Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par rougerie2006 »

<:) Pourquoi pas Frédéric,
Tout est possible, il y a tant de paramètres...Chez Luc à Erquy les murs sont de telles qualité qu'on peut tout y installer malgré le carrelage.çà sonne très bien.
C'est une équation à plusieurs facteurs, chez moi ce sont les voisins, et la placo :))
Du coup j'ai planqué le S1 au rebu en attendant de retrouver ma maison séculaire en pierre prévue pour les SF Cremona et probablement un 250 un jour...
En attendant les biblios Usher et le NAIT3 me réjouissent chaque jour par une neutralité (enfin les Usher ;)) exemplaire.çà joue, on danse et on ne se pose plus aucune question puisque même le Naca 5 y a apporté une évidence musicale
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par thierry931 »

C'est vrai que l'expérience ne fait heureusement pas loi mais je me demande si tous les intervenants ont déjà fait l'expérience de l'installation de leur système dans une pièce assez reverbérante voire très réverbérante.
Cela ne semble pas être le cas de tous dans ce fil et je ne comprends pas comment on peut dans ce cas en parler...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par thierry931 »

maxwell a écrit :Oui on mélange tout et on ne sait plus qui a dit quoi...

Bref. Un chaîne bien fichue, avec des enceintes qui savent jouer, jouera quasiment n’importe où. Sauf, comme l’a déjà dit Eddy, dans des cas vraiment extrêmes. Après, si on optimise l’acoustique de la pièce, ça jouera encore mieux, je suis bien d’accord.

Par contre, une chaîne « mal fichue », notamment avec des enceintes qui ne jouent pas (ou qui ne procurent pas d’émotion musicale mais seulement des sensations physiques), ne joueront toujours pas dans une pièce optimisée.
Pourrais-tu mieux argumenter en précisant quelles enceintes savent jouer n'importe où, et celles qui ne savent jamais jouer ?
C'est inutile de me parler des MD, il y a tant d'autres marques à préciser.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par spearit »

HE ben moi j'ai pris la peine de relire les dernières pages (je suis passé à côté de vos échanges haut en couleurs...)

Et j'ai bien rigolé ça c'est sûr et appris plein, plein de choses, entre autre la lumière éclaire, l'eau ça mouille et l'acoustique d'une pièce à une influence sur l'écoute. Je vous tire mon chapeau, de la haute voltige...
Encore que pour être précis, la comparaison tableau / lumière devrait être : quand je coupe le volume je n'entends plus rien, mais l'essentiel est de ce faire plaisir, n'est ce pas (j'avoue être comme Bruno là, il n'y a pas grand chose à comprendre, mais j'attends l'interrupteur à acoustique avec grand intérêt...:mdr3:)
Effectivement des Lapalissades à tour de bras (la lumière fait jour, j'en reviens toujours pas :mdr1: )

Enfin faut quand même avoir l'esprit bien tordu pour faire de pareil analogie, heureusement que certains considère le concret et le réel...

A mon avis, plus on a de la soupe qui sort des enceintes, plus on cherche la solution ou dans des upgrades ou la cause dans l'acoustique,

J'ai bien aimé aussi, la MD1 à Besseuil avec chaque fois un autre filtre (qui lui INFLUE sur l'écoute !!!!!!!!!) mais c'est l'acoustique en cause...

Sinon un petit ;) à Maxwell et Bruno qui savent encore rester en surface...

Le problème de l'acoustique est réglé par la mise en oeuvre du système, et pis avec des MD on s'en fout royal de l'acoustique (merci Eddy :ange: )

Bon au plaisir de vous relire...

Et souvenez-vous : quand ça joue, ça joue... le reste n'est que... il est vrai que certains mythes ont la vie dure, mettez des boules de naphtalines !!!
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par spearit »

Et puis aussi :

"L'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru"

confusius
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par doctor diamond »

:taistoi: :taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 02 mars 2018, 14:21, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par Birdy Nam Nam »

Bon, tu cites l'expérience de RV. J'étais également à Besseuil 2017 et je n'ai pas eu forcément le même ressenti que lui. Contrairement à RV, j'ai trouvé que les MD1 jouaient très bien dès le vendredi soir et je ne pense pas être le seul. Je ne me souviens d'ailleurs pas qu'elles aient changées de pièce, je ne les ai sans doute pas écoutées dans cette autre pièce où elles étaient peut-être encore meilleures; si RV le dis je n'ai pas de raison de douter de son témoignage. Cela signifie en tout cas pour moi, que lorsqu'une enceinte marche bien, elle marche bien à peu près partout, soit précisément le contraire de ce que tu voulais démontrer! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par maxwell »

Birdy Nam Nam a écrit :Bon, tu cites l'expérience de RV. J'étais également à Besseuil 2017 et je n'ai pas eu forcément le même ressenti que lui. Contrairement à RV, j'ai trouvé que les MD1 jouaient très bien dès le vendredi soir et je ne pense pas être le seul. Je ne me souviens d'ailleurs pas qu'elles aient changées de pièce, je ne les ai sans doute pas écoutées dans cette autre pièce où elles étaient peut-être encore meilleures; si RV le dis je n'ai pas de raison de douter de son témoignage. Cela signifie en tout cas pour moi, que lorsqu'une enceinte marche bien, elle marche bien à peu près partout, soit précisément le contraire de ce que tu voulais démontrer! ;-)
Aïe, toi tu tends le bâton pour te faire battre là... :rouge:
Relis bien le message d'RV. Il dit que c'était bien le vendredi et pas bien le samedi. Image

Ceci étant, les avis sont subjectifs. S'il y avait consensus, on pourrait tirer les conclusions du genre "c'est un fait" ou "c'est prouvé par la science depuis des lustres", etc...
Sauf que voilà, ce que la science semble avoir prouvé par l'expérience des uns est complètement remis en question par l'expérience des autres.
Bref, pensons ce qui nous fait plaisir de penser et laissons les autres penser ce qui leur fait plaisir de penser!
Dès lors qu'on apprendra à respecter les avis des autres, sans chercher à les ridiculiser parce qu'on n'est pas d'accord, on arrivera à conserver un forum où il fait bon vivre... et où certains n'auront plus envie de partir... <:)
Modifié en dernier par maxwell le 22 févr. 2018, 16:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 02 mars 2018, 14:22, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par RV »

Il n’y a aucune confusion de ma part quant à l’emplacement des MD1, lorsque je suis arrivé le vendredi en fin d’après-midi elles étaient installées dans la même pièce que l’année précédente (2016)
Le samedi elles étaient dans la pièce où elles étaient en 2015.

J’ai d’ailleurs demandé à eddy pourquoi elles avaient été déplacées, et il n’avait pas la réponse.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par spearit »

doctor diamond a écrit :
et encore merci pour tes petits moments de drôlerie :super:
Tu te doute que tout le plaisir est pour moi... mais je ne me prends pas au sérieux :ange:

Et non à la lecture, ce n'était pas aussi clair que ça, et je n'ai pas été le seul a le comprendre ainsi...
Mais si la pièce change, est-il surprenant que le son change ?? Après il y a autant de goûts dans la nature que d'individu, ça peut être mieux, ou moins bien, très certainement différent, mais reste de l'appréciation de chacun. Et qu'il y ai des endroits ou ça ne joue pas, il y en a et en avons effectivement tous entendus... mais c'est tout simplement parce que les enceintes n'étaient pas des MD :diable:

Et si la musique est là, au départ, à la source des choses, un environnement différent ne peux qu'apporter des "couleurs", des "nuances" à la Musique (avec un grand M)
Et si au départ, même si les sons sont flatteurs, jolis, bien distribuer dans l'espace, mais que la musique est absente est ce que des tapis, des amortisseurs, des diffuseurs, une baie vitrée ou un mur en dur vont-ils pouvoir inviter la musique dans la pièce ???

L'acoustique joue son rôle c'est certain mais ne pas inverser les rôles, le plus important est me semble t-il d'avoir d'abord de la musique, après si on a selon l'endroit une sonorité de cathédrale, de couloir de métro, de pièce clair ou mat, ne reste t-il pas la Musique ?
Et à partir de ce moment je comprends qu'on veuille mettre des panneaux acoustiques ou tout autre accessoire, mais seulement à partir de là... avant est un non sens pour moi, penser qu'en changeant des enceintes de local pour qu'elles changent de "son" certes (on ne va pas revenir sur l'évidence), mais pour qu'elles libèrent leur potentiel, n'y a t-il pas déjà un soucis autre qui fait que les enceintes ne jouent pas ?? N'est ce pas vouloir changer le plomb en or ??

Je ne parle pas des cas exceptionnels ou l'acoustique défavorable l'emporte devant la musique et là je propose l'écoute au casque :malin1:

<:)

Edit : l'acoustique, sans avoir chercher une définition exact, n'est ce pas la réaction du son en fonction de l'environnement, mais avant tout cela, avant que le son ne remplisse l'espace, ni a t-il pas le générateur de son (qui est l'enceinte dans notre cas). Alors qui est le plus important ?
Vous aurez donc compris que pour moi, l'acoustique est secondaire et si il peut le rester c'est tant mieux, mais s'il y a problème, ne faut-il pas voir le problème en entier ??
Modifié en dernier par spearit le 24 févr. 2018, 21:21, modifié 2 fois.
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par spearit »

doctor diamond a écrit :
Birdy Nam Nam a écrit : Cela signifie en tout cas pour moi, que lorsqu'une enceinte marche bien, elle marche bien à peu près partout
La nuance que tu émets dans ton propos est tout à ton honneur :super: mais aussi révélatrice :hehe:
Je plussoie, sous l'eau par exemple ce n'est pas terrible

:jesors:
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par thierry931 »

Oui le système parfait est sans doute une chimère mais " l'idéal " musical doit être forcément personel et subjectif et bien réel, non ?
Concernant les Grand Utopia que j'ai pu entendre dans de bonnes conditions dans un salon audio, je n'ai pas aimé.
Effectivement j'ai bien senti les performances dont elles étaient capables mais ce n'est pas mon idéal musical. Je préfère un son plus modeste mais plus proche en respectant une intimité et privilégiant la sensibilité et l'interprétation de la musique.
Les Focal me font toujours cet effet, je sens que la quantité prime sur la qualité. Je ne mets pas en cause la mise en oeuvre ou l'acoustique lorsque je les entends, mais pour moi quand ça joue pas, ça joue pas et c'est bien ce que je me dis avec cette marque...pour reprendre l'expression.
Mais cette expression n'a pas beaucoup de sens pour moi et est plutôt subjective.
J'attends volontiers des exemples d'enceintes qui fonctionnent partout tout le temps !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par ChriS.P.L »

Les nouvelles Utopia Evo semblent beaucoup plus dans la synergie des produits Naim, normal me direz vous puisque elles ont été retravaillées avec.
Les Scala Utopia ancienne génération je les avais bien apprécié avec du Goldmund Mimesis/Telos, ces mêmes enceintes ne m’avaient pas vraiment emballé avec la série 500 lors d’une écoute à la Highend de Zürich 2014.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par doctor diamond »

Au regard de la tournure très orientée qu'à pris ce ménage,après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé de faire également mon ménage...
Bien fait pour ma gueule, je savais de toute façon que j'aurai mieux fais de ne pas intervenir...
Je précise que la remarque de Mélo sur l'autre fil, n'a nullement influencé ce geste...
Je reprends encore une fois ma place...
Bonne journée à tous <:)

Image
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre