Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par ChriS.P.L »

Je suis d’accord avec toi mélo.
Un petit exercice très simple en cas de scepticisme... lors d’une écoute, laisser la porte ouverte ou une fenêtre ou les deux, le rendu acoustique de réponse en fréquence change notablement.
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par Lio84 »

Je partage l'avis de Mélo, mettre une chaîne de plusieurs dizaines de k€ dans une pièce de vie n'est pas très logique. C'est pourtant ce que j'ai fait car il est toujours plus facile d'investir dans du matos que de se poser des questions ardues sur l'acoustique et la réponse d'une pièce.

Pourtant, pour avoir assister à des démos de correction acoustique active bien mise en oeuvre, les résultats sont assez bluffants et vont dans le bon sens. Il n'y a pas de raison pour que ces techniques, accessibles au plus grand nombre maintenant (mais à condition d'accepter de "mettre les mains dans la cambouis"); ne profitent pas à l'ensemble des systèmes hifi, quelque soit le type d'enceintes.
Du Naim black et des Sonus Faber
JFM75

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par JFM75 »

Lio84 a écrit : Pourtant, pour avoir assister à des démos de correction acoustique active bien mise en oeuvre, les résultats sont assez bluffants et vont dans le bon sens.
J'ai pratiqué la correction active sotfware, via Dirac Live, théoriquement la meilleure solution en software. Bof, j'y ai passé un temps fou, mais jamais convaincu : je trouve que ça gomme beaucoup de la personnalité du système, qui finissent par tous se ressembler. En hardware, c'est peut-être différent, mais j'ai des doutes.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par ChriS.P.L »

Après, reste toujours la question de savoir si on traite la pièce pour corrigé un équilibre chamboulé par des câbles qui changent le rendu... dans ce cas, c’est le serpent qui se mord la queue
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par maxwell »

Faites comme moi: mettez-vous au casque! :D
JFM75

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par JFM75 »

ChriS.P.L a écrit :Après, reste toujours la question de savoir si on traite la pièce pour corrigé un équilibre chamboulé par des câbles qui changent le rendu... dans ce cas, c’est le serpent qui se mord la queue
Eh oui, en hifi on a souvent tendance à chercher le coupable au mauvais endroit, quitte à ajouter des problèmes aux problèmes. :pleur4:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par stringerbell »

JFM75 a écrit :
J'ai pratiqué la correction active sotfware, via Dirac Live, théoriquement la meilleure solution en software. Bof, j'y ai passé un temps fou, mais jamais convaincu : je trouve que ça gomme beaucoup de la personnalité du système, qui finissent par tous se ressembler. En hardware, c'est peut-être différent, mais j'ai des doutes.
Ou peut être une enceinte qui intègre la problématique dans sa principe de fonctionnement. Pour réconcilier enceintes et accoustique :hehe:
Image

Image
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 02 mars 2018, 14:17, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par RV »

melomane a écrit : Après il ne faut pas non plus être hypocrite : c'est plus simple et largement plus flatteur pour son égo de se dire "wahou ce cable à 2500 euros est une très bonne optimisation de mon système", que "m...e, j'entends pas trop la différence...il aurait peut être fallu que je teste le rendu acoustique de ma pièce avant". C'est aussi moins de travaux un simple câble. Et puis on aime bien montrer son gros câble à ses amis en général (Gerald un commentaire ? :mrgreen: ), c'est plus joli qu'un vague panneau acoustique encastré au plafond, qui lui ne se prête pas, et aura vraiment été choisi sur conseil d'un technicien et adapté à la pièce.
Et je ne vous dis pas les autres possibilités (de corrections électroniques) qu'il connait, car je pense que je passerais pour un immédiatement pour un hérétique...
:super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par JFM75 »

Personne ne conteste l'importance de l'acoustique. C'est une évidence, bien sûr. Mais il ne faut pas coller tous les maux à la pièce non plus.
J'ai connu quelques auditoriums soit disant optimisés qui sonnaient moins bien que mon salon...
Sonnaient à mes oreilles, cela va de soi. Les sentences dogmatiques des experts se heurteront toujours à cela : le plaisir que l'on peut ressentir. Personnellement, je prends plus de plaisir à écouter mon système dans un lieu de vie sympa avec mes amis ou ma famille qu'enfermé dans une pièce dédiée dont l'aménagement aura été dicté par les règles de l'acoustique. Je comprends tout à fait la position contraire, ceci dit. En fait, pour accepter la position de chacun, il suffit juste de ne pas prendre "les autres" pour des billes (ou des gogos sans cervelle, excités par le prix et la taille d'un câble.) ;) <:)
Bruno legast

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par Bruno legast »

JFM75 a écrit :Personne ne conteste l'importance de l'acoustique. C'est une évidence, bien sûr. Mais il ne faut pas coller tous les maux à la pièce non plus.
J'ai connu quelques auditoriums soit disant optimisés qui sonnaient moins bien que mon salon...
Sonnaient à mes oreilles, cela va de soi. Les sentences dogmatiques des experts se heurteront toujours à cela : le plaisir que l'on peut ressentir. Personnellement, je prends plus de plaisir à écouter mon système dans un lieu de vie sympa avec mes amis ou ma famille qu'enfermé dans une pièce dédiée dont l'aménagement aura été dicté par les règles de l'acoustique. Je comprends tout à fait la position contraire, ceci dit. En fait, pour accepter la position de chacun, il suffit juste de ne pas prendre "les autres" pour des billes (ou des gogos sans cervelle, excités par le prix et la taille d'un câble.) ;) <:)
Idem ou quasi... tout n'est toujours au final qu'une histoire de compromis même pour les plus intégristes du coin et
ne considérant la musique que comme une oeuvre sociale, un partage, un enseignement que je ne l'ai jamais imaginé sanctuariée
dans un lieu à part, en dehors aussi remarquable accoustiquement soit-il. La musique est, ici, au centre ou n'est pas, avec toutes les consessions que cela suppose... pour les autres, hihi.

et pis c'est qui l'patron !

Et puis nous n'avons jamais autant danser à la maison...
Modifié en dernier par Bruno legast le 08 févr. 2018, 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par RV »

Oui bien sûr, je faisais allusion à un minimum d’attention vis à vis de la pièce et des traitements, qui peuvent être discret.
Si je ne conteste pas l’efficacité que peut avoir une pièce dédiée bien traitée car débarrassée des contraintes des autres fonctions, je ne suis pas candidat pour cela, je préfère écouter dans le lieu de vie en faisant des compromis.
Cela étant je pense qu’il y a certains systèmes qui ne se justifient que dans une pièce dédiée, notamment ceux que je rangeais dans la première catégorie.
Mais la pièce est loin d’être sans conséquences, d’où l’exemple que je citais avec les MD1 à Besseuil qui n’ont pas du tout la même restitution dans la pièce où elles étaient installées en 2016, et celle de 2015 et 2017. Et la diffèrence n’est pas de l’ordre du pouième !!!
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par Birdy Nam Nam »

Le but de la hifi, au moins implicitement, est bien d'écouter de la musique dans de bonnes conditions, dans un environnement domestique, non? Dans la plupart des cas, la chaine hi fi est installée dans une (ou plusieurs pour les plus atteints d'entre nous ;-) ) pièce(s) à vivre, pas dans un studio d'enregistrement, ni une salle de concert acoustiquement traitée. Pour ces derniers il existe du matériel adapté (enceintes monitor ou sono,), assez différent dans sa conception du matériel hifi, notamment au niveau des enceintes.
L'adaptation des enceintes à un environnement domestique doit (ou devrait) faire partie du cahier des charges des concepteurs d'enceintes hifi...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par ChriS.P.L »

RV a écrit : Mais la pièce est loin d’être sans conséquences, d’où l’exemple que je citais avec les MD1 à Besseuil qui n’ont pas du tout la même restitution dans la pièce où elles étaient installées en 2016, et celle de 2015 et 2017. Et la diffèrence n’est pas de l’ordre du pouième !!!
Si l’on s’en réfère aux différents commentaires sur l'évolution des MD1, la pièce ne serait pas la seule cause des différences de restitution.
Il est toujours délicat d’incriminer l’un ou l’autre élément quand tout ne va pas comme souhaité... même chose quand tout va pour le mieux, quel élément est le plus bénéfique à une écoute agréable??
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par jeanpi »

Ce n'était pas le même filtre chaque année RV!
Il a évolué constamment...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre