Ecosse MS4.45 vs Naca5

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Ecosse MS4.45 vs Naca5

Message par Lionel »

Bonjour à tous,

Bon voilà. Je viens de brancher un câble de 4m Naca5 entre mes B&W804s et mon NAP250.2

Il y a bien longtemps, j'avais acheté un câble Ecosse MS4.45 2x 3m à un professionnel qui fermait boutique
et proposait alors une promotion très intéressante.

L'Ecosse MS4.45 est un câble pour bi-câblage avec un monobrin 1.76mm pour l'aigu et
un multi-brin de 260 fils pour une section de 3mm pour le grave. Sur le papier, que du top (cuivre pur, gainage, etc)

Les B&W804s proposent un double bornier, alors j'en ai profité.

Le résultat que j'avais ressenti était très moyen du point de vue de l'équilibre de l'enceinte et m'avait fait faire plein d'essais.
Mon impression correspondait à une explication technique: un bi-câblage a pour conséquence
de modifier les caractéristiques des filtres si les deux câbles ont des impédances différentes.
C'est éventuellement ce qui est recherché, mais pour moi, l'apport du double câblage ne compensait
pas la perte de cohérence et l'impression d'avoir des bibliothèques et un caisson de basse dans mon salon.
Ce que j'ai donc fait est de straper les câbles MS4.45 !
En utilisant l'aigu seul ou le grave seul, c'était encore décevant, en utilisant les deux, c'était assez bon.

Aujourd'hui, je fais des écoutes avec le Naca5 à sa place.
Un câble électrique de chantier 2.5mm me sert de strap en attendant d'avoir mieux.

Je retrouve la dynamique et les graves profonds et précis que m'avait apporté l'Ecosse sur mon précédent
câble (un gros multibrin économique de grande distribution).

Le câble Naca5 offre plus de détails aussi, plus de transparence et un timbre plus juste et ça c'est la bonne surprise.

Pour l'heure, un autre défaut semble s'effacer, mais il faudra attendre un peu pour m'en convaincre.
Le transfo de mon NAP250.2 avait tendance à ronfler un peu au bout d'une longue écoute.
Naim recommande un câble qui compense l'absence de self en sortie de ses amplis, un câble Naim d'au
moins 4m typiquement. Est-ce avoir respecté les caractéristiques demandées du câble qui fait qu'il n'y a
pas de ronflement aujourd'hui ?


Système d'écoute:
CD5x+FC ou AT33ev/Rega/LeTallec/Stageline ou NAT05
NAC202+HC - NAP250.2 - B&W804s
cachets contre l'upgradite chronique qui me ferait passer déraisonnablement à NAC282

Bonne soirée
Lionel
Modifié en dernier par Lionel le 06 nov. 2017, 21:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ecosse MS4.45 vs Naca5

Message par la feuille »

Salut Lionel,
et oui, le NACA5. "what else" ? tu peux d'ailleur aussi en faire des straps :)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Ecosse MS4.45 vs Naca5

Message par Lionel »

Oui Brice37 m'en a donné un petit bout pour ça.
Peut-être un peu juste, mais je devrais pouvoir m'en faire des straps si je m'y prends
bien.

Merci Brice!
Lionel
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ecosse MS4.45 vs Naca5

Message par la feuille »

Sinon, il y en a des deja faits...... ICI

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Ecosse MS4.45 vs Naca5

Message par Lionel »

Très bien ces infos !
J'ai branché ces petits straps sur mon système. Merci La Feuille pour le tuyau.

Je ne ferai pas de CR, car la différence à l'écoute n'est pas audible pour mes modestes oreilles entre ces straps et d'autres.
J'ai branché les noirs, pas les blancs; la différence entre les deux doit être assez peu audible aussi :roule:
Je suis content que ma chaine soit maintenant correctement branchée, c'était bien le moins que je devais faire.

Mélomaniaquement vôtre
Lionel
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecosse MS4.45 vs Naca5

Message par GVTahiti »

Lionel a écrit :J'ai branché les noirs, pas les blancs; la différence entre les deux doit être assez peu audible aussi :roule:
Mélomaniaquement vôtre
Lionel
:nonon: :nonon: malheureux, il faut brancher un blanc à gauche, avec du naca5 blanc, et les noirs à droite ... cela aide à bien vérifier que l'on n'inverse pas le branchement des enceintes ... quand on est derrière l'ampli ... :mrgreen: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre