Linn Isobarik triamplification passive

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

A propos du Nac 42XO

Quelques infos complémentaires,

Selon Chris-West ingénieur tests à l'époque J VEREKER:
Le 42XO- 1980/82 (nac 42 complété par des circuits pour filtrage actif) avait été conçu à la demande de Linn pour les enceintes Linn isobarik Sara; et par la même occasion pour des Linn KAN dépourvues d'un filtrage passif.
JV étais moyennement satisfait de son utilité, arguant du fait que des Sara en filtrage passif avec un nap 250 procuraient un meilleur résultat que des Sara en filtrage actif avec 2X110 ou 2X160. Naim s'étant rapidement retiré du Nac 42XO en faveur du NAXO avec une alimentation dédiée permettant la complémentarité avec le 250 qui nécessitait également de son coté une autre alimentation externe pour la préamplification.
Actuellement un 42XO nécessiterait des modifications pour être adapter avec des SBL ou SL2.
Par la suite avec la série slim-lin a été développé le filtre actif IXO possédant sa propre alimentation, comme le NAXO ou SNAXO, pouvait s'utiliser en système actif avec des 250 ou 135 avec des résultats satisfaisants.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par dug »

Hello Alain,

Mais comment fait-il pour en savoir autant sur l'histoire de la haute fidélité 8|

J'ai eu plusieurs expériences d'écoute en actif et en passif, elles ne sont pas exhaustives bien sûr donc cela n'engage que moi...

Jamais je n'ai eu le sentiment que l'actif avec son lot de "complications" et de boîtes supplémentaires en vaille le coup... J'ai toujours trouvé ou le passif "simple" ou la multiamplification passive plus souples, plus musicaux, bref plus "relaxe", là où l'actif, même mis en oeuvre par des gars pointilleux et maniaques (bien au fait de la chose et de comment il faut la mettre en oeuvre), générait une forme de stress fatigante à la longue... Maintenant il s'agissait de systèmes actifs Naim ... Linn je n'ai jamais entendu ... ça devait sûrement envoyer à l'époque des Isobariks :)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

Salut Olivier,

J'ai aucun mérite, 78/80 j'ai connu l'envol progressif des marques anglaises dont Naim, qui c'est plus fortement développé à cette même période à partir des nouveaux locaux Naim à Salisbury . En plus maintenant il y a internet qui aide à se rafraichir la mémoire. L'importateur Linn/Naim, M Sellers était très actif pour la distribution en France, comme J-Vereker, il plaidait pour le passif avec un ampli supérieur(nap 250) comparé à l'actif avec 2 nap 160.
Les Isobarik donnaient des bons résultats avec des amplis Linn Klout qui possédaient une taille d'alimentation comparable au 250 avec un refroidissement plus efficace, assisté par d'imposants dissipateurs placés en extérieur de chaque cotés.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par rico »

Tu as eu le mérite de t'y intéresser à l'époque, ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir une bible vivante sur le forum et de transmettre de précieuses informations :amen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par stringerbell »

http://www.tomtomaudio.co.uk/reviews/Naim%20SL-2.pdf
Un petit lien un poil HS ( il ne s'agit pas de briks) mais néammoins interessant. Une revue de Martin Colloms. elle cause du dilemne actif/passif sur des SL2. La revue date un peu 2007. Martin colloms y compare notamment 2 nap250 en actif et un nap 300 en passif.
When comparing the twin 250s in active mode to the 300-drive passive, there were some clues which suggested that the 300 alone was sufficiently superior to fend off some of the active attack. Conversely, active operation showed greater clarity and separation and lower distortion.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

Intéressant :super:

En résumé Martin Colloms conclue par le fait qu'un 300 seul est supérieur à un 250 Black seul, en contre partie deux 250 Black en actif deviennent meilleur qu'un 300 en passif. Contrairement aux différences entre un 250 en passif, face à deux 200 ou 180 ou 160 en actif qui eux ne sont pas des amplis régulés; à ce niveau de comparaisons entre nap 300 et nap 250 ces deux amplis sont pareillement régulés, mêmes transistors, alimentations semblables, sauf que l'alimentation du 300 est avantageusement séparée dans une autre boite; dans ce présent cas de figure, il peut-être concevable que les différences en passif à l'avantage du 300 soient finalement surpassées en actif par deux 250 de composition proche; bien que plus compacte. Sur mes DMS j'ai préféré avec les deux 250 en passif, plutôt qu'une paire de 135 également en passif pourtant possédant chacun une seule grosse alimentation par voie; alors que cette même alimentation est doublement sollicité pour les deux voies du 250.
Il faut croire que le doublement des transistors, libère une plus grande puissance effective, apporte une plus grande valeur ajouté.
Pour le coup on prend de la distance avec un Nait. :malin1:
A noter également que M Colloms explique par rapport aux 250 d'avant, que les 250 Black ont une sonorité plus neutre et clair, en contre partie ils délivreraient moins de rythme, moins d'énergie, timbres moins dynamiques.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

Je reviens sur ce sujet de la multi-amplification.
Il y a des controverses plus particulièrement au sujet de la bi ou tri-amplication en passif face à celle en actif.
En bi ou tri passif il est reproché que des légères montées de tension en sortie d'ampli, n'ayant plus qu'un seul filtrage à fournir, pouvaient diminuer les pentes de coupures d'origine conçues avec un seul ampli et donc modifier le comportement d'écoute; je pense que cette explication est en partie exact, elle est cependant lié à la vision de compromis du concepteur du filtre(Ingénieur Linn); l'optimisation la plus ultra ne se limitant pas seulement à un seul mode d'amplification, avec une attention également en perspective d'une multi-amplification avec des pentes de coupures et impédance en corrélation. Sur les dernières DMS avec les filtres passif placés en externe: Linn avait modifié les filtres, je pense pour s'adapter favorablement à la tri-amplification passive. A cette époque Linn proposait les amplis LK2 et LK280 qui se complétaient avec les enceintes et les câbles HP Linn. Les amplis LK2 ou LK 280, +alimentation externe Spark, bien que dotés de gros transfos ne faisaient pas l'unanimité d'un point de vu musical, peut-être à cause du préamplificateur LK1, par la suite le préampli Linn Kairn a apporté de l'amélioration. J'ai eu un pré LK1 et ampl LK2 sur des Sara, je suis revenu assez rapidement à 42/5 Hicap/250.
Il y a des avis sur des points positif sur le fait que la multi-amplification passive apporte quelques cordes à son arc, bien que toutes les fréquences restent présentes, en arrivant sur les amplis, chaque cellule est alimentée séparément, Graves seuls, Médium seuls, et Aigus, sans oublier les retour des pôles froids par les négatif des câbles individualisés, tout comme l'actif, il est nécessaire et indispensable d'utiliser les mêmes amplis(stéréos) et les mêmes câbles pour préserver le plus important, la cohérence de l'ensemble. Sachant qu'en cas d'amplis différents il est préférable de privilégier d'abord les cellules aigus; contrairement à la logique la plus répandue où c'est avec l'ampli le plus performant qu'il faut relier les HP graves, puis médium et aigus pouvant se contenter de l'ampli le moins puissant. Oui mais seulement la qualité de définition, la rapidité des aigus est très influente sur le signal perçu et par là même sur l'équilibre de l'enceinte. Il n'est pas interdit de faire ses propres essais qui permettent de relativiser les différents avis, même si d’emblée certaines théories peuvent condamner par avance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par eddy »

<:) Cher Alain,
Chez Linn je ne sais pas mais j'ai essayé à l'époque où je ne savais rien la bi-amplification passive chez Naim... c'était sensiblement moins cohérent qu'avec un seul ampli, la "séparation" me paraît jamais une bonne chose pour garder la cohésion musicale cela se vérifie dans d'autres domaines ( de la hifi j'entends ). Cela n'a vraiment rien à voir avec l'actif dont le seul souci me paraît la maîtrise de l'énergie qui est énorme. Je pense qu'on oublie que le but de la multi amplification est d'éviter les faiblesses du filtrage passif ( hystérésis et rémanence des bobines notamment ) sinon à quoi cela sert-il de se compliquer la vie avec un câblage encore plus important ? Je dis ça... je dis rien, si l'essai est amusant et qu'il coûte rien :mrgreen: !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par dug »

Hello <:)

Sans vouloir mettre les pieds dans le plat, et pour faire court sur tous les posts un peu "techniques" qui nous expliquent comment doit fonctionner une bonne enceinte, moi, je reste pragmatique : c'est l'écoute et le plaisir ressenti qui prime...

J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter l'Isobarik en tri amplification passive chez Almo. Autant de plaisir sinon plus
que l'écoute des SBL chez moi (qui je pense sont plutôt bien optimisées).

J'avais plus l'impression des instruments "en vrai" devant moi, plus que chez moi, avec une qualité de timbre (y compris sur les voix) que je ne retrouve pas forcément à la maison... (et j'ai essayé de repositionner le caisson de tweeter des SBL, finalement le meilleur rendu pour moi c'est avec un alignement parfait des deux caissons en respectant la découpe ...).La façon dont sonnait le piano sur les Iso avec toutes les harmoniques du tablier, sans parler de la contrebasse qui sonnait avec plus de grandeur semblait plus réaliste.

J'avais été moins impressionné par l'écoute du sytème de Daniel avec ses 6 x 135 en actif (certes avant recapage, mais les amplis utilisés lors de l'écoute chez Alain n'étaient pas tous recapés non plus) sur ses Isobariks.

Peut-être que la pièce de Daniel semble quand même un poil rétrécie pour laisser ces enceintes s'exprimer ? Chez Alain la pièce n'est pas idéale non plus, mais elle laisse les enceintes "chanter" en largeur même si la profondeur est assez faible...

Je ne suis pas sûr que j'ai eu le même plaisir avec les différentes écoutes des MD que j'ai pu faire (en actif et en passif) , même si j'ai été très impressionné par l'écoute de plusieurs de leurs avatars :D ... mais c'était avant les dernières optimisations , et puis c'est peut-être juste moi qui ai un goût pour un certain côté "vintage" du rendu sonore pas forcément pour un rendu hyper précis rapide fidèle en phase etc......

J'assume, en écoute domestique c'est le plaisir qui prime ce qui n'enlève rien aux qualités des différents systèmes et matériels sus-cités. Je conçois parfaitement queI l'Iso ne soit pas non plus un idéal ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par danielw4 »

Salut Olivier,

Tu as écouté mon système actif avec les isobarik à peine quelques jours ou semaines de mise en place. Aucun appareil recappé ni remis à neuf :nonon: à l’époque je ne savais pas souder :rouge:
Ce n’etait plus du tout le même système a la fin

Je te rejoins pour dire que l’Isobarik est une enceinte magique. Quelque part elle me manque par son grave certes un peu rond mais très chaleureux et parfaitement défini et son medium extraordinaire :super:

En plus, avec ses haut parleurs sur le haut, il y a une superbe image. Et très grand coup de force, malgré ses nombreux HP elle sait rester parfaitement cohérente.

Un véritable chef d’œuvre comme la Kan, la Sara, la SBL et peut-être la DBL

PS: l’Isobarik est un peu colorée et manque de transparence mais elle est très attachante
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par RV »

dug a écrit : Peut-être que la pièce de Daniel semble quand même un poil rétrécie pour laisser ces enceintes s'exprimer ? Chez Alain la pièce n'est pas idéale non plus, mais elle laisse les enceintes "chanter" en largeur même si la profondeur est assez faible...
Hello <:)

Ton observation rejoint ce que j’ai appris dernièrement à savoir qu’il est souvent plus judicieux de disposer les enceintes dans la largeur plutôt que dans la longueur. J’avais toujours cherché à faire l’inverse....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

Bonsoir Eddy, Olivier, Daniel, RV et tous les membres <:)

RV dans mon cas je n'ai pas le choix et suis également dans l'obligation de disposer les enceintes dans le sens de la largeur de la pièce, à cause de baies vitrées se trouvant aux deux extrémités de la longueur de la pièce.
Pour en revenir aux Isobarik DMS, en ayant possédées entre 89 et 96 et conservé un bon souvenir, c'est par un hasard et concourt de circonstances que j'y suis récemment revenu. A l'époque j'avais 42.5 et 72/Hicap/250 CB, par la suite j'étais passé à 52/SC/135 Olive.
Avec mes récentes Isobarik, animées au début par 72/SC/250 Olive, j'ai retrouvé les qualités de douceur et définition du médium de ces enceintes, de mémoire avec la sensation que le 250 Olive affermi un peu plus sensiblement les graves et un effet de clarté propre à l'olive par rapport au 250CB aux contours plus velouté; dans un second temps je suis passé à deux 135 CB prêtés et récemment recappés, la présence des deux blocs mono apporte de l'autorité avec une séparation des voies accentuée, je trouve selon des enregistrements que l'effet stéréo se démarque . Serait-ce le fait des transformateurs agissants chacun séparément pour le compte de chaque 135 ?
Bénéficiant de deux nap 250 Olive, et le filtre passif externe le permettant, la curiosité d'essayer en bi-amplification m'a traversé l'esprit, bien que jusqu'à ce moment j'étais assez peu croyant sur le résultat; comme Eddy l'explique la bi-ou tri-amplification passive avec Naim c'est dégager d'assez gros moyen pour de moins bon résultats. Dans mon cas, contre toute attente, je dois reconnaitre que je suis assez bluffé par le résultat en multi passive avec les DMS. Je vais vivre en config bi-ampli pour quelques temps, et tâcher de poursuivre en tri-ampl avec un 3èm 250 et une 3èm paire Naca 5.
Sans abandonné les écoutes avec un seul 250 qui se débrouille déjà bien, le temps fera son effet, pour l'instant je suis plus souvent attiré en bi-ampl avec 2x 250 qui restent homogènes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par eddy »

<:) hello Olivier ! Tu es parfaitement dans le juste si je puis dire : il n'y a que le plaisir on est d'accord ! Les DMS sont devenus des mythes et ce n'est évidemment pas pour rien. Je suis sûr que beaucoup seraient de ton avis et une des explications est sont énorme registre grave qui la rend attachante. Dans le lot de surprises que j'ai eu à décrypter : par exemple et un peu pour les mêmes raisons beaucoup préfèrent une enceinte moins juste à une Kan qui est pourtant rigoureuse du point de vue musical parce que un registre grave marque tout de même les esprits, c'est une constatation que j'ai faite . C'est la même chose entre SBL qui est beaucoup plus rigoureuse et les DMS qui présentent d'autres intérêts qui génèrent du plaisir. Le fait qu'il n'y ait pas d'extrême sur la SBL devient alors en comparaison un casus belli !

On verra à la prochaine écoute des MD en comparaison avec les SBL et les DMS...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par eddy »

Merci Alain, j'aurai appris quelque chose avec ton expérience sur la bi-amp passive car chez Naim cela ne marche pas, tant mieux si le résultat est bon avec les Isobarik !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

Intéressant je viens de m'apercevoir que je n'étais pas le premier dans ce type d'expérimentation sur le forum, nos points de vu se recoupent ;)


viewtopic.php?f=3&t=5020&p=93352&hilit= ... ive#p93352
viewtopic.php?t=5842&start=15
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre