophonics c'est pas le cas).
ça permet de brancher un écran et de lancer des mises à jour de l'os linux en cas de nécessité.

A noter qu'en utilisant Bubbleupnp, sur la chromecast , on gagne la compatibilité upnp, et avec Bubbleupnpserver on gagne la compatibilité openhome.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par la feuille »

:amen: Merci de ton retour Jean-Yves.
ma question aura eu le mérite de te faire découvrir une solution pour exploiter plus à fond la Cca :hehe:
Comme le préconise Simon, installes Bubbleupnpserver sur le NAS et ensuite tu pourras (comme tu le faisais avec ton Rasp) aller piocher avec la (les) Cca parmis les albums de la bibliothèque du NAS :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par jyhacqua »

la feuille a écrit ::amen: Merci de ton retour Jean-Yves.
ma question aura eu le mérite de te faire découvrir une solution pour exploiter plus à fond la Cca :hehe:
Comme le préconise Simon, installes Bubbleupnpserver sur le NAS et ensuite tu pourras (comme tu le faisais avec ton Rasp) aller piocher avec la (les) Cca parmis les albums de la bibliothèque du NAS :super:
C'est déjà fait et utlisé tous les jours, encore un grand merci à Simon !

Ce que je voulais dire, c'est que Volumio à sa propre interface pour aller chercher les informations. La CCA n'a pas à ma connaissance d'interface propre, elle nécessite que les applications l'aient intégré. (Elle est parfaitement reconnue par DS Audio par exemple)
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par GVTahiti »

Pfffttt ... mal ma tête déjà ... vais me recoucher, là ... pfffttt ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: CR d'écoute du Raspberry Touch Audiophonics

Message par danielw4 »

Un petit retour après de nombreuses écoutes.

D'abord, ce lecteur est étonnant de souplesse, de fluidité, très loin de l'écoute numérique de bcp de lecteur réseau.
Bcp de grave, de présence seul l'aigu reste un peu dur à volume élevé ... Certainement dû à une alimentation un peu juste.

Je dois avoir en accès direct avec la tablette entre 3000 et 4000 CDs et j'écoute toujours les mêmes !!!
Je varie plus les plaisirs avec mes vrais CDs en trifouillant les boîtes dans l'étagère.

Autre remarque, je n'écoute que rarement un CD en entier, le mode zapping prend vite le dessus ...

Conclusion, en tout cas pour moi, c'est un bel outil, pas cher et super musical.
Mais je préfère et je pense que je préférerai toujours le cds1. On pose le CD et on va s'assoir l'écouter souvent en entier.
Un peu comme le CD apres le vinyl, on sautait les plages chose qu'on ne faisait pas avec le vinyl.
Répondre