L'Uniti Core, un p'tit CR !

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par swoony »

Ça y'est il est arrivé, après une attende d'un peu plus de trois mois...
Je commence à le comprendre, c'est donc le moment pour un premier petit CR, qui sera approfondi, une fois l'émotion passée.

Déjà le déballage, jolie petite boîte, peu profonde, mais qui fait son poids, 7kg!

L'UC est, en gros, un HDX, sans convertisseur, utilisable avec l'app naim, et non le n-serve. Un os, qui n'est pas installé sur le HDD, et surtout, gros avantage pour nous les Suisses, il n'a pas de disque interne, on a le choix du disque. Pourquoi pour les Suisses c'est un avantage? Ben chez nous, si il y a un disque intégré à un appareil musical, on dois payer une taxe supplémentaire.... qui revient à près 20ct le Go! Soit 200.- le tera!

Bon j'allume la bébête, regarde dans l'app si elle voit mes disques en réseau. Raté...
Bon,deuxième solution, je prends un de mes Hdd externe, je le plug au c.. de l'UC. Par acquis de conscience, je lui mets aussi un jitterbug, histoire de ne pas polluer l'UC. L'UC le voit, je lance le formatage... raté... il n'arrive pas à le formater...ça commence bien... je chauffe un chouïa... Bon, on attaque la troisième solution.

Avant de choisir entre craquer pour le ssd 2to et un mécanique de 3 to, ceux préconisés par Naim, je voulais voir comment il fonctionne avec les disques en réseau, et surtout je voulais voir, ou plutôt entendre le boucan que cela pourrait faire. Au magasin, on entendait le disque dur bosser, comme s'il y avait une ventilation. Bon je trouve un vieux disque qui traine, je l'installe, et vérifie si il est vu....

Ayé! Formatage, ok, tout fonctionne! Je rip quelques CD, et file sur mon mac, pour vérifier si l'UC est bien partagé sur le réseau, et en profite pour vérifier le partage de mon disque ou la musique se trouve. Les partages n'étaient plus pas activés...
Mon mac voit l'UC, un disque "Music", et un "Download". Je glisse quelques albums dans le dossier download, le dossier Music étant réservé au CD ripés.

Ça charge, tout va bien! Sur la soixantaine de cd gravés, un seul a posé des problèmes, avec deux morceaux échoués.
Ah tiens, maintenant l'UC voit mes disques en réseau!
Du coup je peux programmer une sauvegarde, importer toute la musique de mon serveur, sans choix malheureusement. Cela dit, depuis le mac, je glisse ce que je veux dans l'UC. Je peux aussi utiliser mon disque en réseau comme source, sans importer la musique dans l'UC. Du coup cela fonctionne comme un renderer upnp, avec sortie numérique. Au passage je me demande quel protocole est utilisé dans ce cas, udp, ou tcp/ip?
Une fois le CD gravé, la gestion des tags.
L'UC cherche automatiquement les tags dans Rovi, Musicbrainz, et free db. Les tags sont plutôt riches, avec des annotations sur les genres, les artistes ou les albums! C'est en anglais, mais c'est super chouette! Dommage de pas pouvoir tagguer les musiques importées. Ah oui, les tags "compositeurs" et "conductors" ne sont pas éditables, à priori ça devrait arriver, mais quand? Ça fait un moment qu'il n'a pas été mis a jour. Trop de taf sur les futurs streamers?

Bon ça c'est une chose, maintenant l'écoute...
Wooooooow! Ça tape, ça secoue, ça remue, les frissons, la musique, la vie! Ce grave! Juste! Je fais quelques comparaisons entre la sortie spdif et upnp. En spdif ça reste meilleur, plus juste, précis, vivant et ferme! Cela dit, l'upnp de l'uc est meilleur que l'upnp depuis mon mac, avec ligne cpl, des kilomètres de câbles ethernet, et ou rien n'est réellement optimisé.
Ce qui me manquais jusque là, était le manque de percutant sur les percussions. Sur le 272, et pareil sur le 172, en upnp, je trouvais le son un peu mou... agréable biensur, mais un peu plus "lent". Avec l'UC en spdif... c'est profond, précis, rapide et avec un foot tapping dingue!

Une phrase classique du hifiste: je redécouvre mes CD! Je ne pense pas avoir pris autant de plaisir à l'écoute de mes albums.
Je crois être arrivé la où je voulais être au niveau plaisir (oui je sais, jusqu'à la prochaine fois...) Et puis, je me rends compte que j'enchaîne les albums, et sans zapping, ça c'est bon signe!

Une fois que je serai redescendu sur terre, et que mes oreilles seront rodées, je ferai quelques compléments.
Modifié en dernier par swoony le 17 mars 2018, 08:36, modifié 1 fois.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par RV »

Merci pour ce CR bien détaillé :super:
Dans l’attente du complément de tes impressions complémentaires une fois l’appareil rôdé.

Sinon je me permet une petite digression.
À la lecture de ce passage, je. Ai pas pu m’empêcher de penser que Gérald était le cœur de cible de ce Uniticore qui devrait agir comme une super pile Duracell
swoony a écrit :
Bon j'allume la bébête, regarde dans l'app si elle voit mes disques en réseau. Raté...
Bon,deuxième solution, je prends un de mes Hdd externe, je le plug au c.. de l'UC. Par acquis de conscience, je lui mets aussi un jitterbug, histoire de ne pas polluer l'UC. L'UC le voit, je lance le formatage... raté... il n'arrive pas à le formater...ça commence bien....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par AstondoA »

Merci Swoony pour ce CR bien structurée et très complet.
Je t’imagine bien en train de râler et de te dépatouiller avec ce superbe joujou ...
Je suis Impatient d’ecouter ça !
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par La Bastille »

Hello Swoony,
A la lecture de ton CR, je comprends que le Core a besoin d'un disque interne pour fonctionner en réseau ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par GVTahiti »

RV a écrit :À la lecture de ce passage, je n'ai pas pu m’empêcher de penser que Gérald était le cœur de cible de ce Uniticore qui devrait agir comme une super pile Duracell
swoony a écrit : Bon j'allume la bébête, regarde dans l'app si elle voit mes disques en réseau. Raté...
Bon,deuxième solution, je prends un de mes Hdd externe, je le plug au c.. de l'UC. Par acquis de conscience, je lui mets aussi un jitterbug, histoire de ne pas polluer l'UC. L'UC le voit, je lance le formatage... raté... il n'arrive pas à le formater...ça commence bien....
Désolé de te contredire, Hervé, mais au contraire, ce passage démontre à suffisance je crois qu'en dépit des discours dithyrambiques sur la nouvelle gamme Naim du 21ème siècle, le compte n'y est toujours pas, et on en est encore très très loin ...

Pour que je devienne le coeur de cible, il faudrait que cela soit ... je vais encore me répéter ... PLUG & PLAY !!

Caramba, encore raté
:pleur4: :pascontent1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par swoony »

RV a écrit : Sinon je me permet une petite digression.
À la lecture de ce passage, je. Ai pas pu m’empêcher de penser que Gérald était le cœur de cible de ce Uniticore qui devrait agir comme une super pile Duracell
swoony a écrit : Bon j'allume la bébête, regarde dans l'app si elle voit mes disques en réseau. Raté...
Bon,deuxième solution, je prends un de mes Hdd externe, je le plug au c.. de l'UC. Par acquis de conscience, je lui mets aussi un jitterbug, histoire de ne pas polluer l'UC. L'UC le voit, je lance le formatage... raté... il n'arrive pas à le formater...ça commence bien....
Héhé pas pu m'empêcher de tendre une perche à notre gégé :hehe:
Cela dit, cet appareil est effectivement plug'n'play, mais seulement quand tu pars de zero. C-à-d, tu insères un hdd, et tu graves!
Dans ce cas la, ca fonctionne nickel!
Pour les disques en réseau, il faut, effectivement, y passer un peu de temps!
La Bastille a écrit :Hello Swoony,
A la lecture de ton CR, je comprends que le Core a besoin d'un disque interne pour fonctionner en réseau ?
Ca m'a traversé l'esprit, c'est peut être le cas. A expérimenter. C'est de toute facon, dans cette configuration que le son est au top, en lecture interne et en direct!

Je repense au déboires de nica, qui avait eu quelques soucis avec son UC, c'est à peu près ce que j'ai vécu. Et déplore de la même manière, le manque d'un vrai mode d'emploi.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par GVTahiti »

Donc, c'est bien le digne successeur du HDX ... bonne nouvelle ... parce que cela fait sérieusement baisser l'addition !! :super: :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par Chag »

Merci Swoony pour ce retour bien intéressant. Beaucoup, sinon la plupart, s’accordent effectivement à trouver la connection S/PDIF de l’UC supérieure à sa UPnP sauf si celle-ci est très très soignée; un constat presqu’à l’inverse de celui de l’US. :D

Chag -
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par AstondoA »

Ecoute cet après-midi avec swoony de son UC sur mon système, cela confirme bien son CR, la liaison en S/PDIF est nettement supérieure à celle de l'uPnP.
Belle découverte de cet appareil. :merci:
Me reste à savoir quelle la capacité peut-on mettre en DD ou en SSD, et/ou si l'UC peut utiliser le NAS comme librairie ...

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par la feuille »

Bonjour et merci pour ton partage
juste une question
swoony a écrit :Ah tiens, maintenant l'UC voit mes disques en réseau!
après quelle manip ? qu'est ce qui a changé pour que "soudainement" l'invisible soit acessible ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par GVTahiti »

Une lubie de la bête immonde logée dans la machine ?? :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par swoony »

Je ne suis pas très sur dois avouer.
J'ai mis en partage certains disques, mais ils ne sont pas apparu de suite. Il sont arrivés d'un coup.
Je me pose la question si ils ne seraient pas apparu apres une renouvellement de baux dhcp par le routeur.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par franck »

swoony a écrit :Je ne suis pas très sur dois avouer.
J'ai mis en partage certains disques, mais ils ne sont pas apparu de suite. Il sont arrivés d'un coup.
Je me pose la question si ils ne seraient pas apparu apres une renouvellement de baux dhcp par le routeur.
Vous semblez tous oublier que les bases des "services réseaux".
Soit ton appareil sait où ils se trouvent, parce que tu as renseigné ces information dans la configuration, à la fois du serveur (NAS et applis UPnP) et du client (CORE dans ton cas). Et tu as une configuration figées.
Soit les ressources du réseau sont "découvertes" automatiquement, et pour cela il faut que le serveur les annonce (par message multicat, c'est à dire diffusé et lisible par tous les appareils de ton réseau local) sur le réseau et cela ne se fait pas immédiatement, seulement de temps en temps, et il faut aussi que ton client soit à l'écoute ;-)

C'est je pense cette deuxième option qui explique l'arrivée ultérieure de tes disques partagés sur ton Core, et tous à la fois.
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par swoony »

Ok, c'est plausible! Donc pas forcément lié au renouvellement des
adresses ip par le routeur! En gros, avec le core, il suffit d'attendre!
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: L'Uniti Core, un p'tit CR !

Message par franck »

swoony a écrit : En gros, avec le core, il suffit d'attendre!
Oui et non, il ne suffit pas, il faut attendre un peu et si les choses tombent en marche c'est que c'est bien configuré. Sinon il y a malheureusement plusieurs pistes à explorer, et là je donne raison à Gérald :diable: :malin1:

Combien de temps attendre? C'est comme le fût du canon :mdr3:
Répondre