Headline vs DacV1

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Headline vs DacV1

Message par REGISTLSE »

<:)

Comme j'ai le temps ce matin je vais vous faire un petit CR d'un essai que j'ai fais avec Guibo entre l'ampli casque Headline et la sortie casque du dac V1. On a rajouté un Seinn HD650 au dernier moment...

Le Headline branché en sortie d'un NAC202, la source étant Qobuz hifi en streaming via un PC portable et les casques un OPPO PM1et Seinn (ceux de Guibo) et un Grado RS1i (le mien).

On a principalement écouté l'album Tajmo (Taj Mahal et Keb Mo) et du classique (surtout Guibo :mrgreen: ).

Tout d'abord les casques, les timbres de l'OPPO sont pleins, soyeux, beaucoup de matière de bas en haut mais je trouve qu'il manque d'aération, les sons ne se détachent pas assez à mon goût contrairement au Grado qui est plus transparent, d'ailleurs on a plus facilement trouvé les différences des deux amplis avec le Grado qu'avec l'Oppo... par contre le Grado a un médium un peu en avant (c'est la signature de tous les Grado) mais ça évite un effet physiologique que je déteste.

Le Seinn, même s'il ne déméritait pas, était en dessous des deux autres sur tous les critères...

Donc les amplis maintenant, on a tout les deux préféré le dac V1 au Headline et ce sur les deux casques Oppo et Grado, la différence est quand même ténue, mais la sortie du dac V1 est plus raffinée, moins brute que le Headline... pas mal pour un dac/préampli/ampli casque!



Voilou, si Guibo veut rajouter son avis :cool:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Headline vs Dac V1

Message par guibo »

A noter que la headline était alimentée avec le NAPSC, on n'a pas testé avec la HC2 pourtant j'avais le cable pour (achété récement...), j'ai juste oublié.....

Branchement de la headline en TAPE1 sur le 202, et toujours la meme source: le DAC V1. A noter que la manipulation pour avoir la sortie casque n'est pas trivial.... (le mon / mute est vraiment tout sauf intuitif...)

J'ai aussi préféré le DAC V1 à la headline, il m'a paru plus précis plus net, meme si la différence n'est pas flagrante.

Au niveau des casques il y a clairement une signature sonore différente, et aussi une grosse différence au niveau poids, le Grado étant clairement une "plume". J'ai aussi noté plus de différence avec le Grado qu'avec l'Oppo entre les amplis, je ne sais pas si cela est du à plus de transparence ou du fait que les mediums du grado sont "accentuées/différents" par rapport à L'Oppo. Il y a aussi une nette différence dans le placement de la scène et l'effet stéréoscopique. Le rendu est vraiment différent, l'Oppo semble plus analytique (restitution "tel que") meme si finallement au test des différences des amplis il semblait moins simple de la réaliser avec l'Oppo.

Pas toujours simple de mettre des mots sur des sons, et d'expliquer des émotions, en tout cas de belle écoute, qui ont toute été un plaisirs.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Headline vs Dac V1

Message par filip63 »

La sortie casque du VAC V1 est en effet excellente, pure classe A. C'est la même sur le SuperNait2.

Pour les casques, je suis assez en accord avec vos avis sur l'OPPO PM1 et le Grado.

Personnellement je n'ai pas gardé le GS1000 que je trouvais un peu agressif à la longue. L'OPPO que convenait mieux.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Headline vs Dac V1

Message par maxwell »

Merci pour ce CR.
Je ne suis pas surpris du tout par votre préférence à tous les 2 pour le Dac V1.
Le Headline ne casse vraiment pas des briques alimentée par la Napsc. C'est déjà nettement mieux avec une Flatcap et ça devient vraiment très bon avec une Hicap.
Si vous avez l'occasion de refaire le test avec une Hicap, m'est avis que le classement devrait s'inverser. ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Headline vs Dac V1

Message par GVTahiti »

Voilà ... on est bien chez Naim ... pour qu'un Headline fonctionne bien, faut lui coller aux fesses une alim qui coûte trois fois son prix !! :mrgreen:

Heu, vous n'avez jamais essayé avec une Supercap DR ... avec un rapport prix de 9 à 1 ... le résultat doit être sur-le-cutant ... au point de lui faire un peu mal, quand même, non ?? :roule: :mdr1: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Headline vs Dac V1

Message par RV »

Le DAC- 1 associé à l’Oppo PM-1 est un ensemble qui fonctionne remarquablement bien. Je pense que c’est le meilleur que j’ai eu. Il y a certainement mieux, mais celui-ci, bien que déjà coûteux, reste d’un prix raisonnable.

J’ai longtemps hésité avant de m’en séparer, mais comme j’écoute très peu au casque, c’était assez superflu
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Headline vs Dac V1

Message par maxwell »

GVTahiti a écrit :Voilà ... on est bien chez Naim ... pour qu'un Headline fonctionne bien, faut lui coller aux fesses une alim qui coûte trois fois son prix !! :mrgreen:

Heu, vous n'avez jamais essayé avec une Supercap DR ... avec un rapport prix de 9 à 1 ... le résultat doit être sur-le-cutant ... au point de lui faire un peu mal, quand même, non ??
Je te l'accorde, en neuf le rapport qualité/prix est exécrable. ;)
Heureusement, c'est le genre de produits qui s'achète de préférence d'occasion. Dans ces conditions, pour environ 800 euros (avec une Hicap Olive ou CB), on a alors un très bon challenger par rapport à tous les amplis casque jusqu'à près de 1500 euros neuf.

P.S. j'ai enlevé quelques uns de tes smileys pour que je puisse au moins en placer 1. :mrgreen:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Headline vs Dac V1

Message par GVTahiti »

Tu en as placé, judicieusement, 2 ... te restait donc la place pour 2 de plus ... Allez, je les mets pour toi !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Headline vs Dac V1

Message par la feuille »

<:) Comparaison intéressante
avec le HL vous avez écouté le préampli du 202.
Le résultat et très différent si vous branchez le HL sur un 252 ou un 552... c'est un ampli très dynamique et son grand avantage est de pouvoir profiter du pré ampli déjà installé sur le système.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Headline vs Dac V1

Message par guibo »

la feuille a écrit :<:) Comparaison intéressante
avec le HL vous avez écouté le préampli du 202.
Le résultat et très différent si vous branchez le HL sur un 252 ou un 552... c'est un ampli très dynamique et son grand avantage est de pouvoir profiter du pré ampli déjà installé sur le système.
s'il faut une hicap + 252 la c'est clairement plus un affaire la headline comme dit GVTahiti ...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Headline vs Dac V1

Message par REGISTLSE »

C’est vrai que ça commence à chiffrer là! :hehe:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Headline vs Dac V1

Message par la feuille »

Non, non vous n'y êtes pas les gars....le Headline est un Ampli, pas un pre-Ampli donc il ne lui faut pas un 252 mais si vous avec déjà un système vous pouvez eviter de prendre un amp/pre-amp e plus juste pour votre casque....
Un HL fera l'affaire :mrgreen: Et pour le cas où ou vous avez un "super" pré, vous pourrez, même au casque, en apprécier toute la finesse...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre