Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par eddy »

<:) , Vous confondez l'acoustique d'une pièce avec le rendu d'un système hifi. Evidemment que chaque pièce a son acoustique... c'est d'ailleurs ce facteur naturel qui devrait inciter a plus de tolérance à mon avis : qu'un instrument sonne différemment dans chaque pièce est une Lapalissade mais il faut y adjoindre l'humain qui va jouer de cet instrument... et là quelque soit la pièce ( avec une acoustique différente on est d'accord ) il y aura de la musique car l'humain par le plus pur des hasards est musicien et qu'il sait causer avec son instrument... vous pouvez discuter de l'acoustique entre les différentes pièces ( ou salle de concert pendant qu'on y est... ) mais l'important c'est l'interprétation du moment qui me paraît beaucoup plus important que le renvoi des murs ! A lire ici il semble que certaines salles de concert sont inécoutables, c'est absurde totalement. Pour les salles et les gros volumes il peut y avoir des endroits plus difficiles mais de là à éclipser la musique cela me paraît trop fort ! Si l'on prend l'exemple d'un musicien qui joue de la guitare et qui va jouer dans mille endroits différents avec mille acoustiques différentes on pourra toujours dire que dans telle salle c'est plus clair que dans l'autre mais le talent du bonhomme est tout de même la chose qui me fait bouger, sinon on achète l'instrument le plus noble et on gratte dans une pièce bien feutrée... Bref, mélo, je ne suis toujours pas d'accord avec ton ami, une pièce à vivre est sans doute ce qu'il y a de mieux pour écouter la musique, on y fait rien du tout à part installer correctement un système musical et tout le reste n'est rien... Désolé !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par ChriS.P.L »

Ça me fait penser à un truc très bête... :hehe:
Prenons un tableau qu’on a du plaisir à regarder, vous éteignez la lumière, on ne le voit plus... pourtant, ça reste le même tableau, non?
Pour moi, l’acoustique du lieu est au son, ce que la lumière est à l’image.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par maxwell »

Et si le tableau est raté, quelle que soit la lumière (artificielle, naturelle, plus ou moins forte), ça ne le rendra pas réussi et ce ne sera pas la faute de la lumière.
Et si le tableau est réussi, du moment que tu as ne serait-ce qu’un peu de lumière, quelle qu’elle soit, ça te sautera aux yeux ;)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par ChriS.P.L »

On ne parle pas ici de matériel raté, on est quand même sur le sujet du THDG et pour en revenir au très gros système qui ne m’a pas plus ému que ça, je le considère quand même comme une très belle réussite, mais il lui manquait certainement la pièce qui va avec pour rendre justice à ce qu’il semblait pouvoir offrir...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par RV »

ChriS.P.L a écrit :
Si l’on s’en réfère aux différents commentaires sur l'évolution des MD1, la pièce ne serait pas la seule cause des différences de restitution.
Il est toujours délicat d’incriminer l’un ou l’autre élément quand tout ne va pas comme souhaité... même chose quand tout va pour le mieux, quel élément est le plus bénéfique à une écoute agréable??
jeanpi a écrit :Ce n'était pas le même filtre chaque année RV!
Il a évolué constamment...
Certes et je sais.

Mais j’avais cru comprendre au travers des différents retours que la version MD1 de ce dernier Besseuil était la plus aboutie.

Mais plus important, tout au moins par rapport à vos remarques, j’ai aussi omis, enfin c’était en filigrane mais pas clairement écrit, que lorsque je suis arrivé le vendredi soir, elles jouaient dans cette même pièce que l’année précédent, j’ai écouté très brièvement certes mais cela semblait vraiment prometteur, au moins dans la continuité de l’année précédente.
Le reste de la soirée a été consacré à l’écoute des MD3 et le samedi les MD1 étaient réparties cette pièce qui ne leur convient pas et je me demande encore pourquoi Image
Modifié en dernier par RV le 08 févr. 2018, 17:22, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par RV »

eddy a écrit :<:) , Vous confondez l'acoustique d'une pièce avec le rendu d'un système hifi. Evidemment que chaque pièce a son acoustique... c'est d'ailleurs ce facteur naturel qui devrait inciter a plus de tolérance à mon avis : qu'un instrument sonne différemment dans chaque pièce est une Lapalissade mais il faut y adjoindre l'humain qui va jouer de cet instrument... et là quelque soit la pièce ( avec une acoustique différente on est d'accord ) il y aura de la musique car l'humain par le plus pur des hasards est musicien et qu'il sait causer avec son instrument... vous pouvez discuter de l'acoustique entre les différentes pièces ( ou salle de concert pendant qu'on y est... ) mais l'important c'est l'interprétation du moment qui me paraît beaucoup plus important que le renvoi des murs ! A lire ici il semble que certaines salles de concert sont inécoutables, c'est absurde totalement. Pour les salles et les gros volumes il peut y avoir des endroits plus difficiles mais de là à éclipser la musique cela me paraît trop fort ! Si l'on prend l'exemple d'un musicien qui joue de la guitare et qui va jouer dans mille endroits différents avec mille acoustiques différentes on pourra toujours dire que dans telle salle c'est plus clair que dans l'autre mais le talent du bonhomme est tout de même la chose qui me fait bouger, sinon on achète l'instrument le plus noble et on gratte dans une pièce bien feutrée... Bref, mélo, je ne suis toujours pas d'accord avec ton ami, une pièce à vivre est sans doute ce qu'il y a de mieux pour écouter la musique, on y fait rien du tout à part installer correctement un système musical et tout le reste n'est rien... Désolé !
J’ai déjà assisté à des concerts où l’acoustique était déplorable, que ce soit en classique, en rock ou en jazz, et les personnes s’en plaignaient, à commencer par les musiciens dans les cas où j’ai eu l’occasion et la chance de discuter avec eux.
Visiblement ça gâche très fortement le plaisir d’écoute et celui de jouer. Il y a vraiment des salles que des musiciens m’ont dit ne pas aimer du tout, des salles qui selon eux perturbaient la perception de la musique.
Tout autant désolé.... ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 02 mars 2018, 14:19, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
JFM75

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par JFM75 »

Je ne pense pas que l’intention d’Eddy ait été de dire que toutes les salles se valent. Mais que dans un environnement correct avec le bon équipement on peut obtenir des choses magnifiques.
De plus, un couloir de métro ne proposera jamais la qualité acoustique suffisante pour un grand musicien. Mais un grand musicien sera toujours grand dans un couloir de Metro. De son talent, il restera forcément quelque chose. Mais bien entendu, il sera toujours plus agréable et plus impressionnant de l’écouter dans une belle salle adaptée. Ça, c’est le bon sens.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par GVTahiti »

melomane a écrit :Et puis on aime bien montrer son gros câble à ses amis en général (Gerald un commentaire ? ) :mrgreen:
J'aurais écrit "à ses amies", pour ma part ... mais tu fais comme tu ... le sens !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
pasadena

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par pasadena »

RV a écrit : J’ai déjà assisté à des concerts où l’acoustique était déplorable, que ce soit en classique, en rock ou en jazz, et les personnes s’en plaignaient, à commencer par les musiciens dans les cas où j’ai eu l’occasion et la chance de discuter avec eux.
Visiblement ça gâche très fortement le plaisir d’écoute et celui de jouer. Il y a vraiment des salles que des musiciens m’ont dit ne pas aimer du tout, des salles qui selon eux perturbaient la perception de la musique.
Tout autant désolé.... ;)
Entièrement d'accord.
N'en déplaise à certains, oui, l'acoustique de la pièce influe sur le son, le plaisir de celui qui écoute, le plaisir et la performance de celui qui joue. Il est trop facile de se défausser sur n'importe quel matériel quand le résultat n'est pas à la hauteur.
Désolé pour la comparaison, mais une formule 1 est faite pour un circuit, une Ferrari pour des grandes courbes à bon revêtement et une petite compacte survoltée imbattable sur un rallye de montagne.
Et les musiciens me comprendront : dans ma jeunesse, j'ai eu infiniment plus de plaisir et j'ai certainement beaucoup mieux joué (saxo jazz) dans une belle salle à bonne acoustique que dans une pièce inadaptée à grosses résonnances où l'on ne s'entendait pas, incapables de jouer ensemble et de se répondre musicalement.
Pour finir, il suffit d'écouter une bonne, même excellente paire d'enceintes dans une chambre sourde, prévue pour des tests techniques, puis la même dans une salle de séjour simple (sans traitement, mais aux bonnes proportions) pour comprendre que la pièce a une certaine importance. Inécoutable en chambre sourde, les enceintes donnaient leur meilleur en environnement naturel.
Je persiste: une mauvaise acoustique éclipse, que dis-je, détruit l'intention musicale de l'artiste, car son interprétation est gâchée par la perte de toutes les nuances. Mais je reconnais que la meilleure acoustique ne rattrape pas un système raté aux multiples défauts.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :J'aurais écrit "à ses amies", pour ma part ... mais tu fais comme tu ... le sens !!
bieeennnn !!!! :hehe: :super:

En effet il faut tempérer les propos de mon ami, car nous vivons dans des maisons, et il n'est certes pas évident de refaire une pièce, et l'optimisation à base de câbles peut alors se comprendre, mais c'est "un peu dommage", disons que c'est mieux que rien... Rares sont ceux qui peuvent se payer le luxe d'avoir une pièce dédiée. Mais si ceux là ne traitent pas cette pièce acoustiquement tout en ayant un gros câble à montrer à leurs amiEs ce n'est pas très logique.
Je suis de toute façon dans le même cas que la plus part d'entre vous, je n'ai pas traité ma pièce (d'où les remarques de mon ami), et je n'ai pas envie de le faire ; je lui aie d'ailleurs répondu que moi ça me convenais bien et que le ratio plaisir/emmer-dement était largement en faveur de niveau d'optimisation actuel. Je pense que sont appréciation de technicien lui font mettre de côté cet aspect "pièce à vivre" qui nous contrait plus ou moins tous.
Mais le fait de penser que -même dans l'absolu-l'acoustique passe en second reste pour moi très surprenant. Ca me rappel une discussion sur un post du forum, il y a plusieurs années, avec je crois PascalB (pas sure cependant) ( :hello: je vois que tu nous lis encore, ce soir même sur ton profil, dommage que ne dise plus rien, peut être est ce là l'occasion) qui disait qu'il pouvait apprécier la musique avec le même plaisir que ce soit sur sa chaine dans son salon, ou sur un radio cassettes pourri ou dans sa voiture au milieu de la circulation, car le matos hifi importe peu et seuls compte la musique et les interprètes. Après plusieurs MP, il avait en fin de convenu à demi mot que la qualité du matériel est essentielle, car si non à quoi bon avoir une chaine a 10K € ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par maxwell »

Bah non, toujours pas convaincu.

Prendre l’exemple d’une chambre sourde me semble inapproprié puisque personne, absolument personne, n’installe ses enceintes haut de gamme dans ce genre de pièce.

Dire qu’un système ultra haut de gamme n’a pas su procurer d’émotion parce que non installé dans une pièce « taillée » pour lui, moi je trouve ça absurde. Ça me donne l’impression qu’on cherche à tout prix une excuse au système parce que, vu son prix, il « faut » que ça joue. Donc si ça ne joue pas c’est que ça vient d’ailleurs. Bah faut arrêter avec ça.

Ce n’est pas la salle qui fait le talent du musicien, ni la route qui fait la performance de la voiture.
C’est juste encore mieux dans une bonne salle et sur une bonne route, c’est tout.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par melomane »

Mais où as tu vu que quelqu'un à dit (en tout cas moi qui suis à l'origine de cette controverse je n'ai jamais dis :
"qu’un système ultra haut de gamme n’a pas su procurer d’émotion parce que non installé dans une pièce « taillée » pour lui,"
J'ai dis qu'il est très dommage que dans l'optimisation d'un système (trés) haut de gamme comme les notre on fasse passer en second plan l'acoustique de la pièce, tout en dépensant (parfois, voir souvent) des sommes -supérieures à ce qu'il aurait peut être suffit d'investir dans un traitement (certe un peu lourd dan le contexte d'un pièce à vivre)- dans des câbles ou des accessoires ésotériques. Je n'ai pas dis que nos systèmes ne procurent pas d'émotions !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Bruno legast

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par Bruno legast »

Ne t'en déplaise Pasadena mais à coup de caricatures on a rarement tort.
et bien évidement que l'accoustique d'une piece influe sur le son, la musique...etc, je reprends tes mots,
entre une belle salle à bonne acoustique et une pièce inadaptée à grosses résonnances accoustiques super moche (ça c'est à moi !)
il y a juste la majorité des environnements domestiques que l'on a chez soi avec un ameublement classique avec une accoustique
ni pire, ni meilleure qui permet à tous les artistes dont nous narrer leur malheur avec toutes les intentions qui vont bien
pour peu que le matériel l'autorise et pardonnes-moi de te contredire mais ce n'est que très rarement le materiel qui est mis en cause quand le grave part en brioche comme c'est souvent le cas mais toujours de la vilaine accoustique et pourtant. Ce qui n'empèche pas pour autant de parvenir à corriger le tir avec les outils qui sont sensé bien aller, DSP ou bidules en tout genre... avec le risque corellé non négligable de perdre tout aussi définitvement, toute espérance musicale.

et pis c'est tout

PS : Ah si, j'aurais besoin de lumière parce que avec mon cabochon, ton histoire de bagnoles elle est au moins aussi bien...obscure que celle des tableaux qu'on voit plus dans le noir mais bon.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par RV »

maxwell a écrit :
Ce n’est pas la salle qui fait le talent du musicien,
.......
C’est juste encore mieux dans une bonne salle.
Des enceintes n’ont pas grand chose de commun avec un musicien, le musicien est ce qu’il y a sur le disque et non les boites en bois ou en métal ou en tout autre matériau

Une fois cette petite ambiguïté levée, si ce que tu dis n’est pas faux à savoir que des bons musiciens peuvent faire passer une émotion dans une salle qui a plein de résonances (si si ça existe) la musique perçue et le plaisir de jouer sont fortement amoindris.

Mais une salle inadaptée aussi. J’avais assisté au concert unplugged de Piers Faccini & Vincent Segal aux Bouffes du Nord une salle qui n’est pas mauvaise du point de vue acoustique mais beaucoup trop grande pour la voix non amplifiée de Piers Faccini.
J’ai croisé un grand nombre de personnes ce soir là qui n’avait pas aimé le concert, qui n’avait pas retrouvé dans la voix l’émotion qu’ils ressentaient lors des autres concerts.
J’ai assisté à un autre concert de cette tournée unplugged, toujours à Paris, mais au Café de la Danse, une salle beaucoup plus petite, et cette fois là le public a été conquis.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre