Linn Isobarik triamplification passive

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

En principe pour du multi-câblage seul, il faut que le tableau de l'ampli possède des bornes de sorties complémentaires ou bien adapter une connectique externe correspondante au nombre de câbles de liaisons; de cette manière ça deviendrait du bricolage :nonon:. D'autre part il faut que les enceintes soient équipées de double ou triple borniers ce qui n'était effectivement pas le cas avec les DMS et une majorité d'enceintes de la décennie 1970. Je pense que la multiplication des câbles à partir d'un seul ampli ressemble plus à un ampli pour utilisation Audio-Vidéo, conçu pour de la multi-amplification passive, connecté avec 4 ou 5 enceintes d'attribution différentes, à partir d'un seul transfo d'alimentation pour la cohérence .
Selon Linn le filtre PASSIF des Isobarik DMS/PMS, est 1 filtre avec une impédance nominale de 4 ohms en écoute mono-câblage et simple amplification; Pour la bi ou tri-amplification Il est converti en trois réseaux de filtres parallèles avec une cellule dédié à des plages pour fréquences basses, médium, et aigu avec pentes de coupure à décroitre.
Modifié en dernier par ALMO le 12 janv. 2018, 14:19, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par Roch67 »

Bonjour,
Désolé ; je me suis mélangé les pinceaux.
Multicâblage= multi amplification passive.
Vous l'avez compris, cela ne m'a jamais convaincu.
La mise en place des Isobariks est primordiale.
Chez moi, elle va à l'encontre des habitudes mais le résultat est là.
C'est sur l'insistance d'un ami que j'ai modifié la position des Isobariks.
Je n'y croyais pas trop mais maintenant, elle font l’unanimité.
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par dug »

Hello Daniel :hello:

C'est vrai que Roch67 a un magnifique système, la Dynavector et la platine doivent envoyer du bois ...

Mais tant qu'à faire, comme on dit chez nous, dans ce cas autant essayer les DBL en actif avec l'armée d'amplis qu'il a derrière 8|

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par dug »

Les Isobariks ne sont pas en reste non plus ... :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par naimophile35 »

Bon , demain je vais passer chez Almo et vais à mon tour ecouter les isobariks en mode 2x 250 en passif. J ai déjà fait des écoutes avec un seul 250 ,puis avec des 135 " home made", là ça risque d être autre chose, car à chacun de mes passages c etait mieux. Dommage que l on ait pas eu une paire de naca 5 en rab, car je serai venu avec mon 250 et on aurait pu passer en tri amplification passive. Pour la prochaine fois ! Déjà qu on va avoir à faire avec la Snaps sur le CD5... Grande révélation pour moi. Et effets/apports ressentis à confirmer par Almo avec ses Briks... comme ils disent les Anglais. :malin1:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par dug »

Décidément Alain a une vie trépidante, pas un instant de répit ...

Luc, pourquoi tu n'amènes pas juste ton 250 avec ta paire de NACA 5 pour l'essai en triamplification (c'est ce que j'ai fait) , je ne comprends pas bien ... ?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par naimophile35 »

Pour te répondre Dug, oui c est sur je serai volontiers venu avec mon naca, mais tellement galère à virer mes 14m de derrière mes meubles/buffet, puis à les remettre ensuite sans que ça dépasse de trop pour que cela soit WAF. Tu as bien vu comment c est agencé chez moi... Je reviendrai avec mon 250 quand Alain aura reçu sa seconde paire de Naca5.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par dug »

Hello,
Un petit ajout à ce fil : après les essais graduels en mono, bi, puis tri amplification passive j'ai passé une après midi chez Almo pour comparer l'écoute en passif et celle en actif.

Depuis ma dernière visite, Alain s'est muni d'une Supercap (non DR) supplémentaire pour alimenter son filtre actif Naim, nouvellement acquis lui aussi (je ne me rappelle plus du nom) habituellement dédié aux DBL.

Voici une petite vue de l'installation. C'est un peu le "chantier", mais comme Alain est en pleine période d'essais (bon, ça dure depuis plusieurs mois quand même :mrgreen: ) il s'occupera du visuel après un choix définitif. D'autant qu'il a encore deux autres paires d'enceintes en réserve (SPICA je crois et SL2)...

Image


Complètement à gauche format Hicap, le filtre (Snaxo je crois).

Puis, colonne de gauche de bas en haut : les 3 x 250 olive, au-dessus la supercap DR (qui alimente le préampli en écoute passive mais par contre le filtre en écoute active) ; au-dessus la supercap (non DR - qui logiquement alimente le préampli en écoute active et ...rien du tout en écoute passive).

Colonne de droite de bas en haut : l'alimentation Radikal de la LP12, le lecteur CD5 Black et la LP12 avec bras Ekos SE, contre-platine Keel et cellule Kiseki Blue...

De chaque côté bien sûr les Isobariks, avec leur filtre passif au pied (sans les caches) qui est retiré lors des écoutes en actif... La manip pour passer de l'un à l'autre dure au moins cinq bonnes minutes pour un gars qui s'y connait...

Nous avons débuté bien sûr par l'écoute en tri-amplification passive sur laquelle nous nous étions arrêtés lors du dernier CR.
On retrouve tout de suite la musicalité unique des ces enceintes, toute en fluidité et en matière. La scène sonore est crédible, ouverte et aéré, les instrument sont très matérialisés. On ressent bien sûr une certaine rondeur, une chaleur particulière dans le grave mais la conception close fait que ça ne traine pas, qu'on lit parfaitement les lignes de basses. Pour moi c'est une sonorité un peu vintage, extrêmement séduisante qui donne toujours du plaisir à l'écoute sans générer ni ennui ni lassitude. C'est un type d'écoute que l'on a un peu perdu ces dernières années avec des produits plus démonstratifs, plus portés sur l'analyse et l'austérité alors que la musicalité parait tellement évidente avec les Isobariks... Pas absolument neutre, sans doute, mais je ferais sans problème ma lune de miel et plus (si affinité ...) avec ces enceintes :)

Passage à l'actif avec le filtre Naim... Alain précisera la particularité du montage actif qu'il a réalisé, je ne me sens pas capable de donner les infos nécessaires... :rouge:

Tout semble tout de suite mieux tenu, notamment les graves, mais c'est l'ensemble des registres qui gagne en nervosité. Cependant la scène sonore paraît moins épanouie, plus cantonnée au centre. Le sentiment de matière se perd un peu. Les timbres sont plus durs, on a moins le sentiment des instruments en vrai en face de nous. La fluidité particulière de l'Iso a disparu au profit de quelque chose de plus nerveux, plus "stressé". L'attention décroche sur les disques que l'on enchaine, la magie de l'Iso n'est plus là.

Retour au passif après quelques vinyles enchainés en actif : on respire, tout rentre dans l'ordre, le plaisir de la musique est à nouveau là, presque évident.

Il ne faut pas grand chose pour casser l'équilibre d'un produit, et nul doute que le filtre passif de l'Isobarik dernière génération d'Alain a du faire l'objet de soins particuliers pour obtenir ce degré de qualité.

La seconde réflexion concerne l'actif d'une façon générale : ce n'est pas la première fois que nous entendons/comparons des systèmes actifs et passifs (modestes ou plus aboutis) et à chaque fois le constat est le même : l'actif apporte certes, des choses en terme de tenue, de dynamique, mais toujours, d'après nos écoutes la musicalité globale était en retrait... Problème de mise en oeuvre d'optimisation, ou simplement problème lié au principe lui même de restitution ? A chacun de se faire son idée...

Dernière reflexion, sans doute un des clés de l'explication : le filtre Naim actif est le filtre dédié aux DBL. Certes, les HP médiums et aigus sont les mêmes que ceux de l'Isobarik, les fréquences de coupure doivent sans doute êtres identiques, mais il semblerait selon Alain que les pentes d'atténuations ne soient pas les mêmes sur l'Isobarik et sur la DBL. C'est sans doute aussi cela qui explique que l'enceinte Linn se désunisse de cette façon en actif pour perdre une bonne partie de sa musicalité...

En tout cas une nouvelle écoute très intéressante grâce aux bons soins de notre cher Almo <:)


A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par danielw4 »

Salut Olivier

Très bon CR ...comme d.hab :1010:

Je me permets juste de préciser qu’aucun HP n’est commun entre la DBL et la Linn Isobarik
DBL: tweeter scanspeak d2010, médium mordaunt short et boomer ATC
Isobarik : tweeter scanspeak d2008, médium kef b110, boomer kef B139

Et pourtant d’après Naim filtre actif Naxo ou Snaxo identique aux deux enceintes ???
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik triamplification passive

Message par philou35 »

Je rebondis sur ton CR Olivier
Almo et moi avions eu la même impression que toi .
Nous avions fait un test supplémentaire en comparant Superline / Supercap aux cartes phono
Le plus musical était la version en passif avec les cartes ...
Philou
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par dug »

danielw4 a écrit :Salut Olivier

Très bon CR ...comme d.hab :1010:

Je me permets juste de préciser qu’aucun HP n’est commun entre la DBL et la Linn Isobarik
DBL: tweeter scanspeak d2010, médium mordaunt short et boomer ATC
Isobarik : tweeter scanspeak d2008, médium kef b110, boomer kef B139

Et pourtant d’après Naim filtre actif Naxo ou Snaxo identique aux deux enceintes ???
Hello Daniel, <:)

Les hauts-parleurs n'étant pas les mêmes donc, et la conception étant tellement éloignée entre les deux enceintes (DBL et Isobares), on a du mal à imaginer que les filtres actifs puissent être identiques 8|
philou35 a écrit :Je rebondis sur ton CR Olivier
Almo et moi avions eu la même impression que toi .
Nous avions fait un test supplémentaire en comparant Superline / Supercap aux cartes phono
Le plus musical était la version en passif avec les cartes ...
Philou
Hello Philippe,
Oui, Alain m'a dit cela, j'aurai bien aimé participer aux écoutes avec vous :hello:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Linn Isobarik triamplification passive

Message par Ivan35 »

Salut à tous <:)

Olivier je t'ai raté de 5 minutes vendredi ...
J'ai écouté quelques morceaux en actif et passif et il y a quand même quelque chose qui se passe avec l'actif : tout est plus net , on distingue parfaitement chaque instrument , chaque voix . En repassant en passif , il y a une espèce de ( légère ) confusion , insoupçonnable si l'on a pas écouté en actif . Bien évidemment , en passif , ça marche plus que bien déjà . Le 72 dans le système passif d'Alain bénéficie également du petit plus DR pour son alimentation .

Je repasserai écouter plus longuement une prochaine fois .

Bon dimanche :)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik triamplification passive

Message par ALMO »

Bonjour les amis <:)

Merci pour ces comptes rendus :merci:
Bien qu'il me soit donné de pratiquer régulièrement des écoutes de mon système en passif et en actif, j'en suis toujours pratiquement au même point de m'interroger sur les avantages et inconvénients de chacun. En passif c'est déjà très bien, je suis retourné vers l'actif car je suis techniquement convaincu des avantages que l'actif peut ou devrait permettre d'accéder; contrôle direct de chaque ampli sur les HP, dans une bande de fréquence limité en fonction des caractéristiques de chaque HP. Pour une enceinte trois voies, la puissance dédié à chaque HP est décuplé.
Avec les ISOBARIK et les filtres passif les adaptations sont optimisées puisqu'il n'y a aucun autre intermédiaires; sachant tout de même que la conception d'origine des filtres pour les Tweeters se trouve naturellement inversé par Linn, sur les aigus les filtres entrées bornes positives sorte en bornes négatives et inversement les bornes négatives sortent aux bornes positives(croisements sur les pistes), cependant sans ne rien changer des couleurs de branchement en normal du câble HP.
En actif c'est effectivement plus complexe étant donné que le Snaxo 3/6 est conçu d'origine pour les DBL avec des pentes de croisements de 18db en filtrage passif et l'impédance spécifique des HP . Naim pouvait fournir un filtre actif pour les isobarik dont les pentes de croisements sont de 24db en filtrage passif, il le faisait déjà en Naxo à l'époque des Isobarik PMS. Il est vrai que les Iso peuvent fonctionner sans problème avec les filtres Snaxo DBL, le seul hic peut être lié à l'équilibre tonal qui n'est pas soigné aux petits oignons.
Comme l'indique Ivan, et bien que le tri-passif se justifie complètement tel quel, avec l'actif on accède à une pêche dans les graves, un détourage des notes qu'on ne peut imaginer en passif qui pourtant se suffit déjà parfaitement. Ce qui semble pêché un peu ici dans le contexte avec l'actif , comme le ressent dug(Olivier), c'est sans doute un peu trop de retenu dans les fréquences médium/aigu comparé au passif totalement débridé, mais si on fait abstraction le résultat obtenu donne l'envie d’approfondir un peu plus.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par danielw4 »

dug a écrit :
Hello Daniel, <:)

Les hauts-parleurs n'étant pas les mêmes donc, et la conception étant tellement éloignée entre les deux enceintes (DBL et Isobares), on a du mal à imaginer que les filtres actifs puissent être identiques 8|

A+
Dug
J’ai acheté mon ensemble 6x135cb / Naxo / Linn Isobarik auprès de Krescendo Hifi.
Avant de remplacer les Isobarik par des DBL, j’ai demandé à Steven Hopkins à partir du numéro de série de mon Naxo s’il était adapté aux DBL.... il m’a repondu que c’était ok !

Donc oui, le Naxo est identique aux deux enceintes.
Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir rajouter ou enlever du grave, du médium ou de l’aigu.
Chaque cellule est contrôlée par un potentiomètre de gain. C’est juste + ou -.
On peut donc bien affiner le réglage en fonction de la pièce
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik triamplification passive

Message par ALMO »

Il y a eu plusieurs Naxo. Pour les isobarik PMS il y avait d'abord les Naxo 3 jusqu'à fin 1983, les Naxo 3-6 jusqu'a fin 1994 ensuite les SNAXO 3-6 ont pris le relais. Il y a des chances pour que les caractéristiques des Naxo( pentes et impédances) ont été modifiés à partir de 1991 à partir des N° 70000, lorsque les DBL sont arrivées avec également leurs propres filtres passif différents des filtres passif des Iso. L'avantage avec Le SNAXO de 2èm génération réside dans la possibilité de l'alimenter avec une Scap, par rapport à une hicap la différence est bien perceptible.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre