Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
pasadena

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par pasadena »

GVTahiti a écrit :8| ?? Mais encore ...
Pièce d'écoute, placement des enceintes, source électrique, supports...
Sans oublier le bruit de fond extérieur perturbant (sirènes de pompiers, troupeaux de bisons, marteaux-piqueurs des cambrioleurs de banques, groupe de touristes bronchitiques, cornes de brume, rixes de... non, politiquement incorrect)
Et les oreilles ? Le cérumen est néfaste à une bonne audition stéréophonique, sauf s'il est symétrique. Surtout pas de coton-tige, proscrit chez les audiophiles (et les autres...).
Bonne journée! <:)
Modifié en dernier par pasadena le 07 févr. 2018, 09:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22801
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par GVTahiti »

:taré1: Rien de tout cela par chez moi ... y'a des boites qui marchent plus, certes ... mais celles qui restent ... :super: :1010:

:hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par melomane »

pasadena a écrit :
GVTahiti a écrit :8| ?? Mais encore ...
Pièce d'écoute, placement des enceintes, source électrique, supports...
Sans oublier le bruit de fond extérieur perturbant (sirènes de pompiers, troupeaux de bisons, marteaux-piqueurs des cambrioleurs de banques, groupe de touristes bronchitiques, cornes de brume, rixes de... non, politiquement incorrect)
Et les oreilles ? Le cérumen est néfaste à une bonne audition stéréophonique, sauf s'il est symétrique. Surtout pas de coton-tige, proscrit chez les audiophiles (et les autres...).
Bonne journée! <:)
Oui alors je pensais principalement au premier sujet : pièce d'écoute. J'ai ami ingé son qui se marre toujours quand il voit les forums de zozo audiophilles comme nous sachant combien l'acoustique représente 50% du rendu, et que même pas 10% d'entre nous ont investi ne serait ce que 5% du prix du prix de leurs install' dans un traitement acoustique...
(et contre les troupeaux de bisons j'ai électrifié mes clôtures, et poser des mines, ça fait longtemps que leur sabots bruyants ne me gène plus)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par CME »

50% x 10% x 5%.... reste pas grand chose !!!
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par melomane »

et oui la vérité et parfois bien cruelle...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Bruno legast

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par Bruno legast »

melomane a écrit :Oui alors je pensais principalement au premier sujet : pièce d'écoute. J'ai ami ingé son qui se marre toujours quand il voit les forums de zozo audiophilles comme nous sachant combien l'acoustique représente 50% du rendu, et que même pas 10% d'entre nous ont investi ne serait ce que 5% du prix du prix de leurs install' dans un traitement acoustique...
(et contre les troupeaux de bisons j'ai électrifié mes clôtures, et poser des mines, ça fait longtemps que leur sabots bruyants ne me gène plus)
hihi ben moi ce qui me fait bien marrer inversement ce sont les écouteurs de musique qui se prennent pour des ingé-son
pas que ce soit incompatible mais planter des micros partout et admirer courbes, graphiques et autres waterfall pour ensuite
"corriger" activement à coup de DSP ou passivement de basstraps, diffuseurs et absorbers pour de nouveau admirer, les nouvelles courbinettes obtenues pour la plupart temps régler des soucis qu'ils n'auraient majoritairement pas eu avec des enceintes mieux fichues... avoues que c'est bien gratiné aussi mais bon, apparement ça occupes bien son petit monde et puis le principal, c'est de bien rigoler !

De mon coté, j'ai bien essayé de proposer à la SNCF des horaires de train qui ne correspondent pas à ceux de mes écoutes,
cad entre 1H du mat et 8h30 h mais pour l'instant ils font la sourde oreille, put1 de cheminots... pfuuu non mais fois, des fois !
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par Frederic »

même pas 10% d'entre nous ont investi ne serait ce que 5% du prix du prix de leurs install' dans un traitement acoustique...
Je pense qu'à notre niveau, il est bien plus raisonnable de se concocter un système qui marche, dans notre pièce de musique.
Maintenant pour ceux qui installent un système de OUF, dans une pièce totalement inadaptée, c'est autre chose! :)
F.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par maxwell »

melomane a écrit :J'ai ami ingé son qui se marre toujours quand il voit les forums de zozo audiophilles comme nous sachant combien l'acoustique représente 50% du rendu
50% du rendu sonore, peut-être (et encore, pas franchement convaincu), mais à mon avis ça ne change pas grand chose à la musique.
Comme le dit Bruno, vaut mieux investir dans des enceintes bien fichues.
Alors évidemment si c’est pour les installer dans une pièce totalement inadaptée (toilettes, salle de bain...) c’est bien dommage. Mais lequel d’entre nous autres zozos mettrait ses enceintes dans une pièce totalement nue, sans le moindre tapis, rideau, tableau, meuble, etc...?
J’ai assisté à pas mal de salons de hi-fi. Dans la plupart des cas les pièces d’écoute n’étaient pas bien traitées acoustiquement mais il n’y a que les démonstrateurs dont le système ne sait pas jouer qui s’en sont toujours plaint. À côté, dans une pièce en tout point similaire, quand on a affaire à un système qui joue, bah ça joue. ;)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par stringerbell »

Ouais... ;)
j'ai comme même l'impression , que dans une pièce mal fichée, on peut au mieux sentir le potentiel d'une enceinte. Mais je sais pas s'il reste beaucoup de musique quand la pièce se met à jouer ( fortement) avec les musiciens. :hehe:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Bruno legast

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par Bruno legast »

Frédéric, il n'y a aucune raison, ici, c'en est même une des vertus principales.
et je suis Max pour la suite... bien moins de pièces "inadaptées" que d'enceintes.
Modifié en dernier par Bruno legast le 08 févr. 2018, 10:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par maxwell »

Ouais... ;)
Mais comme personne n’installe ses enceintes dans ce genre de pièce... ;) ;)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par eddy »

mélomane a écrit : ..................
Oui alors je pensais principalement au premier sujet : pièce d'écoute. J'ai ami ingé son qui se marre toujours quand il voit les forums de zozo audiophilles comme nous sachant combien l'acoustique représente 50% du rendu, et que même pas 10% d'entre nous ont investi ne serait ce que 5% du prix du prix de leurs install' dans un traitement acoustique...
(et contre les troupeaux de bisons j'ai électrifié mes clôtures, et poser des mines, ça fait longtemps que leur sabots bruyants ne me gène plus)
Là je dois dire que je suis pas du tout de l'avis de ton ami... Considérer la pièce comme importante et lui faire porter une certaine responsabilité lorsque cela ne marche pas est une des plus grosses dérives audiophile que je puisse imaginer. J'ai parlé qu'il peut y avoir des cas extrêmes avec des cloisons non rigides qui sont alors de véritables transducteurs mais cela est rare. Lorsqu'un système est musical on peut le mettre n'importe où dans la mesure où on peut l'installer correctement on ne peut pas casser la musique. Ce qui se passe avec tout ces systèmes qui ne font pas de musique à vrai dire bien que cela envoie des jolis sons qui plaisent c'est que les redondances cycliques réagissent eux différemment en fonction effectivement des pièces, mais c'est parce que cela ne marche pas !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25342
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par RV »

Mouais !!!
Mais à Besseuil, les MD1 marchaient beaucoup beaucoup mieux dans la salle où elles étaient en 2016, que celle juste à côté où elles étaient en 2015 et remises cette dernière fois.
Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi elles ont de nouveau atterri dans cette salle qui ne leur rend pas justice alors que tu les avais installées dans celle où elle fonctionnaient très bien l’année d’avant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par melomane »

eddy a écrit : Considérer la pièce comme importante et lui faire porter une certaine responsabilité lorsque cela ne marche pas est une des plus grosses dérives audiophile que je puisse imaginer.
Je pense que j'ai mal retranscris les remarque de mon ami. Il ne me parlait pas d'une pièce qui ne fonctionne pas, mais d'une pièce améliorable ; on pourrait largement améliorer l'acoustique de sa pièce (généralement peu optimisée, en dehors d'un tapis et des rideaux) et donc le rendu final de sa chaine pour le moitié du prix d'un cable haut de gamme en faisant une petite optimisation acoustique me disait-il. (C'est un point de vu de technicien, mais au quel je souscris à 100%, car je pense (et apparemment je suis l'un des seul) que la moitié du rendu sonore d'une instal" hifi vient de là).
Après il ne faut pas non plus être hypocrite : c'est plus simple et largement plus flatteur pour son égo de se dire "wahou ce cable à 2500 euros est une très bonne optimisation de mon système", que "m...e, j'entends pas trop la différence...il aurait peut être fallu que je teste le rendu acoustique de ma pièce avant". C'est aussi moins de travaux un simple câble. Et puis on aime bien montrer son gros câble à ses amis en général (Gerald un commentaire ? :mrgreen: ), c'est plus joli qu'un vague panneau acoustique encastré au plafond, qui lui ne se prête pas, et aura vraiment été choisi sur conseil d'un technicien et adapté à la pièce.
Et je ne vous dis pas les autres possibilités (de corrections électroniques) qu'il connait, car je pense que je passerais pour un immédiatement pour un hérétique...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
JFM75

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par JFM75 »

Oui enfin, tout le monde n'a pas envie de transformer son salon en espace de démo, et ça n'a pas grand chose à voir avec le syndrome du gros câble très cher. Une pièce dédiée, c'est une chose. Un lieu de vie, c'en est une autre.
Moi aussi, j'en connais des ingés son, et des bons. Du genre formation au CNSMD, expérience en prises de son de grosses formations classiques, etc. Ben j'en ai jamais vu un transformer son salon en capsule spatiale.
Après, personne ne niera l'impact de la pièce. Mais chacun fait avec ses propres contraintes et priorités, et un bon système reste un bon système, à moins de l'installer dans un hangar en tôles. ;)
Répondre