Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

rico a écrit :Salut Alexandret,
Après quelques lectures sur le net, il apparaît que les future .5 , même si mieux contrôlées par des transistors puissants, aiment bien les tubes, cela leur permet d'exploiter et rendre magique leur médium / aigu, d'un autre coté elles ont besoin de jus pour leur grave => un ampli à tubes mais puissant serait une bonne association à essayer (par exemple push pull d'EL34)
A essayer à l'occase :)
Tu dois lire dans mes pensées Eric ! Car j'ai bien envie d'essayer des hybrides, comme par exemple un Pathos TT. C'est avec cet ampli que les Future 0.5 avaient eu leur diapason d'Or (et un CDX en source !).

Le SN2 ne me frustre en rien sur 95% de la musique que j'écoute. Garder le SN2 est aussi un moyen d'avoir un système plus simple et moderne (télécommande, prises Cinch...) qu'un ensemble séparé, malgré les qualités du 82 et surtout du 250 (quel ampli !).

Un Etalon devrait aussi bien fonctionner avec mes Proac.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

Bruno legast a écrit :
Salut Rico, coincidence signifiante !
tu me diras pas, dis donc, que j'ai pas ça en stock !!! cet intégré en loupiotes EL34 (montage en Push-pull en parallèle dit circlotron)
qui plus est, déjà comparé au SN2(+HC) d'un copain voisin qui a fini par en acheter un à la place. Bon je voudrais trop dire,
mais ce SOLEN CV40 puisqu'il s'agit de lui est vraiment pas mal du tout et ce, même si ma dinguerie m'a conduit un peu plus loin
en le laissant derrière. je l'écoute encore à l'occasion mais il reste dispo pour un essai éventuel, on ne sait jamais... le tube avec un forte tenue en puissance (40W) et une descente dans le grave qu'il faut expérimenter.

Si c'est pas beau... Alexandre, tu me dis.

Bonjour Bruno,

Je ne connaissais pas Solen jusqu'à ton post, et je serais ravi d'y jeter une oreille très intéressée. Es-tu toujours Grenoblois ?
Juste un petit problème : fan de l'écoute au casque, j'ai besoin d'une sortie Ligne, ce qui ne semble pas être le cas du CV40 sauf erreur.

Merci de la suggestion et proposition,
Alexandre
Bruno legast

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par Bruno legast »

les EL34 et les petites EL84, ce n'est pas tout à fait la même chose. je connais bien aussi ton ex AM201, pour l'avoir eu qq temps
un ampli plein de vie, très dynamique à l'image de ces petites loupiotes dans ce type de montage auquel il manque tout de même,
il me semble pas mal de poids et de densité dans les notes, on reste, dans mes souvenirs, un peu trop à la surface de la musique,
si je puis me permettre.

Le SOLEN CV40 est, à mon sens, d'un autre niveau de restitution mais oui malheureusement, il ne possède pas de sortie
casque, dommage parce que le reste est plutôt bon !!

et re oui, toujours Grenoblois et toi ?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par rico »

Je ne lis pas dans tes pensées Alexandre, tu m'avais clairement dis que tu garderais tes Future point cinq, et je te comprends car elles sont attachantes. Il est donc normal que tu cherches à en tirer toute la musique possible.
Concernant une sortie monitoring pour brancher un ampli casque, tu peux aussi lorsque tu veux écouter au casque, débrancher ta source et la brancher sur l'ampli casque, je pense qu'il serait dommage de passer à côté d'une super association avec tes enceintes pour éviter une manip de 30s (je ne parle pas forcément que du Solen mais d'une manière plus générale )
Bonnes recherches et bonnes écoutes, tes enceintes valent la peine de quelques efforts :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

Bonjour Bruno,
Désolé, j’avais lu trop vite et vu EL84 au lieu de EL34, et j’avais modifié mon message très vite après qu’il soit posté, mais tu devais déjà être en train de rédiger ta réponse.
Je suis parisien depuis maintenant quelques années, ce qui rendra une écoute du Solen difficile !
Mais je retiens la suggestion dans la liste des amplis à écouter.

Et merci aussi Rico du conseil. C'est vrai que de n'est pas dramatique de brancher des cinch de temps à autre.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Ca bouge encore beaucoup à la maison !

Tout d'abord, une HICAP DR est branchée sur le système à la place d'une Dual Teddycap (merci FredM). J'y reviendrai plus longuement. Le son me parait un poil décrispé (ce qui ne me gênait pas avant), et un peu plus dense. Il faudra que j'essaie la Teddycap avec le din 5 Naim, à la place du cable Teddy Pardo pour que la comparaison soit plus juste.

Et un CDX/XPS est également arrivé à la maison, à la place du 3.5/dual Teddycap. La nouvelle source m'amène l'aigu chatoyant et la profondeur du grave du 250CB, et la vitalité de mon ex-82...Le CDX seul marche déjà très bien : une agilité qui semble subjectivement supérieure au CDX/XPS (peut-être moins de densité), mais avec l'alimentation, le rendu me parait plus cohérent.

L'aigu est moins raffiné que ma partie démat (le medium aigu du Dac Teddy Pardo est assez exceptionnel à mes oreilles, quelle finesse !), mais le CDX/XPS est plein, vivant, et apporte une présence dans le bas-médium/grave que le Dac TP n'a pas. Le CD pour la musique moderne, et la démat pour le classique !

A noter que le CDX/XPS sonne vraiment très proche de mon DAC Rega 1ère génération...Pas sûr de pouvoir faire la différence en aveugle (à approfondir !)...

Dans cette config, le retour au NACA5 passe bien : je ne suis plus gêné par un dureté dans le medium aigu (et un aigu un peu monochrome) comparé à mon NVA LS3. Mais le bas-medium semble un peu gonflé avec le Naca5.

Bref, sans doute à vendre bientôt mon 3.5, et l'une des alim (a priori la DTC).
Je vais essayer d'écouter des préamplis Naim sur mon 250 CB...

A bientôt !
Alexandre
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Un gentil forumeur (Pourquoi-Pas) va me prêter son 202 pour essai à la maison. Je suis assez impatient de le brancher sur le 250CB. En effet, la partie préampli du SN2 (avec Teddycap ou Hicap DR) me parait de très haut niveau, très transparente. En revanche, l'ajout du 250 sur le SN2 montre bien, et ce qui est normal, qu'on peut aller plus loin en amplification : vivacité générale, extension et présence dans la bas.
Si le 202 hicapé a les qualités du SN2 comme préampli, ça pourrait être parfait !
A bientôt,
Alexandre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par jeanpi »

Je suppose qu'il s'agit d'un NAP200 recapé? ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par FredM »

alexandret a écrit :Si le 202 hicapé a les qualités du SN2 comme préampli, ça pourrait être parfait !
Salut Alexandre <:)

Je suis ravi que mon hicap ait trouvé un nouvel environnement propice à la musique, car ça n'a pas été simple pour elle, un enfant n'aime pas être abandonné, il a fallu plusieurs séances de psy pour qu'elle accepte la réalité. :hehe:

Plus sérieusement comme tu sais il y a une foule de sujets sur les comparaisons sn2 202/200. Tu n'as pas forcément un bon à priori sur le 202. Alors tu pourrais être surpris en bien. Dans une discussion téléphonique ou sur ce fil je vois bien que tu es très sensible au moindre changement et que (ce n'est que mon impression) tu es particulièrement sensible aux subtilités moins évidentes que le foot taping, le rythme, les etagements des plans. Je veux dire qu'il me semble que tu affectionnes plus des notions comme la lisibilité, les timbres, la respiration, transparence. Si c'est le cas il est possible que le 202 te séduise. Il est moins dans ce que j'exprimais plus haut (foot taping, densité) et plus dans les subtilités que j'ai listées. En un mot je le trouve plus adapté au classique que tu écoutes moultement. Le 202 est une machine au rapport qualité prix peu commun je trouve. J'ai hâte que tu nous fasses un retour sur cette écoute, et comme la hicap sublime le 202 c'est pas mal non plus pour un essai :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

Bonjour JeanPi et FredM

JeanPi, tu penses qu'il faudrait aussi que j'écoute le 200 ? J'imagine un peu naïvement que mon 250CB lui sera supérieur, d'autant que c'est le cas à la maison vis-à-vis de la partie puissance du SN2.

FredM, merci de tes conseils pour le 202. C'est vrai que ça ferait un drôle de système, un coup à être exclu du vert : CDX/XPS/202/Hicap DR/250CB.
Trois générations mélangées...

Concernant le 202, disons qu'on lit très souvent qu'il est inférieur à un 82. Ayant eu deux 82 différents en écoute, et un 102 qui est théorie de la même gamme que le 202, je me demandais si ça valait le coup. Mais comme tu le dis, les comparaison SN2/202-200 m'ont redonné un peu d'appétit...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par la feuille »

:hello: hello Alexandre,

Moi aussi je viens mettre mon grain de sel car je lis qu'on parle d'un de mes combo préféré :202/200. :super:

Comme je le dis souvent, j'aurai pu vivre avec lui longtemps tant il apporte du plaisir. Comme le souligne Fred, il apporte une résolution qui va au-delà du simple foot tapping. Pas sur (mais je n'ai pas testé) que la fougue d'un 250CB permette du tirer pleinement parti de ce fragile équilibre rythme/définition/timbre....il est possible que le rythme prenne le dessus et amène une certaine tension. Si tu le peux, teste le 202 avec un 200.
Quant au 82, s'il a la même esthétique qu'un 282, ce sara une affaire de goût. C'est vraiment différent en terme de présentation. 202/200 est AHMA plus élégant là où 282/250 serait plus dans le rhytme.
Profites bien de ces phases de comparaisons.

<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par La Bastille »

<:) Salut Alexandre,
c'est le post très favorable au NAC202 de FredM qui me pousse à témoigner aussi en faveur de ce préampli .
Fin 2016 j'ai écouté chez CTA (Paris) plusieurs combinaisons Naim qui ont abouti à mon achat du nDAC. J'étais a priori "acheteur" du NAC272 . Après une longue écoute plutôt très satisfaisante de ce préampli "tout en un" (associé au NAP250) nous sommes passé sur le trio NAC202/NAPSC/HiCap toujours avec le 250 en ampli.
Ce fut pour moi un choc et une vrai révélation : ce NAC 202 avec ses 2 alims respecte vraiment la musique classique : les timbres sont très crédibles et ça respire beaucoup mieux que le NAC272 (il est vrai sans alim optionnelle lors de cette démo) . Pour moi ce trio NAC202 + ses 2 alims est vraiment un péampli très abouti pour l'écoute de classique . Je ne connais pas le SN2 mais point n'est besoin de tout essayer pour choisir sans se tromper...
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par FredM »

Franck et Bastille je suis ravi de vous lire vous exprimez un petit peu plus clairement que moi le ressenti que je voulais faire passer... Finesse, une certaine forme de classe et de raffinement dans la restitution de la musique classique. Après avec un 200 c'est déjà extraordinaire mais avec le 250 olive d'Alexandre ça doit être fantastique, j'imagine qu'il doit y avoir un peu plus d'aisance et de tenue, mais tout de même 202 et 200 ont été conçus pour être mariés alors... Je plussoie Bastille sur le fait qu'avec napsc et hicap c'est un pré vraiment incroyable. Que d'air ! Que de naturel ! J'ai entendu cela avant d'acheter, après 15 ans d'écoute à droite à gauche sans me décider jamais et là j'avais fini mes recherches, "y'avait plus qu'à". Bon je raconte ma vie là :mrgreen: mais ça marche tellement bien ! Tiens j'y pense, vu les proac d'Alexandre un 200 va amha galérer quand même un poil.... Me demande même si ça vaut le coup de tester mais on a bien des fois des surprises.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par ChriS.P.L »

À mon avis, la finesse ressentie avec le couple 202/200 est autant imputable au Nac qu'au Nap...
Le Nap200 est plus souvent comparé au nap300 dans sa manière de restituer le message, plutôt qu'au 250.
Il y a des associations, bien que plus honereuses, qui ne match pas forcément...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par ALMO »

J'ai eu un nap 200 que j'écoutais en alternance avec un nap 250 Olive + Hicap et nac 72. Pour moi le 200 avait de jolis timbres, il n'y avait aucune agressivité, il procurait un son étoffé; avec le 250 Olive, j'oubliais tous ces séduisants aspects, mon attention était captivé principalement par la spontanéité. Le 202 est dans le même créneau ou synergie que le 200 niveau des performances et du prix, avec un nac 282 ou 82 le 200 suivra le bonus.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre