Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par RV »

Il s’agit de réflexions et d’interrogations afin de ne pas me trouver trop démuni si mon Audiomeca Méphisto venait à me lâcher brutalement.
Parmi les solutions figure aussi celle de l’intégré auquel cas le CDS3 fait partie des possibilités
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par RV »

Hello,

j'ai également posté sur le cette expérience full Kondo qui suscite d'autres discussions. parmi elles est revenue la question de l'adage "source first" discuté ici à diverses reprises dans plusieurs fils du forum.

à la question d'AJMARS :

J'aimerais qu'on m'explique comment ce qui est perdu par les enceintes peut être rattrapé par ce qui est avant....

Si il est évident qu'un système pêchera toujours par son maillon le plus faible, et qu'un bouchon restera un bouchon quelque soit l'endroit où il se trouve dans la chaîne d'éléments, j'ai fait une réponse expliquant les raisons qui font que je me dit d'obédience "source first" basée sur mes expériences d'écoute.

Ce message apportant aussi des éléments de réponse à la question de maxwell concernant le full Kondo vs l'Halgorythme, je la reproduit ici :


Depuis quelque temps le sytème garçonnière est stable avec ses 2 sources la vinyl (IQ — AN arm three v.2 — TT2 > AN-Vx > Kondo GE-1 > KSK LPz > Halgo) et la démat en stream (wall > RJ45 cat6 > Aurender N100H > USB lambda > Ayre QB-9 > QED signature audio XT > Halgo)

Comme le montre ce descriptif le budget consacré à ces 2 sources avantage la vinyl qui profite de cela au delà des différences technologiques intrinsèques. Et de fait la restitution est de mon avis plus agréable en vinyl, mais je prends aussi du plaisir à découvrir et écouter un grand nombre d'albums via la démat depuis le combo aurender+ayre

Lorsqu'Armando Fontana est venu installer l'Opal Whiper était aussi de cet avis : le vinyl est meilleur, toutefois il n'y a pas vraiment de frustration à écouter ensuite la démat.

Avec les 2 appareils Kondo installés (pré G-70 et ampli Neiro V2) nous avons principalement écouté du vinyl et j'ai un peu insisté pour qu'on écoute aussi la démat, lles autres auditeurs trainant un peu les pieds pour ce changement :mrgreen:, trouvant que c'était très bien comme ça et qu'il n'y avait aucune raison de changer

le switch de source leur a donné raison la différence était importante. Elle s'est singulièrement accrue avec le changement de la partie amplification et pour le coup revenir à la démat devient source de frustrations, certes c'est plus ou moins frustrant selon les enregistrements (mais ce sont aussi des sources) mais c'est nettement moins enjoué et cela semble plus monocorde sur la durée d'un morceau, pour en revenir à mon premier post, on reprend des tics audiophiles en changeant les morceaux, c'est assez symptomatique.

J'avais observé aussi cet accroissement de différences entre la restitution vinyl et démat lorsque l'Halogorythme avait remplacer le Qute pour l'amplification et servait plus que de streamer.

pour en revenir à cet aspect frustration, l'ensemble Kondo offre une meilleure restitution que l'Halgorythme, ce qui est somme toute dans l'ordre des choses car si on se réfère au prix catalogue en considérant le Souga puisque le Neiro n'existe plus et qu'au temps de ce dernier ni le G-70, ni l'Halgo n'existaient on est pas loin d'un rapport de 1 à 15 en considérant la "remise automatique" et le fait que j'ai changé 3 tubes sur l'Halgo.

Toutefois je dirai que je prends beaucoup de plaisir à écouter l'Halgorythme et que la frustration est peut-être moins importante entre l'écoute avec le full Kondo vs l'Halgo que celle entre les sources démat et vinyl amplifiées par le full Kondo.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par blancdepoulet »

Et ça vaut combien (si c’est pas indiscret) tes joujous Kondo?
Que ton ensemble pré / ampli aille plus loin que ton intégré, cela me semble très logique. Le seul reproche que je pourrai faire sur le matériel Kondo, c’est qu’au vu de leur puissance, le choix des enceintes, pour le coup, doit être choisi en amont et ne laisse pas une grande latitude aux changements. Pour le reste, ça doit être super (comme un full Nagra, JMF Audio ou autre)!
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :Et ça vaut combien (si c’est pas indiscret) tes joujous Kondo?
Que ton ensemble pré / ampli aille plus loin que ton intégré, cela me semble très logique. Le seul reproche que je pourrai faire sur le matériel Kondo, c’est qu’au vu de leur puissance, le choix des enceintes, pour le coup, doit être choisi en amont et ne laisse pas une grande latitude aux changements. Pour le reste, ça doit être super (comme un full Nagra, JMF Audio ou autre)!
<:)
Non ce n'est pas indiscret, il s'agit de tarifs publics.

encore que dans le cas de kondo, il est assez difficile à trouver, non pas parce qu'il est "secret", mais parce que les importateurs et diffuseurs sont assez peu nombreux et n'ont pas forcément une page web. La France et la Belgique n'ont pas d'importateur, à l'occasion je demanderai à l'importateur luxembourgeois si il peut m'envoyer sa liste tarifée. Elle doit exister car lorsque je l'appelle pour un renseignement de ce type il me la "cite".


Le listing le plus complet est sur le site d'un revendeur espagnol (ou est-ce un importateur ?) Ars Antiqua

http://arsantiquaudio.com

mais on est plutôt dans une le haut de la fourchette d'après ce que j'ai pu "recroiser" avec les prix donné par le luxembourg ou vu sur le site de l'importateur UK : Definitive Audio. mais chez lui c'est un peu au hasard le prix neuf apparait en regard des matériels d'expo ou d'okay qu'il vend, et de toute manière c'est en £ et ça varie avec la parité.
Il y a des indications de prix neuf également sur Audiomarkt à titre indicatif, mais j'ai relevé pas mal d'erreur.

à titre de comparaison le step-up transformer SFz est à 13300 € sur mars antiqua, en regard de celui d'okay, définitive Audio annonce £7500 mais c'était le tarif de l'ancien modèle discontinué depuis plusieurs année, pour le nouveau sur Audiomarkt toujours à titre indicatif on trouve 13000€ pour le nouveau et au Luxembourg on m'a annoncé 12000€ mais je ne sais plus si c'est l'ancienne liste de prix ou la nouvelle arrivée il y a peu.

Tu trouveras le tarif du préampli G-70 sur ars antique ainsi que celui de l'ampli Souga qui remplace le Neiro V2 écouté chez moi et aujourd'hui discontinué.
Le Neiro V2 que j'ai écouté est en vente sur Audiomarkt, il s'agit d'un appareil de 25 ans et il est vendu 12870 €


La puissance est effectivement très faible tout au moins pour les modèles 2A3, tu trouves plus puissant mais c'est beaucoup plus cher et pas forcément plus musical, en revanche plus tolérant sur les enceintes. Toutefois si on achète un Neiro, un Souga, on cherche les enceintes qui vont bien se marrer et il y en a.

Il faut aussi se méfier, car le Neiro ne fait que 2 x 6W et chez moi à un niveau assez dingue le potar du pré était à 11h et aucune dureté, agressivité ou crispation sur le vinyl. Georges me disait qu'on pouvait descendre à 87-88 dB de rendement selon les enceintes.

J'ai fait beaucoup d'écoute Nagra, notamment il y a quelques années où j'ai failli prendre une paire de VPA. Je ne les ai pas acheté uniquement parce que je me suis rappelé que mon ancien revendeur lillois déconseillait fortement les tubes de fortes puissances comme les 845 ou les 211 avec des enfants en bas âge. Il n'avait d'ailleurs repris un 845 que lorsque son fils était suffisamment grand. A cette époque le mien était en bas âge, et j'ai choisi mon autre alternative les Lavardin.
encore aujourd'hui d'après les écoutes que j'ai faites depuis et d'avis d'autres amateurs Nagra, les VPA restent la plus belle amplification Nagra. Comme il s'agit aussi d'un matériel d'un certain prix, on peut employer l'expression de maxwell et dire que l'ensemble Kondo écouté met une raclée à Nagra. C'est juste magique <:) en tout cas par rapport à mes attentes en terme de restitution.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par GVTahiti »

blancdepoulet a écrit :Pour le reste, ça doit être super (comme un full Nagra, JMF Audio ou autre)! <:)
Voir même, soyons fou, un full ... Naim !! :hehe: :mrgreen: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par blancdepoulet »

Ok, les tarifs sont salés. Mais si on en a pour son argent... :)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :Ok, les tarifs sont salés. Mais si on en a pour son argent... :)
Difficile de répondre à cela, à chacun de juger. Le rapport tarifaire est de l’ordre de 1 à 15 avec l’Halgo, mais l’ensemble Kondo n’est pas 15 fois supérieur sauf à considérer qu’il y a un seuil et que les améliorations ne s’estiment qu’à partir de ce seuil

Cet essai m’a en tout cas convaincu du bien fondé de construire un système Kondo :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par RV »

GVTahiti a écrit :
Voir même, soyons fou, un full ... Naim !!
À tes souhaits :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par micwatch »

blancdepoulet a écrit :Ok, les tarifs sont salés. Mais si on en a pour son argent. :)
Tu m'étonnes. Beaucoup de composants sont en argent :hehe:

Exemple pour un Kondo Souga Power Amplifier
Silver wire wound output transformer
Silver foil capacitors
KONDO silver wires
Similar to the previous KSL-Neiro but comes with SILVER OUTPUT TRANSFORMERS.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par RV »

Je crois d’ailleurs avoir lu que Kondo san était appelé Silver san, non seulement parce que l’argent était largement utilisé dans les composants mais aussi parce qu’il était le premier à l’avoir utilisé en hifi. Sous réserve pour ce dernier point de la justesse de l’article que j’ai lu.

Outre les matériaux, il y a une qualité de fabrication assez époustouflante, les photos de l’intérieur des appareils qu’on peut voir sur le site permettent de s’en rendre compte.

Lors de cette séance j’ai appris que les derniers câbles HP Operia toujours en fil de Litz sont maintenant tressés avec la soie, et cela dans la version cuivre (SPc-2.5) ou argent (SPs-2.7). Cette construction concerne également le câblage interne des derniers appareils, il doit en être de même du câble modulation le plus récent (LS-41)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par micwatch »

Le niveau de finition est de très haut niveau
Image

Image
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par jeanpi »

Fantastique donc <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par RV »

jeanpi a écrit :Fantastique donc <:)
Oui et l’écoute est à l’avenant :)

D’après ce que j’ai compris un ingénieur fait le design (au sens anglo-saxon pour la conception de l’appareil) et une « oreille » fait le tuning en adaptant les composants les plus musicaux aux circuits.

Kondo était cette oreille, depuis sa disparition ce travail semble être fait par Ashizawa Masaki qui était son bras droit ou devrais-je dire son oreille droite depuis plus de 20 ans. Il a été recruté alors qu’il été étudiant, Kondo étant l’un de ses profs.

L’etage phono GE-1 que j’ai a, par exemple, été designé par Katsura Hirokawa et tuned par Ashizawa Masaki.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par RV »

Cela étant un halgorythme est aussi très bien fabriqué

Ci joint les entrailles de mon intégré

Image

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ecoute (presque) full Kondo @ garçonnière

Message par blancdepoulet »

C’est beau l’artisanat!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre