Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
pasadena

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par pasadena »

melomane a écrit :Mais où as tu vu que quelqu'un à dit (en tout cas moi qui suis à l'origine de cette controverse je n'ai jamais dis :
"qu’un système ultra haut de gamme n’a pas su procurer d’émotion parce que non installé dans une pièce « taillée » pour lui,"
J'ai dis qu'il est très dommage que dans l'optimisation d'un système (trés) haut de gamme comme les notre on fasse passer en second plan l'acoustique de la pièce, tout en dépensant (parfois, voir souvent) des sommes -supérieures à ce qu'il aurait peut être suffit d'investir dans un traitement (certe un peu lourd dan le contexte d'un pièce à vivre)- dans des câbles ou des accessoires ésotériques. Je n'ai pas dis que nos systèmes ne procurent pas d'émotions !
Je suis totalement d'accord avec toutes tes phrases. Non Jeff (euh...Mélo), t'es pas tout seul!
Mais tu as bien du courage de poursuivre des justifications qui ne satisferont pas nos détracteurs. Manifestement, nous sommes entrés dans un dialogue de sourds, avec mots sortis de leur contexte et compréhension partielle, propres à tous les réseaux sociaux à polémiques.
Je me retire de ce faux débat qui ne mérite pas d'escalade. :hello:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par micwatch »

On peux prendre exemple dans les Salons Hifi ou l'acoustique des salles est mauvaise ou inadaptée.
Certains systèmes fonctionnent mieux que d'autres et certains fonctionnent toujours bien (par ex audio note ... dédicace pour RV)
je rejoins Mélo, parfois on compense les faiblesses de l'acoustique de nos pièces par des cables parfois hors de prix.
Dans un premier temps, écouter un système Statement avec des cables basiques avec un lecteur CD naim (CDS3 idéalement ou cd5, X ou XS pour partir sur une bonne base. Et ensuite ajouter des cables supérieur.
Pour la partie démat en magasin, c'est trop aléatoire, trop de facteurs qui influent sur le rendu (alimentations, Nas, Switch, etc).
De toute facon, un Bon système dans une bonne acoustique jouera toujours mieux.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par maxwell »

Oui on mélange tout et on ne sait plus qui a dit quoi...

Bref. Un chaîne bien fichue, avec des enceintes qui savent jouer, jouera quasiment n’importe où. Sauf, comme l’a déjà dit Eddy, dans des cas vraiment extrêmes. Après, si on optimise l’acoustique de la pièce, ça jouera encore mieux, je suis bien d’accord.

Par contre, une chaîne « mal fichue », notamment avec des enceintes qui ne jouent pas (ou qui ne procurent pas d’émotion musicale mais seulement des sensations physiques), ne joueront toujours pas dans une pièce optimisée.
Mon propos était que ce n’est pas grâce ou à cause de la pièce qu’une chaîne joue ou ne joue pas.
Donc si en auditorium on écoute une chaîne TTHDG et qu’on n’a pas plus d’émotions que ça, c’est à mon avis insensé d’incriminer la salle. Soit ça vient d’un ou plusieurs maillons de la chaîne, soit du revendeur qui ne sait pas installer ses enceintes.

Enfin, si on a acheté son matériel sans écoute, sur les conseils d’autres personnes ou après avoir lu des CR, mais que ça ne joue pas chez soi, je ne crois pas que l’acoustique de la pièce soit en cause. Je vois plutôt un défaut d’installation ou bien une chaîne qui ne nous convient tout simplement pas.
Dans ce dernier, je juge de loin préférable de changer un ou plusieurs maillons de la chaîne, à commencer généralement par les enceintes (et utiliser les câbles recommandés par la marque elle-même!), plutôt que de retravailler l’acoustique de la pièce.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par Frederic »

On peut comprendre que dans un salon Hifi et surtout dans un showroom, on soigne l'acoustique si cela est indispensable.
Dans un environnement domestique, chez soi, dans son salon ou sa pièce d'écoute, le conseil qui est recommandé de l'autre côté du Channel, est de faire une démo chez soi in situ, des enceintes choisies, et de s'assurer de la bonne adéquation entre la pièce et les enceintes avant de faire le chèque, sachant que dans presque tous les cas, l'enceinte acoustique est la variable d'ajustement par rapport à la pièce d'écoute.
Après on peut effectivement traiter l'acoustique d'une pièce si cela reste vraiment indispensable, mais cela doit être une faible minorité de cas.
Et puis les petits systèmes sont presque toujours room compatible :)
F.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par ChriS.P.L »

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir pris cette écoute comme un cadeau ou la certitude inconsciente qu’un tel système ne sera jamais le miens, mais au final, je n’ai à aucun moment ressenti le besoin de lui trouver un défaut (si on peut parler de défaut à ce niveau)...

Je n’ai pas été bouleversé par l'émotion, mais plutôt par le privilège de cette écoute unique! :super:
À la base, il me semblait pourtant avoir été passablement positif, sur cette belle écoute...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par RV »

maxwell a écrit : Dans ce dernier, je juge de loin préférable de changer un ou plusieurs maillons de la chaîne, à commencer généralement par les enceintes (et utiliser les câbles recommandés par la marque elle-même!), plutôt que de retravailler l’acoustique de la pièce.
Oui tout à fait d’accord tu pointes dans cette partie de ton post les problèmes d’adéquation qu’il peut y avoir entre enceintes et la salle, ce que j’évoquais également avec les MD1 et ces deux salles à Besseuil.

Et le forum est bien fourni en anecdotes sur ces adéquations ou inadéquations.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par stringerbell »

Frederic a écrit :On peut comprendre que dans un salon Hifi et surtout dans un showroom, on soigne l'acoustique si cela est indispensable.
Dans un environnement domestique, chez soi, dans son salon ou sa pièce d'écoute, le conseil qui est recommandé de l'autre côté du Channel, est de faire une démo chez soi in situ, des enceintes choisies, et de s'assurer de la bonne adéquation entre la pièce et les enceintes avant de faire le chèque, sachant que dans presque tous les cas, l'enceinte acoustique est la variable d'ajustement par rapport à la pièce d'écoute.
Après on peut effectivement traiter l'acoustique d'une pièce si cela reste vraiment indispensable, mais cela doit être une faible minorité de cas.
Et puis les petits systèmes sont presque toujours room compatible :)
F.
Un conseil plein de bon sens... :1010: , qui souligne l'importance de la pièce d'écoute dans le résultat final.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par maxwell »

RV a écrit :
maxwell a écrit : Dans ce dernier, je juge de loin préférable de changer un ou plusieurs maillons de la chaîne, à commencer généralement par les enceintes (et utiliser les câbles recommandés par la marque elle-même!), plutôt que de retravailler l’acoustique de la pièce.
Oui tout à fait d’accord tu pointes dans cette partie de ton post les problèmes d’adéquation qu’il peut y avoir entre enceintes et la salle, ce que j’évoquais également avec les MD1 et ces deux salles à Besseuil.

Et le forum est bien fourni en anecdotes sur ces adéquations ou inadéquations.
Non RV, je souligne plutôt la mauvaise conception d’une enceinte, ce qui l’empêche de jouer quelle que soit la salle.
Je ne crois pas en l’inadéquation entre des enceintes et la salle, sauf dans un cas: petites enceintes et très grande salle. ;)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par CME »

stringerbell a écrit :
Frederic a écrit :... le conseil qui est recommandé de l'autre côté du Channel, est de faire une démo chez soi in situ, des enceintes choisies, et de s'assurer de la bonne adéquation entre la pièce et les enceintes avant de faire le chèque, sachant que dans presque tous les cas, l'enceinte acoustique est la variable d'ajustement par rapport à la pièce d'écoute
Un conseil plein de bon sens... :1010:
Sauf en cas de déménagement fréquent... Ceci dit j'aurai probablement pu emmener ma chaîne et l'essayer in-situ avant de signer le compromis de vente ! Un acheteur exigeait de passer une nuit avec son sac de couchage dans le salon avant toute signature lors de ses acquisitions immobilières... la pièce d'écoute peut changer souvent et c'est encore plus vrai chez les plus jeunes forumeurs...

Ce que je retiens personnellement de ces échanges c'est la question de l'émotion :
Une optimisation de sa pièce d'écoute parviendra-t-elle à faire que son système procure de l'émotion alors qu'auparavant il n'en procurait pas (même s'il par ailleurs il faisait des beaux sons) ?
Ou faut-il trouver des enceintes qui procurent de l'émotion dans la pièce d'écoute telle qu'elle est puis éventuellement optimiser la pièce "en plus" ?

Ca réduit le débat mais pour moi c'est ça la question.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par stringerbell »

CME a écrit : Sauf en cas de déménagement fréquent... Ceci dit j'aurai probablement pu emmener ma chaîne et l'essayer in-situ avant de signer le compromis de vente ! Un acheteur exigeait de passer une nuit avec son sac de couchage dans le salon avant toute signature lors de ses acquisitions immobilières... la pièce d'écoute peut changer souvent et c'est encore plus vrai chez les plus jeunes forumeurs...

Ce que je retiens personnellement de ces échanges c'est la question de l'émotion :
Une optimisation de sa pièce d'écoute parviendra-t-elle à faire que son système procure de l'émotion alors qu'auparavant il n'en procurait pas (même s'il par ailleurs il faisait des beaux sons) ?
Ou faut-il trouver des enceintes qui procurent de l'émotion dans la pièce d'écoute telle qu'elle est puis éventuellement optimiser la pièce "en plus" ?

Ca réduit le débat mais pour moi c'est ça la question.
Pour 1. , c'est à tenter si ça permet d'éviter un changement majeur dans le système.
Pour 2. C'est ce qu'il faudrait faire en théorie si c'est possible. Une enceinte que ce soit une bonne ou une mauvaise , ne fait qu'envoyer de l'air dans la pièce, n'a aucune idée de la pièce dans laquelle elle joue, contrairement à un musicien qui peut adapter son jeu. Elle joue de la meme manière quelque soit la pièce.

les fabricants vont essayer d'obtenir en chambre anéchoique des réponses assez plates mais dans une pièce d'écoute l'histoire est un peu différente.
La pièce a on va dire un impact certain...de plusieurs dizaines de db sur certaines fréquences
Image
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par ChriS.P.L »

stringerbell a écrit :Une enceinte que ce soit une bonne ou une mauvaise , ne fait qu'envoyer de l'air dans la pièce, n'a aucune idée de la pièce dans laquelle elle joue, contrairement à un musicien qui peut adapter son jeu. Elle joue de la meme manière quelque soit la pièce.
Tout à fait d’accord, de plus ce paramètre va encore varier selon l’interaction entre les deux enceintes dans une écoute stéréophonique, soit le 99% des systèmes.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 02 mars 2018, 14:20, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
JFM75

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par JFM75 »

Je confirme qu'un orchestre symphonique dans une cave de MJC, c'est la catastrophe. Et qu'une batterie fait plus de bruit qu'un pipeau. Personne n'a dit que tout se valait... Ne pas prendre les autres pour des billes, etc. ;)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par rougerie2006 »

<:) Je n'ai pas pris le temps de lire la (les) dernières page(s), çà va trop vite!

Evidemment que l'acoustique est un élément essentiel à la cohérence de l'écoute,
Si je devais déménager dans une pièce à vivre carrelée, baies vitrées, çà serait rédhibitoire rien que pour çà, à moins d'aimer les doubles rideaux épais et les tapis bouffants.
Les anglais mettaient de la moquette partout, y compris les salles de bains! ce qui facilite grandement le réglage du filtre...
J'ai souvenir de salle de bain de luxe rose,16 m2,vieille Rolls garée devant.Et tout petit salon!

J'ai résolu cette problématique de l'acoustique et du découplage de la pièce par une solution simple: s'affranchir de la pièce d'écoute et de ses contraintes :

Des enceintes biblios sur pieds, couplées au sol en dur. Simple , efficace, et exempt d'influence problématique de la salle d'écoute.
Comme des MD1 finalement...?

Pour moi la meilleure acoustique c'est l'extérieur ! Genre vieilles charrues par exemples , un modèle d'équilibre sonore!
Un jour j'ai testé dans le jardin de mes parents une paire d'enceintes reliées à 20m de câble téléphonique, belle petite expérience hifi en terme de neutralité acoustique :) en 1988...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par Frederic »

pièce à vivre carrelée, baies vitrées
Ca marche très bien chez moi :)
Pas de rideau, mais quelques tapis
F.
Répondre