Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Message par JLH »

En vue du remplacement de ma CLEARAUDIO Concept MM, j'ai écouté, hélas dans 2 magasins différents, la CLEARAUDIO Performance DC à Strasbourg chez RECK N' PLAY et ensuite la REGA P8 aux Artisans du Son à Mulhouse.

1. CLEARAUDIO
J'ai écouté sur des énormes enceintes KEF (Prix 12000€ !) et sur un ampli PASS; je n'avais jamais écouté ces 2 marques.
J'ai d'abord écouté la CONCEPT MC, puis la PERFORMANCE MM (Cellule Virtuoso à 780€).
La différence est flagrante en faveur de la PERFORMANCE : plus douce, plus aérée, plus précise et surtout lorsque tous les instruments jouent en même temps tout est bien en place, contrairement à la CONCEPT où ça se marche dessus (Ecoute de STARLESS de KING CRIMSON).
Sur l'album OKIE de JJ CALE, c'était également évident.
Par contre sur FLAMENCO SKETCHES de M. DAVIS, c'était moins marqué du fait que le son se focalise sur chaque solo des musiciens.

Mon avis : cela fait 6 ans que j'écoute et apprécie la CONCEPT, je dois dire que j'ai été impressionné par la PERFORMANCE. En plus, elle est superbe. On reconnaît la patte allemande, un peu comme sur une AUDI ou une BMW.

Prix négocié : 3200 € au lieu de 3380€ (prix tarif).

2. REGA
J'étais hier à Mulhouse et j'avais demandé de brancher la P3 et la P8.
Pourquoi la P3? parce que c'était un moyen étalon de me faire une idée de la différence entre ma CONCEPT et la P8.
J'ai effectivement pu comparer chez moi pendant 2 semaines la P3 (avec Elys2) et ma CONCEPT (avec cellule Performance V2) et incontestablement j'avais trouvé la CONCEPT nettement meilleure : son plus fin, plus détaillé, plus agréable et moins agressif que la P3.

La P3 était equipée en ELYS2 et la P8 en EXACT, donc toutes les 2 en MM.
Electronique NAIM : NAC202 et NAP 200 et Pré-phono EAR 88P (ils ont hélas vendu le 834P qui est mon pré-phono)
Enceintes JMR Cantabile.

L'écoute de la P3 m'a vraiment déçue et c'était moins bon que chez moi : son trop rond, agressif et surtout fatiguant, un manque de finesse.
Sur la P8, c'était nettement meilleur et on retrouvait un peu la finesse de la CLEARAUDIO.
J'avais amené le KING CRIMSON (Starless), LED ZEP II (Bring it on home et What is and what should never be), ZZ TOP TEJAS (Enjoy and get it on) et ZZ TOP FANDANGO (Mexican blackbird sur lequel GIBBONS est divin à la slide).
La P8 a beaucoup de chaleur, mais je pense qu'elle est moins bonne (à mon oreille bien-sûr) que la CLEARAUDIO qui correspond plus à mes attentes.

Décidément, j'ai beau essayer mais je pense que REGA n'est pas fait pour moi.
En plus, la P8 n'est pas esthétique avec ce découpage en étoile incorporé dans le reste du cadre juste décoratif : très bizarre.

Prix négocié : 2700 € au lieu de 2990€ (prix tarif)

Je vais me décider semaine prochaine.

Et vous qu'en pensez-vous?

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

CLEARAUDIO Performance DC vs REGA P8

Message par RV »

Hello Jean-Luc, essaye d'écouter si possible la P8 avec autre chose qu'une Exact, que j'ai eue sur la P9, cela peut être sensiblement meilleur avec une autre cellule que Rega : Goldring, Benz et d'autres encore, d'autant que tu as un etage phono qui accepte les MC et l'Exact est une MM au Q/P pas très favorable, elle a pour elle un montage aise sur Rega du fait de ses 3 points.

Sinon j'ai fait plusieurs belles écoutes des électroniques Pass Lab, qu'en as-tu pensé ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: CLEARAUDIO Performance DC vs REGA P8

Message par JLH »

RV a écrit :Hello Jean-Luc, essaye d'écouter si possible la P8 avec autre chose qu'une Exact, que j'ai eue sur la P9, cela peut être sensiblement meilleur avec une autre cellule que Rega : Goldring, Benz et d'autres encore, d'autant que tu as un etage phono qui accepte les MC et l'Exact est une MM au Q/P pas très favorable, elle a pour elle un montage aise sur Rega du fait de ses 3 points.

Sinon j'ai fait plusieurs belles écoutes des électroniques Pass Lab, qu'en as-tu pensé ?
J'ai trouvé le PASS LAB très doux, très feutré et assez agréable, mais ce n'est pas le son que j'aimerais chez moi.
Il y a une certaine frustration à l'écoute.
Je me souviens quand j'ai écouté les MULIDINE CADENCE, on est passé d'une électronique dont je ne me souviens plus le nom, mais très chère, à un NAIT SUPERUNITI. C'était la claque : les CADENCE sonnaient magnifiquement : des basses maîtrisées et très rapides, des aigus fantastiques, et une profondeur d'image impressionnante.
Au niveau électronique, je ne peux plus écouter autre chose que Naim.

Au niveau de mon pré-phono EAR dont tu parles, c'est vrai, il peut accepter une cellule MC, mais pour en profiter pleinement, il faut obligatoirement lui adjoindre le petit transfo MC4, et là c'est le bonheur. Le seul hic, c'est que le MC4 est à presque 2000€, plus une bonne cellule MC (au mini 1000€), ça devient un peu infernal.

Enfin, pour changer de cellule sur la REGA, il faut démonter le bras, lui ajouter des entretoises... bref il y a tout de même un petit risque.

Le problème, et c'est toujours pareil, ce serait de pouvoir comparer chez soi les 2 platines et juger ensuite.
Là, je vais devoir décider d'après mon feeling et les différentes comparaisons que j'ai faites entre Clearaudio et Concept.
Au final, je ne pense pas que la différence soit énorme; ce sont toutes les 2 de magnifiques platines dans une même gamme de prix.
On m'a proposé d'écouter la P10 mais j'ai décliné. Le vendeur a tout de même insisté afin que j'essaie une PRO-JECT à 2200€ avec cellule MC sur un pré-ampli phono Audiomat à 2200€ également, mais j'ai préféré l'ensemble REGA P8 - EAR 88P.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Message par JLH »

Ding Deng Dong a écrit :+1
Rega et Benz ça fonctionne effectivement bien!
:super:
Salut DDD,

j'ai failli passer sur une BENZ MC (ACE de mémoire) sur ma CONCEPT en 2013 quand j'ai cassé ma cellule. Tout était décidé, seulement les délais à cette époque étaient de 3 mois minimum.
J'ai laissé tomber et j'ai pris la Clearaudion Performance V2 que j'ai toujours.

C'est STUDIO 23 qui m'avait vanté les cellules BENZ.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Message par RV »

JLH a écrit :
Au niveau de mon pré-phono EAR dont tu parles, c'est vrai, il peut accepter une cellule MC, mais pour en profiter pleinement, il faut obligatoirement lui adjoindre le petit transfo MC4, et là c'est le bonheur. Le seul hic, c'est que le MC4 est à presque 2000€, plus une bonne cellule MC (au mini 1000€), ça devient un peu infernal.
je pensais qu'il était MC directement comme celui avec lequel Richard est passé à la maison pour m'aider à diagnostiquer mon souci d'entrée l'été dernier

JLH a écrit :
Enfin, pour changer de cellule sur la REGA, il faut démonter le bras, lui ajouter des entretoises... bref il y a tout de même un petit risque.
Non pas forcément, j'avais une Lyra montée sur la P9 et je n'ai pas touché.

Je ne suis pas certain que Marco (Alcide Nikopol) chez qui elle est maintenant ait modifié quoi que ce soit sur le bras pour adapter une autre cellule.

À voir avec DDD si il a pu monter la Benz sur la P9 sans mettre d'entretoises.

Ce qui marche sur la P9 fonctionne sur les autres Rega, le principe est identique, ce qui change, ce sont les matériaux, les roulements, les tolérances d'usinage, etc.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Message par baptiste »

Pour monter la hana SL sur la P3, il a fallu mettre une entretoise de 2mm. A priori cela se fait trés facilement... Je ne sais pas si cela est effectivement necessaire sur les P8 ou P9 qui disposent de bras différents..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Message par doctor diamond »

Salut Jean-Luc,
afin de comparer Rega et Clearaudio, sur du Naim, tu pourrais faire un saut chez Audioconcept à Luxembourg...
C'est un peu éloigné de chez toi, mais bon, on achète pas une platine à ce tarif tous les jours...
Ils ont aussi VPI, sinon en occas une Kuzma et une Transrotor... le tôlier est avenant, très sympa et à l'écoute...
Et si tu veux faire une pause sur la route, je suis près de Metz, je t’accueillerai volontiers pour un café, ou un apéro :mrgreen: en fonction de l'heure... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Message par RV »

Kuzma mérite qu'on y jette une oreille ;)
Et selon le modèle il y a la possibilité de régler la VTA on the fly, ce qui est plutôt bien, car il n'est pas impossible que certain disques sonnent clairs simplement à cause de cela, c'est vraiment sensible...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Message par RV »

baptiste a écrit :Pour monter la hana SL sur la P3, il a fallu mettre une entretoise de 2mm. A priori cela se fait trés facilement... Je ne sais pas si cela est effectivement necessaire sur les P8 ou P9 qui disposent de bras différents..
pas certain qu'il y ait une différence de géométrie entre les différents bras Rega.

Cette histoire d'entretoise, sauf bien entendu si la différence est importante est de toute manière à relativiser, car l'épaisseur du disque joue aussi un rôle.
selon l'épaisseur du disque avec lequel le reglage a été fait et ceux qui constituent l'essentiel de la discothèque.

Supposons que le réglage soit fait à partir d'un message 180 qui est la norme audiophile, pour une personne qui écoute essentiellement des vinyls 70's (assez fins voire très fins) Le Bras va plonger et accentuer les aiguës. L'inverse accentuera les basses fréquences.

Si on n'a pas de réglage de la VTA, de préférence on the fly, c'est toujours un compromis. Je pense que je vais finir par en mettre un si l'Ikeda...puisque l'accessoire existe.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Message par La Bastille »

<:) je peux apporter une petite contribution à ce post sur les Rega uniquement . J'ai une P3-24 équipée d'une Lyra Dorian (MC bas niveau) achetée et montée chez AC (parfaitement réglée je pense). J'ai un preampli EAR 864 avec entrée MC (transfo incorporé). Je trouve le résultat excellent, très dynamique , jamais agressif, nuancé . Cette association me satisfait pleinement.
Je suis aller écouter (toujours chez AC) la RP8 équipée d'une Goldring 1042 (MM) associée au plus gros ampli Euphya (alimentation séparée) et des mulidine. Le résultat était somptueux, nettement au dessus de ma P3.
Pour moi la RP8 peut aller très très loin en recherchant la bonne association platine-cellule - preampli.
L'écoute de la Goldring sur cette RP8 était quand même bluffante, et zéro prise de tête pour son réglage !
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Message par baptiste »

RV a écrit :
baptiste a écrit :Pour monter la hana SL sur la P3, il a fallu mettre une entretoise de 2mm. A priori cela se fait trés facilement... Je ne sais pas si cela est effectivement necessaire sur les P8 ou P9 qui disposent de bras différents..
pas certain qu'il y ait une différence de géométrie entre les différents bras Rega.

Cette histoire d'entretoise, sauf bien entendu si la différence est importante est de toute manière à relativiser, car l'épaisseur du disque joue aussi un rôle.
selon l'épaisseur du disque avec lequel le reglage a été fait et ceux qui constituent l'essentiel de la discothèque.

Supposons que le réglage soit fait à partir d'un message 180 qui est la norme audiophile, pour une personne qui écoute essentiellement des vinyls 70's (assez fins voire très fins) Le Bras va plonger et accentuer les aiguës. L'inverse accentuera les basses fréquences.

Si on n'a pas de réglage de la VTA, de préférence on the fly, c'est toujours un compromis. Je pense que je vais finir par en mettre un si l'Ikeda...puisque l'accessoire existe.
Oui tu as raison cela dépend également de l'épaisseur des galettes ! Pour ma part, chez moi c'est assez disparate ! Pour la p3 l'entretoise est conseillée par le constructeur, de mon côté j'ai fais confiance à Franck de maplatine. Par contre je ne connaissais pas l'incidence sur les aigus ou grave en fonction de l'angle d'attaque.. merci pour cette info! Image

En tout cas vu ce que la P3 donne avec une belle cellule (je la redécouvre réellement et je suis comblé), je suis curieux d'écouter les grandes soeurs !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Message par JLH »

doctor diamond a écrit :Salut Jean-Luc,
afin de comparer Rega et Clearaudio, sur du Naim, tu pourrais faire un saut chez Audioconcept à Luxembourg...
C'est un peu éloigné de chez toi, mais bon, on achète pas une platine à ce tarif tous les jours...
Ils ont aussi VPI, sinon en occas une Kuzma et une Transrotor... le tôlier est avenant, très sympa et à l'écoute...
Et si tu veux faire une pause sur la route, je suis près de Metz, je t’accueillerai volontiers pour un café, ou un apéro :mrgreen: en fonction de l'heure... <:)
Merci pour l'info et l'invitation Doc.D.
Le Luxembourg n'est pas si loin de Strasbourg et j'aime bien rouler.
Je vais jeter un oeil sur leur site.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Message par alien78 »

Essaye, si tu peux, d'écouter la RP8 avec la cellule REGA APHETA 2 qui est MC
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Message par RV »

Je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter.
Très brièvement la première Apheta peu de temps après sa sortie
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Clearaudio Performance DC vs Rega P8

Message par alien78 »

La 2 est une amélioration sensible de la 1 !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre