Une belle aprèm chez Philou35

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Une belle aprèm chez Philou35

Message par thierrybzh »

Philou35 m'avait convié à écouter "son nouveau lecteur cds3" (revenu d'outre manche après une cure de jouvence in Salisbury of course).... Bien entendu, le combo de course habituel est chaud à mon arrivée.
Et c'était samedi après midi :) .
les disques écoutés :

pour commencer, le très classique (quoique) :

Image

puis nous étions parés à virer vers du jazz plus contemporain

Image

Image

et pour finir

Image

Image

Bizarrement, sans préparation spéciale, mon choix de disques va se cantonner à un registre du jazz proche du piano, basse et batterie avec chacun d'eux proposant une atmosphère, et des images propres au disque mais se reliant quand même les uns au autres.
Nous sommes tellement pris par l'écoute que nous avons écoutés les premiers disques sans se soucier de quoi que ce soit puis nous avons dû choisir de n'écouter que des extraits (3 - 4 morceaux de chaque disque).
L'écoute se concentre sur le lecteur mais il n'est pas facile d'oublier le reste de l'équipement dont les enceintes ni de savoir à quel élément attribuer quelle qualité.
Ma première écoute des Sonus Faber m'avait laissé sur ma faim, je me souviens encore des BW qui m'avait transporté avec la platine vinyle. Et du coup, j'avais trouvé les Sonus Faber un peu molles à mon goût, alors que cette fois ci, je les ai trouvé al dente.
Ce qui frappe l'attention dès la première note, c'est la douceur et la présence effective mais jamais démonstrative et pourtant ou malgré que nous écoutons à volume modéré sans pousser le potard au delà des 9.00 et c'est suffisant. Coté timbres, on pourrait croire qu'on ne descends pas dans les basses les plus profondes mais les passages de contrebasse sont retranscrits tels qu'ils doivent l'être et parfois, on imagine la présence d'un caisson qui reste imaginaire.
Les quelques notes que nous avons écoutées à volume légèrement augmenté, n'ont rien changé à la donne mais la dynamique de certains passages empêche de rester au delà du fameux 9.00 h et il peut d'ailleurs s'avérer inutile de monter, la cohésion de l'ensemble pouvant paraître déséquilibrée.

Au fil de l'écoute, ce sont les détails qui frappent : ceux de l'interprétation, la moindre note est entendue mais les notes complexes sont façonnées sans aucun accrochage et l'attaque ou la fin de note est franche mais sans brouillage avec la note suivante : avec plénitude.

Les détails de spatialisation sont tout aussi présents et précis mais sans aucune démonstration : avec naturel.
Le gain concernant le lecteur est évident après ces vacances britanniques, les deux précédentes écoutes avaient montré que la platine vinyle paraissaient plus vivantes et plus attrayantes en tous points.
Cette fois ci, sans avoir refait de comparaison, le lecteur se montre vivant, chatoyant pour les timbres et réactif à l'interprétation de la musique avec toute une palette de nuances, et en capacité de marquer le tempo.
Du coup, l'après midi passe sans aucune fatigue et avons été surpris d'avoir passé tant de temps sans nous en rendre compte...
Merci Philippe, pour cette après midi
Modifié en dernier par thierrybzh le 10 mai 2017, 07:53, modifié 1 fois.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Une belle aprèm chez Philou35

Message par GVTahiti »

thierrybzh a écrit :Philou35 m'avait convié à écouté "son nouveau lecteur cds3" (revenu d'outre manche après une cure de jouvence in Salisbury of course)....
Ce serait bien que le Philou35 nous éclaire un peu sur la nature et l'étendue de cette cure de jouvence si profitable ... et nous précise quelle alimentation officiait à côté du CDS3 ... ;-) :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Une belle aprèm chez Philou35

Message par philou35 »

merci Thierry de ta visite et des découvertes musicales . Moi qui ne suis plus très mobile je suis toujours content de recevoir . 4 h d'écoute ! Tout s'enchaîne sans fatigue .
Le lecteur a été remis à neuf à l'usine
L'alim est une XPS upgradée en DR
La logistique a été gérée par maplatine.com
Quant à comparer les SF Olympica 3 aux BW 803s
à mon oreille tout est mieux .
J'ai plus de plaisir qu'avant et c'est le principal
Ma porte est ouverte , la table aussi , et les rennais le savent .
À bientôt donc pour d'autres partages .
Bonne journée à tous
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Une belle aprèm chez Philou35

Message par la feuille »

Tres belle sélection de CD :super: pour un moment qu'on vous envie
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Une belle aprèm chez Philou35

Message par Frederic »

Beau compte rendu Thierry, Merci!
F.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Une belle aprèm chez Philou35

Message par ALMO »

Je plussoie le CR de thierrybzh sur les écoutes chez philou35. Toujours du plaisir à écouter les vinyles et CD. Egalement d'accord avec le ressenti de Thierry, bien que les BW 803 jouaient bien chez Philippe; une fois rodées les Sonus ont permis de prendre conscience que les 803, dans le contexte, étaient moins neutres elles mettaient le grave un peu trop en évidence parfois au détriment de l'équilibre avec les autres fréquences, en présence des Sonus Faber le grave est présent et profond quand la source en contient, la cohérence avec le médium et l'aigu est excellente.
Manifestement l'installation du système, peaufinée par Frank de ma Platine, témoigne d'une belle efficacité :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre